Je viens de passer 4h à la douane... jurisprudence en vue ?

Les risques, les amendes, comment contester.
Code des douanes cliquer ICI

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Pour l'éthanol, leur consigne ça doit être pas plus de 2g (dans chaque bras).
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Plus sérieusement, aidez-moi à rédiger une lettre de contestation ! Il faut que ce soit béton ! Qu'ils baissent leur froc !

J'ai appelé le tribunal d'instance de mon lieu de résidence et une gentille dame (je ne connais pas sa fonction, hélas) qui à priori n'était pas au courant du truc m'a dit que ça semblait tout à fait possible de demander l'application par effet direct d'une directive non transposée (je lui ai expliqué l'affaire). Elle m'a recommandé de contester auprès de la direction régionale dans un premier temps... la justice ça viendra plus tard si je refuse la transaction "amiable" de la douane et que je ne paie pas.

Mais déjà, rien que le fait de contester auprès de la DR peut les pousser à abandonner les poursuites !

Alors HELP ! des avis, des conseils ?? Je parcours toute la rubrique juridique de mon côté...
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

Re: le biodiesel est ce legal?
Sur http://www.onpeutlefaire.com le résumé de l'état actuel de la législation par l'Institut Francais des Huiles Végétales Pures:

"Lettre de l'IFHVP dénonçant les fausses informations destinées à dissuader les utilisateurs d'Huiles Végétales Pures.

Comme indiqué dans notre fichier "fiscalité" (http://institut.hvp.free.fr/dossiers/HV ... poct04.pdf) :

1. la Directive 2003/30/CE reconnaît l'HVP comme un biocarburant, et cette reconnaissance s'impose à tous les Etats membres de la CE.
2. l'additivation est "libre de droit" dans la Loi Française (cf. Bulletin Officiel des Douanes cité), donc le mélange Huiles Végétales Pures-Gazole est légal.
3. Depuis la directive européenne 2003/96/CE, l'HVP utilisée en mélange au gazole est passible d'une partie de la TIPP (pas la taxe au profit de l'Institut Français du Pétrole notamment !) au taux applicable au carburant équivalent. Or, le carburant équivalent de l'HVP est le diester détaxé à 80% de TIC ! Et la TVA applicable à l'HVP doit être de 5,5% en tant que produit agricole n'ayant subi aucune transformation (code général des impôts). Approximativement, la "TIC" que peuvent réclamer les Douanes sur 1 litre d'HVP est de 0,10 euro ! Et il existe une procédure légale de déclaration volontaire et d'acquittement de ces taxes ! (cf. BOD cité).
4. En résumé, un automobiliste arrêté par un douanier pourrait devoir payer 0,10 euro multiplié par le nombre de litres d'HVP contenu dans son réservoir (10 litres environ pour un mélange à 30% d'HVP dans un réservoir moyen à moitié plein) soit 1 euro ! Et si l'automobiliste déclare avoir prévu de faire la déclaration volontaire prévue dans le BOD (et cette déclaration n'est possible qu'après la consommation effective), aucune amende (1 à 3 fois le montant de la TIC due, soit 1 à 3 euros !) n'est exigible par le douanier ! Vous imaginez tous les douaniers 24h/24 à la chasse des utilisateurs d'HVP pour faire rentrer dans les caisses de l'Etat 1 euro par contrevenant ?
5. Il est grand temps que les députés français mettent le droit français en conformité avec la Directive européenne 2003/30/CE en autorisant l'Huile Végétale Pure carburant. Pour éviter toute discrimination avec les esters, et pour apporter un ballon d'oxygène au monde rural, nos Députés doivent saisir l'opportunité de la Loi d'Orientation Agricole (qui va être débattue dans la session parlementaire qui s'ouvre le 3 octobre) et voter les 2 amendements que nous leur avons proposé.

Si un quelconque utilisateur d'HVP était malgré tout inquiété, qu'il contacte directement notre Institut qui lui transmettra toute l'information juridique disponible sur la question.

Norbert Castan - vice président
Institut Français des Huiles Végétales Pures
membre de la European Pure Plant Oil Association
Maison Départementale de l'Agriculture
271, rue de Péchabout
47000 AGEN, FRANCE"
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

Je crois que tu as ce qu'il faut en section juridique, l'argumentaire partie 1 et 2 :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=3921
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=3945
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

Démarches, si tu veux je peux d'aider pour ta lettre, il ne faut pas sauter les étapes.

Dans un premier temps lettre recommandée avec AR pour les contestations, puis attente du délai d'expiration de réponse des douanes. Après on verra
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Je viens d'avoir au tél la meuf qui s'occupe de mon dossier... elle s'apprêtait à m'envoyer un courrier avec une proposition de règlement transactionnel de l'affaire, à savoir paiement du montant des taxes éludées (16 euros de TIPP) ainsi qu'une amende de 150 Euros (article 413 je crois... il existe un minimum d'amende forfaitaire, 150 Euros, dans le cas ou le multiple des taxes, soit deux fois la TIPP, soit inférieur... c'est 300 euros pour les stupéfiants).

Je lui ai sorti tout le baratin du droit Européen, etc. m'enfin elle n'a pas l'air d'être très au courant "je n'ai pas étudié le dossier en profondeur...la direction générale m'a confirmé que nous sommes dans notre bon droit et que vous êtes en infraction...".

blablabla... je lui sors que je vais écrire à son directeur, etc. et elle me dit qu'elle ne m'envoie plus la lettre et que mon courrier sera étudié et peut même remonter à la DG et au ministère des finances...

Alors ça c'est cool.

Si vous avez des idées... ?
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Arf, au secours, c'est le bordel dans la section juridique !

Surtout, je ne sais pas comment tourner ma lettre... les posts "défense et contre attaque" sont très bons, mais emploient un vocabulaire de juriste, excellent à présenter dans un tribunal, mais dans mon cas, je ne sais pas... ?


Help, help !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

bon, ça m'a l'air de prendre une tournure intéressante.

il faudrait que nous travaillions ensemble à complier toutes les infos juridiques :
- argumentaire à tenir face aux verbalisateurs (douane, gendarmierie...) et conduiteà tenir
-argumentaire et procédure en cas de procès judiciare.

tout ceci de façon à faire UN SEUL DOCUMENT OFFICIEL (mis à jour régulièrement par les responsables) que tout le monde pourrait avoir, imprimer et diffuser.

je propose de coordonner ce groupe de travail !

voir message en début de section:
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=4126
Modifié en dernier par Anonyme2 le mer. nov. 02, 2005 7:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Impeccable VIM.
Je suis comme Ric, je me perds dans tout cela. Si je me fais arrêté j'ai juste la directive dans ma voiture.
Les nouvelles ne sont pas si mauvaises que ça RIC ?
Mica
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Bah non ça va, ça va, sauf qu'il me faut rédiger cette foutue lettre urgemment ! j'ai jusqu'au 8 Novembre, selon Sebleb, pour contester (2 mois de délai). Et j'ai plein d'autres trucs à faire et surtout, je ne sais pas pas quel bout commencer... il faut que j'y consacre un peu de temps, voilà tout.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
p.legal
Amateur
Amateur
Messages : 99
Enregistré le : lun. juil. 04, 2005 10:44 am
Localisation : Libourne (33 Gironde)
Contact :

Message par p.legal »

la premiere chose a faire et que tu nous donne le contenu de la lettre que tu as reçu ou a défaut le procès verbal qui t'incrimine.
Par habitude des procedures, je te conseillerais de refuter point par point leur accusations, mais sans trop entrer dans le detail.
le simple fait de voir que tu as des arguments pour contrer chacune de leurs attaques les fera reflechir. Mais si tu en dis trop, d'une part tu devoile toute ta defense, et d'autre part il pourront, à leur tour trouver une faille dans ton argumentaire.

quels sont precisements les faits qui te sont reprochés et sur quel articles de loi les douannes se base t'elles pour te verbaliser ?

donne nous ces infos pour commencer...

@++
Modifié en dernier par p.legal le mer. nov. 02, 2005 10:26 pm, modifié 1 fois.
Opel Vectra 2.0 DTI 16
70% Colza neuve - 30% GO
25000 Kms
CONTROLE DOUANIER !C'est ici
Liberty BASIC France:
http://lbasic.fr
http://lbasic.fr/forum
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Mais non, relis bien, je n'ai encore rien reçu, j'ai téléphoné à la personne en charge de mon dossier !

En plus, sachant que je vais contester, ils ne m'envoient plus cette lettre, pas mal non ?
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
p.legal
Amateur
Amateur
Messages : 99
Enregistré le : lun. juil. 04, 2005 10:44 am
Localisation : Libourne (33 Gironde)
Contact :

Message par p.legal »

Tu ne peux contester que lorsque tu auras un ecrit qui te condamne à payer une amende suite à une infraction.
tant que tu n'as pas d'ecrit le delai court .....

sinon, ce serait trop facile.

@++
Opel Vectra 2.0 DTI 16
70% Colza neuve - 30% GO
25000 Kms
CONTROLE DOUANIER !C'est ici
Liberty BASIC France:
http://lbasic.fr
http://lbasic.fr/forum
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Alors tu me conseillerais d'attendre les effets du PV (amende, etc) avant de contester le PV ?
Les douanes m'ont dit que je pouvais contester directement en écrivant au Directeur Régional des Douanes...
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
p.legal
Amateur
Amateur
Messages : 99
Enregistré le : lun. juil. 04, 2005 10:44 am
Localisation : Libourne (33 Gironde)
Contact :

Message par p.legal »

tu as été controlé en presence d'huile, tu as fait une déposition, et un procès verbal à été établi.
as tu une copie de ton Procès verbal ?
quels documents les douanes t'on t'elles remis depuis le debut de ton affaire ?

@++
Opel Vectra 2.0 DTI 16
70% Colza neuve - 30% GO
25000 Kms
CONTROLE DOUANIER !C'est ici
Liberty BASIC France:
http://lbasic.fr
http://lbasic.fr/forum
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

C'est le document qui est scanné à la première page de ce sujet... un procès verbal quoi... il manque la 1ère page qui décrit mon identité et la dernière qui me déclare gardien du véhicule.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
p.legal
Amateur
Amateur
Messages : 99
Enregistré le : lun. juil. 04, 2005 10:44 am
Localisation : Libourne (33 Gironde)
Contact :

Message par p.legal »

y'a tellement de page, que j'en avais oublié le 1 post :oops:
mille excuses !

bon on a donc :

art 265 tableau B et C
art 265 Ter
et 411 G

l'art 265 est destiné aux huiles minerales, le douanier de base considerant que l'huile se substitue au gazole. Si on arrive à differencier légalement ces deux produits, ton infraction tombe dans l'huile :lol: heu à l'eau.

je pense que j'utiliserai cette trame :
reprendre les points 1 à 9 de mon document sur le contrôle des douanes.
puis indiquer que conformement à la directive 2003/30/CE l'HVP etant un carburant à part entiere, et que celui ci ne peut être assimilé au gazole. par consequent l' art. 265 du code des douane est innaplicable en l'etat.
n'etant pas responsable du manquement de l'état à se mettre en conformité avec la directive, tu precise que ta motivation n'est absolument pas d'ordre fiscale puisque le prix de l'huile que tu achete est sensiblement identique au prix que tu paierais pour du gazole mais bien d'ordre ecologique.
de plus tu peux également avancer la loi relative à la charte de l'environnement

pour le 411 G, je le cherche encore !

@++
Opel Vectra 2.0 DTI 16
70% Colza neuve - 30% GO
25000 Kms
CONTROLE DOUANIER !C'est ici
Liberty BASIC France:
http://lbasic.fr
http://lbasic.fr/forum
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Cool, merci !

Mais bon moi c'est du recyclage alors l'huile je ne la paie pas du tout, ce qui n'enlève rien au côté écologique puisqu'elle ne finit pas à l'égout.

En tout cas ton document est vraiment bien, encore merci !

Quelqu'un est-il au courant si Soson (l'autre huileux, pris en flagrant délit de remplissage de réservoir) compte contester son PV ou bien ?
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
p.legal
Amateur
Amateur
Messages : 99
Enregistré le : lun. juil. 04, 2005 10:44 am
Localisation : Libourne (33 Gironde)
Contact :

Message par p.legal »

j'ai retrouvé le 411 !
1. Est passible d'une amende comprise entre une et deux fois le montant des droits et taxes éludés ou compromis toute infraction aux dispositions des lois et règlements que l'administration des douanes est chargée d'appliquer lorsque cette irrégularité a pour but ou pour résultat d'éluder ou de compromettre le recouvrement d'un droit ou d'une taxe quelconque et qu'elle n'est pas spécialement réprimée par le présent code.
2. Tombent, en particulier, sous le coup des dispositions du paragraphe précédent, les infractions ci-après quand elles se rapportent à des marchandises de la catégorie de celles qui sont passibles de droits ou taxes :
a) les déficits dans le nombre des colis déclarés, manifestés ou transportés sous acquit-à-caution ou document en tenant lieu :
b) les déficits sur la quantité des marchandises placées sous un régime suspensif, en magasins et aires de dédouanement ou en magasins et aires d'exportation ;
c) la non-représentation des marchandises placées en entrepôt privé, en entrepôt spécial ou en entrepôt industriel ;
d) la présentation à destination sous scellé rompu ou altéré de marchandises expédiées sous plombs ou cachets de douane ;
e) l'inexécution totale ou partielle des engagements souscrits dans les acquits-à-caution et soumissions ;
f) les excédents sur le poids, le nombre ou la mesure déclarés ;
g) toute manoeuvre ayant pour but ou pour résultat de faire bénéficier indûment son auteur ou un tiers d'une exonération, d'un dégrèvement ou d'une taxe réduite prévus en ce qui concerne les produits pétroliers ;
h) Toute manoeuvre ayant pour but ou pour résultat de faire bénéficier indûment son auteur ou un tiers d'une exonération, d'un dégrèvement, d'une déduction, d'un remboursement ou d'une taxe réduite prévus en ce qui concerne l'octroi de mer et l'octroi de mer régional ;
i) l'inobservation totale ou partielle des obligations prévues à l'article 122 ci-dessus.
3. Sont également sanctionnées des peines contraventionnelles de la 2e classe toutes infractions compromettant le recouvrement de droits de port ou de redevances d'équipement.
en clair, ils estime pouvoir te reclamer entre une fois et deux fois le montant de la taxe détournée.

@++
Opel Vectra 2.0 DTI 16
70% Colza neuve - 30% GO
25000 Kms
CONTROLE DOUANIER !C'est ici
Liberty BASIC France:
http://lbasic.fr
http://lbasic.fr/forum
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

tu peux contester, car ce qu'elle voulait t'envoyer, c'était une transaction, mais "l'infraction" est matérialisée par le PV, donc tu peux commencer par là.

Pour ton courrier, rapproche toi de IFHVP ils ont peut être de la doc.
Répondre

Retourner vers « Douanes et voies de recours »