Groupe électrogène pour l'Afrique

Groupe de travail permettant la collaboration entre les membres de oliomobile et des étudiants sur des projets universitaires.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Groupe électrogène pour l'Afrique

Message par Tibo1987 »

Pas de pompe auxiliaire sur xud9 et consorts.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Groupe électrogène pour l'Afrique

Message par JiPe38 »

Tibo1987 a écrit :Pas de pompe auxiliaire sur xud9 et consorts.
En cas de désamorçage, on vide la batterie pour que le moteur, entrainé par le démarreur, puisse aspirer depuis le réservoir, non ?

Je réfléchis à vos remarques. Peut être la bonne solution est de prévoir une sorte de rayonnage, contre le mur, en face du moteur, où on peut stocker le carburant en bidon à une hauteur convenable pour que ça arrive par gravité à la PI et pour qu'un humain normalement constitué (ou un black costaud comme dirait Dédé) puisse soulever les bidon et les mettre en place. Les deux tuyaux, souples, peuvent passer dans une protection (plastique, bout de bois creusé, tole en "Omega") pour qu'on ne marche pas dessus.

J'aime bien ce genre de jerrycan avec jauge intégrée, piqué sur le site ebay.de. Un peu cher : quelqu'un connait quelque chose d'équivalent facilement dispo à prix plus raisonnable, même chez nos amis d'Alibaba, lesquels ne sont pas gênés pour livrer au Burkina ?

Image
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Groupe électrogène pour l'Afrique

Message par Mutin »

Pour ton désarmorcage , tu peux mettre une poire d'amorcage qui existe sur les xud

Pour ton bidon , il y a ceux de kerdanne/petrole pour poêle en gris qui ont aussi la fenêtre et la graduation pour lire la contenance et c'est gratuit dans les déchèteries
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Groupe électrogène pour l'Afrique

Message par morris »

Voici ce que j'ai fait pour un gars du forum.
Je découpe sur un bidon son bouchon en récupérant un max de matière autour. J'aplatis le tout en chauffant et je viens le greffer sur le flan.
C'est fixé avec des inserts filetés dispo chez Aliexpress.
Tu trouveras également des passe parois.
Ce réservoir est posé a la place de la roue sur le moteur d'un C25.
Aller en 10, retour en 8 et l'évent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Groupe électrogène pour l'Afrique

Message par JiPe38 »

morris a écrit : Je découpe sur un bidon son bouchon en récupérant un max de matière autour. J'aplatis le tout en chauffant et je viens le greffer sur le flan.
Je n'ai pas bien saisi. Il faut deux bidons, l'un est le donneur de la collerette filetée pour bouchon l'autre le récepteur de la dite collerette sur son flanc ? Le bidon final a deux bouchons, celui d'origine et celui qu'on lui a greffé ? Peut être une photo du truc fini aiderait à comprendre.
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Groupe électrogène pour l'Afrique

Message par JiPe38 »

Mutin a écrit :Pour ton désarmorcage , tu peux mettre une poire d'amorcage qui existe sur les xud

Pour ton bidon , il y a ceux de kerdanne/petrole pour poêle en gris qui ont aussi la fenêtre et la graduation pour lire la contenance et c'est gratuit dans les déchèteries
Ah oui ça me dit quelque chose ; j'ai eu une ZX diesel et il y avait une poire. Je ne m'en suis jamais servi, mais peut-être parce que je ne suis jamais tombé en panne de GO. On fait comment dans ces cas là : on ouvre une vis d'évent sur la PI et on pompe ?

Je vais passer lundi à la déchetterie pour voir si je trouve ça. Mais c'est pas forcément un bon plan, car en mettre dix sur une palette et expédier au Burkina ça fera 250 €. A moins qu'on puisse faire un conteneur complet, auquel cas on balance les bidons par dessus le reste du chargement. Je pense qu'ils ont des bidons là bas : j'ai vu une video youtube où un mec fait du transport d'essence sur une 125 chinoise avec des bidons de 50l, et j'ai compté 14 bidons soit 700 l d'essence sur le brélon qui avait ses suspensions en butée. Le salaire de la peur ! Je me renseigne auprès de mes correspondants locaux.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Groupe électrogène pour l'Afrique

Message par morris »

Oui le bidon fini a deux bouchons.
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Groupe électrogène pour l'Afrique

Message par JiPe38 »

J'ai trouvé ça, avec un bouchon-robinet disponible.

Image

Un trou en haut avec raccord à 90° pour le retour, un autre en bas pour mettre un détecteur de niveau "vide", un tuyau souple raccordé sur la sortie du robinet.

Un autre bidon en attente à coté du groupe. Lorsque le bidon en place est vide, le détecteur fait rebasculer sur le gazole et on appelle le préposé (klaxon, feu orange) pour qu'il vienne faire l'échange des bidons. Une fois fait, il reconnecte les tuyaux, il ouvre le robinet, rebranche le connecteur du détecteur de niveau, et ça repasse tout seul à l'huile.

Yapluka essayer de trouver ça au Burkina, ce qui doit être jouable.
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Groupe électrogène pour l'Afrique

Message par JiPe38 »

Bon voilà, j'ai casé le réservoir d'huile un peu plus bas qu'avant, la batterie sous l'armoire électrique. Il me reste à trouver une petite place pour le réservoir de GO, soit à coté du réservoir d'huile (alimentation par gravité), soit à coté de la batterie (la PI devrait arriver à sucer).

Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Groupe électrogène pour l'Afrique

Message par morris »

Ces robinets n'aime pas l'huile. J'en ai a la pelle, je te fais un prix ?
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Groupe électrogène pour l'Afrique

Message par Mutin »

JiPe38 a écrit : réservoir d'huile (alimentation par gravité), (la PI devrait arriver à sucer).
Je te rappelle que sur une voiture le réservoir est sous la voiture et que la PI fait très bien son boulot pour aspirer le carburant sans aucune aide

25€ le bidon , juste pour un robinet .... ca fait cher le morceau de plastique !
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Groupe électrogène pour l'Afrique

Message par JiPe38 »

morris a écrit :Ces robinets n'aime pas l'huile. J'en ai a la pelle, je te fais un prix ?
L'huile les bouffe ?
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Groupe électrogène pour l'Afrique

Message par JiPe38 »

Mutin a écrit :
JiPe38 a écrit : réservoir d'huile (alimentation par gravité), (la PI devrait arriver à sucer).
Je te rappelle que sur une voiture le réservoir est sous la voiture et que la PI fait très bien son boulot pour aspirer le carburant sans aucune aide

25€ le bidon , juste pour un robinet .... ca fait cher le morceau de plastique !
Coup de fil à un pro, je vous livre ses explications. Effectivement la PI peut aspirer depuis le réservoir. Mais il y a souvent des emmerdements avec les prises d'air dans le circuit, qui créent des désamorçages. D'où arrêt moteur, nécessité de tirer sur le démarreur, avec usure prématurée de la batterie voire du collecteur du démarreur. Donc une alimentation par gravité est un gage de fiabilité, surtout dans un contexte de brousse. En plus, s'il y a une fuite et qu'on tient tout le circuit propre, on la voit immédiatement du fait d'un suintement. Sinon, on trouve des pompes de gavage pour 15 à 20€ sur ebay, amazon, alibaba, etc.

Pour le bidon, j'ai bon espoir de trouver ces trucs là en récup au Burkina : à suivre...
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Groupe électrogène pour l'Afrique

Message par papiroya »

Les pompes de gavages à 15, 20€ fonctionnent 15 à 20 minutes, pour les meilleurs modèles.
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Groupe électrogène pour l'Afrique

Message par JiPe38 »

papiroya a écrit :Les pompes de gavages à 15, 20€ fonctionnent 15 à 20 minutes, pour les meilleurs modèles.
A l'huile ou au gazole ?
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Groupe électrogène pour l'Afrique

Message par JiPe38 »

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé ces électrovannes pour la commutation huile / GO ?

Image

C'est fiable ? Je vise le modèle VT307-6G-02 en 12V et raccordement 1/4". Je suppose qu'il vaut mieux ça que du 1/8".

On peut trouver mieux et/ou moins cher ?

Un bon plan pour trouver un filtre / réchauffeur d'huile ? Récup d'un filtre à GO en casse ? Il y en a sur les moteurs XUD de certains modèles de véhicules ?
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Groupe électrogène pour l'Afrique

Message par JiPe38 »

Sais pas si ça peut aider : les raccords correspondants, droit, coude.

Image

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Groupe électrogène pour l'Afrique

Message par papiroya »

JiPe38 a écrit :
papiroya a écrit :Les pompes de gavages à 15, 20€ fonctionnent 15 à 20 minutes, pour les meilleurs modèles.
A l'huile ou au gazole ?
A l huile, le gasoil je sais pas ce que c est. :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Groupe électrogène pour l'Afrique

Message par Macromalhuile37 »

JiPe38 a écrit :Sais pas si ça peut aider : les raccords correspondants, droit, coude.

Image

Image
Ce genre de raccord pose des problemes en depression....Prise d'air...

Je n'ai pas repris ton post depuis le début....Mais certes tu veux travailler avec des moteurs "jetables" a bas prix....Mais petite question....As tu trouvé ce qui fait la grosse partie d'un GE c'est a dire: la génératrice.....
Image
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Groupe électrogène pour l'Afrique

Message par JiPe38 »

Macromalhuile37 a écrit :Mais petite question....As tu trouvé ce qui fait la grosse partie d'un GE c'est a dire: la génératrice.....
Oui en Chine. dans les 800 à 1000 euros livré au Burkina. Tu trouves en Europe, à deux fois ce prix, pour t'apercevoir que c'est aussi du made in China, alors autant faire livrer directement. J'ai aussi une piste en Inde, bien que ce soit plus compliqué de bosser avec eux qu'avec les Chinois. Les Chinois ont compris l'intérêt de faire un catalogue et rationaliser les productions, les Indiens pas encore. J'ai même trouvé une boite en Tchéquie qui peut fournir les composants pour faire ton alternateur. Il te reste à les assembler et à bobiner. Peut être une bonne solution dans l'avenir pour rapatrier de la valeur ajoutée sur le Burkina avec de la main d'oeuvre encore moins cher qu'en Chine.
Répondre

Retourner vers « Collaboration Oliomobile / Universités »