TABLEUR COUTS DE PRODUCTION

Pour toutes les experiences a l'HVB sur machines agricoles et autres...

Modérateur : Les modérateurs

steph08
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : sam. déc. 11, 2004 11:16 am
Localisation : 08 Ardennes

Message par steph08 »

GASTON a écrit :Ne faut il pas intégrer le coup du temps de travail nécéssaire à la tituraion et à la filtration ? suttout si l'huile est vendue.
oui, exact
nouvelle version en préparation...
ça avance !
steph08
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : sam. déc. 11, 2004 11:16 am
Localisation : 08 Ardennes

Message par steph08 »

j'ai intégrer le choix de la presse et du filtre dans mon tableur

mais attention ya un bug dans la version actuelle!

NE PAS LA TELECHARGER

correction ce weekend...
steph08
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : sam. déc. 11, 2004 11:16 am
Localisation : 08 Ardennes

Message par steph08 »

nouvelle version dispo !

prochaine étape : intégrer les couts de main d'oeuvre, et compléter la liste des presses et filtres...
remmill
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : lun. août 29, 2005 9:56 pm
Localisation : Picardie 60 oise
Contact :

Message par remmill »

Vraiment ton tableur !
Selectionneur de charolais , voulant se lancer dans l'utilisation de l'huile de son colza pour ses tracteurs.

Futur berger , si vous prenez des stagiaiers 6 mois en polyculture -élevage ovins/bovins allaitant ...
elsupremo
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. juin 23, 2006 12:42 pm

Message par elsupremo »

BONJOUR,

J AI REGARDER UN PEU LE TABLEUR QUE STEPH A REALISER ET IL N4EST PAS MAL DU TOUT. J AI JUSTE UNE OU DEUX REMARQUE QUANT AU CALCUL :

1. Je crois savoir qu'il existe deux types de projets un avec une presse mobile, un avec une presse dans un lieu fixe. Il serais intéressant de différencier ces deux types de projet pour savoir sur quel projet j'utilise une presse fixe et sur quel projet une presse mobile (un outil comme ce tableur doit être un outil d'aide à la décision). Pour cela il me parait important de prendre en compte :

Les couts de transport de la graine et de l'huile le cas écheant ( presse fixe). De la presse pour l'autre cas. On ne peut pas imaginer une presse a 100 km de la ferme mais a partir de combien de km c'est rentable?

Le cout de la remorque dans le cas presse mobile

Et bien sur le cout de la main d'oeuvre,

2. Je crois savoir aussi que ce genre de projet peut ce faire à plusieurs ou seul. Pour modéliser un projet il semble important de savoir combien d'ha peut presser une installation. De savoir combien de personne utilise la presse, si ca n'influ pas sur la rentabilité ca influ sur la capacité d'investissement.

3. La part de l'investissement et visiblement très importante. Or cette part et largement fonction du nombre d'ha pressé. Cette notion est bien présente dans l'application puisque une augmentation de la quantité pressé fait diminuer l'investissement. Mais je trouverai aussi intéressant que l'on puisse entrer dans l'application le nombre d'ha. (genre une courbe du cout de revient en fonction du nombre d'ha)
En plus je pense que dans ce genre de projet le rapport au sol et très important. Le sol n'est pas renouvelable il faut bien mettre en avant que c'est lui qui nous permait de rouler.

4. Les frais financiers sont pour moi important. Pas pour la justesse du calcul qui comme tu le dis justement ne sera jamais très precis mais plus pour communiquer, il faut être le plus juste possible pour être le plus solide sur ces arguments. Si on dit : regardez ces rentables!! à un détracteur il va venir voir le calcul, et si il manque quelque chose il ya de toute évidence perte de crédibilité.

En gros je travaillerai bien sur ce tableur pour soumettre à votre sagacité deux trois modifications, mais le classeur est protégé et je n'ai pas le code...Si ca ne te dérange pas de me le donner

Moi même j'ai fait l'année dernière une application sur excel un peu du même type. Elle est beaucoup moins jolie et beaucoup plus tordu mais si ca vous intéresse, il y a entre autre dedant l'ensemble des presses (une dizaine je crois) avec leurs caractéristiques.
Mon adresse antoine.chabanel@hotmail.fr

Désolé pour ce mail un peu long et peut être pas très intéressant mais je suis très intéressé par ce sujet. Et je pense qu'il faut être très précis dans le modèle economique et que ce modele doit bel et bien être un outil de décision...

POur ceux qui on lu jusqu'au bou merci, et j espere que ce message vous fera réagir.

Antoine Chabanel
Etudiant en agriculture
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Pourrais tu nous soumettre ta grille STP ? Pour contourner le code, rien de plus simple, tu copie-colles le contenu de chaque feuille dans un classeur vierge, et magie, la protection disparait :p
Enfin si steph peux te filer le MDP, sa sera d'autant mieux ;)
Natural Power Addict
Répondre

Retourner vers « Experiences agricoles »