groupe électrogène diesel
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groupe électrogène diesel
Bonjour,
je suis maraîcher bio depuis une dizaine d'année et le terrain n'est pas relié au réseau. Jusqu'à présent j'utilise un groupe électrogène essence pour alimenter ma pompe d'irrigation. Je connais bien mes besoins : pompe de 1.3kw qui tourne 5 à 7 h par jour (en deux fois, mais je peux modifier ça...) pendant 4 mois (l'été bien sûr). Le reste de l'année l'usage est plus modéré.
Pour raison économique et écologique, je veux changer mon système de production d'énergie. J'ai penser au solaire, mais les coûts risque d'être très important. J'ai un plan pour récupérer de l'huile de friture, donc j'aimerai faire tourner un groupe diesel avec.
Il y a plusieurs annonce qui m'intéresse:
- https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 851979.htm , c'est à coté de chez moi, petit prix mais des travaux, à voir le coût,
- https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 395400.htm petit prix à l'air de focntionner,
- https://www.leboncoin.fr/bricolage/2025980184.htm à l'air plus ancien mais peut être plus facile à modifier.
Je vais demander des photos de la pompe pour chacun.
Pensez-vous qu'il soit possible de le faire tourner à un haut pourcentage d'huile en monocarburation ou en bicarburation ? D'après ce que j'ai lu sur le forum, je sais qu'il va falloir faire des modifs, mais ce n'est pas un problème. Je peux y investir un peu d'argent et du temps. L'objectif est de l'utiliser l'été, de mai/juin jusqu'à septembre grosso modo. Le reste de l'année, je peux reprendre le groupe essence. je vais les garder dans les cas, comme ça en cas de panne je ne suis pas coincé.
Merci d'avance
Bonne journée
je suis maraîcher bio depuis une dizaine d'année et le terrain n'est pas relié au réseau. Jusqu'à présent j'utilise un groupe électrogène essence pour alimenter ma pompe d'irrigation. Je connais bien mes besoins : pompe de 1.3kw qui tourne 5 à 7 h par jour (en deux fois, mais je peux modifier ça...) pendant 4 mois (l'été bien sûr). Le reste de l'année l'usage est plus modéré.
Pour raison économique et écologique, je veux changer mon système de production d'énergie. J'ai penser au solaire, mais les coûts risque d'être très important. J'ai un plan pour récupérer de l'huile de friture, donc j'aimerai faire tourner un groupe diesel avec.
Il y a plusieurs annonce qui m'intéresse:
- https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 851979.htm , c'est à coté de chez moi, petit prix mais des travaux, à voir le coût,
- https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 395400.htm petit prix à l'air de focntionner,
- https://www.leboncoin.fr/bricolage/2025980184.htm à l'air plus ancien mais peut être plus facile à modifier.
Je vais demander des photos de la pompe pour chacun.
Pensez-vous qu'il soit possible de le faire tourner à un haut pourcentage d'huile en monocarburation ou en bicarburation ? D'après ce que j'ai lu sur le forum, je sais qu'il va falloir faire des modifs, mais ce n'est pas un problème. Je peux y investir un peu d'argent et du temps. L'objectif est de l'utiliser l'été, de mai/juin jusqu'à septembre grosso modo. Le reste de l'année, je peux reprendre le groupe essence. je vais les garder dans les cas, comme ça en cas de panne je ne suis pas coincé.
Merci d'avance
Bonne journée
- Tibo1987
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Re: groupe électrogène diesel
Salut
Je ne connais pas tres bien le sujet mais l idée c est que comme tousnces machins sont en inkextion directe, il faut qu'il force pour brûler correctement et pas se détruire trop vite. Un groupe de 4000 w qui doit sortir 1000 w pour une pompe c'est pas ouf ,..
Ça va marcher un temps... Probablement assez longtemps pour être rentable vu le prix de l essence en ce moment.. Mais il faut t attendre a le flinguer a plus ou moins long terme avec l huile. Si tu pouvais faire tourner autre chose avec pour t approcher de 70% de charge ce serait cool.
Par ailleurs sur ta 2 ème annonce il est écrit do not use diesel. C'est donc un groupe essence je pense.
Je ne connais pas tres bien le sujet mais l idée c est que comme tousnces machins sont en inkextion directe, il faut qu'il force pour brûler correctement et pas se détruire trop vite. Un groupe de 4000 w qui doit sortir 1000 w pour une pompe c'est pas ouf ,..
Ça va marcher un temps... Probablement assez longtemps pour être rentable vu le prix de l essence en ce moment.. Mais il faut t attendre a le flinguer a plus ou moins long terme avec l huile. Si tu pouvais faire tourner autre chose avec pour t approcher de 70% de charge ce serait cool.
Par ailleurs sur ta 2 ème annonce il est écrit do not use diesel. C'est donc un groupe essence je pense.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
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Re: groupe électrogène diesel
Ok merci pour les conseils.
Quand tu dis flinguer, c'est quoi qui risque de lâcher ? Réparable facilement ? Possible de repousser l'échéance en modifiant des réglages ? En tournant à 70% d'huile ?
Compliqué de faire tourner autre chose pour atteindre 70% de charge (petite résistance pour chauffe l'huile mais ça ne vas pas faire le compte je pense). Ca aurait bien un groupe plus petit, mais je ne pense que je puisse trouver de groupe diesel de 2500 ou 3000W...
Dans tous les cas il faut que je trouve une solution pour l'été prochain. Pour la rentabilité ça peut être rapide, ayant passé plus de 1000€ d'essence en 2020 en 4 mois (en 2021 la pluie a limité grandement l'arrosage) ,mais c'est bête de cramer un groupe par an (sauf si le problème est réparable) et puis ça va me fatiguer de chercher un groupe régulièrement.
Quand tu dis flinguer, c'est quoi qui risque de lâcher ? Réparable facilement ? Possible de repousser l'échéance en modifiant des réglages ? En tournant à 70% d'huile ?
Compliqué de faire tourner autre chose pour atteindre 70% de charge (petite résistance pour chauffe l'huile mais ça ne vas pas faire le compte je pense). Ca aurait bien un groupe plus petit, mais je ne pense que je puisse trouver de groupe diesel de 2500 ou 3000W...
Dans tous les cas il faut que je trouve une solution pour l'été prochain. Pour la rentabilité ça peut être rapide, ayant passé plus de 1000€ d'essence en 2020 en 4 mois (en 2021 la pluie a limité grandement l'arrosage) ,mais c'est bête de cramer un groupe par an (sauf si le problème est réparable) et puis ça va me fatiguer de chercher un groupe régulièrement.
- Tibo1987
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Re: groupe électrogène diesel
Quand je dis flinguer je dis moteur HS calamine dans les segments, l étanchéité est moindre les imbrulés tombent dans le carter et la lubrification se fait moins bien jusqu'à casser le moteur. Ça peut aussi s emballer par trop plein d huile.
Sur un moteur en bonne état ça peut durer pas mal si tu y fais attention, c est a dire le démarrer au gasoil, le faire tourner 5 - 10 min (si très froid) pour le laisser chauffer puis basculer sur l huile juste avant de mettre la pompe en route, tourner 2 minutes au gasoil avant d éteindre pour purger.
Vidanger l'huile de lubrification plus souvent peut aidera prolonger la durée de vie. Couper l huile au gasoil peut aider aussi, l ajout d un poil d éthanol peut aider également, je ne sais pas dans quelles proportions malheureusement..
En faisant attention ça va marcher un moment quand même.. N oublie pas que tu auras du travail en plus entre la manutention de l huile la filtration la gestion du moteur avec les vérifications qui q imposent (verif niveau d huile régulièrement - pour déceler une augmentation, verif injecteur pour nettoyage).
Un réglage de l'avance pourrait améliorer les choses aussi...
Il faudrait trouver un peu de retour d expérience sur ces petits moteurs ça a sûrement été publié quelquepart
Sur un moteur en bonne état ça peut durer pas mal si tu y fais attention, c est a dire le démarrer au gasoil, le faire tourner 5 - 10 min (si très froid) pour le laisser chauffer puis basculer sur l huile juste avant de mettre la pompe en route, tourner 2 minutes au gasoil avant d éteindre pour purger.
Vidanger l'huile de lubrification plus souvent peut aidera prolonger la durée de vie. Couper l huile au gasoil peut aider aussi, l ajout d un poil d éthanol peut aider également, je ne sais pas dans quelles proportions malheureusement..
En faisant attention ça va marcher un moment quand même.. N oublie pas que tu auras du travail en plus entre la manutention de l huile la filtration la gestion du moteur avec les vérifications qui q imposent (verif niveau d huile régulièrement - pour déceler une augmentation, verif injecteur pour nettoyage).
Un réglage de l'avance pourrait améliorer les choses aussi...
Il faudrait trouver un peu de retour d expérience sur ces petits moteurs ça a sûrement été publié quelquepart
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Re: groupe électrogène diesel
D'accord merci beaucoup pour tous ces éclaircissements.
J'ai trouvé une autre annonce :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2052175743.htm
je n'arrive pas à joindre le vendeur mais si les caractéristiques sont bonnes, ça devrait être mieux car il est moins sur dimensionné.
A voir la panne aussi.
J'ai trouvé une autre annonce :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2052175743.htm
je n'arrive pas à joindre le vendeur mais si les caractéristiques sont bonnes, ça devrait être mieux car il est moins sur dimensionné.
A voir la panne aussi.
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Re: groupe électrogène diesel
Il y a peu de temps il y a eu un sujet sur un membre qui voulait le faire tourner en afrique... il y avait plein de bonnes infos dessus ,
- Tibo1987
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Re: groupe électrogène diesel
Lombardini injection indirecte a vérifier ? Beaucoup mieux pourbtob projet la rusticité le dimensionnement.. les pannes aussi, l avantage c'est que tu vas apprendre a le connaitre !
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