deshydratation de l'alcool

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
pat
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:09 pm
Localisation : 68

Message par pat »

Salut Bxjack

quel type de chaux vive tu as employé, de la chaux vive agricole?
L'idéal serait de touver de la chaux vive sous forme de granulés, mais je ne pense pas qu'on puisse en trouver

A moins de la produire soi-même...
ex huileux
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

pat a écrit :C'est clair, ce n'est pas sans danger!
La réaction de neutalisation est exothermique, il risque d'y avoir des projections, il faut donc mélanger les réactifs très très doucement. Bien sur, il faut porter gant, lunettes et blouse (ou vieilles fringues en coton). Mais c'est tout à fait faisable, je l'ai fais souvant (avec d'autres réactifs) lorsque j'étais plus jeune...

Pour les proportions à employer, il suffit d'utiliser l'equation de neutralisation, les masses molaires correspondantes et la concentration des réactifs du commerce, je vous donnerai les résultats quand j'aurai le temps de faire le calcul
ok si tu pouvais me filer les calculs ca me diré bien ;)

pour resumer :
acide sulfurique + lessive de soude = sulfate de sodium

on fait bouillir on obtient de la poudre et enfin on passe au four a 200°

ca va donner de la poudre ou des granulés c ca??

puis selon mon ami chimiste on mélange trankilou alcool et la poudre/granulés ? il gonflent en aspirant l'eau c'est ca? et apres (tjrs d'apres les dire de mon pote) la filtration est très facile??
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

pat a écrit :Salut Bxjack

quel type de chaux vive tu as employé, de la chaux vive agricole?
L'idéal serait de touver de la chaux vive sous forme de granulés, mais je ne pense pas qu'on puisse en trouver

A moins de la produire soi-même...
oui de la chaux vive agricole....tu crois qu'une version granulée pourrait aider ??
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

GROS LOUP a écrit ::shock: :shock: 'Fais gaffe de pas la confondre avec une bouteille de soda :lol: Pask là...tu vas sursauter.. :lol: :lol: ...

Et si on passe le liquide dans un filtre à céramique microporeuse (katadyn)
comme pour faire de l'eau potable... j'sais pas le diam de filtration :? p'tèt 3 microns...

J'en ai un pour le camping ...bivouac..etc..
le problème pour tout le type de machin de j'ai tester pour filtrer ce mélange c'est que cela bouche tout cette chaux ! c'est très fin et s'agglutine très bien : l'horreur pour les filtres !
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

ok, je recapitule:

4 kg pour Erythroblaste, 2kg pour Bxjack et 1 kg pour moi

( ce sera pas 1 kg pile car le type vend au "pound": 1 pound =0.45kg

la commande fait donc pour l'instant 15 pounds (6.8 kg)

d'autres veulent participer avant l'envoi de la commande?

sinon le moderateur me dit que c'est credit cards only...c'est peut-être un peu chaud que je file comme ça mon numero de compte outre-atlantique...

qqn sait comment marche paypal ? ce serait peut être plus secure
erythroblaste
Motivé
Motivé
Messages : 318
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 8:43 pm
Localisation : Vertus

Message par erythroblaste »

Salut bob_isat

Pour paypal, tu crées un compte sur paypal.fr : tu rentre une de tes adresses mail à laquelle tu mets un mot de passe. Ensuite tu rentres les coordonnées de ta carte banquaire ou de ton compte banquaire (je ne sais plus ca fait longtemps que j'ai créé le mien :lol: ) je te rassure c'est sécurisé. Ensuite tu demandes au modérateur son adresse mail de compte paypal et tu lui verses la somme sur son compte paypal, somme qui sera ensuite transférée son compte banquaire. C'est un peu long le temps entre le moment ou l'argent arrive sur le compte paypal et le moment ou il est "physiquement" sur ton compte banquaire (mais une semaine maxi ca c'est sur)
Ca serait la meilleure façon de procéder (pas de chèque à envoyer, en plus avec la grève de la poste par chez moi en ce moment il peut toujours attendre son chèque le gars :lol: ) car on pourrait créditer ton compte directement par le internet si tu décides de faire la commande groupée à ton nom.

Voilà!
205 GTI 1.9 122CV 100% bioéthanol
erythroblaste
Motivé
Motivé
Messages : 318
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 8:43 pm
Localisation : Vertus

Message par erythroblaste »

Petite question d'ordre technique pour toi bob_isat : combien de temps nécessite l'optération "d'assèchement" de l'alcool? Comment récupères tu le tamis moléculaire? Par filtration?
205 GTI 1.9 122CV 100% bioéthanol
pat
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:09 pm
Localisation : 68

Message par pat »

Bxjack a écrit :
oui de la chaux vive agricole....tu crois qu'une version granulée pourrait aider ??
oui bien sur, ça serait tellement plus facile à filtrer :wink:

Je me souviens que quand j'etais gamin, j'avais fabriqué de la chaux vive en mettant des morceaux de calcaire dans le fourneau à bois avec lequel on se chauffait. Le lendemain, il suffisait de séparer les morceaux de chaux des cendres, de les concasser avec un marteau. Pour éviter les pb de filtration, il faudrait tamiser les fractions les plus fines et garder que les grains (genre 0,5 -5mm)
ex huileux
pat
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:09 pm
Localisation : 68

Message par pat »

nikkoc@m a écrit :
ok si tu pouvais me filer les calculs ca me diré bien ;)

pour resumer :
acide sulfurique + lessive de soude = sulfate de sodium

on fait bouillir on obtient de la poudre et enfin on passe au four a 200°

ca va donner de la poudre ou des granulés c ca??

puis selon mon ami chimiste on mélange trankilou alcool et la poudre/granulés ? il gonflent en aspirant l'eau c'est ca? et apres (tjrs d'apres les dire de mon pote) la filtration est très facile??
Voici le calcul:

2NaOH + H2SO4 => Na2SO4+2H2O
2x40---------98----------142

il faut mélanger 80g de NaOH pur avec 98g de H2SO4 pur pour donner 142g de Na2SO4

Dans le commerce on trouve:
Lessive de soude à 30% de NaOH
Acide sulfurique à 30% de H2SO4 (suis pas sur si c'est 30% ou 35%)

donc pour 142g de Na2SO4 il faut:
80/0.30=267g de lessive de soude et
98/0.30=327g d'acide sulfurique de batterie

Par cette methode, tu n'obtiendras pas de poudre cristalline, mais plutòt un mélange inhomogène de poudre fine, de cristaux, de morceaux...Il faudra tout réduire en poudre (pas trop fine) et faire un essai de filtration dans l'alcool à brûler et voir si ça filtre bien
ex huileux
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

pat a écrit :
nikkoc@m a écrit :
ok si tu pouvais me filer les calculs ca me diré bien ;)

pour resumer :
acide sulfurique + lessive de soude = sulfate de sodium

on fait bouillir on obtient de la poudre et enfin on passe au four a 200°

ca va donner de la poudre ou des granulés c ca??

puis selon mon ami chimiste on mélange trankilou alcool et la poudre/granulés ? il gonflent en aspirant l'eau c'est ca? et apres (tjrs d'apres les dire de mon pote) la filtration est très facile??
Voici le calcul:

2NaOH + H2SO4 => Na2SO4+2H2O
2x40---------98----------142

il faut mélanger 80g de NaOH pur avec 98g de H2SO4 pur pour donner 142g de Na2SO4

Dans le commerce on trouve:
Lessive de soude à 30% de NaOH
Acide sulfurique à 30% de H2SO4 (suis pas sur si c'est 30% ou 35%)

donc pour 142g de Na2SO4 il faut:
80/0.30=267g de lessive de soude et
98/0.30=327g d'acide sulfurique de batterie

Par cette methode, tu n'obtiendras pas de poudre cristalline, mais plutòt un mélange inhomogène de poudre fine, de cristaux, de morceaux...Il faudra tout réduire en poudre (pas trop fine) et faire un essai de filtration dans l'alcool à brûler et voir si ça filtre bien
ok merci pour les dosages !!!
mais a ton avis y'a des chances pour que cela se filtre bien?
car mon ami m'avait parlé de granulés je crois qui gonflent avec l'eau donc plus facile a filtrer !
avec la poudre je c pas ce que ca va donner !
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

bob_isat a écrit :ok, je recapitule:

4 kg pour Erythroblaste, 2kg pour Bxjack et 1 kg pour moi

( ce sera pas 1 kg pile car le type vend au "pound": 1 pound =0.45kg

la commande fait donc pour l'instant 15 pounds (6.8 kg)

d'autres veulent participer avant l'envoi de la commande?

sinon le moderateur me dit que c'est credit cards only...c'est peut-être un peu chaud que je file comme ça mon numero de compte outre-atlantique...

qqn sait comment marche paypal ? ce serait peut être plus secure
combien faut il en poids pour désydrater disons 2L d'alcool a 90° ?
et donc quel prix?
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

pour 2L d'alcool à 90°, compter 1 kg de tamis, soit environ 9 euros+ les frais de ports qui seront d'autant + faibles que nous seront nombreux.

A noter cependant qu'il est preferabel de traiter chaque litre d'alcool séparéement, en laissant tremper les zéolites dedans pendant une nuit, ensuite filtration des granulés.
Il ne faut ensuite pas trop attendre pour utiliser l'acool absolu car il est très hydrophile (non non ce n'est pas une perversion :lol: ) et il attirerait l'humidité de l'air.
erythroblaste
Motivé
Motivé
Messages : 318
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 8:43 pm
Localisation : Vertus

Message par erythroblaste »

bob_isat a écrit :Pour 2L d'alcool à 90°, compter 1 kg de tamis.

A noter cependant qu'il est preferabel de traiter chaque litre d'alcool séparéement.
Et bien, c'est pas gagné, car 15 litres d'alcool à 90° à traiter litre par litre je vais m'amuser! :lol:
Je suis pas prêt de lancer ma première transesterification totale avec de l'alcool anhydre ! :lol:
Donc s'il faut 1 kg de tamis pour 2 litres d'alcool à 90° il me faut donc 7,5 kilos de tamis...va pour 8 kilos bob_isat 8)
205 GTI 1.9 122CV 100% bioéthanol
pat
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:09 pm
Localisation : 68

Message par pat »

Nikkoc@m

je n'en a aucune idée si ça filtre bien, il faut essayer

Pat
ex huileux
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

bob_isat a écrit : Il ne faut ensuite pas trop attendre pour utiliser l'acool absolu car il est très hydrophile (non non ce n'est pas une perversion :lol: ) .
si si c'est une perversion :evil: :evil: , il le serait pas (hydrophile) y ferait moins chier l'alcool !!! :lol: :lol:
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

bon sinon vs parlez du tamis moléculaire mais avez vous essayé avant de faire de la grosse commande car si ca donne rien :?

si vous prenez de l'alcool a 90 y'a <5% méthanol et dc environ 5% d'eau soit 50ml et dc sur vos 8L : 400ml d'eau
a voir si au final vous approchez ce chiffre une fois utiliser le tamis...

sinon qqn sait pourquoi exactement (avec un dossier a l'appui par ex) ca marche moins bien avec de l'alcool a 90 que du 95 ou du 99 ?
qqn a testé le 99 améliore vraiment ? car normalement ds le 95° y'a pas d'eau car y'a <5% de méthanol on va dire 4 dc y'a 1% d'eau... sur 8L ca fait 80 ml c dérisoire non?
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

bob_isat a écrit : A noter cependant qu'il est preferabel de traiter chaque litre d'alcool séparéement, en laissant tremper les zéolites dedans pendant une nuit, ensuite filtration des granulés..
Je vois pas pourquoi, si on met la bonne quantité de zéolite, un peu d'agitation et une nuit pour agir .....
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

nikkoc@m a écrit : car normalement ds le 95° y'a pas d'eau
si si
erythroblaste a écrit :va pour 8 kilos bob_isat 8)
whaou!
Bxjack a écrit :
Je vois pas pourquoi, si on met la bonne quantité de zéolite, un peu d'agitation et une nuit pour agir .....
sans doute, je pose la question au mec
erythroblaste
Motivé
Motivé
Messages : 318
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 8:43 pm
Localisation : Vertus

Message par erythroblaste »

Comme tu dis bob_isat :lol:
Autant mettre tous les atouts de notre côté pour obtenir un TEEP (ou TEET quand j'utiliserais les proportions que j'ai calculé) qui soit le plus proche des propriétés du gasoil pour un jour l'utiliser dans les moteurs à injection directe 8)
8 kilos pour traiter 15 litres d'alcool à 90° ca sera parfait 8)
J'espère juste que je pourrais récupérer l'intégralité des 8 kilos à chaque fois...


nikkoc@m --> ca marche moins bien avec de l'alcool à 90° car l'eau est responsable d'une réction parallèle à l'estérification : elle entraine l'hydrolyse de l'ester donc diminuerai le pourcentage d'huile esterifiée.
Après je n'en sais pas plus...

Je pense quand même essayer avec du 90° dans les proportions que j'ai calculé, pour voir ce que ca donne au niveau perf moteur à froid.
205 GTI 1.9 122CV 100% bioéthanol
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

moi j'ai surtout hate de voir tes resultats avec ceux que tu as calculé pour de la TEET, je veux voir vraiment si tu obteins de la TEET avec tes calculs pardonne moi mais je sui sceptique :oops:
pour moi sans catalyseur ca parait impossible !!! meme si je sais tres bien que le role du catalyseur est simplement d'augmenter la vitesse de reaction...

mais bon moi c bien de la TEET que je veux car c'est pour tester dans un poele a pétrole dc il me faut du tres tres tres fluide !!
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
Répondre

Retourner vers « Transesterification »