Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

reportages télé, articles presse, émissions radio, documents, manifestations, foires, salons...

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 210
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par Malkom »

Aujourd'hui je me demande Et si j’arrêtais l’huile ?
Bonjour a tous, aujourd’hui certains d’entre nous arrive encore a baigner dans l’huile mais pour moi, ca semble bien compromis. Devant la difficulté à se procurer de l’huile de friture usagée je me demande si ca vaut toujours le coup de persévérer dans cette voie.
Je me souviens l’époque ou même si on avait de plan pour l’HVB ou pouvais aller au lid et acheter de l’huile végétale premier prix pour une somme modique. Pas très écologique mais ca dépannait.
Aujourd’hui même le petrol de chauffage il est hors de prix. Alors je me demande, pourquoi me casser le cou***es à chercher de l huile, des fois quand on la demande les gens se disent mais Watt ?? On a l’air d’un clochard à demander ca. La transporter, acheter des filtres, la filtrer, la mélanger pour ceux qui sont mono. Pour les plus mécano d’entre nous, mettre au point et entretenir un système bi carbu ( chose que je n’ai jamais fait) Finalement je me dit, si j’achète une petite voiture que je passe a l’éthanol ca me reviendrait au même prix alors que j’aurais juste a passer a la pompe pour faire le plein sans m’emmerder avec toutes ces manipulations.
Je ne sais pas trop.
Ou alors j’achète une citerne et je passe une commande de fioul. 1.25 Euro le litre.
L’E85 il est a 0.90 Euro, si j’achète une petite Clio 1.2 16V par exemple qui consomme pas beaucoup, environ 7L au 100 ca fait 7X0.90= 6.30
6.30 Euro pour 100 KM c’est raisonnable.
L’inconvénient, c’est qu’un 1.2 16V ca a rien dans le sac, alors a l’E85 c’est encore moins puissant, c’est clair que ca va me changer de mon Alfa 147 avec ses 120 CH et son couple de tracteur.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par Macromalhuile37 »

Malkom a écrit :
mar. mars 26, 2024 11:37 pm
c’est clair que ca va me changer de mon Alfa 147 avec ses 120 CH et son couple de tracteur.
Ca c'est sur...
Image
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 812
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par k1200s1 »

"Si je passe à l'ethanol, ça me reviendrait au même prix...".
Tu m'expliqueras comment tu calcules. 6€ / 100,c'est très raisonnable d'accord; de la à égaler le budget hvr, je suis beaucoup moins d'accord.
Je sais ce que les années précédentes m'ont coûté en carburant.
Je comprends que tu te motives pour te simplifier la vie
en passant à la pompe. Mais financièrement, je ne partage pas ton avis.
Mais comme le chante si bien Christophe Willem, faudrait savoir ce que tu veux... 🤔
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 210
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par Malkom »

Je roule en mono a 50% HVR et le reste je met du pétrol de chauffage qui en ce moment est au meme prix que le gazole, soit prés de 2 euro le litre.
Avec ma voiture je consomme pas mal, environ 6L-6.5L au 100. donc meme si je ne paye que la moitié du carburant, le reste étant de l'HVR récuperée gratuitement ca me fait environ 6 Euro au 100 KM.
Autant que si je roulais avec une petite voiture citadine a l'E85.
A cela il faut que j'ajoute le prix des filtres pour l'HVB et le changement plus régulier des filtres a carburant. Et puis biensur tout le travail de manutention que ca implique.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 812
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par k1200s1 »

D'accord.
Ma 300d fait au max 7/100. D'avril à fin septembre c'est 100% hvr. Les six autres mois c'est maximum 25% d'ethanol à 1€ pour arrondir. J'ai parcouru environ 20000kms avec cette auto en 2022. Coût carburant annuel : 100 euros environ (100 litres d'e85).
En Clio 1.2, à 6l/100, je pense que c'est bien 1200 euros pour 20000bornes.Ou alors, je reprends des cours de math🤔.
Donc, les budgets sont assez différents. Du moins en ce qui me co concerne.
Quant au pétrole dans une Alfa, je ne connais pas assez ce moteur pour affirmer que ce soit nécessaire. Mais je peux par contre certifier que c'est illégal 🙄
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 210
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par Malkom »

Nos 2 cas sont bien different, je me vois mal rouler a 100% dans une injection directe Common rail avec une pompe de gavage dans le reservoir. J'ai bien une Opel Corsa 1.7D, mais rouler a fort pourcentage avec me pose probléme car l'odeur de friture est assez forte, alors que sur mon Alfa
rouler a l'huile est indetectable a l'odeur. Mais de toute facon , le probleme pour moi est que je n'ai plus d'huile justement.
J'ai peut etre la solution, si je veux rouler pas chére, d'acheter un scooter 125 ca consomme 2.5L au 100.
J'ai déja passer les carbus de ma hornet a l'E85 en augmentant la taille ds gicleurs, ca marche trés bien en été mais en hiver ca demarre pas :!:
Ha, et rouler a l'huile c'est toujours pas légal non plus
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 812
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par k1200s1 »

Je comprends mieux. Chez nous, je trouve encore l'huile sans trop de difficultés. Courage à toi.
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 210
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par Malkom »

Merci
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par Tibo1987 »

Moi aussi ca sent le roussi, je dois mes 5 dernieres années d approvisionnement par des copains huileux, dans mon coin cest tres compliqué, je vais etre contraint d arreter bientot...
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
jmoil
Amateur
Amateur
Messages : 78
Enregistré le : sam. août 25, 2012 11:48 pm

Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par jmoil »

J'arrive encore à me fournir de 120 à 150 litres par mois, mais maintenant je l'achète 30 centimes du litre.
Il y a quelques année en arrière, c'était complétement gratuit :( :(
Pour moi, ça reste intéressant sauf que :
1- ça fait pas mal de boulot pour transporter et filtrer
2- ça m'oblige à rouler dans une vieille bagnole (525 TDS de 1998 bicarburée de 330 000 km)
Je pense que quand ma voiture sera HS, j'arrêterai
BMW 525 TDS bicarbu et Berlingo utilitaire 1.9D monocarbu
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 210
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Rouler a l'huile est ce que ca vaut toujours le coup ?

Message par Malkom »

La fin se precise pour moi aussi. J'ai terminer mon CDD dans le resto ou je bossait. Peut etre qu'avec un peu de chance le prochain que je ferais aura plus de disponiblité au niveau de l'huile. Je compte m'acheter une Twingo 2 1.2 16V.
C'est une petite voiture qui consomme pas. Légére, 950 Kg environ avec un petit moteur et elle a aussi la particularité d'avoir une boite longue, dite "LEV" pour favoriser la consommation et les emission de CO2.
Elle doit faire entre 5 et 6 Litres au 100 donc ca peut etre interessant si je la passe a l'E85 sachant que ce type de moteur, injection indirecte et 3.5 bars de pression, supporte trés bien l'éthanol.
Une surconsommation d'environ 20-25% avec l'E85 mais ca reste avantageux avec les 0.90 Euro en moyenne du prix au litre.
Je garde mon Alfa 147 de coté si jamais je retrouve de l'huile a l'avenir, mais au gazole je suis pas trés chaud pour rouler avec tant elle consomme, toute proportion garder bien sur, pour certain elle ne poserait pas de probléme, mais moi je suis un crevard :P
Je crois qu'elle commence a me faire un injecteur, elle tremble un peu au ralenti comme si elle tournait sur 3 cylindre. Je me suis connecté avec Multiecuscan et il semblerait que mon injecteur numéro 2 soit hors tolérence. J'ai pas trouvé d'infos officielle mais de ce que je lis a droite a gauche le seuil de tolerence est plus ou moins 2mm3 et la je suis a 2.5.
multi7.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « L'huile, on en parle... médias, documents, foires et salons ! »