Tri des graines

tout les types de culture d'oleagineux

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Anonymous

Tri des graines

Message par Anonymous »

Comment (lien?) est réalisé le tri des graines ?

Sinon, comment éviter la présence de sable ou de petits cailloux dans la presse?
vinch
Amateur
Amateur
Messages : 65
Enregistré le : mer. févr. 23, 2005 7:17 pm
Localisation : indre et loire

Message par vinch »

slt
pour trier des graines
il faut utiliser un separateur
mais pour les plantes oleagineuses principalement utilisees (tournesol et colza) on peut les recolter assez propre avec de bon reglages de la machine
les petits cailloux ne sont pas un pb car se sont des plantes que l'on recolte assez hautes il faut juste recolter separement les passages de tracteur pour le colza car la on peut monter des petits cailloux vu qu'il est ecrase
a+
309 430000km dont 25000 a huile 50% puis 100%
berlingo 110000km dont 30000 a huile 50 puis 100%
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

FAUX, j'ai de très nombreux exemples où on trouve des cailloux dans les graines, surtout dans le COLZA.

le triage est un point important pour réussir la trituration et éviter d'endommager la presse (et ça va très vite : il suffit d'un petit caillou pour casser des barreaux ou la buse :( ).
c'est aussi un point important pour maitriser les résultats de pressage.
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Sa c'est vrai, colza et même en tournesol, on trouve du cailloux, me demandez pas pourquoi ni comment, mais on en trouve, surement des cailloux provenant des fonds de batteuses, fonds d'élévateurs...
Natural Power Addict
Anonymous

Message par Anonymous »

Les batteuses, élévateurs at autres silos doivent aussi perdre nombre d'écrous ou de rondelles... :evil:
Comment procède le séparateur ?
Est-il capable de retenir des particules plus petites qu'une graine de colza (sable par ex.) ?
gae16
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 6:19 pm
Localisation : 14 calvados

Message par gae16 »

N'y a t'il pas moins de risques de tout casser a cause des petits cailloux avec une presse a vis qu'une presse à barreaux?
Oui, je confirme que la présence de peits cailloux dans le colza est importante, surtout après el stockage. Malgrè que la plante soit assez haute, des petits cailloux trouvent toujours le moyen de se fourer dans la récolte... Comment fonctionne ce séparateur?
dav
Intéressé
Intéressé
Messages : 123
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 7:33 am
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Message par dav »

pour le fonctionnement du séparateur, vas voir ici :

http://www.gnis-pedagogie.org/pages/station/chap2/3.htm
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

je confirme que des cailloux y'en a pklus qu'on ne pense. après, si c''est de la petite craie tendre... enfin trié c'est un sacré plus c'est clair.
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Un séparateur horizontal "secoue" d'avant en arrière ou de gauche à droite les graines sur un tamis ou grille calibré. Sur les modèles à 2 étages, le colza passe entre 2 tamis, un pour les graines et le second pour la poussière et petites particules...

Un séparateur rotatif, même principe sauf que le mouvement est circulaire.

Et pour la casse, des petits caillous ne doivent pas être préjudiciable, s'écrasant je suppose, par contre il est clair qu'ils amènent de l'usure.

Enfin quand je dit petits, c'est 1-2mm ;)
Natural Power Addict
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

et une tamiseuse de moiss'bat ça pourrait aller ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Je suppose que tu parles des grilles ?
Si c'est le cas, non cela ne convient pas, les grilles de batteuses travaillant avec de l'air et n'étant pas calibré, elles conviendraient juste pour un dégrossisage.
Natural Power Addict
Anonymous

Message par Anonymous »

J'ai trouvé des liens de ce genre
http://perso.wanadoo.fr/dlne/perrein/mtgrain.html
En fait ça ressemble à la Tarare à manivelle du grand-père (?).
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

bonjour,

C'est exactement ce avec quoi on nettoie notre colza, environ 60 Qtx destiné au carburant ! Si tu as l'occasion de discuter avec des gentils agris, demande leur de louer pour une matinée ( Suivant ta quantité ) leur machine pour traiter les semences. Sauf que tu n'utilises que le tarar ! C'est généralement des machnies a petit débit , mais faisant de la grande qualité ! Demande leur un réglage très précis voir de trop. Il vaut mieux en perdre un peu que de passer une paillotte dans la presse. Nous scotchons les premières grilles rotatives.

Sur ce ...
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
Répondre

Retourner vers « Cultures oléagineuses »