Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par morris »

Voici le document livré dans la boîte de rejointage d'origine Delphi 9109-750
Image
Image

Sinon je t'envoi la mienne avec le faisceau nickel et tous les joints, a toi de faire le taf :o
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par Tibo1987 »

Salut à tous,
après 2000 km au mélange E85 10% HV 90% l'EPIC est en panne. (c'est arrivé à 250 km de chez moi c'est meilleur)
La valise remonte 2 défauts fugitifs : capteur boucle debit anomalie B/D et capteur position rotor anomalie A.
symptomes : démarre mais cale immédiatement. Si on accélère a fond (uniquement) démarre, et accélère, si on relache, cale aussitot. A chaque fois avec voyant injection allumé, et obligé de couper le contact et remettre pour réinitialise et réessayer.
J'ai triché en contrignant la gaine d'accél de 3 crans pour avoir le ralenti à 2500 tr env. En démarrant avec le pied au plancher, ça démarre et se stabilise (ou plutot oscille) entre 2000 et 3000 tours.
Sur route, si le régime descend sous 2000 tours : panne et voyant obligé de couper remttre le contact. Entre 2500 et 2000 tours le moteur hoquette, coupe de temps en temps. AU dessus de 3000 tours tout va bien (c'est vite dit, 250 km comme ça je me suis marré)
SAUF en pleine charge. Là n'importe quel régime va bien.
Je pense donc que le capteur rotor est aux choux et renvoie des données éronnées quand la pompe est bas en faible charge. Peut être l'autre capteur (bouble de débit retour chais pas quoi)
Quelqu'un a t il déja fait face à ce genre de pannes autrement qu'en démontant la pompe et en la jetant à la benne avec force et rage accompagné de tout le systeme epic? (j'ai un XUD9TE de rabe avec pompe rejointée et injecteur presque neufs, je peux tout lui piquer et faire l'adaptation, mais j'aimais vraiment bien le comportement routier de l'EPIC (couple bas dans les tours, reprises souples, sobriété)
Votre avis ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par madguss »

J'ai cru voir des gens qui les restauraient intégralement, notamment le faisceau électrique qui se désagrège intégralement à l'entrée dans la PI... donc ça doit pouvoir se faire... sinon, pour ma part... non Cherche les post de Ricolio avec de la chance...
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par k1200s1 »

Oufti ! 250 bornes sous pression et dans la circu : tu n'es pas devenu dingue ?Super dangereux au surplus en calant
à tout moment comme çà :je ne pense pas que j'aurais tenu le coup :-o !
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par Tibo1987 »

C pas passé loin en effet de me faire abandonner.. Le trajet comportaient pas mal de parties roulantes ou j alternais a fond de 5 / point mort.
Bref j'ai déjà refait le câblage intégralement et changé les joints. J'ai potassé pas mal de forum il semble que ça arrive , on trouve les capteurs ou les électrovannes de pompe a vil prix.. Mais pour que ça marche combien de temps? Jaurais voulu un témoignage de huileux
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par k1200s1 »

Là ce ne sera pas moi,sorry !
Moi c'est pompe en ligne et quasi rien d'autre ...
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par jonathanv8 »

La doc en pdf que je t'avais filé, tu n'as pas la liste des défauts possible remontée par cette PI?
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par madguss »

arf désolé... :?
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par Tibo1987 »

Hé c est comme ca,. Le système epic n est pas réputé pour sa fiabilité.
Jonathan jai reconsulté les docs et ça ne m a rien appris. Il n y a rien sur la signification des défauts remontés par la valise. Il faut que je cherche sur internet il y a semble t il des valeurs de résistance a mesurer sur la carte de la pompe pour tester les capteurs et électrovannes. Jespererai trouver ici qqun a qui c était artivé pour me mâcher le travail !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par morris »

Tibo1987 a écrit :Salut à tous,

symptomes : démarre mais cale immédiatement. Si on accélère a fond (uniquement) démarre, et accélère, si on relache, cale aussitot. A chaque fois avec voyant injection allumé, et obligé de couper le contact et remettre pour réinitialise et réessayer.
J'ai triché en contrignant la gaine d'accél de 3 crans pour avoir le ralenti à 2500 tr env. En démarrant avec le pied au plancher, ça démarre et se stabilise (ou plutot oscille) entre 2000 et 3000 tours.
Sur route, si le régime descend sous 2000 tours : panne et voyant obligé de couper remttre le contact.

Votre avis ?
Salut Tibo,

Même souci avec le mien quand je l'ai acheté à 700 km de la maison!

Mon super casseur m'avait tout lâché(calculo,sondes,potard...) pour comprendre d'où venait mon souci de voyant moteur et le calage moteur sous les mêmes régimes.

Et bien c'était dû au potentiomètre du câble d'accélérateur.
Démonte le et nettoie le.

Tu avais pompé mes revues Lucas sur mon drive?

A bientôt l'ami.

https://www.vivastreet.com/accessoires- ... /202992450

Édit: pour la sonde
http://forum-auto.caradisiac.com/marque ... t11832.htm
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par Tibo1987 »

Ouai ouai heu mais la valise me remonte 2 erreurs de capteurs (yen a que 2 cela dit), et puis mes symptômes sont plus graves que tout ce que mis sur la sonde verte ou le potatd accelearteur
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
mathieu frank
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:24 pm

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par mathieu frank »

si tu aimes le comportement routier prends de l epic mais en bosch c est nettement plus faible
et les rôtissoires du groupe vag on les trouve pas cher
NG3
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. mai 01, 2021 9:08 pm

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par NG3 »

joumpy a écrit :
lun. août 28, 2017 6:43 pm
rv77 a écrit : pompe de 1,9 td en plug and play ?
J'ai commencé à y regarder en début d'année, ça avait l'air bon...
J'ai changé les joints de la PI et commencé le démontage.
Et puis plus le temps alors c'est au point mort!
Salut!

Est-ce que je peux vraiment remplacer ma pompe Lucas Epic de 2.1TD (qui fuit, broutte, cale, comme il se doit) par une Bosch mécanique de 1.9TD?

Si c'est le cas, il me restera à savoir si garde les injecteurs de 2.1 TD, ce que je fais de la poulie de PI, et donc quelle courroie de distri installer dessus... mais j'aurais enfin une solution pour me sortir d'une belle série de grosses galères!!

Cordialement,
NG

PS: on m'a embouti/détruit mon vieux J5 qui roulait à l'huile y a un an, je viens de faire un joint de culasse sur un 806 1.9TD bicarburé et, pour m'aider, on m'a donné un 806 2.1TD dont la PI fuit désespérément (les diésélistes ne les réparent plus car Lucas ne fournit plus les pièces, apparemment)
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par papiroya »

Bonjour,
c'est possible, un des membres de notre belle association huileuse sud tarnaise l'a fait.
Il faut la PI, les tuyaux, les injos, la poulie, le câble d'accélérateur, support de PI.
Il faut "retravailler" ( en gros tordre) les tuyaux du 1.9 car les injos ne sont pas exactement à la même place sur les deux moteurs.

Il faut aussi régler la PI du 1,9 pour alimenter relativement correctement le 2,1.
Revoir débit max, et LDA + ressort de LDA.
Mon pot à fait que le débit, et comment dire... entre sa 806 et mon XM, on dirait une 205D VS une TD.
Il m'a dit ne pas savoir régler le LDA, mais c'est en projet pour améliorer la chose.

Comme le turbo de 1.9 souffle à 1 bar VS 0,7 pour le 2.1, je suppose que le turbo du 2.1 n'enfonce plus assez la membrane de LDA sur une PI de 1.9, et donc pas assez d'enrichissement avec l'augmentation de pression.
Du coup, plus de gros effet turbo avec augmentation brusque du couple à bas régime, mais plutôt un comportement quasi linéaire, genre gros moteur atmosphérique.
La voiture roule bien, mais le comportement est complètement différent (avec les réglages actuels).
En "bourinant" sur les réglages de la PI bosch, il y a moyen de mieux marcher qu'en epic, mais avec la fumée et la fiabilité qui va avec.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »