HVB pour utilisation longue durée sur moteurs marins
Posté : ven. sept. 29, 2006 1:07 pm
Bonjour,
Suite à la fin de non recevoir des motoristes français j'ai pris contact avec des motoristes allemands pour savoir si on pouvait convertir leurs moteurs à l'hvb conforme à la nouvelle norme DIN.
1ère réponse : aucune garantie ne sera accordée par aucun fabricant ni aucun installateur
2ème réponse : il est apparu qu'une utilisation intensive (3000 heures par an) comporte des risques importants de formation de calamine voire de colmatage à cause des phospho-lipides et que la meilleure solution est de transestérifier l'hvb. La norme DIN ne parle pas des phospho-lipides
Comme je ne veux pas pratiquer la transestérification je recherche des retours d'expériences de longue durée (15000-20000 heures en tracteurs ou le million de kms en camion) et des conseils pour la définition des caractéristiques du carburant.
Merci
Suite à la fin de non recevoir des motoristes français j'ai pris contact avec des motoristes allemands pour savoir si on pouvait convertir leurs moteurs à l'hvb conforme à la nouvelle norme DIN.
1ère réponse : aucune garantie ne sera accordée par aucun fabricant ni aucun installateur
2ème réponse : il est apparu qu'une utilisation intensive (3000 heures par an) comporte des risques importants de formation de calamine voire de colmatage à cause des phospho-lipides et que la meilleure solution est de transestérifier l'hvb. La norme DIN ne parle pas des phospho-lipides
Comme je ne veux pas pratiquer la transestérification je recherche des retours d'expériences de longue durée (15000-20000 heures en tracteurs ou le million de kms en camion) et des conseils pour la définition des caractéristiques du carburant.
Merci