Début de la fin du crédit d'impôt annoncé

Energie Solaire

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Début de la fin du crédit d'impôt annoncé

Message par 4en1 »

Le photovoltaïque, en prend une claque de -25%

http://www.dailymotion.com/video/xeyqiy ... tovol_news

le reste -10%......

mais bon c'est pas encore officiel... Le 29/09/2010 au soir on en saura plus, je l"espère
206+ hdi 70%
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Re: Début de la fin du crédit d'impôt annoncé

Message par skoutty »

Si c'est pas pour cette semaine ca sera pour le 1er janvier 2011.
J'ai discuté avec une personne qui s'est ultra renseigné avant de s'acheter des panneaux et il m'a expliqué la chose suivante (j'attends de recouper les sources pour l'affirmer):
-Le prix de rachat de l'électricité produite baisse en même temps que le rendement augmente.
-Le crédit d'impôts baisse en même temps que le prix de production diminue (c'était avant les rabots fiscaux).
-La rentabilité sera toujours de 8 à12 ans selon qu'on arrive à payer cash, c'est équivalent avec la rentabilité immobilière sauf que c'est moins cher que payer un appartement.
-La France doit consommer 10% de son énergie produite de manière écologique en 2010 et 12% en 2012, le choix à été fait de faire installer des panneaux photovoltaïque plutôt que des barrages hydromoteur ou de l'eolien ou encore de l'HV (E85 fait partie du moyen d'atteindre 10%, ainsi que les 4% de biodiesel inclut dans le gazole ordinaire donc celui qui n'est pas de qualité supérieure type excellium). Il parait que le solaire interresse tellement les français qu'on a déjà atteint l'objectif de 10% et qu'il est inutile pour l'Etat de se trouver au dela de 10% en avance. Si cette these est exact on pourra s'en acheter dans 1 ou 2 ans quand l'Etat sera en retard sur son objectif.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Début de la fin du crédit d'impôt annoncé

Message par Macromalhuile37 »

Pour les "non subventionables" (installation self made,non raccordées EDF ou non raccordables, en pose non encastrée dans la toiture,sur bateaux sur roulotte.....)c'est plutot une bonne nouvelle le prix des paneaux va automatiquement baisser..
Image
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Début de la fin du crédit d'impôt annoncé

Message par 4en1 »

La baisse est prévue pour Mercredi
Les assos, groupements, syndic, pro pv.... ont dénoncés cette baisse
Enerplan engage un recourt gracieux auprès du Ministère de l’Environnement
Députés et sénateurs ont du recevoir des mails de toutes les régions de france dénoncant cette réduction de réduction fiscale.

Le tarif dépend du coef K à la signature et de du Ceof L à chaque date d'anniv
Le tarif ((devrait)) baisser chaque année mais rien n'est sur . Beaucoup d'organisations planchent sur des propositions.

Le crédit d'impôts baisse (ce que l'on veut bien nous faire croire) soit :
- on serait en 2011 sur l'objectif 2020, mais là nombreux sont en attente des puissances réellement raccordées pour comparer le parcourt déjà fait.
Pour l'instant nada.
- il n'y a plus d'argent du tout dans les caisses de l'état, du coup, on envois de fausses infos, de faux constats, ou des conclusions bâclées comme le rapport Charpin.
là en france nous sommes champion. Rappeler vous les millions de doses vaccins que l'on doit commander selon l'étude qui nous nous montre que...
- la rentabilité n'existera pas pour beaucoup d'installations calculées, posées, facturées, à l'emporte pièce. Et là j'en sais quelques choses....
A titre indicatif, j'ai peut-être été le seul en France à avoir dénoncé à Qualit ENR ma position de référant solaire Quali PV elec chez mon ex patron, car je ne supportait plus ces agissements envers les clients. J'ai été licencié pour bizarrement d'autre raisons!! :lol: :lol: :lol:
Chez Qualit ENR ont m'a dit vous êtes courageux, non j'ai des couilles :lol: :lol:
non c'est pas vraiment ce que j'ai dis.... :lol: :lol: :lol:

Donc pour la rentabilité oui on est dans cet ordre là.
Si vous avez le 100% cash, et que vous voulez investir, ne faite pas de pv
Si vous avez le 100% cash, et que vous le faite quand même pour des valeurs écologiques qui sont propre à vous, vous faite partie des miens!
BRAVO, je me sents du coup moins seul!

La solution PV est l'une des plus simple, le prix du Kwh pv produit est alors très bas, j'ai pas les chiffres, mais face aux barrages, centrales nucléairese et autre, quand on voit ce que cout tout cela à produire et à entretenir... Je pense qu'il n'y a pas photo.
De plus pour les maisons à énergie positive le pv et l'éolien (mika) c'est à mon sens, et à mon avis ce qu'il y a de mieux à ce jour.

Pour le E85 et l'hv .... respect!

Je pense que l'état ne nous communique pas toutes les infos et les raisons de cette baisse. Mais j'espère qu'elle va redonner le vrai sens originel de cette mesure et le vrai sens de la démarche d'avoir un toit bleu ou noir

Car cette filière à besoin d'un coup de nettoyage par le vide j'en vois tous les jours.

C'était pour alimenter le débat mon cher Skoutty, n'y vois pas la moindre animosoté.

Je suis un peu sur les dents actuellement, :o
206+ hdi 70%
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Début de la fin du crédit d'impôt annoncé

Message par 4en1 »

Macromalhuile37 a écrit :Pour les (installation self made,non raccordées EDF ou non raccordables, en pose non encastrée dans la toiture,sur bateaux sur roulotte.....)c'est plutot une bonne nouvelle le prix des paneaux va automatiquement baisser..
y'a un truc que je pige pas Macro, "non subventionables" ??
Le CI "était" pour tout le monde même les tres tres riches francais (ISF)

Oui le prix devrait baisser, espérons pas trop la qualité bien souvent cela va de paire :?

Après entre PV(non raccordé, self made) et éolienne (idem).
y'a peut-être un calcul à faire?

Le non intégré pour les puristes :o a aussi ces avantages :o
ventilation, orientation, inclinaison, héliostat...
206+ hdi 70%
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Début de la fin du crédit d'impôt annoncé

Message par Macromalhuile37 »

J'avais commencé a me renseigner ...Si on n'integrait pas les panneaux a la toiture zéro subvention.

Les habitations mobiles n'etaient pas subventionnables non plus.

Le credit d'impot c'est une sucette pour ceux qui en paient...Car ceux qui n'en paient pas n'ont guere les moyens de se faire installer des panneau pv sur le toit d'une maison qui n'est pas a eux...

Perso ce sera 100%cash 100% pour notre conso (j'ai deja stocké 600kg de batterrie cad ni d'un onduleur industriel dans cette optique) c'est deja en application at home avec l'eau du ciel qui coule dans nos tuyaux... je fais des investissements dans le propre avec de l'argent sale dont l'amortissement sera pour mes enfants...

J'm'arrangerais avec le trés haut l'heure venue....
Image
Avatar du membre
Boito
Motivé
Motivé
Messages : 243
Enregistré le : sam. févr. 02, 2008 4:08 pm
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Début de la fin du crédit d'impôt annoncé

Message par Boito »

Yop,

+1 avec Macro :occasion5:
Tu as pillé une salle de sauvegarde d'une usine pour les batteries ? :lol:
Quel onduleur tu vas utilisé ?

Boito
Solutions pour bicarburation HVU, HVB
Boutique en ligne : http://www.bio-clic.com

Image
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Début de la fin du crédit d'impôt annoncé

Message par 4en1 »

Le but du crédit d'impôt dans le pv est d'aider les particuliers à réaliser la pose d'un générateur photovoltaïque (intégré, ou non) sur la toiture de leur habitation principale et annexe pour atteindre l'objectif des 20% d'énergies renouvelable en 2020 en autre

Il ne "subventionne" pas n'importe quoi et n'importe comment.

Libre a chacun était d'utiliser ou non ce crédit d'impôt de 8400€ pour un couple marié ou non avec deux enfants à charge, dans cette démarche.
C'était tout de même un beau cadeau, nombreux crédités n'ont jamais ré-injecté ce remboursement dans l'amortissement de leur PV! ils ont subventionnés l'achat de voitures polluantes tv 16/9, vacances en avion. d'où........!

Le marché du pv pour démarrer a été aussi aider par certaines régions, communes, par des subventions allant jusqu'à 2€/wc installé.

Dopé aussi par le prime d'intégration "ou d'aberration " : tarif de rachat=tarif du kwh + prime d'intégration

Ce dopage était nécessaire et je rejoints la logique de Skouty,
plus on se rapproche de l'objectif et plus de tarif baisse, pour les nouveaux contrats.

le ci (8000€/pv) est parti en chine et au japon
Même "EDF" pose des modules fait en chine, c'est pour dire.
les caisses de l'état se sont vidées,
je comprends que l'état ferme le robinet.
Les entreprises n'ont pas joué le jeu, elles auraient du baisser leurs prix.
Sur certaines manifestations écolo, il y a eut des ""concertations"" au niveau des prix.
Un pv à 19000€ passait à 20000€ parce que le concurrent d'à coté était à 20M€
Certains m'ont dégouter de les voir sur leurs stands, vautrés comme des pachas.
A qui profitaient le plus le CI?

C'est vraiment regrettable que certain ne l'on pas fait, ou n'ont pas pu le faire.
Mais ce n'est que partie remise, je l'espère.

Macro, Boito, et autres huileux, vous savez le respect que je vous porte
enfin si vous le saviez pas , maintenant vous êtes au jus!
Tous presque unis dans le même combat, avec chacun ces motivations.

J'ai proposé mon assistance gratuite à certain d'entre vous, elle tient toujours.

Macro
100% pour votre conso, c'est très bien.
Mais revendre à edf le surplus c'est pas mieux?
et même donner cette électricité verte, le très haut t'en sera encore plus reconnaissant.

C'est ce qu'il faut faire pour devenir le plus autonome possible.
Les contrats pv sont signés pour 20 ans, car personne ne peux prévoir l'état du marché dans 20 ans.
Mais rien ne vous empèche de cabler dans les régles de l'art votre PV a votre maison sans passé par le compteur d'injection avec toutes les protections électriques pour protéger le matériels et les habitants.

Dans 20 ans je consommerai peut-être 100% de mes besoins et facturé le surplus, ce qui est déjà possible.

Avoir une maison positive l'été et négative l'hiver ne dérangera pas trop le trés haut
Facturé le surplus d'énergie à edf me conviendra parfaitement si nous restons dans cette maison.
Devenir 100% autonome est possible et je vous le souhaite si ce sont vos convictions
Mais est-ce la bonne solution?

la terre sera-t-elle assez riche pour fabriquer autant de batterie,
reste aussi le cout du recyclage
Pour info,La présence majoritaire de silicates fait du silicium le 2e élément en masse dans la croute terrestre derrière l'oxygène
et si on réalise un générateur photovoltaïque de la superficie de la france on couvre les besoin énergétiques du monde entier en électricité (source Quali pv)
avec les besoins et les rendements des cellules d'aujourd'hui

Le pv est à mon avis une des solutions, attention donc au lobbie.

je reste donc partisan d'une énergie gratuite pour tous,
tout en sachant que si elle n,'est pas maitrisée il y aura fatalement des dérives.
206+ hdi 70%
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Début de la fin du crédit d'impôt annoncé

Message par Macromalhuile37 »

Dans mon cas...proximité d'un site classé donc PV obligatoirement encastré en toiture..(meme un "velux" encastré en facade c'est niet) J'ai un mur qui soutient mes terres..Plein sud trois metre de haut 100metres de long..Probleme le terrain du bas n'est pas a moi...

Pour les batterries les miennes sont de la recup de gaspillage industriel...Une aubaine en quelques sorte...

A cause de mon gout pour la mecanique c'est sur je ne pourrais pas etre autonome electriquement parlant...(matos de garage en triphasé..Onduleur tri pouvant alimenter un pont elevateur ou un tour metalier ...Pas donné y'aurais bien le GE a l'HV mais je ne supporte pas le bruit)

Revendre a EDF: trop contraignant pour moi et trop emmerdant pour eux(selon un de leur employé de ma connaissance la production du pv injecté est difficilement gerable ce qui aurait meme l'effet ecolo inverse a celui souhaité)

L'eolien privé...Pour moi les vents sont beaucoup trop irréguliers et pas assez violents pour que l'installation soit viable...

Un projet de maison passive pour ma femme et moi est dans les tiroirs pour l'instant...On continue a vivre a macromaville cette grande barraque inchauffable pas trop loin de mon taf...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Boito
Motivé
Motivé
Messages : 243
Enregistré le : sam. févr. 02, 2008 4:08 pm
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Début de la fin du crédit d'impôt annoncé

Message par Boito »

Yop,

Elle a du cachet, la macro house, franchement j'aime bien.
Je suis en train de faire construire une maison passive,
suite en mp si tu veux en parler.

PS: On voit les plaques de tes charrettes

Boito
Solutions pour bicarburation HVU, HVB
Boutique en ligne : http://www.bio-clic.com

Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: Début de la fin du crédit d'impôt annoncé

Message par mica »

Boito a écrit :Yop,
PS: On voit les plaques de tes charrettes
Boito
T'inquiètes on est fiché depuis longtemps :protest: :protest: :protest: :protest: :protest:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Début de la fin du crédit d'impôt annoncé

Message par Macromalhuile37 »

M'en fout..Les charettes ne sont plus que des epaves a recycler...la photo date de mathusalem...

Pour la maison passive et autonome...Il va falloir attendre...Que les enfants aient quitté Macromaville...Ils ont trop prix l'habitude de leurs piaules de plus de 25m² :shock:

Nous aussi on a trop l'habitude a l'espace...La facade photographiée est sud est les portes etfenetres montent a 2m60 du sol...Quand le soleil se leve..Le sejour prend 5° en quelques minutes...en haut d'une petite coline ..Revers de la medaille impossible de se trimballer le sbouby a l'air sans etre accusé d 'exibitionisme...
Image
Avatar du membre
Boito
Motivé
Motivé
Messages : 243
Enregistré le : sam. févr. 02, 2008 4:08 pm
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Début de la fin du crédit d'impôt annoncé

Message par Boito »

Yop,

Passive ne signifie pas forcément tout rikikiki, mais des chambres de 25m2, nan pas possible...
Revers de la medaille impossible de se trimballer le sbouby a l'air sans etre accusé d 'exibitionisme...
Ou d'outrage à agent de la force publique :D :D , comme Patrice Loko

Boito
Solutions pour bicarburation HVU, HVB
Boutique en ligne : http://www.bio-clic.com

Image
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Début de la fin du crédit d'impôt annoncé

Message par 4en1 »

Ouhai, c'est pas la toiture idéale......Mais la bâtisse a du cachet!
c'est de l'ardoise? si oui il existe une ardoise pv mais c'est assez cher car trop peu distribué, donc niet.

Faudrais voir des consos electrique été/hiver

Site classé, :protest: j'en connais à moins de 300m du canal du midi,
avec les panneaux en monocrystalin (assez foncé voir noir) une intégration qui ne dépasse pas trop, c'est jouable, pour ceux qui ont la place.

Ou alors tu refais un garage mais tva à 19.6% sur ton pv

oui si tu es en triphasé, sinon c'est plus cher 3 petits onduleurs de 1kwc et trois panneaux de 10m² chacun (a la louche)

sinon il te reste le héliostat 2 axes, si tu n'as pas de masque ( arbre, mur, maison)
là ca peut le faire, faut voir ta conso electrique à l'année si tu veux un peu d'autonomie.

Edf: on s'en fout, ils se démerdent pour bien pour t'acheminer dans un sens, alors dans l'autre sens.
j'ai un client qui achete à un autre fournisseur d'electricité et qui revend à edf oa :!:

sinon pour l'eau chaude sanitaire y'a le cesi, ou la thermodynamique ou les deux
avec les capteurs à 45 55°/sol plein sud

Pour le GE tu peux pas lui faire une niche au fond du jardin

Maison passive : 2012! c'est pour binetôt,

((((Je suis entré dans une maison bois cet a/m, c'est fou comme je me suis senti bien tout de suite...)))

je comprends mieux pour le bruleur d'occasion! :lol: :lol:

Le problème de nos barrack energivor, c'est que dans 10 ans elles seront invendables face à des bbc, :notworthy: boito a fait le bon choix, :!:
Mais ya de quoi faire dans nos vielles cabanes pour décarboniser nos dépendes énergétiques.
good :sleepy1:
206+ hdi 70%
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Début de la fin du crédit d'impôt annoncé

Message par Macromalhuile37 »

Pour le chauffage...La casba est quand meme pas mal defossilisée... :o deux hivers a l'HVR le premier entre 15 et 70% sur bruleur fuel modifié le second a 100% sur bruleur a boule...Et la version 2 du macroboulbruleur viens de faire ses premieres armes :plus propre, plus silencieux; moins capricieux que mon vieux "Dédé"(diminutif du nom de l'inventeur:André d'econologie)

http://www.oliomobile.org/fr/forum/54/13783.html

Pour ma conso electrique...Ce qui cogne le plus chez moi c'est l'abonement pour un 9Kw triphasé..Edf ils ne perdent pas d'argent sur ce coup la, avec le 6K c'était vachement chiant a gerer 10A par phase ca fait pas enorme...

Mon beauf est en train de se monter une maison en bois BBC Franchement j'ai un poil peur pour lui..Ca me parait vraiment trés leger comme construction ...Les traitements des bois et des isolants sont censés les faire tenir dans le temps...
J'ai eut une bien triste experience avec les fenetres de mes lucarnes dont le traitement etait garanti 5 ans...Au bout de 3 les pieces d'appuis des dormants et la traverse basse des ouvrants se sont mise a nu en quelques semaines... malgré leur orientation est et le deprt de toiture des lucarnes de 45cm (elles ne prennent jamais une seule goutte d'eau)...Alors que la simple lazure longue durée des lucarnes elles memes a tenu 5 ans sans souci...

Je me dit que si sa belle maison en bois tiens les memes promesses...Dans 20ans il n'aura plus qu'a metre une allumette au pied et se la faire reconstruire par les assurances...
Image
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Début de la fin du crédit d'impôt annoncé

Message par 4en1 »

La construction BBC, j'ai peur que cela finnisse comme le photovltaïque

des personnes pas franchement au courant des montages, sous payées, pas formées,
du bon gros low coast en perceptive,

j'en connais un qui veut se lancer dans cette filière avant pour objectif le même prix que dans le tradi.
me résultat on le connait d'avance!!! c'est con pour les clients qui vont se faire baiser!

il doit avoir 1/3 des constructeurs BBC qui doivent être au top

esperons que ton bauf ne tombe pas sur ce genre de margoulin qui coule la boite dans deux ans, et sa décénal dans le c..!!

j'en parle en connaissance de cause!!!! GGGRRR

Je me doutais bien que la macrovilla était bi-énegie :!: :!: respect :notworthy:
c'est sur qu'avec 3.1m de plafond c'est energivor! mais tu t'en sort bien
si des matins ou tu te lèves et qu'il ne fait pas 14° dans la cuisine, là maman qui va fumer!!!

après y'a pas trop solutions, la pac tri phasée en relève de chaudière avec un cop de 4.5, du genre amzair (c'est breton, c'est béton)
sinon isolation par l'interrieur, c'est abérant, mais j'en connais qu'ils l'ont fait.... ca leur va bien........ alors!!!!

50kwh/m² courage les mecs ( après cela dépend de la région ouiiiii)

pour conclure le truc sur le pv: Mes chiffres 2009/2010
conso elec 750€/an et revenu pv 1740€/an

et 25% de ci c'est validé d'hier, c'est bon ca va épurer le marché, ne signer pas toute suite, cela devrait baisser et se stabiliser dans quelques mois.
206+ hdi 70%
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Début de la fin du crédit d'impôt annoncé

Message par Macromalhuile37 »

L'etage a été isolé par l'interieur...Bien souvent les minimacrocrados coupent carrement leurs radiateurs...et d'un seul coup tout le rez de chaussée se retrouve avec toute les calories du macroboulbruleur dans les immenses radiateur en fonte...Ca parle...

Cette nuit les thermostatique se sont tous fermé là haut...A 3 heures du mat je me suis reveillé tout sec...M'a fallu la moitié d'une boutanche de perrier ...Pour dire Mamita avait tout tombé... :occasion7:
Image
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Début de la fin du crédit d'impôt annoncé

Message par 4en1 »

Tu n'a pas de ballon tampon et une vanne trois voies pour affiner ta régulation,
après faut avoir la place de mettre une de 1500 litres mini je pense dans ton cas

sinon tu peux pas faire des piquages en parallèle de tes radiateurs avec une boucle de retour?
dans la réno c'est des fois pas facile
et si tu le projet d'une BBC......vive le macrobruleuraboule ver 8.5 :lol: :lol: :lol:
206+ hdi 70%
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Début de la fin du crédit d'impôt annoncé

Message par 4en1 »

bon les kikis c'est dans les cartons de bercy
encore -10% au 01/01/2011 de crédit d'impôts sur le pv
après si les prix ne baissent pas, retour sur investissement plus de 10 ans
a ce jour, on est sur les 8 à 9,5 ans selon la configuration et la qualité des produits posés.
si SOS y'a http://forum-photovoltaique.fr

ou y'a moi :o
206+ hdi 70%
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Re: Début de la fin du crédit d'impôt annoncé

Message par Stefoil38 »

Pour ma part, trop peu ensoleillé pour du solaire direct à travers les fenêtres, par contre le toit de la grange attenante ferait un bon support, mais pas les moyens ni l'envie de jouer ce jeu là, par contre dans qques années, sur le haut de la grange, il y aurait moyen de faire carrément un aménagement bioclimatique sympa :occasion9:
Et les panneaux, je les verrais plutôt en chauffage l'hiver et CESI le reste du temps, le pv, je pense que ça peut encore progresser.
Cela dit, pour du mobile, j'aurais peut-être des conseils à te demander, mais pas de suite non plus, mais dans pas trop longtemps quand même.. :o :roll:
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Répondre

Retourner vers « Solaire »