Le matin joue sur la peur

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Le matin joue sur la peur

Message par huileux »

Salut à tous les résidents suisse.

le 2 septembre il y a eu cet article dans le matin:
Les clandestins du réservoir


BIOCARBURANTS La spirale à la hausse du prix du pétrole incite des automobilistes à se mettre en infraction en ajoutant des additifs d'huile végétale. Le mode d'emploi est à la portée de tous grâce à Internet

JEAN-PIERRE MOLLIET

02 septembre 2005

Il est possible de faire tourner un moteur diesel par l'adjonction dans le réservoir de 50% d'huile de colza ou de tournesol acheté à 75 centimes d'euros (env. 1 fr. 15) dans les grandes surfaces de la France voisine. Le système D des automobilistes français pour contrer la flambée des prix à la pompe a passé la frontière. Et avec lui le mode d'emploi, qui est à la portée de chacun... Suisses compris.

«Ce sont des amis franc-comtois qui m'ont parlé de ce système qu'ils utilisent eux-mêmes clandestinement depuis quelques mois», explique sous le couvert de l'anonymat, et pour cause, un Jurassien qui, par curiosité d'abord, par intérêt ensuite, a mis en pratique la recette expliquée avec force détails sur Internet: «En tapant www.roulemafleur.free.fr, j'ai obtenu tous les renseignements d'ordre technique pour procéder moi-même aux modifications nécessaires. Il y a même les adresses utiles s'il s'avère nécessaire de changer des pièces. Pour ma part, je n'ai eu à composer qu'avec les injecteurs. La transformation à la bicarburation ne m'a donc pratiquement rien coûté.»

Sur ce même site, des livres peuvent être acquis, qui développent la synthèse des connaissances techniques actuelles sur les adaptations à faire aux véhicules diesel pour rouler à 100% avec de l'huile végétale.

En France, l'utilisation d'huile végétale à titre personnel est une infraction punie au maximum de 3 ans de prison. Et en Suisse? «Si le produit en lui-même ne figure pas sur la liste de ceux qui sont reconnus par la loi sur les huiles et le carburant, ce qui est le cas dans ces exemples, il y a fraude fiscale», précise Pierre, patron d'Alcosuisse, qui vient de lancer sur le marché helvète une essence contenant 5% de bioéthanol. Et de prévenir: «La douane suisse a le mandat de contrôler les carburants importés. N'importe où, elle a l'autorisation de procéder à un prélèvement dans votre réservoir. Si l'analyse démontre qu'il y a eu fraude, l'automobiliste sera dénoncé à la justice.» Avec à la clé une amende considérable.
Cet article a pour but claire d'instaurer la confusion dans l'esprit de ceux qui seraient tenté d'utiliser de l'huile comme carburant en jouant sur le fait avéré et effectivement punissable d'importation de grosses quantités d'huile végétale. Le problème c'est qu'il ne dit nul part que l'huile végétale n'est pas interdite en suisse comme carburant et que l'on peux l'acheter ou la recyclé localement afin de l'utiliser comme carburant.

J'ai personnellement appelé l'auteur de l'article pour lui faire part de mes commentaires et notamment le fait qu'il n'est pas acceptable de freiner le développement d'un bio-carburant dans une période ou le monde commence à sérieusement connaitre les effets du changement climatique et la fin du pétrole pas cher.

Je vous recommande donc de faire de même tout en gardant une voix bien posée et sans agressivité, voici les coordonnées du journaliste en question:

Jean-Pierre Molliet
Le Matin - rue de Bâle 35 - 2800 Delémont
Tél 032 422 27 77
Fax 032 422 58 89
Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour à tous,
Qui aurait scané cet article? Je cherche également un article paru dans le 24 heures le 2 septembre je crois.

Huilez, huilez....
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Salut Gilles, bienvenu, nous ne sommes pas bcoup de suisses ici mais au moins ca fait plus d'huile pour nous.
Anonymous

Message par Anonymous »

Vous trouvez de l'huile autre que arachide dans les restaurants vous ?

Il m'est arrivé un truc bizarre, avec le même fournisseur, la même huile, la même fréquence de changement. L'huile que j'ai récupérée, un bidon était liquide à 4° et l'autre était complètement figé à moins de 14° !
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

effectivement c'est difficile de trouver autre chose que de l'arachide...
MOI
Amateur
Amateur
Messages : 98
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 6:23 pm
Localisation : Prosa Canavéis, Piémont, Arpitanie
Contact :

Message par MOI »

Tant mieux pour la santé: l'arachide avec l'olive sont les huiles qui tiennent le mieux la cuisson à hautes températures.
Maison de maçon à vendre sur Savoie: http://prini.eu/
court-circuit
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2005 8:49 pm
Localisation : VS/VD/Afrique

Message par court-circuit »

Salut à tous,
Suis nouveau et valaisan...Je vais essayer de participer et je commence par cette info que j'espères tout le monde à déjà vue.

Lundi 24 octobre sur la TSR dans Classe Eco sujet sur Bio Carb société Genevoise qui récupère de l'huile végétale usagée pour l'utiliser comme carburant....
Raccourci vers : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... ge=2#title

A la prochaine.
Pan
Intéressé
Intéressé
Messages : 156
Enregistré le : mer. mars 16, 2005 12:24 am
Localisation : Valais
Contact :

Message par Pan »

Le troisième Valaisan sur olio. :)

Bienvenue.
court-circuit
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2005 8:49 pm
Localisation : VS/VD/Afrique

Message par court-circuit »

Merci pour l'accueille, je n'ai pas trop l'habitude d'utiliser un forum, il faut m'excuser si je fais une erreur...
En fait si quelqu'un a des copies des articles de presse cités dans ce forum, je suis intéressé.
Merci d'avance.
Anonymous

Message par Anonymous »

y'a que 3 valaisans par ici ?
pas très porteur l'hvb en suisse !
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

y'a que 10% de diesel dans le parc automobile suisse...c'est pour ca
court-circuit
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2005 8:49 pm
Localisation : VS/VD/Afrique

Message par court-circuit »

Salut à tous et en particulier aux valaisans...
Pour info dans le Matin bleu du 11 novembre il y avait un article sur le/un
bio-carburant. Si quelqu'un est intéressé j'ai une copie de l'article.
Bonne lecture.
Répondre

Retourner vers « Suisse »