TROISIEME VICTIME DES DOUANES

Les risques, les amendes, comment contester.
Code des douanes cliquer ICI

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

TROISIEME VICTIME DES DOUANES

Message par Leo »

Si je ne me trompe je suis le troisieme du forum...

Hier soir vers 20 h en ville je n'avais pas remarqué qu'une voiture bleue me suivait.

En bref: ils m'arrètent et me demande ce qu'il y a dans mon réservoir, vu l'odeur de friture, je repond 30% d'huile de colza, ils me disent que c'est défendu et me demandent de payer 150 euros d'amende à titre de tractation (je crois que c'est le mot) car il pourraient me demander plus (taxe calculée sur 3 ans) ils me demande si je peux payer tout de suite sinon ils saisissent le véhicule, je leur demande alors si je peux quand même repartir avec, ils me répondent que non, vu que j'en ai besoin et que je ne suis pas sur qu'il bluffent, j'accepte de payer (à propos je n'avais que ma carte bleue, ça ne les à pas géné, ils m'ont accompagné au distributeur le plus proche)

Aprés ca, direction les bureaux pour rédiger le PV, et la je me suis fais avoir, car ils on l'air assez sympa et font mine de s'intèresser au sujet en engageant la discussion de manière informelle, c'est comme ça que j'ai laché que j'avais acheté 60 l d'HVB chez l'agri du coin, du coup ils ont voulu savoir qui et ou, j'espère qu'il n'aura pas trop de problème même s'ils m'ont dit qu'il n'avait pas grand chose à craindre.

Au vu de mes déclarations et estimant que j'avais consommé 40 l, ils me font payé la TIPP (qu'ils ont eu bien du mal à calculer) pour un montant de 22 euros.

En me racompagnant, ils me précisent "amicalement" que je suis fiché pour 2 ans et qu'une récidive me couterait beaucoup plus cher, et me conseil de vidanger mon réservoir.

Je précise que j'ai fait noter sur le PV ma contestation d'aprés la directive....et que je comptais porter l'affaire devant les tribunaux, autant dire que cela ne les a pas ému....

Pour finir et aprés une nuit agitée, j'envisage une action en justice si je n'ai pas à payer d'avocat (je n'en ai pas les moyens, déja que je suis juste en ce moment), je ne pense pas saisir les tribunaux français car je pense que de toutes facons j'aurais tort vu la réglementation actuelle, je pense plutôt à la cour européenne de justice histoire de taper tout de suite au sommet.

Je vais donc voir dans un premier temps avec mon assurance (j'ai une protection juridique) mais je ne fais pas trop d'illusion, en général ils ne s'engagent qu'en terrain connu, ou alors contacter l'institut des huiles végétales qui avait l'air de proposer leur aide (à voir jusqu'à quel point)

Voila je pense avoir tout dit, j'attend vos remarques, questions ou suggestions.
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
x-team-2
Convaincu
Convaincu
Messages : 915
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 11:10 pm
Localisation : Namur et Mons

Message par x-team-2 »

:( C'etait des policier, ou la douanes Exactement..

On ne sais rien faire contre ca, .. snif !
Golf 3 1900 D : 175.000 => 203.000 km
Auto : Vendue !

Recycle pour le fun ...

Image
Image
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

x-team-2 a écrit ::( C'etait des policier, ou la douanes Exactement..

C'était trois beaux douaniers tout bleu dans une voiture bleue ( qui ne sentait pas la friture )
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: TROISIEME VICTIME DES DOUANES

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 7:49 pm, modifié 1 fois.
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Re: TROISIEME VICTIME DES DOUANES

Message par Leo »

Vim a écrit :un problème : lorsque l'on paye l'amende, on reconnait l'infraction. donc une contestation mise sur le PV n'a de valeur juridique QUE si on ne paye pas.
Je ne suis pas certain de ce que tu dis, d'aprés Jean Gautier ( voir le post sur la contre-attaque )

Il écrit, je cite:
"Premièrement, refusez de signer le procès verbal s'il ne contient pas la mention expresse que vous contestez ledit procès verbal.
En effet, en signant le PV vous acceptez tacitement son contenu et donc son bien fondé."
Donc en ce qui me concerne, le fait que je conteste apparait clairement dans le Pv.

Pour apporter une précision par rapport à ce matin, je pense que je vais dans un premier temps contester le Pv auprés du tribunal ( de police si ma mémoire est bonne ) et aprés on verra en fonction de la décision et des renseignements que j'aurai, mais j'ai lu quelque part sur ce forum qu'il n'est pas nécessaire d'épuiser toutes les instances francaises pour saisir la cour européenne.

Pour finir enfin, concernant mon fournisseur, je l'ai appelé ce matin plein de remord, il m'a répondu que cela ne le dérangeait pas, que de toute facon il est déja connu des services de la douane, et qu'il allait contacter ses relations (avocats, conféfération paysanne, etc...) pour me conseiller voire m'acompagner dans mes démarches.

Quand aux remarques "faut faire" et "faut pas faire" c'est toujours plus facile au calme devant son ordi, plutot qu'à 11 heure du soir aprés une semaine de boulot entouré de douaniers qui mettent la pression.
Je ne dis pas ca pour polémiquer mais faut se mettre à la place des autres et s'en tenir aux critiques constructives.
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
Craben
Motivé
Motivé
Messages : 349
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:32 pm
Localisation : Agen... 47

Message par Craben »

... :? Super.. En gros si on se fait chopper c'est tant pis pour notre gueule ?Ca commence un peu à me faire flipper parce qu'on voit bien qu'on a vraiment aucun moyen de les contrer ces cons de douaniers et moi j'ai absolument pas 150€ à leur filer...Faut compter sur la chance de pas se faire contrôler en fait ? :(
"Je ne veux pas de vos Milliards, la Terre est rouge sous vos Dollars" © (Bruno Beausir)
Chaque fois qu'un oiseau meurt, l'homme y perd des plumes ©
Fiat Uno 65% HVB en attendant l'été !
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Salut Léo, je suis bien navré pour toi... je me sens moins seul, j'ai connu les émotions que tu décris.

Que dire ? Ce serait bien que l'on connaisse nos droits en cas de contrôle, car pour le bluff, ils sont champions !

Peuvent-ils saisir le véhicule, est-on obligés de payer tout de suite ? Comment contester ? Finalement, j'ai l'impression que l'on n'a pas beaucoup avancé sur ces points.

Pour tes démarches judiciaires, je te soutiens à 100%, ce serait intéressant de pouvoir directement solliciter l'Europe, c'est sûr !

Les douaniers sur lesquels je suis tombé se sont jugés incompétents en la matière et ont transmis le dossier à la direction régionale... je m'en suis donc tiré sans rien payer. J'ai par la suite contesté, sans attendre d'avoir de leurs nouvelles.

Bon, je ne sais que te dire de plus pour l'instant... je suis crevé là.

Allez, tiens bon ! je pense que pour toi le pire est passé... ça ne peut pas aller pire ! Tout ne peut plus être que positif pour toi désormais.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Au fait, je te recommande vivement de contacter Roule Ma Fleur, Ecoléo et Roule Ma Frite, qui sont en relation avec des juristes sur Toulouse.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
GaGadget
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : ven. oct. 29, 2004 9:31 am
Localisation : Montrouge (92)
Contact :

Message par GaGadget »

Ils n'ont pas fait de prélévement pour analyse ?

Si on leur dit que l'huile vient d'allemagne, qu'est-ce qu'il feront ?
Mégane Classic 1.9D Bosch Mono 66%

Le Coupe-Chou Club http://coupechouclub.cultureforum.net/
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Alors ça, ça me fait réagir : ils te mettent une prune juste sur tes déclarations, sans prélèvement ni analyse ?

Il y a peut-être déjà un vice de forme là-dessus !

N'importe quoi les douaniers !

Je rappelle que je n'ai aucun résultat d'analyse sur les prélèvements effectués dans mon cas.

Je te recommande, si aucun prélèvement n'a été effectué, de consommer tout ce qui te reste dans le réservoir, voire de le vidanger si tu as un bouchon de vidange, puis de te présenter à nouveau chez eux pour exiger un prélèvement. Faut y aller au culot, au bluff, tout comme eux.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
GaGadget
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : ven. oct. 29, 2004 9:31 am
Localisation : Montrouge (92)
Contact :

Message par GaGadget »

Ben c'est bien ca qui m'a fait réagir aussi.

Les douaniers se sont basés sur les seules paroles du contrevenant ... c'est un peu fort là. Non seulement ils courent après les voitures qui sentent la frite ( comme si en France, il n'y avait ni drogues, ni contrefaçons, ... ) mais en plus ils se basent sur les simples dires des gens ! Ils y auraient pu avoir n'importe quoi d'autres de plus dangeureux / polluants dans le reservoir, ils s'en foutent !!!

Bande de fainéants !
Mégane Classic 1.9D Bosch Mono 66%

Le Coupe-Chou Club http://coupechouclub.cultureforum.net/
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Attendons de savoir s'il y a eu ou non prélèvement... (à mon avis oui)... si ce n'est pas le cas, c'est vraiment honteux !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

Non non, pas de prélevement, ils m'ont cru sur parole, de toutes manières comme j'ai avoué mon crime ils n'avaient plus rien a prouver.

Mais au fait Riccolio, depuis ta rencontre avec les douaniers, est-ce que tu roule toujours à l'huile ?

Pour ma part je suis partisant de continuer comme si de rien n'était, comme ça, s'il je les rencontre à nouveau, il pouront saisir mon véhicule et m'envoyer au tribunal pour quelquechose, ils tiendront enfin un dangereux récidiviste, cela me permettra de médiatiser l'affaire et d'être fixé sur la justice française en attendant l'européenne...

Qu'en pense-tu ?
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Dans ce cas, je considère qu'ils t'ont "inculpé" sur du vent, ils n'ont aucune preuve de ce que tu as avancé !

J'ai roulé à l'huile pendant mes vacances en Espagne, depuis mon retour, je suis au GO car je roule très peu en ce moment et je termine un kit de bi-carburation.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

[mode rien à voir on]
Eh Ricco, où as tu trouvé l'huile en Espagne? J'y pars la semaine prochaine et je n'ai pas envie de me trimballer 5 bidons de 20 litres pleins d'huile recyclée pendant toutes les vacances...
[mode rien à voir off]
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

J'en ai fort honte, mais j'ai acheté de l'huile dans le commerce, tu trouves partout, mais vraiment partout, de grosses bouteilles de 5L, entre 50 et 70 cents/Litre.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

Ok merci Ricco :wink:
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

Leo tu habites ou en Champagne ?

Tout mon soutient moral et pécunier si tu as un soucis avec ces méchants mossieurs ! de toute facon, meme quand ils ont tort, ils ont raison... :roll:

question : si bicarburation, reservoir HVP dans l'habitacle : ont-il le droit de pomper dans ce reservoir , donc de pénétrer dans le vehicule ? ne faut-il pas un mandat de perquisit° ??? :?:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

bidou a écrit :Leo tu habites ou en Champagne ?

Tout mon soutient moral et pécunier si tu as un soucis avec ces méchants mossieurs ! de toute facon, meme quand ils ont tort, ils ont raison... :roll:

question : si bicarburation, reservoir HVP dans l'habitacle : ont-il le droit de pomper dans ce reservoir , donc de pénétrer dans le vehicule ? ne faut-il pas un mandat de perquisit° ??? :?:
Dans le sud de la marne, si tu veux en savoir plus, envoie moi un mail par l'intermédiaire du forum.

En ce qui concerne le réservoire additionnel, tu doit savoir qu'un douanier n'a pas besoin de mandat pour fouiller voire démonter ta voiture et même te faire une fouille au corps à toi ainsi qu'aux autres occupants de la voiture, c'est ce qui fait la différence avec les gendarmes ou la police, rappelle toi au bon vieux temps des frontières, ils ne se génaient pas pour desosser les véhicules suspects ( à tort ou à raison ) et aprés débrouille toi pour la remonter...

Et merci pour tes soutients.
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

Ok ok, jca ne sert a rien que je te demande ton bled vu que je connais pas... pi "je suis pas dla police" ! :lol: (humour :) )

PS : en argentine, l'ethanol est totalment defiscalisé, En france, bo pays développé, on est donc tellemnt radin qu'on nous empeche de rouler propre pour nos enfants ? :roll:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Répondre

Retourner vers « Douanes et voies de recours »