Xantia 1.9TD 1996 break

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Xantia 1.9TD 1996 break

Message par Mutin »

Bonjour
Je profite que le forum remarche pour vous montrer mon montage de la bicarburation

Le schéma:

Image

Et le montage sur la voiture:

Image

:occasion5:
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Xantia 1.9TD 1996 break

Message par Mutin »

Bonjour Tout le monde

J'ai , depuis hier des problemes sur ma Xantia1.9TD en bi

Mon voyant de batterie reste allumé moteur en marche

Au ralenti il est a peine allumé et l'intensité augmente en montant dans les tours ... Plus j'accélère plus il est allumé fort.
Je pensais que si ce venait de l'alternateur ça ferait le contraire !? !

La courroie de l'alternateur est encore en place et elle ne couine pas.

J'ai fait environs 200kms de nuit , avec les phares allumés pour rentrer , je m'attendais a ce qu'elle s’arrête sur la route en vidant la batterie mais j'ai réussi quand même a rentrer

Aujourd'hui elle a redémarrer mais la batterie est faible.

Est ce que ça viendrait de l'alternateur ? Ce que je ne comprends pas c'est qu'il a l'air de charger vu que j'ai fais ces 200km de nuit

Je n'ai pas de testeur et en plus je ne sais pas m'en servir :roll:

Avez vous une idée d’où vient le problème et/ou comment je peux trouver la panne ?

:occasion5:
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: Xantia 1.9TD 1996 break

Message par cool-tech »

mesure la tension sur la batterie moteur tournant !
j'ai bien eu une merde moi avec un alterno : Le voyant s'allumait quand je coupais le contacte !!!
LEMICH
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 10:38 pm

Re: Xantia 1.9TD 1996 break

Message par LEMICH »

Je pense qu'il est en train de lâcher ...

Un test, quand on a rien, qu'il faut pas faire, mais bon ....

Moteur tournant, débrancher le moins de la batterie, tout phare éteint bien sûr, rien d'autre que le moteur, pas de réchauffeur à huile, etc ...

Si ça cale, c'est l'alternateur qui est mort ....

Le pb de tourner sans batterie, c'est qu'en cas de pick de tension, on peu griller l'électronique ..

Là dessus, i doit pas y a voir beaucoup d'électronique hein ? hormis l'autoratio gps etc ...
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Xantia 1.9TD 1996 break

Message par Mutin »

Ce matin la batterie était complètement vide :?

J'en ai mis une autre de dépannage pour démarrer et faire le teste de "LEMICH"

Tout feux éteint , le moteur tourne , je débranche le - de la batterie et le moteur continue a tourner normalement

Par contre , l’intensité du voyant rouge de batterie est plus forte quand la batterie est débranche et ca me fait le même effet , quand je donne des coups d'accélérateur , ça augmente aussi en même temps le rouge du voyant mais le moteur ne cale pas

Avez vous des idées du problème ???

:occasion5:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Xantia 1.9TD 1996 break

Message par Macromalhuile37 »

Ton alternateur charge un peut mais pas assez..Ou trop ..Il faut prendre la tension moteur tournant aux bornes de la batterrie elle doit se stabiliser autour de 13.8V meme avec des consomateurs en marche(phares essuie glace et cie) et mefiance ce n'est pas parce qu'une courroie ne couine patine pas qu'elle ne patine pas...surtout une courroie plate...Il y a eut sur olio un type avec une uno ou une punto (me souvient plus) ca a duré 7 ou 8 pages de changement de batterrie de courroie de regulateur....Je lui ai repeté 10 fois que la courroie sur sa caisse était très sujette au patinage et qu'il fallait bien souker la tension...quand il l'a fait tout est rentré dans l'ordre...
Sur XUD9 il ya aussi le serrage de la poulie damper a verifier...Ca fait pas trop de bruit mais ca peut patiner...
Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Xantia 1.9TD 1996 break

Message par morris »

Salut Mutin

je viens d'avoir le même souci sur le MB100 le soir du départ en vacances!
Après les doudous, l'alterno :o
Moteur tournant, batterie débranchée, j'avais zéro volt. (Voltmètre sur Vcc calibre 20v, équipe toi ça vaux 10€ et tu pourrais constater par toi-même.)
Morissette maintient la pédale, 2 volts!!
Voyant rouge au TBD allumé bien sûr.

Je retire les 2 vis du régulateur pour voir l'état des charbons. Ah ah tout est collé par de la vielle huile moteur bien dégueu.
J'ai vidé mon déo, j'avais que ça, les ressorts ont repris leur rôle, charbons très courts.
J'éclaire l'alternateur par le trou du régulateur pour voir la tête des pistes en cuivre, cool j'en ai qu'1 sur 2.
Je remonte le tout et j'ai 13,5V. Nickel, maman respire à nouveau. Depuis j'ai rien fait, pas le temps.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Xantia 1.9TD 1996 break

Message par Mutin »

Salut Morris

Chez toi aussi le voyant s'allumait a peine au ralenti et s'allumait plus au fur et a mesure que tu accélérait ?

J'ai pas de testeur et je ne sais pas m'en servir .... sinon je l'aurai fait depuis longtemps :wink:

Je vais voir demain si le "régulateur" est facile a atteindre et a démonter car il y a un paquet de bordel de ce coté du moteur
Pompe HP pour l’hydraulique , clim etc

Je vous tiens au courant

Si en attendant quelqu'un a aussi une bonne idée pour m'aider a trouver , je suis toute ouïes :o

:occasion5:
LEMICH
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 10:38 pm

Re: Xantia 1.9TD 1996 break

Message par LEMICH »

Souvent c'est les charbons ou régulateur ...

Toi, à ton niveau ça doit être les charbon, ça doit être bien encrassé.

Un nettoyage devrait te permettre de tenir un peu, mais va falloir penser à les changer ....

Un multimètre de base c'est souvent moins de 10€, et te permettra de constater la tension à vide, et en charge ...

ça doit pas dépasser de beaucoup les 14V en charge, il me semble ....

Généralement, sans les codes quand l'alterno est bon, ça passe bien en veilleuse, avec les codes souven ça cale très vite, même quand l'alterno estr bon. (avec un seul code, une ampoule de débranchée sur les deux, ça doit tenir, si l'alterno est bon).
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Xantia 1.9TD 1996 break

Message par Macromalhuile37 »

Ca doit tenir avec tous les consommateurs en marche batterie debranchée si l'alternateur charge...
Image
LEMICH
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 10:38 pm

Re: Xantia 1.9TD 1996 break

Message par LEMICH »

Macromalhuile37 a écrit :Ca doit tenir avec tous les consommateurs en marche batterie debranchée si l'alternateur charge...

Par expérience, je peux te dire que non.

Généralement, avec les codes, à un moment ou à un autre, ça cale .... baisse de tension, très courte, et ça reprendrait après, mais comme il n'y a rien pour aider ....

Par contre, j'ai déjà roulé plus d'une fois sans alternateur, carrément démonté.

Avec les codes, au mini de conso, tu tiens facilement 1H, souvent 1H30 environ, si t'a pas de coup de démarreur à redonner ....

Et si t'as olus de route à faire ? ben, une fois j'ai viré un code, côté droit, j'étais sur autoroute, et plus de 2H de route à faire ..... je suis arrivé tout juste à la maison.

Tout ça est possible sur les vieux diésel, sans électronique, bien sûr .....

Si tu ne roules pas au phare, sans auto radio, essuis glace, etc, sans alternateur tu traverse la France, à condition d'avoir une bonne batterie bien chargée au départ.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Xantia 1.9TD 1996 break

Message par Macromalhuile37 »

J'ai fais Grenoble tiers par autoroute avec codes et essuie glace avec mon vieux voyager...
Image
LEMICH
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 10:38 pm

Re: Xantia 1.9TD 1996 break

Message par LEMICH »

C'est sûr que ça dépend de ta batterie ....

On va dire, plus le moteur a de compression et cylindrée, plus il faut un démarreur puissant, plus la batterie est grosse pour le démarrage, et donc par conséquent "le réservoir" d'électrons est plus grand.

Maintenant le pb est que les démarreur sont démultipliés, et donc on a besoin de moins d'intensité pour démarrer, donc on mets des batteries un peu moins puissante que sur les anciens diésel....

Après pour pas caler et continuer à rouler, sur certains des vieux diésel, on peut enlever le "bitonio" qui est dans l'électrovanne. Pour arrêter, faudra désamorcer la PI, ou caler .... là tu roules toujours, tu verras tes phares baisser, etc ....
Le pb est de garder un mini d'énergie, pour au moins que les stop s'allument quand tu freines ....

Cas êxtrême bien sûr !!!!
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Xantia 1.9TD 1996 break

Message par morris »

Salut Mutin

http://www.ebay.de/sch/Autoelektrik-/38 ... +D&_sop=15

Saisie bien ton type de véhicule en dessous de "Passende Teile für Ihr Fahrzeug finden."
J'ai mis X1?? ya plattform aussi. Saisie aussi 1.9td berline au lieu de break, tu élargira le champ de recherches.Trie par prix croissant.
Dès qu'un produit te plaît copie son numéro d'annonce dans ebay.fr, plus simple pour le paiement tout sera en français.

J'en déjà acheté 3 alterno de cette manière, ça marche bien, très très ressemblant à ceux d'origine... reçu en 5/6 jours et pas de consigne.
Sur amazon.de il y en a aussi, souvent les mêmes boutiques. Tu peux même rechercher le site internet d'un vendeur ebay.Parfois encore moins cher en passant en direct.

Si t'es pressé, pour ton régulateur va chez ton revendeur local c'est pas si cher que ça.
LEMICH
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 10:38 pm

Re: Xantia 1.9TD 1996 break

Message par LEMICH »

Si c'est que les charbon, ça coûte pas cher ... très nettement moins de 10€, normalement ...

http://www.oscaro.com/balai-en-charbon- ... 06-1906-gt

Là c'est cher, tu risques de trouver ça à moins de 5€ chez un petit détaillant ...
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Xantia 1.9TD 1996 break

Message par gaston13 »

Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
LEMICH
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 10:38 pm

Re: Xantia 1.9TD 1996 break

Message par LEMICH »

A ce prix là, mieux vaut acheter l'ensemble ...
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Xantia 1.9TD 1996 break

Message par Mutin »

Salut Morris

Merci pour ton lien :wink:

Qu'elle est la différence entre X1 et Plattform sur ton lien ?

Comment être sur que ca vient du régulateur et pas des charbons ?

En regardant les photos des régleurs , je vois que sur les régulateurs il y a aussi des charbons.... est ce que les charbons sont monté sur le régleur donc seraient la même pièce ?
Désolé pour la question qui pourrait vous paraitre con mais je suis vraiment une bille dans ce domaine :oops:

@ Macro et LEMICH

J'ai fait avec cette panne + de 200kms de nuit pour rentrer chez moi. J'avais tout éteints pour consommer le minimum de jus.... je ne mettait les essuies glace en route que de temps en temps , jamais les plein phare , pas de radio , pas de Facet , pas de clignos et une grosse sueur froide dans le dos de peur de rester sans jus sur le bord de la route

Le lendemain elle a redémarré 1fois mais la batterie était bien a plat ...
J'ai une batterie de 70ah et 640A si ca peut vous aider , pour moi c'est du schmilblic tout ca :o

:occasion5:
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Xantia 1.9TD 1996 break

Message par Mutin »

Oups , le temps que j'écrive mon message , Gaston est déjà passé par là :o

Merci pour ton lien ;-)

Est ce que ca suffirait de changer juste cette pièce ? Est ce possible de faire un teste quelconque pour le avoir ?

J'ai un pote qui passe cette après midi avec un multimètre . Que doit on regarder pour être sur ?

:occasion5:
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Xantia 1.9TD 1996 break

Message par Mutin »

Ca ne correspond pas a ma voiture ....

Si je tape ma plaque et le type mine , je trouve la piece a ce prix là

http://www.piecesauto.com/fr/regulateur ... e.asc.html

http://www.oscaro.com/regulateur-d-alte ... breadcrumb

:cry:
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »