Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

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Benoit32
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Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par Benoit32 »

Cool, une autre volvo sur le coup !
Pour ma part j'ai des gros soucis d'agent donc en attendant que ça passe j'ai mis un peu de côté le projet de bicarburation sur ma 850 tdi, ainsi que le forum :? . C'est rageant de pas pouvoir faire d'économie de carburant parce qu'on en a pas les moyens...
Donc j'en suis toujours à la théorie et je suis content de voir quelqu'un passer à la pratique ! Je vais suivre ça avec attention, en plus y a des questions qui me turbinaient et qui se résolvent apparemment.

Pourquoi un échangeur à plaques plutôt qu'un philtre chauffant au LDR ?
T'as une idée de quel réservoir auxiliaire tu vas utiliser ?
volvo 850 tdi
projet pour rouler à l'huile
descat
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Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par descat »

L'échangeur à plaque chauffe vite et bien. J'en ai monté un sur ma 306 en mono est en suis satisfait, de plus il est intégré dans une boucle qui à pour rôle de soulager la PI donc plutôt un échangeur qu'un filtre ayant je pense une perte de charge plus élevée. Mais peut-être qu'un filtre chauffant suffirait...
Pour le réservoir auxiliaire j'ai un bidon d'huile de 25l.
descat
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Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par descat »

j'ai un produit "frein filet" marque febi (bleu): ça me fait pour l'étanchéité?
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morris
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Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par morris »

Non
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Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par descat »

j'avais fait ça au téflon sur ma 306 mais je crois que c'est pas top, je vais sûrement attendre demain et acheter ce truc :http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... 2627026945, ça se trouve chez norauto par exemple?
Modifié en dernier par descat le dim. mars 11, 2018 9:23 pm, modifié 1 fois.
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morris
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Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par morris »

Vaut mieux du téflon que du frein filet.
Gaffe que ton téflon aux extrémités des filets recouverts ne déborde pas sinon des petits morceaux se détacher ont.
Loctite 577 sinon ou gebetanche ou filetfix3 de virax
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Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par descat »

J'ai bien avancé et presque fini, reste plus qu'à raccorder les durites sur la pi, l’échangeur les filtres et les EV. Ce matin j'ai fini de cabler les EV et la pompe de gavage ainsi que les interrupteurs, mais au moment de tester,: je mets le contact et entends un "clac clac clac", de plus mon voyant de pré-chauffage clignote (très faiblement, il ne s'allume quasiment pas),

ça parle à quelqu’un?

J'ai peut être débranché un truc en passant les fils.....
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Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par descat »

en fait le "clac clac clac" vient de 2 endroits: j'en entends un vers la PI et (à peu près...) et l'autre semble venir de la boite "main fusibles"
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Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par Macromalhuile37 »

t'as surtout...Une batterrie dechargée je crois...Ou une cosse de batterie mal serrée..
Image
descat
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Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par descat »

bien vu, j'ai 8V aux bornes de ma batterie, je vais la charger.

voici 2 photo du montage en cours:

Image
Image

J'ai placé les EV en partie arrière du compartiment moteur afin de pouvoir les fixer sur le support que j'ai fait, de plus il y a pas mal de place à cet endroit. Je compte les relier à la PI en utilisant les durites et conduites en acier d'origine qui partent de la PI, circulent près du moteur et débouchent en partie arrière du compartiment à proximité du filtre à gazoil d'origine (à gauche sur la photo). Bien que commode cette option comporte un inconvénient ces conduites d'origine ont un diamètre intérieur de 6 mm, alors que je pourrai utiliser des durite de 8mm branchée directement sur la PI multipliant par 1.7 la section de passage et donc divisant d'autant la vitesse du fluide, les pertes de charges étant proportionnelles au carré de la vitesse. Il est à noter que ceci se passe dans uns boucle comportant la PI.

Je reposte mon montage:
Image
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Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par gaston13 »

A part le clapet antiretour à l'envers c'est un très bon schéma

deux remarques;

situé en amont de l'échangeur le filtre à HV gagnerait à être chauffant

tu ne parles pas du réservoir de gasoil, Attention avec un montage non bouclé il y a risque de débordement en cas de défaillance d'une EV ou d'un oubli d'interrupteur s'il est différent pour les deux.
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Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par Macromalhuile37 »

descat a écrit :bien vu, j'ai 8V aux bornes de ma batterie, je vais la charger.

Je crois que tu peux directement remplacer le R de charger par un N...
Image
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Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par descat »

parle pas de malheur, je vais la charger et on verra
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Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par descat »

gaston,

Le clapet AR me semble dans le bon sens: lorsque la facet fonctionne le fluide pousse la bille qui laisse le passage; en mode "huile" la PI aspire, la bille bloque le passage.

Pour le filtre je verrai à l'usage, quant à ta 2° remarque, c'est un risque. J'ai prévu une mise à l’atmosphère avec une durite qui pourrait évacuer un trop plein.

Image
http://www.casimages.com/i/180315122828298193.jpg.html

Sur la photo, on voit la PI avec à gauche la banjo de retour, la durite semble sertie dessus, c'était comme ça pour toi gaston? Je vais p'être bien me brancher direct sur la PI (voir mes interrogation plus haut) dans ce cas je pense couper un bout de la conduite acier qui part du banjo
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Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par descat »

Montage terminé et premiers tours de roues aujourd'hui.

Le réservoir de gasoil:
Image
Les commandes:
Image
Dans le compartiment moteur:
Image

Tous semble bien fonctionner.

Toutefois il me semble ressentir un baisse de puissance sur l'huile.

Avant même d'avoir tester à l'huile j'ai roulé au gasoil après un certain temps d’arrêt la pompe d'injection semble se désamorcer car je doit tirer un peu sur le démarreur. Peut être que ceci est du au fait que j'ai branché le retour PI direct sur l' EV alors que d'origine le retour passe par un pièce en plastique blanc que l'on peut voir sur le dessus du filtre à gauche sur la photo, cette pièce ne serait-elle pas un genre de clapet empêchant le désamorçage? Ou bien une prise d'air sur le raccordement des durites gasoil d'origine et celles allant au réservoir vert....
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Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par Macromalhuile37 »

Cette piece est un clapet thermostatique qui premet un rechauffage du filtre a gazole par bouclage de la PI sur le dit filtre a gazole...Tu as de la chance il ne fait pas froid chez toi...Sinon ce clapet s'ouvrirait et tu serais en panne...
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Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par descat »

J'ai remis le retour comme à l'origine et ça ne désamorce plus, ça c'est bien.

Pour le reste c'est bien aussi ça tourne bien, donc pour l'instant je suis content.

La baisse de puissance vient peut-être d'un défaut d’étanchéité au niveau d'une prise d'air sur ma durite d'admission....

Puisque qu'elle roule, faut-il déplacer ce sujet dans la section IDBP?

Comme je le dis plus haut, j'ai gardé en amont et aval direct de ma PI le réseau d'origine qui est en diamètre intérieur 6mm (pour le reste j'ai mis de la durite de 8mm inté.) j'me tate à relier mes EV à la PI avec de la durite de 8mm pour réduire les pertes de charge, mais j'ai la flemme quand même....qu'en pensez-vous? c'est de la branlette? Y en a-il qui sont en durites de 6mm inté sans démolir leur PI?
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twentymak
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Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par twentymak »

Moi j'ai du 6mm aller retour pour les durites sous la caisse. Et ça fonctionne très bien depuis 5000km.
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 05#p255305

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Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par descat »

mais ta PI est bouclée non?
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twentymak
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Re: Volvo 850 tdi 2.5 tdi - Bicarburation

Message par twentymak »

Oui le circuit HVR est bouclé. Ça doit sûrement aider.
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