J'ai mis directement 26%...

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Pascal06
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 12:24 pm
Localisation : Alpes Maritimes

J'ai mis directement 26%...

Message par Pascal06 »

Ca y est, j'ai fait le premier pas ce week end...
J'ai d'abord préparé mon mélange dans un bidon de 20 litres en mettant 11 litres d'huiles de colza "1er prix", et le reste de gazole, le tout secoué énergiquement... J'ai versé ensuite dans le réservoir de mon AX, et j'ai complété avec du gasoil (ce qui au final donne 11/43 = 26%).
Avant de mettre le contact j'ai transpiré à grosse gouttes, j'ai tourné, et oh! miracle ça a démarré... D'abord un peu de fumée noire... Puis j'ai attendu patiemment au dessus du pot d'échappement pour "sentir" l'odeur de fritte... Puis celle ci est venue ! Ah! quel parfum !
Puis "premier" tours de roues, pas plus de bruits qu'avant (quoique légèrement différent), pas de ratées, pas de baisse de puissance... Et moins de fumées, pour ne pas dire plus du tout !
Bon là j'ai du rouler 50 kms depuis, j'ai pas eu de problèmes (ouf !)
Qu'en pensez vous, j'y suis allé un peu fort (en pourcentage d'huile) pour une première fois, ou j'ai rien à craindre ?

NB : j'avais déja changé le filtre il n'y pas longtemps.
AX 1.4D Thalassa
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Tu as bien suivi la procédure...mais tu n'as pas utilisé de palier.

Pour ma part, j'ai quand même fait un palier à 15% (1 plein), puis à 30%...

Fait attention, tu devras surement remplacer ton filtre à gasoil dans (très) peu de temps (c'est normal !). :wink:
Pascal06
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 12:24 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Pascal06 »

Meuh6879 a écrit :Fait attention, tu devras surement remplacer ton filtre à gasoil dans (très) peu de temps (c'est normal !). :wink:
Si je comprend bien, l'huile "décrasse"... Mais qu'est ce qu'il y a à décrasser avant le filtre ? Je pensais que ça décrassait uniquement les calamines ?
AX 1.4D Thalassa
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

bien t as commencé fort (p 'tet un peu trop, passer par 15 % aurait été pas mal)
toujours mieux que ceux qui mettent 1 l dans 70, puis 2 l dans 70 ,3 l dans 70 etc....

l huile doit tres certainement décrasser les fonds de reservoir et de la potencielle saleté dans les tuyaux
pour ma part, le filtre ne s'était pas bouché, faut dire que je ne fais le plain que lorsque je suis raz les paquerettes, du coup, la saleté au fond du reservoir je la pompe au fur et à mesure :D
Pascal06
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 12:24 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Pascal06 »

Mince... Je vais tomber en panne alors ?
Bon. Au prochain plein je met que du gasoil.
Ou alors je sifonne maintenant ?
AX 1.4D Thalassa
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

A mon avis, cette histoire de paliers... bref, je n'en perçois pas vraiment l'intérêt, si ce n'est de voir les éventuels problèmes (prise d'air, etc) arriver très progressivement.

Prends surtout la précaution de bien mélanger avant d'introduire dans le réservoir ! ;)

Bon, un palier à 15% ne peut pas faire de mal, mais je doute que tu tombes en panne pour avoir mis 26% là... ton mélange doit avoir gagné un peu en viscosité par rapport au GO pur, mais doit correspondre à la viscosité du gazole en hiver, je pense.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

pour info "marrante", je suis allé jusqu'à la panne seche l'autre jour alors que j'étais à 100% (pas bien). j'ai réussi à boucher mon filtre je crois !! j'ai dû virer toutes les merdes de fond de réservoir (et il y en a qd c'est de l'huile agricole, même filtrée à 5µm !! on n'est jamais à l'abris de chuires, poussières et autres) et j'ai eu de petits pbs par la suite ! ;)

sinon, t'inquiète tu n'as rien à craindre à 25% direct !! perso, j'ai passé une Opel Corsa 1.5D à 20% direct l'autre jour... et pour moi l'important c'est de respecter un palier autour 20% avant de passer à 30 puis 40, puis éventuellement 50% (avant modifs)... mais bon attention sur ton AX au type de PI dont elle dispose, tu devras peut-etre te limiter à 30% avant modifs...
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

paliers

Message par MAC406 »

le suis d'accord avec Rico, les Paliers pour moi …… c’est un peu comme dire « ma voiture est habituée a ma conduite .. »


c’est quoi come pompe pascal ???

si lucas faire attention car tres fragile sur ce moteur TU
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

les paliers c'est pour pouvoir prévoir les pépins liés à chaque voiture spécifiquement (ex: mon moteur a beau être capable de supporter 50% d'HVB en été sans modif en théorie, pourtant elle a 460.000km au compteur, ce qui change bcp de choses... donc des paliers me permettent de recaler la théorie sur la pratique, mais ca ne change rien à la voiture, c'est juste pour le conducteur et son expérience de la chose !)
Pascal06
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 12:24 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Re: paliers

Message par Pascal06 »

MAC406 a écrit :c’est quoi come pompe pascal ???

si lucas faire attention car tres fragile sur ce moteur TU
Oui, "malheureusement" c'est une lucas... :(

Aujourd'hui j'ai donc syphoné environ 16 litres, et j'ai remis du gasoil, donc finalement d'après mes savants calculs ça fait un mélange à 16% ...

Par contre, ce que j'ai récupéré du réservoir contient quelques saletées. Pour la prochaine fois, j'aimerais réutiliser ce mélange (donc à 26%), mais est ce que l'utilisation d'un entonnoir avec un tamis suffirait pour filtrer ?
AX 1.4D Thalassa
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

'soir, à la longue, le gasoil laisse plein de dépôts au fond du réservoir et dans les canalisations. L'huile , par son action détergente, va décoller tout çà et cette saleté va se retrouver dans ton filtre à gasoil, dont c'est le boulot.
Donc fonction du kilométrage de ton auto, ton filtre se colmatera plus ou moins tôt. tu ne tomberas pas en panne d'un coup, mais progressivement ton auto va perdre de sa puissance et aura du mal à monter dans les tours. Il sera alors temps de changer le filtre gasoil. rien de +.
bonne contiuation
ps: pour ce que tu as récupéré, remets -le en filtrant ne serait-ce qu'a travers un essuie-tout.
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Pascal06
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 12:24 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Pascal06 »

Salut à tous !
Ca y est, j'ai utilisé la totalité du réservoir (à 16%, voir mes derniers messages), sans aucuns soucis.
J'ai bien envie d'essayer directement 30%.
Qu'en pensez vous ?

Autre chose, j'ai entendu parler que certaines huiles de colza achetées en grande surface ne sont pas toujours de bonne qualité, et contiennent des "cires"... Est ce vrai ?
AX 1.4D Thalassa
hodja
Amateur
Amateur
Messages : 80
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 10:37 pm

Message par hodja »

Pascal06 a écrit :Salut à tous !
Ca y est, j'ai utilisé la totalité du réservoir (à 16%, voir mes derniers messages), sans aucuns soucis.
J'ai bien envie d'essayer directement 30%.
Qu'en pensez vous ?
Vas y.
Pascal06 a écrit : Autre chose, j'ai entendu parler que certaines huiles de colza achetées en grande surface ne sont pas toujours de bonne qualité, et contiennent des "cires"... Est ce vrai ?
Non, elles sont toutes pareil. Mais bouteilles de 1L=pas bien.
BX 19 TRD de 85, pompe rotodiesel, 270 000Km.
HVB : 1 an deja. A 100% avec kit bi-carburation maison.
fred-mog406
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 8:00 pm
Localisation : Spy en belgique
Contact :

Message par fred-mog406 »

Je comprend pas , j ai aussi utiliser un melange a 10 % avec de l huile neuve et j ai pas l odeur , c est normal ou pas ? . Merci pour votre aide .
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Moi non-plus, j'ai pas d'odeur à 30% ... la tournesol se "sent" plus que la colza d'après mes essais. :)
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

l'odeur depend de la qualitée de la combustion, donc du tarage des injecteurs, du type de moteur injection indirect ou direct.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

fred-mog406 a écrit :Je comprend pas , j ai aussi utiliser un melange a 10 % avec de l huile neuve et j ai pas l odeur , c est normal ou pas ? . Merci pour votre aide .
c'est plutot bon signe, c'est que ta combustion est bonne.
Au début sur ma voiture ca sentait assez fort....et depuis que j'ai fait réglé les soupapes, ca va beaucoup mieux !!
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
Verrouillé

Retourner vers « IIBP (Injection Indirecte Basse Pression) »