par PierreD » Mer Juin 28, 2006 6:23 pm
Bonjour,
Moi aussi en bicarburation, Passat tdi 115cv kit Metheco depuis septembre 2005. Huile vierge à 1micron.
Je vous donne connaissance des recommandations de l'installateur, c'est long mais intéressant.
POURQUOI FAUT-IL ATTENDRE QUE LE MOTEUR SOIT CHAUD POUR FONCTIONNER À L’HUILE ?
De tout temps on a toujours dit de ne pas forcer un moteur diesel à froid – pourquoi ?
Tous moteurs diesel ou autres sont conçus pour fonctionner à l'optimale une fois
que le moteur a atteint sa température de croisière entre 95°c et 105°c.
A basse température les pièces ne sont pas encore dilatées, la segmentation n’est pas toute
à faite étanche, etc.
Le point d’auto-inflammation de l’huile végétale brute non modifiée par quelconques aditifs ou procédés se situe aux alentours de 340°c alors que le point d’auto-inflammation du gas-oil est de 270°c.
Ce qui veut dire: que si vous brûlez de l’HVB dans une chambre de combustion à température trop basse, il y aura des imbrûlés qui vont se créer.
Ces imbrûlés sont principalement des gommes et des cires qui vont se déposer sur les queues et les sièges de soupapes, mais surtout autour des segments de pistons et dans leurs logements.
Ces gommes et cires imbrûlées vont cuire et baqueliser (devenir dur comme du vernis) dès que le moteur deviendra chaud. Cela va bloquer les segments dans leurs logements de pistons.
Ces segments du fait qu’ils se bloquent (moteur chaud) vont rétreindre avec les pistons dès que le moteur refroidira et ne pourront plus bouger pour assurer l’étanchéité de compression au redémarrage.
Le fait que l’ensemble chemise piston n’est plus étanche le moteur va perdre en compression et au bout d’un certain temps ne démarrera plus (fuite de la compression par le reniflard).
Il y a en parallèle une très forte probabilité que de l’huile végétale descende dans le bas moteur et se mélange avec l’huile moteur. L'huile végétale et huile minérale
ou de synthèse ne se marient pas, le mélange d’huile va tourner en mayonnaise et cela peut finir par un serrage moteur.
POURQUOI CHAUFFER L’HUILE VÉGÉTALE?
L’huile végétale est chauffée pour être plus fluide,
> pour faciliter l’acheminement
> pour éviter le colmatage des filtres et surtout pour éviter de faire souffrir la pompe à injection
Pour les « systèmes injecteurs pompes » et « common-rail » le fait de monter en pression
le carburant aux environs de 1600 bars provoque un réchauffement automatique de l’huile
à plus de 100°c avant injection. Toutefois il est nécessaire de préchauffer l’huile en aval pour l’amener jusqu’à la pompe.
Du fait qu’à l’intérieur de la chambre à combustion les températures sont de 550°c à 700°c (pour un moteur en pleine charge), on pourrait même injecter de l’huile à température ambiante. Mais une fois le moteur revenu à 300°c la aussi il est nécessaire de la préchauffer pour favoriser la combustion.
VIDANGE MOTEUR
Il est recommandé de rapprocher les espaces de vidange de 1/3
(exemple: au lieu de 6000 km faire la vidange à 4000 km)
NE PAS UTILISER L’HVB AVEC DES MOTEURS EN SOUS-CHARGE
Pour les moteurs industriels (tracteur, PL, groupe électrogène) ne pas utiliser l’HVB au ralenti prolongé ou en sous-charge.
Au ralenti les moteurs ne montent pas assez en température intérieure de combustion,
on retrouve à nouveau le phénomène de gommage.
En sous-charge revenir à la fonction gas-oil.
Un moteur doit être au minimum à 60% - 70% de sa capacité pour fonctionner à l’HVB.
Une voiture légère est conçue d’origine pour fonctionner en situation normale aux environs
de 80% de sa capacité, elles sont donc moins concernées.
Toutefois lors d’arrêts prolongés (bouchon, attente au ralenti, etc.) il est recommandé
de revenir à la fonction gas-oil.
ARRÊT PROLONGÉ
Si vous arrêtez ou remisez votre véhicule pour un certain temps, veillez à bien purger votre système (temps de purge beaucoup plus long que normal, pour être certain qu'il ne reste pas d'huile dans le système carburant.)
J’ai constaté sur des moteurs remisés le colmatage des aiguilles d’injecteurs par des résidus
de gomme.
Passat Variant tdi 115cv boîte 6 de 2000.
267000km
kit Metheco depuis le 27 septembre 2005 (elle avait 180000 km)