La voiture électrique pour demain ?

Pour tout ce qui concerne les véhicules électriques et hybrides

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: La voiture électrique pour demain ?

Message par Macromalhuile37 »

Je roule presque tous les jours en voiture electrique (citroen Czero de 2011) ... Ce que je sais c'est qu'avec l'equivalent energetique d'1.5l de carburant je parcours 100km... Aucune automobile thermique n'est capable de cela aujourd'hui...
Image
bixar
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. déc. 25, 2022 9:47 am

Re: La voiture électrique pour demain ?

Message par bixar »

Attention, tu parles ici de "carburant" pour l'empreinte énergétique de la voiture il faut tout prendre dans sa globalité, du process de construction jusqu'à la destruction. Et pour travailler dans l'automobile, je t'assure que le bilan n'est pas le même ;)

Sans parler de sujet d'actualité comme le manque d'électricité :D
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: La voiture électrique pour demain ?

Message par Macromalhuile37 »

Tu travailles dans l'automobile...Moi je travailles dans le petrole.... :o Et de la mecanique auto j'en fais depuis presque 40 ans... en 2 ans j'ai fais 25 000 km avec ma czéro achetée d'occasion ...elle affiche 90 000 km. Les plaquettes et disques avant sont d'origines elle a juste eut droit au changement de l'huile de pont et du kit de freins arriere qui avait grippé a ne pas servir.... et des pneus....
Image
bixar
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. déc. 25, 2022 9:47 am

Re: La voiture électrique pour demain ?

Message par bixar »

Bonjour

La construction des voitures électriques consomme une très grande quantité de métaux. Lithium, aluminium, cuivre, cobalt… le boom de la production de « véhicules propres » réjouit le secteur minier, l’un des plus pollueurs au monde, et promet un enfer aux populations des régions riches de ces matières premières.

Avec l'électrique on ne résout pas du tout de souci, on ne fait que le déplacer par manque de matières premières
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1690
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: La voiture électrique pour demain ?

Message par Mutin »

Faite une recherche sur le net , de la consommation et pollution d'eau pour extraire le lithium....
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: La voiture électrique pour demain ?

Message par Macromalhuile37 »

parce que pour produire une voiture thermique ...Y'a pas besoin de fer d'aluminium de cuivre et de plastiques...

La voiture particuliere , de quelque technologie qu'elle soit est une plaie profonde pour notre planete.... Un gouffre energetique, d'1 tonne 7 de materiaux pour pourvoir au deplacement d'un imbecile de 75kg....
Image
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1690
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: La voiture électrique pour demain ?

Message par Mutin »

Macromalhuile37 a écrit :
mer. déc. 28, 2022 1:51 pm
parce que pour produire une voiture thermique ...Y'a pas besoin de fer d'aluminium de cuivre et de plastiques...

La voiture particuliere , de quelque technologie qu'elle soit est une plaie profonde pour notre planete.... Un gouffre energetique, d'1 tonne 7 de materiaux pour pourvoir au deplacement d'un imbecile de 75kg....

Oufff j'ai dela chance , je fait 80kg , je ne rentre pas dans les "inbéciles" :o

Sur une voiture électrique comme sur une thermique tu as aussi besoin de fer , d’aluminium de cuivre et de plastique ...
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: La voiture électrique pour demain ?

Message par Tibo05200 »

je débarque en 2023 sur ce post, et c'est incroyable de trouver des gens qui refusent encore à ce point d'accepter la responsabilité de l'humain dans le changement climatique.... et le désastre que c'est, à la fois en terme humain et pour l'ensemble du vivant...

et le confusionisme politique de certains me fait vomir...
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: La voiture électrique pour demain ?

Message par papiroya »

Une question plus « pratique », l autonomie d un engin comme ça, c est combien? A peu prêt 100 bornes?
Et la recharge, sur prise normale (pas de wallbox ou autre truc a 1000 balles…) c est reglé en combien de temps?

Mes fournisseurs hvr cèdent les uns après les autres aux sirènes des sociétés privées, et leurs juteux rachat d hvr, donc quand viendra l heure de la panne seche, je me demande si une petite Czero avec prime a la casse d une friteuse ne serait pas une idée intéressante.

Ma femme fait 4 km pour aller au boulot, l ecole idem, 4 bornes, donc une petite électrique serait parfaite.
Les megas courses, c est 25 km, donc 50 en tout, encore jouable en électrique de 2010.

Puis il restera encore 2 thermiques derriere en renforts, au cas ou.

Je demande donc aux habitués de l engin.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: La voiture électrique pour demain ?

Message par Macromalhuile37 »

Ca le fera largement... mais ne compte pas sur 100km d'autonomie . Tu as 2 types de charge possible sur prise domestique selon le CRO 10 ou 16 A la capacité de la pile est de 16kwh en 10A 8heures de recharge si pile completement vide . en 16A environ 5h .

Je fais 52 km mini par jour avec la mienne sans pouvoir recharger tout depend de la conduite et surtout de l'utilisation du chauffage et de la clim qui sont trés energivores ...
Image
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 202
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: La voiture électrique pour demain ?

Message par Malkom »

4en1 a écrit :
jeu. sept. 30, 2010 11:08 pm
des toutes petites voitures pour les déplacements intramuros, allez promener le chien, chercher le pain, en version Vlib pot de yaourt vitesse max 45km/h
ca pourra peut aider à respirer dans certain centre ville...
mais en doute petite quantité, c'est certain.
Si tu change le variateur et tu met un Kit Polini ou Malosi tu peut prendre 90 KM/H :cheers:

Non sans rire y'en a bien qui trafiquent leur trotinette pour aller taper des pointes sur l'autoroute.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: La voiture électrique pour demain ?

Message par papiroya »

Macromalhuile37 a écrit :
mer. janv. 18, 2023 12:16 pm
Ca le fera largement... mais ne compte pas sur 100km d'autonomie . Tu as 2 types de charge possible sur prise domestique selon le CRO 10 ou 16 A la capacité de la pile est de 16kwh en 10A 8heures de recharge si pile completement vide . en 16A environ 5h .

Je fais 52 km mini par jour avec la mienne sans pouvoir recharger tout depend de la conduite et surtout de l'utilisation du chauffage et de la clim qui sont trés energivores ...
OK, merci pour ces infos.
On crame des quantités non négligeables de carburant (quel qu'il soit) à rouler a froid sur de toutes petites distances, il y a un petit moment que je me disais qu'une élec serait nikel pour ça (surtout depuis que les premiers modèles ont baissés), mais tant que j'avais de l huile à volonté, je me disais que ça ne valait pas le coup.
Mais d'ici quel temps, a mon avis, la question va sérieusement se poser.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: La voiture électrique pour demain ?

Message par Macromalhuile37 »

Attention quand meme la C zero est une propulsion et meme equipée de pneus neige....C'est une saloperie sur sols glissants ...Bref ne compte pas faire de la rando en montagne comme avec ta 205... Quoi que je suis passé il y a peut par un chemin bien trempé avec des ornieres significatives sans y rester planté....Mais bon... C'est sur que ca ne passera pas comme ta 205....
Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: La voiture électrique pour demain ?

Message par papiroya »

La 205 reste, ce serait, éventuellement la xsara (qui sert donc a ma femme), qui pourrait être convertie.

Le plan, ce serait, une C zero ou équivalent pour les tous jours, une XM, pour grands trajets (ou quand l'envie me prend) et une 205 pour les randos, camping, refuges, neige, boue ect...

Je ne peux psychologiquement pas me séparer de cette 205, le pitchou m'accompagne dedans depuis qu'il marche à quatre pattes, il commence a la conduire d'ailleurs, ben oui, dans 6 ans, c'est la conduite accompagnée, faut commencer a se préparer. :occasion9:

Elle a d ailleurs encore démontrée ses talents.

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: La voiture électrique pour demain ?

Message par papiroya »

J'ai vu que les C0 sont des propulsions, un swap avec un moteur de tesla, et c'est partit pour le drift!! :D
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: La voiture électrique pour demain ?

Message par papiroya »

Si ce n'est pas indiscret, tu l'a payée combien la tienne?

Je vois des annonces vers les 4500-5000, je suspecte les vendeurs de miser sur la prime à la conversion pour gonfler les prix...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: La voiture électrique pour demain ?

Message par Macromalhuile37 »

la mienne c'etait 5000 moins les 2500 de prime pour la destruction de l'alfa . a savoir tu peux detruire ...juste une caisse avec ses plaques d'immat et son n° de chassis... c'est a dire vendre toutes les pieces...
Image
Alex.R
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : lun. mai 06, 2013 8:04 pm

Re: La voiture électrique pour demain ?

Message par Alex.R »

Salut,

Perso j'ai profité de la prime à la casse pour m'acheter un velo cargo électrique. C'est possible.

J'habite dans une petite préfecture et j'arrive à me depatouiller pour pratiquement tt les trajets.

En plus ça fait mon sport en même temps
Répondre

Retourner vers « Electrique et hybrides »