pas sur...

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

Modérateur : Les modérateurs

hodja
Amateur
Amateur
Messages : 80
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 10:37 pm

Message par hodja »

bricofoy a écrit :des bougies qui semblaient bonnes, et qui quand on les fait chauffer ne chauffent pas au bout mais au milieu de la tige : résultat, ça marche pas, car seul le bout de la bougie touche le jet de gasoil.
J'ai toujours pensé que les bougies de prehauffage chauffaient l'air a l'interrieur du cylindre, et qu'elles s'etteignaient a la fin du prechauffage. Là tu dis seule le bout touche le jet de GO, ca veut dire que l'on fait chauffer la bougie et qu'apres on pulverise du GO dessus pour l'aider a s'enflammer ?
Quelqu'un peu m'en dire plus sur le prechauffage ca m'interresse...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Bah ouais, un peu des deux... ça chauffe bien l'air de la préchambre de combustion et le carburant sur une bougie rouge doit bien s'enflammer.

Mais à priori c'est pour chauffer l'air.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
platinum
Motivé
Motivé
Messages : 301
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:36 am
Localisation : aizenay(vendée)

Message par platinum »


Salut

Je pense que c'est surtout pour l'air car comme le gasoil a une température d'explosion plus importante que l'essence c'est pour l'aider a cette explosion.

platinum.
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

platinum a écrit : Je pense que c'est surtout pour l'air car comme le gasoil a une température d'explosion plus importante que l'essence c'est pour l'aider a cette explosion.
erreur !

le gasoil s'enflamme à plus basse température que l'essence, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'un moteur diesel s'arrète si on lui met de l'essence dedans : elle ne s'enflamme pas.

La bougie sert à créer un point chaud très près du jet de l'injecteur pour faciliter l'inflammation du carburant et augmenter notablement la qualité et la régularité de la combustion. La chaleur est fournie par les combustions succéssives du carburant, qui gardent la bougie chaude.
En somme le préchauffage revient à recréer les conditions de fonctionnement normales en chauffant artificiellement la pointe de la bougie. Ce sont les gouttes qui touchent la bougie qui s'enflamment. C'est pour ça qu'une bougie qui ne chauffe pas au bout ne permet pas un démarrage correct.

D'ailleurs à ce sujet, une bougie qui est sale lorsqu'on la démonte est bein souvent une bougie morte, car le dépot se fait au démarrage lorsqu'elle est encore trop froide pour jouer son rôle de point chaud.
Le dépot atténue ensuite le phénomène, ce qui provoque un encrassement supérieur, et ainsi de suite. Donc la solution de nettoyer des bougies sales, je veux bien, mais j'emmet de gros doutes sur la durabilité de l'amélioration !
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

bricofoy a écrit : [...] D'ailleurs à ce sujet, une bougie qui est sale lorsqu'on la démonte est bein souvent une bougie morte, [...]

Ou alors une bougie qui a servi en hiver à chauffer un carburant pour lequel elle n'est pas conçue, à savoir l'huile. Si j'avais utilisé du gasoil, ce dépot d'huile ne serait jamais apparu (ça ne se produit qu'en hiver avec un trop fort pourcentage d'huile)
Et oui, qu'on le veuille ou non, nos moteurs ne sont pas conçus pour touner à l'huile !
platinum
Motivé
Motivé
Messages : 301
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:36 am
Localisation : aizenay(vendée)

Message par platinum »


Salut

bricofoy:je croyait bien que c'était comme ça pourtant car les éléments du diesel sont plus gros et plus solide qu'un moteur a essence du fait que l'on comprime beaucoup plus le mélange afin d'atteindre une plus haute température dans la chambre de combustion qui permet l'inflamation du carburant.

platinum.
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

platinum a écrit :
bricofoy:je croyait bien que c'était comme ça pourtant car les éléments du diesel sont plus gros et plus solide qu'un moteur a essence du fait que l'on comprime beaucoup plus le mélange afin d'atteindre une plus haute température dans la chambre de combustion qui permet l'inflamation du carburant.
oui, on comprime bien plus pour atteindre le point d'auto-inflammation du carburant, mais pour du gasoil. l'essence a une température d'inflammation bien plus élevée que le gasoil/huile.

C'est pour ça qu'il y a des bougies d'ALLUMAGE dans un moteur essence : c'est l'étincelle qui enflamme l'essence, pas la compression.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
platinum
Motivé
Motivé
Messages : 301
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:36 am
Localisation : aizenay(vendée)

Message par platinum »


Salut

ok dac j'étais pas loin.

merci

platinum.
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

fiboc a écrit :
Ou alors une bougie qui a servi en hiver à chauffer un carburant pour lequel elle n'est pas conçue, à savoir l'huile. Si j'avais utilisé du gasoil, ce dépot d'huile ne serait jamais apparu (ça ne se produit qu'en hiver avec un trop fort pourcentage d'huile)
!
pas d'accord ! une bougie qui chauffe normalement reste propre, même à 100% en plein hiver ! Si elle se crade, c'est qu'elle est fatiguée, même si elle marche encore.
Surtout sur un moteur de 405. Tu aurais une ford fiesta, encore...
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

bricofoy a écrit :
fiboc a écrit :
Ou alors une bougie qui a servi en hiver à chauffer un carburant pour lequel elle n'est pas conçue, à savoir l'huile. Si j'avais utilisé du gasoil, ce dépot d'huile ne serait jamais apparu (ça ne se produit qu'en hiver avec un trop fort pourcentage d'huile)
!
pas d'accord ! une bougie qui chauffe normalement reste propre, même à 100% en plein hiver ! Si elle se crade, c'est qu'elle est fatiguée, même si elle marche encore.
Surtout sur un moteur de 405. Tu aurais une ford fiesta, encore...
dc j'en deduis que sur ma ford si elles sont crades ca veut pas dire qu'elle sont HS :D
mais pour le démarrage de la caisse j'ai entendu dire que c'était laborieux pour les fiesta de ces années...je vais quand même y regarder dimanche...
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

Ouais, les moteurs diesel des fiesta 1.6 ou 1.8 D ont toujours étés merdiques, mais de là a vraiment galérer à démarrer, moi je dis que tu as un soucis de bougies.
De mémoire, le culot est le même que pour les bougies de 405/205/ZX/BX mais les tiges sont un poil plus courtes. En montant des bougies de 405 ça devrait améliorer les choses, par contre elles dureront moins longtemps.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
bandit12
Intéressé
Intéressé
Messages : 108
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 5:38 pm

Message par bandit12 »

moi j'ai eu 2 fiesta et je confirme qu'elle n'ont jamais démarré nickel (même avec des bougies neuves :? ), je connais d'autre personne qui ont eu le même tour et cerise sur le gateau un ancien mécano confirmé de chez ford me disait que c'était la maladie et qu'il fallait démonter l'axe du démarreur et le graisser (mais je n'en suis plus tout à fait sûr) pour améliorer lmes démarrages.
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

bandit12 a écrit :il fallait démonter l'axe du démarreur et le graisser (mais je n'en suis plus tout à fait sûr) pour améliorer lmes démarrages.
:shock: :shock:
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
Chobouille
Amateur
Amateur
Messages : 56
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:49 pm
Localisation : Toulouse

Message par Chobouille »

Content de voir qqun qui a du gout pour les bonnes voitures.
Alors pour le démarrage, pas de soucis qd elle est chaude. Après à froid au dessus de 10°, un seul préchauffage suffit et ça part pas mal. Au delà de 20°, au quart de tour ça part. En dessous de 10 °, elle est chie grave (2 ou 3 préchauffage) et sous 0 ça devient chaud au bout de 2/3 j qu'elle a pas tourné. J'ai trouvé une conbine pour mieux démarrer l'hiver :
tu préchauffes une fois, une fois le voyant éteint, tu dégommes le moteur pdt une seconde. Tu repréchauffes et tu redégommes. Et comme ça, ça part bien mieux (sinon start pilot en montagne je fais).

Pour l'HV, j'ai commencé à 30 % et si c'est bien mélangé, pas de soucis pour démarrer l'hiver, ça change keudalle. Si c'est mal mélangé, l'HV va aller au fond et il te faudra virer l'huile pour redémarrer (vécu). Donc si tu fous de l'huile, roule après pour mélanger, attends pas que ça décante.

Pour le 100 %, j'ai une lucas et ça tourne nickel. Démarrage au GO (bidon ds le coffre) pdt 3 km puis pop 100 % avec l'huile en boucle dans le réservoir. Ouala.
Peugeot 405 T16 160 000 km de 1993, 220ch 4x4... Kit E85
bardaffe
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 6:18 am
Localisation : La Louvière belgique
Contact :

Message par bardaffe »

[quote]il fallait démonter l'axe du démarreur et le graisser (mais je n'en suis plus tout à fait sûr) pour améliorer lmes démarrages.

je confirme que l'état du démarreur peut avoir une grande importance.
Voiçi ma petite histoire, ma skoda est équipée d'un systeme qui actionne les bougies de préchaufage lorsque le moteur est froid mais est déactivé quand le moteur est chaud. Au début j'avais aucun problème puis au fil des années je rencontre d'énorme difficulté de démarrage lorsque le moteur est tiède car les bougies à ce moment étaient encore déactivées, difficulté à tel point qu'un jour ma femme avait tellement insisté sur le démarreur que je voie de la fumée sortir du capot ;les cables batterie étaient en train de brûler :shock:
Pour pallier à ce problème j'avais installé un interrupteur au tableau de bord pour forçer le prèchauffage, c'était ok :D
Dernièrement je refait mon démarreur -bosch-par souçi de maintenance mais rien d'apparent à son fonctionnement m'avait suggéré de la faire (remplacement de la bague du palier du côté pignon car un peu de jeu,graissage engrenage du réducteur et les deux côté axe du démarreur) et surprise plus besoin de cette interrupteur :o
skoda félicia 1.9d 250000 km lucas 500km 40%
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ouai je confirme les démarreurs sont lents et ont du mal a lancer la machine .Ce qui est marrant c'est que si on les pousse elles démarrent au quart de tour...
Image
Marcalex
Amateur
Amateur
Messages : 81
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 2:43 pm
Localisation : 27

Message par Marcalex »

J'ai aussi entendu parler que les batterie etait souvent sous dimensionné pour bien demarrer
205 xad de 92 PI bosch 350 000km
Recherche producteur d'huile dans le 27. Voir aussi peut etre departements limitrophes... (76/95/60)
fouga-magister
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 6:03 pm
Localisation : Pont Saint Esprit - GARD

Message par fouga-magister »

Bonsoir,

Je confirme le souci possible de démarreur.
Avec le temps, les charbons s'usent et cette fine poussière vient se déposer entre les plots du collecteur du rotor, court-circuitant partiellement le tout. Le rendement chute et le démarreur tourne moins vite, mais la consommation électrique augmente fortement, avec le risque d'incendie ...
Bref, démonter le tout et nettoyer rotor, stator, solénoide avec du solvant pour freins.
Ca repart comme neuf après !
platinum
Motivé
Motivé
Messages : 301
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:36 am
Localisation : aizenay(vendée)

Message par platinum »

Marcalex a écrit :J'ai aussi entendu parler que les batterie etait souvent sous dimensionné pour bien demarrer

Salut

plutôt surdimensionné car elles sont capable de délivrer plus de courant pour lancer le moteur.

platinum.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Je pense qu'il voulait justement dire que souvent la batterie est sous-dimensionnée et ne permet pas un démarrage efficace... c'est vrai qu'on peut comprendre que le constructeur a sous-dimensionné volontairement la batterie pour rendre le démarrage difficile !!! Je dirais le contraire, comme Platinum !!!
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Verrouillé

Retourner vers « IIBP (Injection Indirecte Basse Pression) »