deshydratation de l'alcool

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

bob_isat a écrit :pour les zéolites, impossibles d'en avoir par emarketlabo, le responsable a perdus les fournisseurs...genial!

sinon j'ai contacté SDS:

www.sds.tm.fr

"Notre tarif pour le tamis moléculaire 3A, réf 1810017, pour 1x1kg est de
26,74 Euros HT.

Nos conditions générales de ventes sont les suivantes :
Franco de port pour toute commande supérieure à 300 Euros HT
Port de 30 Euros HT pour toute commande comprise entre 150 et 300 Euros HT
Port de 40 Euros HT pour toute commande inférieure à 150 Euros HT."
Bon bah ça y est j'ai épuisé toutes mes adresses de fournisseur pour du tamis 3 A. Je viens de recevoir un mail de sds:

"Bonjour,

Désolé, mais nous ne sommes pas autorisés à vendre aux particuliers.

Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement
complémentaire.

Sincères salutations

Carlo Erba Réactifs - SDS
Responsable Régional - Sud Ouest
Tel : 02 47 20 08 18 - Fax : 02 47 20 31 13
Pour en savoir plus sur Carlo Erba-SDS, www.sds.tm.fr ou www.cer-sds.com
"

Je vais faire un essais avec le tamis que m'a envoyé stitch, mais qui n'est pas sensé se regeneré en dessous de 500°C...
500°C c'est quoi, c'est carrement au contact de la flamme non?
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

ça dépend de la flamme, en tout cas c'est bien + que la pyrolyse du four (environ 300°C)
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

J'pourrais essayer par l'intermédiaire de ma boite bob_isat ...faut 'oir si tu y tiens vraiment...pask en ce moment on est archi-surbooké ... :? et j'me vois mal venir embèter mes collègues avec çà...
(d'ailleurs j'ferais mieux de bosser au lieu d'trainer dans olio :oops: :lol: )

Ils veulent qwa ..?? le n° de siret ..?? une commande avec papiers à entète et tampons de la société..??... si c'est juste les n°....j'peux m'arranger :? ...
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Je crois que le tamis est reglementé car l'ethanol absolu entre dans la confections de certaines drogues...

je sais pas trop ce qu'ils veulent. ENfin, maintenant, un peu dur de leur dire , "heu non en fait je ne suis pas un particulier mais une entreprise, de quoi avez vous besoin?"

Faudrait les feinter...
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

voici la reponse de mon pote chimiste pr la déshydratation de l'alcool :
salut l'apprenti chimiste!
bon, la poudre dessechante que l'on utilise pour éliminer l'eau d'une phase organique (ton alcool en l'occurence) c'est du sulfate de sodium ou du sulfate de maghnesium MgSO4, Na2SO4.

Tu en verse un peu, tu agites et tu dois observer les petits grains qui gonflent sous l'effet de l'eau... quand tu observes que les grains que tu rajoutes ne grossisent plus, qu'ils restent sous forme de poudre, ça veut dire que toute l'eau est piégée, tu peut filtrer tyon alcool qui est alors vraiment anhydre! Je pense que ça ne doit pas être trop dur à trouver comme produit.

allez, bonne chance chef!!
maintenant reste a savoir ou trouver ces produits
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Au lycée on avais utiliser du sulfate de cuivre anhydre, pratique puisque c'est bleu tant qu'il y a de l'eau!! Mais je ne sais pas si c'est facile a filtrer.
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

et ben 10j sans réponse y'a personne qui a testé (je parle de chimiste car je ne sais pas ou trouver de tels produits...) :

sulfate de sodium Na2SO4 ou du sulfate de magnesium MgSO4
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

et pourtant nous sommes bien tous des fanatiques de chimie..., c'est bien ce qui est marqué à l'entrée de "transesterification", non? :lol:
Modifié en dernier par bob_isat le mer. mai 17, 2006 2:19 pm, modifié 2 fois.
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

si qqn a un de ces 2 produits peut il tester :D
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Bon, pour compenser mon manque d'investissement pendant ces 10 jours, je vous ai dégoté un fournisseur de tamis moléculaire qui accepte de vendre à des particuliers!

il s'agit du moderateur de ce site:

www.theethanolsource.com

le tamis en question est du 3A, regenerable à 200°C. IL m'explique qu'il n'est pas la peine de le "cuire" pendant des heures à 200°C, mais qu'à partir du moment ou cette température est atteinte (dans un bete four), le tamis est deshydraté. :P


POur ce magnifique lot de tamis, destiné particulierement à la deshydratation de l'alcool, il ne demande pas 20, ni 10 mais 9 euros le kg !

(5 $ par pound)

à ça il faut rajouter le port, soit 46 euros pour 4,5 kg.


Y a t'il des gens interessés par un achat groupé? (Moi j'en prendrai 1 kg)

(sachant que le tamis est renouvellable indefiniment et qu'il faut environ 250 g de tamis pour deshydrater 1l d'alcool à 95°)

PS: l'interet du tamis est' juste" de deshydrater l'alccol neuf pour augementer la fraction esterifiée. L'acool usagé est intraitable avec du tamis.
pat
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:09 pm
Localisation : 68

Message par pat »

nikkoc@m a écrit :et ben 10j sans réponse y'a personne qui a testé (je parle de chimiste car je ne sais pas ou trouver de tels produits...) :

sulfate de sodium Na2SO4 ou du sulfate de magnesium MgSO4
Je ne connais pas de fournisseur de Na2SO4 ou MgSO4 qui accepte de vendre aux particuliers, il foudrait que je me renseigne.
Mais le sulfate de sodium est très facile à fabriquer soi-même sans gros équipement est à moindre cout.

Il faut de la lessive de soude et de l'acide sulfurique de batterie:
2NaOH + H2SO4 => Na2SO4 + 2H2O
On ajoute la soude à l'acide sulfurique dans un recipient en verre jusqu'à neutralité (pH=7). Comme indicateur de pH, on peut utiliser du jus de betterave rouge ou de choux rouge (si si, c'est vrai :D )
Puis, on évapore l'eau dans une vieille casserole en inox ou émaillée (pas en alu). Pour être sur d'avoir le sulfate anhydre, il faut ensuite désecher la poudre blanche au four à 200°C

Pour pouvoir utiliser le sulfate de sodium anhydre pour desecher l'alcool, il faudrait être sur qu'il est totalement insoluble, quelqu'un a des données là-dessus?
ex huileux
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

pat a écrit :
nikkoc@m a écrit :et ben 10j sans réponse y'a personne qui a testé (je parle de chimiste car je ne sais pas ou trouver de tels produits...) :

sulfate de sodium Na2SO4 ou du sulfate de magnesium MgSO4
Je ne connais pas de fournisseur de Na2SO4 ou MgSO4 qui accepte de vendre aux particuliers, il foudrait que je me renseigne.
Mais le sulfate de sodium est très facile à fabriquer soi-même sans gros équipement est à moindre cout.

Il faut de la lessive de soude et de l'acide sulfurique de batterie:
2NaOH + H2SO4 => Na2SO4 + 2H2O
On ajoute la soude à l'acide sulfurique dans un recipient en verre jusqu'à neutralité (pH=7). Comme indicateur de pH, on peut utiliser du jus de betterave rouge ou de choux rouge (si si, c'est vrai :D )
Puis, on évapore l'eau dans une vieille casserole en inox ou émaillée (pas en alu). Pour être sur d'avoir le sulfate anhydre, il faut ensuite désecher la poudre blanche au four à 200°C

Pour pouvoir utiliser le sulfate de sodium anhydre pour desecher l'alcool, il faudrait être sur qu'il est totalement insoluble, quelqu'un a des données là-dessus?
pas mal !!
euh di moi si je me rapel mais cours de chimie base + acide ca 'fé mal'
y'a pas risque a mélanger de la soude(lessive) et de l'acide sulfurique ????

pour le ph ca me di qqchose une solution de choux rouge vire en fonction du ph pr la couleur si je me rapel bien...
le plus simple serait que qqn qui a acces a un phmètre prenne ses 2 produits (trouvables en grande surface) nous donne les bons volumes (en prenannt les meme marques de produit pr les dosages identiques) dans le cas ou cette solution permettrait de rendre l'alcool anhydre.

sinon a ton avis les dire de mon ami chimiste sont vrais? pas de pb pour utiliser le sulfate de sodium? une fois mélanger a l'alcool (contenant l'eau) il absorbe l'eau et se filtre facilement?

car ds ces cas la il seré interessant de rendre anhdyre de l'alcool a 90 (plus facile à trouver et surtout moins cher!!)
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

faites gaffe quand même...
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

bob_isat a écrit :faites gaffe quand même...
gaffe a koi??? risques de projections??
réaction bizarre??
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
pat
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:09 pm
Localisation : 68

Message par pat »

C'est clair, ce n'est pas sans danger!
La réaction de neutalisation est exothermique, il risque d'y avoir des projections, il faut donc mélanger les réactifs très très doucement. Bien sur, il faut porter gant, lunettes et blouse (ou vieilles fringues en coton). Mais c'est tout à fait faisable, je l'ai fais souvant (avec d'autres réactifs) lorsque j'étais plus jeune...

Pour les proportions à employer, il suffit d'utiliser l'equation de neutralisation, les masses molaires correspondantes et la concentration des réactifs du commerce, je vous donnerai les résultats quand j'aurai le temps de faire le calcul
ex huileux
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

bob_isat a écrit :Bon, pour compenser mon manque d'investissement pendant ces 10 jours, je vous ai dégoté un fournisseur de tamis moléculaire qui accepte de vendre à des particuliers!

il s'agit du moderateur de ce site:

www.theethanolsource.com

le tamis en question est du 3A, regenerable à 200°C. IL m'explique qu'il n'est pas la peine de le "cuire" pendant des heures à 200°C, mais qu'à partir du moment ou cette température est atteinte (dans un bete four), le tamis est deshydraté. :P


POur ce magnifique lot de tamis, destiné particulierement à la deshydratation de l'alcool, il ne demande pas 20, ni 10 mais 9 euros le kg !

(5 $ par pound)

à ça il faut rajouter le port, soit 46 euros pour 4,5 kg.


Y a t'il des gens interessés par un achat groupé? (Moi j'en prendrai 1 kg)

(sachant que le tamis est renouvellable indefiniment et qu'il faut environ 250 g de tamis pour deshydrater 1l d'alcool à 95°)

PS: l'interet du tamis est' juste" de deshydrater l'alccol neuf pour augementer la fraction esterifiée. L'acool usagé est intraitable avec du tamis.
Yes je crois bien que cela va m'interresser !! je refléchi à la quantité

Super Bob_isat
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Yesss :P ... Moi aussi, j'crois qu'je vais me laisser tenter :P ... fô qu'je réfléchisse aussi sur la quantité...

Je vois que tu es toujours aussi efficace pour les trouvailles sur le net Bob-isat :lol: ...
erythroblaste
Motivé
Motivé
Messages : 318
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 8:43 pm
Localisation : Vertus

Message par erythroblaste »

Salut bob_isa !
Je suis également intéressé, si je peux déshydrater de l'alcool à 90° qui est à 1.02 euro à coté de chez moi ca serait super !
Tu peux compter sur moi pour la commande groupée :wink:
Je prendrais bien 4 kilos :)
Tiens (moi) nous au courant de la marche à suivre. :wink:
205 GTI 1.9 122CV 100% bioéthanol
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

C'est sur que je vais en prendre de ce tamis moléculaire (2kg stp Bob-isat !!)

Voila ma bouteille d'alcool 90 + chaux vive après filtration (très très difficile) et 4 ou 5 mois de décantation :? :


Image
La trace blanche à 1/3 du fond c'est la limite de décantation en cours ...
j'ai réussi à siphonner 1L bien translucide.....ce qui me permettra de faire un test avec 6.6L d'huile pour respecter les proportions short petrol, et on verra bien le résultat .:o

J'avais mis la chaux avec l'alcool puis bien secoué.....donc j'avais un lait bien dense !!!
JE suis en train de recommencer mais en faisant juste pleuvoir la chaux par petite quantité régulièrement dans l'alcool sans agiter...en espèrant que la décantation sera plus courte !!! :wink:
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

:shock: :shock: 'Fais gaffe de pas la confondre avec une bouteille de soda :lol: Pask là...tu vas sursauter.. :lol: :lol: ...

Et si on passe le liquide dans un filtre à céramique microporeuse (katadyn)
comme pour faire de l'eau potable... j'sais pas le diam de filtration :? p'tèt 3 microns...

J'en ai un pour le camping ...bivouac..etc..
Répondre

Retourner vers « Transesterification »