Construire un petit système de raffinage du pétrole

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
tonymanson
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. oct. 07, 2022 3:37 am

Construire un petit système de raffinage du pétrole

Message par tonymanson »

Salut, je suis un nouveau membre et je souhaite construire un petit système de filtration complet pour filtrer l'huile récupérée. Quelqu'un a-t-il réussi à élaborer une suggestion ou un schéma pour un nouveau système ? Remercier!
Benoitr
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 3:30 pm

Re: Construire un petit système de raffinage du pétrole

Message par Benoitr »

Bonjour,
en parcourant le forum tu auras toutes les réponses à ta question. Moi j'ai acheté des poches filtrantes de 25 5 et 1 micron que j'ai mis les uns dans les autres. Le 5 dans le 1, le 25 dans le 5. Tu remplis la poche à 25 qui se vide dans la 5 puis dans la 1. Le tout suspendu au dessus d'un baril de 220 litres.
Ca va relativement vite, mais faut pas être pressé non plus... Je fais ça tout en travaillant à côté.
Benoit R
simba_za
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : mar. mars 01, 2022 1:24 pm
Localisation : lyonnais

Re: Construire un petit système de raffinage du pétrole

Message par simba_za »

J'ai mis deux futs métalliques de 250 litres couchés l'un sur l'autre avec un robinet pour celui du haut qui ouvre vers un tuyau qui va aux filtres (par gravitation) de 50/20 et 1 micron vers le fût du bas.

Je rempli par le haut avec une pompe de relevage depuis un troisième fut de décantation (avec dérivation pour remplir à la main si besoin mais à 2M30 de haut ç'est pas pratique).

Je prévoit d'installer un petit compresseur à air pour mettre le fût du haut ou celui du bas sous pression pour accélérer la filtration.
Enfin, je filtre dans un environnement frais (entre 14 et 18 °c).

J'ai aussi un système de poches filtrantes pour le fut de décantation et un système parallèle avec des vieux filtres à gasoil.
Le tout est de trouver le temps de le faire, cela ne coûte pas cher.

Par contre ce qui risque de te prendre du temps, c'est la recherche d'huile.
VW iltis 1980, BMW 530I V8 1993, BMW 525D 2003, HDJ80 1990, Toyota Starlet 1991, Toyota Corolla 1985, Chevrolet Fleetline Deluxe 1951, Land rover 109 S2A... et j'en passe. Baigne dans l'huile, le GPL, le GNV et l'ethanol.
simba_za
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : mar. mars 01, 2022 1:24 pm
Localisation : lyonnais

Re: Construire un petit système de raffinage du pétrole

Message par simba_za »

on essaye, on essaye :)
VW iltis 1980, BMW 530I V8 1993, BMW 525D 2003, HDJ80 1990, Toyota Starlet 1991, Toyota Corolla 1985, Chevrolet Fleetline Deluxe 1951, Land rover 109 S2A... et j'en passe. Baigne dans l'huile, le GPL, le GNV et l'ethanol.
Stanle
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 18, 2022 9:18 pm

Re: Construire un petit système de raffinage du pétrole

Message par Stanle »

simba_za a écrit :
ven. oct. 07, 2022 8:46 am
J'ai mis deux futs métalliques de 250 litres couchés l'un sur l'autre avec un robinet pour celui du haut qui ouvre vers un tuyau qui va aux filtres (par gravitation) de 50/20 et 1 micron vers le fût du bas.

Je rempli par le haut avec une pompe de relevage depuis un troisième fut de décantation (avec dérivation pour remplir à la main si besoin mais à 2M30 de haut ç'est pas pratique).

Je prévoit d'installer un petit compresseur à air pour mettre le fût du haut ou celui du bas sous pression pour accélérer la filtration.
Enfin, je filtre dans un environnement frais (entre 14 et 18 °c).

J'ai aussi un système de poches filtrantes pour le fut de décantation et un système parallèle avec des vieux filtres à gasoil.
Le tout est de trouver le temps de le faire, cela ne coûte pas cher.

Par contre ce qui risque de te prendre du temps, c'est la recherche d'huile.
Bonjour simba_za,
Merci pour ton message
Aurais tu une image (photo ou schéma) de ton installation ? Ca aiderait grandement les nouveaux comme moi :)
simba_za
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : mar. mars 01, 2022 1:24 pm
Localisation : lyonnais

Re: Construire un petit système de raffinage du pétrole

Message par simba_za »

je n'ai pas mais je vais en faire...

En attendant :
1. création d'une structure portante en bois (gros bardeaux/longerons de 10x10, voir plus gros) sur 4 pieds (4 longerons croisés par 2x4 bardeaux pour y poser les futs
2. pose des futs (vides!) couchés et tailles de petits triangles en bois pour caler les fûts
3. achat de
- tuyau de jardin en plastique (tiens 1 à 2 and avant de devenir dur comme la pierre... doit exister du plastique plus adapté)
- raccord laitons de 3/4 qui s'adapte bien sur la petite ouverture des fûts et set de 3 porte filtres (conseillés sur ce forum, je retrouverait le lien) et de trois filtres cartouches (50 / 20 et 1 Micron)
- colliers métalliques, robinet Vanne 3/4, sirclips...petite matériel (file de fer) pour raccord
4. raccorder le fut du haut (petite ouverture) avec le fût du bas (idem) avec le tuyau d'arrosage en passant par les filtres. Attention, les 3 portes filtres sont l'en derrière l'autre mais ne sont pas posés à l'horizontale mais légèrement penchés vers le fût du bas
5. fut du bas : robinet plastique pétrolier (idem fût du haut... ces robinets se désolidarisent de leur base, laissant un trou suffisament grand pour y passer le tube d'arrivée de la pompe
5. mise en fonction avec 10/20 litres d'huile

Enfin, j'ai un fut de décantation (j'ai en tout 4 fûts de 200 litres "TOTAL" en métal) avec un jauge externe faîte avec 2 raccords plastiques et un tube plastique transparent.

Petit conseil du dimanche : toujours avoir 1 ou 2 seaux de sciure dans le coin ... et un extincteur / détecteur de fumée.
Bon dimanche et bonne semaine
VW iltis 1980, BMW 530I V8 1993, BMW 525D 2003, HDJ80 1990, Toyota Starlet 1991, Toyota Corolla 1985, Chevrolet Fleetline Deluxe 1951, Land rover 109 S2A... et j'en passe. Baigne dans l'huile, le GPL, le GNV et l'ethanol.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »