platinum a écrit :
Je pense que c'est surtout pour l'air car comme le gasoil a une température d'explosion plus importante que l'essence c'est pour l'aider a cette explosion.
erreur !
le gasoil s'enflamme à plus basse température que l'essence, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'un moteur diesel s'arrète si on lui met de l'essence dedans : elle ne s'enflamme pas.
La bougie sert à créer un point chaud très près du jet de l'injecteur pour faciliter l'inflammation du carburant et augmenter notablement la qualité et la régularité de la combustion. La chaleur est fournie par les combustions succéssives du carburant, qui gardent la bougie chaude.
En somme le préchauffage revient à recréer les conditions de fonctionnement normales en chauffant artificiellement la pointe de la bougie. Ce sont les gouttes qui touchent la bougie qui s'enflamment. C'est pour ça qu'une bougie qui ne chauffe pas au bout ne permet pas un démarrage correct.
D'ailleurs à ce sujet, une bougie qui est sale lorsqu'on la démonte est bein souvent une bougie morte, car le dépot se fait au démarrage lorsqu'elle est encore trop froide pour jouer son rôle de point chaud.
Le dépot atténue ensuite le phénomène, ce qui provoque un encrassement supérieur, et ainsi de suite. Donc la solution de nettoyer des bougies sales, je veux bien, mais j'emmet de gros doutes sur la durabilité de l'amélioration !
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !