Peugeot 205 : Bosch ou Lucas ?

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
34sylvain34
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : mar. août 08, 2006 6:38 pm
Localisation : Montpellier

Peugeot 205 : Bosch ou Lucas ?

Message par 34sylvain34 »

Bonjour à tous,

tout d'abord je me présente rapidement, j'habite à Montpellier dans l'Hérault et je vais acheter d'ici 2 mois une 205 diesel, des années 89 à 93. Je compte rouler à l'huile, et votre forum est très complet (j'ai passé des heures à le lire avant de poser mes questions), bravo !

Cela dit, j'ai une incertitude : sur le XUD7, 2 marques de pompes ont été montées : y a-t-il une logique, une année à partir de laquelle la marque a changé ? Si non, comment savoir quelle pompe équipe le moteur ? Est-ce marqué dessus ? Je vais évidemment privilégier une Bosch, je voudrais pas tomber sur une Roto ou Lucas...

J'ai également lu qu'un moteur ayant beaucoup de km (supérieur à 200 000) aurait du mal à s'accomoder à l'huile. C'est précisément ce que je vais acquérir vu mes moyens. Est-ce que ça risque de l'achever ? De toute façon je ne compte pas dépasser les 20% en hiver (et les hivers ne sont pas très froid ici !), et 30% en été.

Enfin, apparemment il est possible de rouler à l'huile achetée en bouteille en hypermarché, même si c'est moins écolo et moins économique comme précisé dans les tutos. Cette huile est-elle directement utilisable, c'est à dire est-elle déjà suffisemment filtrée (à 1 micron) ?

Merci pour vos réponses !

34sylvain34
Chmall
Motivé
Motivé
Messages : 210
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 10:08 pm
Localisation : pas-de-calais

Message par Chmall »

Salut 34

je ne connais pas si il y a une logique de choix chez Peugeot pour l'installation d'une telle ou telle pompe mais ,pour ma part j'étais un anti diesel ,j'étais persuadé qu'il polluaient plus que les essence bref tous ça pour te dire que je ne savais pas il y a six mois à quoi correspondait une PI et en regardant les photos des gars qu'ont postés et en prenant garde de voir ce qu'il y avait de noté sur la PI tu fini par trouver ton bonheur .j'ai pu remarquer sur toutes les voitures que je suis allé voir sur les pompes lucas c'est bien noté lucas (à croire qu'ils sont fier de leur matos) par contre les PI bosch le "bosch" est souvent côté habitacle est donc invisible sur pompe installée ,mais un "made in germany" est visible du côté radiateur et ça c'est bon signe...

Pour ce qui est de ton budget ,sois patient ,pour ma part j'ai trouvé une ZX TD 137Mkms avec PI bosch et injecteurs taré à 175 bar en superbe état pour 3200€ le bonheur quoi ...

Bon courage et bonne chance et content de savoir que tu vas nous rejoindre...
mars06
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 4:01 pm

Message par mars06 »

bonjour sylvain , pour ma part je pense que mème avec 5 % si les joints de ta pompe sont en mauvais états tu peut avoir des prolèmes de fuites mais c'est pas automatique!!!.
a toi de voir si c'est pour rouler moins cher ce n'est pas la solution, le cout de réparation d'une pompe est de 500 euros :roll: .
mais tu poluras moins ca reste un choix .
a+
toujour en pompe lucas bi carbu bien chauffer et ne pas être presser
Avatar du membre
34sylvain34
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : mar. août 08, 2006 6:38 pm
Localisation : Montpellier

Message par 34sylvain34 »

Merci pour vos réponses !

Bon je regarderai la pompe, si c'est marqué dessus je devrais m'en sortir.
De toute façon je commencerai avec 5%, et si ça fuit pas, j'augmenterai petit à petit.

Par contre, c'est un véhicule qui ne tournera pas tous les jours, donc j'ai lu qu'il faut bien mélanger pour que l'huile redescende pas. En gros, faut aller à la pompe à gazole avec un gros bidon, si j'ai bien compris ? Et puis mélanger après... mais comment ? En secouant ? En remuant avec une cuillère en bois ??????
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

S'lut,

:) En secouant bien sûr... c'est important surtout si tu ne l'utilises pas tous les jours...

Pour la Bosch, c'est vrai que c'est souvent marqué sur le côté de la pompe et du côté habitacle ...donc contre le moteur :? .... mais on arrive à voir quand même.

Surtout, fais tout pour décrocher une avec PI Bosch, c'est vraiment important si tu veux (par ex) atteindre 50% en été... par contre pour le 100%, faudra passer à la Bi-carburation ...

Tu peux essayer les bouteilles de supermarché au début pour te faire une idée... mais après, il faut tout faire pour acheter soit de l'HV d'agri, soit trouver un resto qui te permettra de recycler (et là c'est gratuit)...

Il en va de la réputation de sérieux des huileux :shock: :-x , donc pas de bouteilles plastique :) ...
"Le pionnier n'est pas toujours celui qui réussit, mais celui qui n'a pas peur d'échouer."

Bertrand Piccard
Avatar du membre
34sylvain34
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : mar. août 08, 2006 6:38 pm
Localisation : Montpellier

Message par 34sylvain34 »

OK, j'ai compris la leçon ! Pas de bouteille plastique...

Encore quelques questions : comment faites-vous pour acheter du gazole sans le mettre dans le réservoir ? Avec des bidons ? Normalement c'est pas interdit ?
Si le gardien ou le caissier me voit remplir 3 gros bidons de 20 litres, il va pas râler ?

Et sinon, faut mélanger le mélange combien de temps pour que ce soit bien homogène ? Parce que agiter 20 kg comme un prunier à bout de bras, je me vois mal...
Chmall
Motivé
Motivé
Messages : 210
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 10:08 pm
Localisation : pas-de-calais

Message par Chmall »

:lol: Pour ma part j vais à la station de mon village et au village le pompiste me connait ça fait 10 ans qui me voit et il ne me pose pas de question ,il me parle du temps des histoires de voisinage etc etc...

Pour les mélanges je prends tellement plaisir à "fabriquer" mon mélange que je ne procède que par 10 litres :lol:

j'avais oublié j'ai pas de formule savante pour calculer mes mélange comme je ne suis qu'un bouring de base et que dix litres c'est un dixème de 100 pour les concentrations c'est plus facile... :wink: :lol: :lol: :lol:
garage_gaudin
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 12:08 am

Message par garage_gaudin »

le kilometrage a une importance "relative" dans le choix de ton auto
surveille plus la fumée a l'echappement, les eventuels bruits de fonctionnement, ça te donnera une meilleure idée de l'etat du berlingue -je suis mécano ça aide, mais si tu es novice, demande a un ami plus calé de t'accompagner pour l'achat-
perso je roule avec un break CX 25 D de 370.000 pompe Roto (ancien Lucas)
passé tout l'hiver a 30% sans rechauffeur et depuis le printemps 50% avec rechauffeur LDR (tres efficace sur la CX) sans aucun souci.

Essaye de récupérer des bidons gradués, ça existe, j'en ai eu dans une imprimerie ;-)

Pour l'huile, je ne peux que ton conseiller l'huile direct d'un producteur, pas de bouteilles, moins cher et surtout l'huile est de bien meilleure qualité, elle est déjà filtrée et tu auras moins l'odeur de friture a l'echappement.
Avatar du membre
34sylvain34
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : mar. août 08, 2006 6:38 pm
Localisation : Montpellier

Message par 34sylvain34 »

garage_gaudin a écrit :Pour l'huile, je ne peux que ton conseiller l'huile direct d'un producteur, pas de bouteilles, moins cher et surtout l'huile est de bien meilleure qualité, elle est déjà filtrée et tu auras moins l'odeur de friture a l'echappement.
Salut,

Cela veut-il dire que l'huile en bouteille n'est pas filtrée suffisamment ? Qu'il faudrait la refiltrer ?
En fait, ayant parcouru la section "filtrages", je n'ai pas spécialement envie de me lancer dans le bricolage de tels processus. Donc si je trouve dans l'Hérault quelqu'un qui filtre son huile et à qui je peux en acheter de la prête à l'emploi, ça m'arrangerait. Cela pour éviter les bouteilles plastiques.
Sinon niveau connaissances ça va je me débrouille... en général c'est plutôt moi qui accompagne mes amis ou ma famille lorsqu'ils achètent une auto !
garage_gaudin
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 12:08 am

Message par garage_gaudin »

je ne sais pas comment sont filtrées les huiles de grande surface en revanche mon fournisseur de colza filtre a 1 micron, ce qui me donne une huile d'une qualité amplement suffisante pour un "vieux mazout".

Ben voilà, donc tu sais qu'une 205 de 200.000 peut encore largement faire le double si tu l'entretiens bien.
Avatar du membre
34sylvain34
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : mar. août 08, 2006 6:38 pm
Localisation : Montpellier

Message par 34sylvain34 »

Merci pour tes réponses, "GG" !
Donc il faudra que je trouve un producteur (pas facile ici, ils font que de l'huile d'olive et... du pinard).
Je pense bien qu'un XUD7 c'est costaud, c'est bien pour ça que je me suis dirigé vers ce modèle (non catalysés bien évidemment) !

Merci également à tous les autres pour leurs réponses.

A +

34sylvain34
garage_gaudin
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 12:08 am

Message par garage_gaudin »

utilise l'Oliocarte du forum
http://www.oliomobile.org/french/index. ... &Itemid=57

et suis les annonces sur la rubrique Achat/Vente de ta région :thumbleft:
lepiaf
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. juin 28, 2006 10:21 am
Localisation : Essonne, Loiret, IDF

Message par lepiaf »

Bonjour,
Je crois pas qu'il y ait une logique quand au montage des pompes.
Peu être par rapport au type de 205, mais j'ai pas trouvé.

En tout cas, je te file une photo de la pompe bosh. Comme ça tu verra mieux.

Image
gprennes
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. août 17, 2006 10:51 am

Colza 30% dans 205 D Turbo

Message par gprennes »

salut à tous!

un msg à mon tour pour vous faire part de ma satisfaction de rouler à l'huile depuis 1 an déjà!

10% au tout début pour voir... et jusqu'à 30% désormais. RAS. La voiture n'a jamais aussi bien marchée!! depuis 2 ans et demi que j'ai acheté cette fabuleuse auto, j'ai l'impression que le moteur à rajeuni de 10 ans!!! faut dire qu'il n'ai pas mal traité le bon vieux XUD7T ;) : jamais de ville, conduite tout en souplesse (4,8L/100km en moyenne) ponctuée par qlq franche montée en régime pour entretenir la forme régulièrement :)) ... une vraie bombe cette voiture!! ... le moteur a clairement gagné en souplesse après 1 an de cure "biocarburant" : capable de reprendre dès 60 km/h en 5ème sans brouter, chose qu'il avait du mal a faire avant à partir de 70km/h! Mais C surtout de l'autre coté du compte tour que je suis désormais bleuflé : 80km/h en 2nde en entrée de zone rouge, moi qui était persuadé que les Diesel détestaient ce genre de "connerie", maintenant elle en redemande presque!!!!??????
extérieurement, certes ca sent un peu la friture, mais la différence la plus flagrante c'est sans aucun doute la réduction des émissions de particules!!! Aussi bien que ma précédente voiture au CT : une 206 XS HDI!!

Merci M. Peugeot pour ces fabuleux moteurs Diesel dont tu nous gates
depuis plus de 20 ans déjà!!

et longue vie à la 205 Diesel ;)
GP
Verrouillé

Retourner vers « IIBP (Injection Indirecte Basse Pression) »