Opel Vectra 1.7L TD

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Gambrinus
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 4:19 pm

Opel Vectra 1.7L TD

Message par Gambrinus »

Bonjour tout le monde.
Voila je vais me mettre moi aussi à l'huile.
Avant je voudrais etre certain de le pouvoir.
Opel Vectra 1.7L TD - 200 000 km.(1997)

Je n'ai aucune base de mecanique...c'est bien une injection direct, non?( je voudrai pas me gourer...)

Je pourais donc rouler tranquille sans aucune modif avec 50% d'huile?

Merci.
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

Il y 2 moteur différent 1.7 TurboD chez Opel.

Si la pompe d'injection est devant c'est un GM (marqué diesel en blanc dessus), et la t'es sur d'avoir une pompe bosch (mais je crois qu'il ne le monte pas sur les Vectra : trop mou)
Si la pompe d'injection est derrière (marqué turbo en rouge dessus) c'est un isuzu, il ont souvent des bosch mais je sais pas si c'est systématique !

Dans les 2 cas c'est injection indirecte.

Rouler à 50% à cette saison, oui (si c'est bosch) mais "tranquille" c'est sans doute pas le mot adapté ! Faut toujours être à l'écoute de son moteur quand on roule à l'huile.

Commence doucement 5L, 10 L, etc
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
Gambrinus
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 4:19 pm

Message par Gambrinus »

Merci pour ta reponse.
Apparemment j'ai une Bosh (d'aprés le forum opelvectra.com) mais si je savais où elle se trouve j'irai vopir moi même...

Sinon, n'importe quelle huile 100% vegetal marche?
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

Quand il fait chaud toutes les huiles sont bonne, mais dès que les nuit sont fraiche il faut éviter les huiles qui figent rapidement (palme, par exemple).
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
fouga-magister
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 6:03 pm
Localisation : Pont Saint Esprit - GARD

Message par fouga-magister »

Bonjour à tous !

Moi aussi je suis un p'tit nouveau qui va huiler titine ...

Concernant la Vectra 1.7 TD, pas de souci son moteur Isuzu est équipé d'une pompe à injection Bosch, comme les 1.5 D et TD des Corsa.

Pour la petite histoire, j'ai réalisé hier mon premier "prototype" de station de filtration et je suis agréablement surpris. En attendant mieux il s'agit de bidons de décantation avec une pompe manuelle qui se deverse dans un entonnoir avec un filtre à café. Le tout est relié via une tuyauterie à un filtre a essence automobile Purflux, qui se deverse par gravité dans une tourrie.
Tout est en verticale ! Je récupère de l'huile dans un restaurant et la laisse décanter un mois avant de pomper.
Mon premier échantillon s'est révélé d'une grande clareté, et après 48H aucun autre dépot ne s'est formé même au frais. Mais le pH est de 4,4 ce qui est trop acide à mon goût pour alimenter sans risque la PI. Je vais donc mélanger un échantillon avec du gazole pour voir la variation. Si c'est bon, j'effectuerais mon premier plein de ma Vectra à 30% huile et 70% gazole. (266 000 Km moteur entièrement d'origine).

Voilà c'est tout !
C'est finalement pas compliqué de filtrer, suffit juste d'être attentif à ce que l'on fait.

Bravo en tous cas à tous ceux qui écrivent sur ces forums.
gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par gbm31 »

Fouga,
Sur la base de ton huile à 4.4 d'acidité, pourrais-tu nous donner les résultats d'acidité sur du 30% HV - 70% GO, et sur du 50% HV - 50% GO?
(Avec la même huile à 4.4 of course...)
Pour la station de filtrage, tu risques d'en vaoir marre des filtres à café qui se bouchent... Perso, je suis en sac d'aspirateur avec une poche calibrée 1 micro derrière. Bientôt je passe en cartouche filtrante de piscine mais ça demande d'investir plus. Regarde la série de photos de station dans la rubrique filtration...
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
fouga-magister
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 6:03 pm
Localisation : Pont Saint Esprit - GARD

Message par fouga-magister »

Oui je donnerais les détails une fois l'expérience tentée. Pour l'instant j'en ai tenté une autre en lavant mon huile usagée dans de l'eau en excès. L'huile a retrouvé sa teinte d'origine, l'eau enlevant le sel et les sucres. Mais il faudrait la rechauffer pour éliminer totalement l'eau. Par contre le pH n'a pas change, il va falloir un additif basique pour corriger.

Vive l'alchimie !!!!
gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par gbm31 »

De ma connaissance, l'huile est naturellement acide et cela n'a posé aucun problème, à l'exception de vieilles durites pouvant se craqueler. Mais les voitures de 10 ou 15 ans sont toutes avec des durites résistantes à présent.
En attendant tes valeurs d'aciditié des mélanges...
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
Verrouillé

Retourner vers « IIBP (Injection Indirecte Basse Pression) »