monocarburation pour C15D (1989)

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

Je n'ai pas de quoi prendre des photos...

Il y a un bidon avec entrée et retour, en hauteur, l'entrée plonge bien dans le gasoil, durites de bon diamètre, avec la poire, montée dans le bon sens, avec des colliers, pas de fuite, ni prise d'air, rien de bouché. Le bidon est mis à l'air libre. Et la pompe, électrovanne vidée... Un copier/coller de la voiture avec le réservoir.

Le réamorçage de la partie basse se fait en 2 min sans souci, au démarreur ou à la poire ou à la perceuse. Puis après, levier d'accélérateur actionné, et là çà merde. Accélérateur à fond ou pas, avec pression sur la poire ou pas, écrou centrale en place, dévissé un peu, ou complètement. Ou seuls les tuyaux HP déconnectés, un par un ou tous ensemble... J'ai essayé pleins de combinaisons.
La première pompe sur la voiture débite, mais peu et peu de pression. Pompe d'occase, kilométrage inconnue, non démontée.
La deuxième non montée débite bien mieux, par l'écrou central çà dégueule, mais une fois l'écrou revissé, rien de rien aux sorties pas une gouttelette. On sent bien les compressions qd on la tourne à la main avec la roue crantée. Pompe démontée nettoyée rejointée, l'ami démonteur a peut-être loupé un truc au remontage, c'est ce qu'il va vérifier, j'ai lu ici et là que pas grand chose suffit. C'est mon espoir.

Le réamorçage me semble pas compliqué...Suis pas mécano, mais hormis souci de pompe, je ne vois pas. Et je ne comprends pas pourquoi après une simple "panne sèche" (filtre/crépine bouchée, ou électrovanne fermée car j'ai trouvé le fil sectionné par l'usure), pourquoi celle installée ne débite plus, pourquoi le moteur se lance et s'arrête direct...et s'étouffe avec l'accélérateur. Rien ni aucun réglage n'a été modifié, et çà tournait bien avant, pas un claquement, pas de fumée à froid, une vraie horloge, que ce soit au gasoil ou à l'huile (max 30% avec 10% E85, avec les t° de cet été, niveau viscosité on est bien je pense.)

Hier c'était pause, une semaine à puer le gasoil, ras le bol. Je réessaye un peu différemment ce matin, et ce soir, la pompe part avec l'ami. J'espère de tout coeur avoir honte d'avoir oublié un détail à la con :D
Modifié en dernier par david56 le lun. août 24, 2020 10:38 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par Tibo1987 »

Bon. Ça a l air correct effectivement. Ta procédure et comment tu en parles montrent que tu fais ce qu'il faut. Il y a un problème sur tes pompes. La vieille pompe doit avoir une prise d air au joint spi, ou un truc bouché dedans ou cassé. La nouvelle a du être mal remontée
Tu n'as jamais donné le résultat d essayer la vieille pompe avec qqun qui poussedj gasoil dedans a la poire d amorçage.
Quand je rencontre un problème sur une pi le premier truc que je fais est de mettre une facet sur le circuit, et après vérification que ça débite correctementa l entrée de la pompe de la laisser tourner tout le temps des essais. Comme ça on élimine tout de suite toute cause de manque de carburant... Avec une facet au cul qui crache correctement + une EV de stop qui marche (ou vidée) si ça ne crache pas alors il faut démonter la pompe.
Tiens j y pense foutu pour foutu as tu essayé de mettre un coup de compresseur par ci par la pour espérer chasser une merdouille ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

sur la pompe installée, qd le moteur démarrait et tournait 10 sec avant de s'arrêter, appuyer sur la poire faisait monter le régime, çà ne durait que si on je continuais à pomper.
Pour la merdouille, la pompe que l'ami a rejointée était bien crade, celle installée devait l'être aussi, pas impossible qu'il y ait une merde.

Pour celle que l'ami a rejointée, je viens de réessayer, y a un indice intéressant: quand je tourne à la main écrou centrale dévissé, au moment de la compression, si je pompe à la poire, j'ai un beau jet de la taille d'un petit doigt. Avant ou après la phase compression, rien ne sort. En tournant avec la perceuse, sans pomper à la poire, çà ne sort pas en fait...Je n'avais pas remarqué çà.

Le piston tourne donc, c'est çà? Mais ne distribue pas?

Soit y a du gasoil mais que si on pompe à la poire, donc problème en amont du piston. Mais en pompant et en tournant, écrou central fermé, pourquoi çà ne sort pas aux sorties inj? La poire reste dure, sauf qd je dévisse l'écrou central.
Soit piston qui ne distribue pas, conduites qui mènent aux sorties inj bouchées?

De toute façon, j'ai beau cogiter, y a qu'en ouvrant qu'on saura....j'arrête la littérature.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par Tibo1987 »

En la faisant tourner a la perceuse il y a du gasoil qui sort par la durite de retour ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

je viens d'aller tester, et non, quasiment rien. En pompant sur la poire, y en a bien plus.
J'avais pas vraiment fais attention, le bout du retour est dans le bidon
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par Tibo1987 »

Pas normal ça devrait couler dru, le débit d une pompe de cafetière. La pompe de transfert ne fait pas son boulot, ou le banjo de sortie est bouché (avec son petit tamis dedans)
Tu dis que la pompe était sale dedans un classique quand elles sont arrêtées , la rouille et plus encore de l huile végétale restée dedans grippent les palettes de la pompe.
Il faut bien redémonter..
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

le banjo avec tamis a été démonté, j'ai nettoyé avec du wd40, soufflé dedans, çà passe bien.
Elle n'a jamais connu l'huile, elle a été entièrement démontée, chaque élément nettoyé, rejointée.

Au remontage il y a du avoir une erreur ou fausse manip.
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

on est dessus avec le collègue, elle se démonte comment la soupape de régulation? C'est galère qd même cette tête bizarre, çà pourrait venir d'elle, c'est sensible?
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par papiroya »

J'ai testé sur établi ma PI de secours, et à la perceuse ça s'amorce vite, puis ça crache bien, j'en ai mis partout sur le mur du garage.
Donc tu as un truc qui cloche.

La soupape se démonte avec une clé plate de 10, faut couper un peu l’arrondi de la clé en fonction de la position de la tete, sinon ça passe pas.
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

Après nos essais et avec vos indications et réflexions, la conclusion c'est que la pompe n'aspire pas ce qu'il faut et donc pas de pression interne dans la partie basse pression...La première piste c'est cette soupape que l'ami va démonter.
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

verdict: palettes grippées. Le mécano était censé monter cette pompe rapidement, on ne l'avait pas rempli de gasoil, juste un coup de wd40. Sauf que la pompe n'a été monté que 5 mois plus tard....Et elle a sans doute bu du vieux vieux gasoil stagnant dans le réservoir depuis + de 10 ans, de celui qui laisse une couche noire collante partout, et est restée gavée avec durant 5 semaines.

Donc re-nettoyage de toutes les pièces, et remontage. D'ici samedi, on la réamorce avec la perceuse. Dimanche, faut que la voiture roule, j'ai décroché un job!
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par Tibo1987 »

Allez c est en bonne voie!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

vu la tronche du filtre à gasoil et la trace marron de niveau sur la jauge dans le réservoir, la pompe installée actuellement a du boire de ce cocktail...Une pompe peut-elle gripper avec du vieux GO collant, même en tournant?

En tout cas, nettoyage de réservoir demain. Je ne vais pas le démonter , les attaches sont rouillées, les câbles de frein à main vont gêner, je crains de déclencher une autre galère...
Je pensais wd40 par la trappe de visite, coup de soufflette doux par la durite d'amené de GO, brossage crépine et tout ce que je peux, une dose de GO + huile, repos, aspiration, et recommencer et recommencer. White spirit çà passe aussi je pense, mais j'ai du substitut d'actétone, le réservoir plastique supportera? Et l'essence?

Si vous avez un conseil malin pour éviter de faire des conneries, suis preneur, marre d'accumuler les galères...

Merci pour votre aide en tout cas, le grand moment de solitude passe mieux!
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par Tibo1987 »

L huile pour décaper c pas mal déjà.. L essence aussi c cool. Les fois ou je suis intervenu sur des pompes qui tournent au mélange e85 hv c'était très propre contrairement a 100% hv ou la c des fois pas la joie.
Si tu veux pas être emmerdé ty mets un bidon de 20l dans le coffre et des durites dédiées et tu vois ton réservoir plus tard.
Je ne pense pas que les palettes aient grippees depuis la remise e' route... Ou alors il faut questionner sérieusement la filtration du carburant entre réservoir et pompe.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

le filtre avait bien rempli son rôle, çà doit venir d'ailleurs. Crasse accumulée qui s'est décollée, ou casse...Je verrai çà plus tard, sa remplaçante toute propre arrive ce soir
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

on aspire on aspire le réservoir, et la crépine est propre, plus de particule...Mais tjrs cette pellicule noire collante sur le fond. La trappe est trop petite pour brosser...çà va sans doute se diluer petit à petit dans le gasoil? Le filtre arrêtera ce qu'il devra arrêter, sinon çà pose souci à la pompe et injecteur si le gasoil est "un peu plus gras"? Prévoir un petit nettoyage régulier de la pompe et inj. au white+ GO pendant quelques milliers de km, çà le fera?

Je me prends peut-être la tête pour rien...
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par Mutin »

david56 a écrit : sinon çà pose souci à la pompe et injecteur si le gasoil est "un peu plus gras"?

Je me prends peut-être la tête pour rien...
Ben a l'HV a ton avis , c'est plus gras ou pas ? ;-)
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

Bon...nouvelle tentative d'amorçage...çà aspire, y a du retour dru. Vis centrale dévissée, çà pisse, on en fout partout, çà change!
Une fois que çà pisse fort, on revisse, et...rien aux têtes!

On dévisse une tête, la nettoie, coup de soufflette. On fait tourner sans la tête, çà crache par l'orifice! Mais tête remise, rien ne sort...

Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par Tibo1987 »

La "tête" c une sortie haute pression ? Les 4 doigts vissés sur la tête haute pression a l'opposé de la poulie ? Les éléments dedans coulissent bien ? Ça arrive a se gripper aussi
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

Oui c'est ce que je nomme "tête". Je devrais dire "sortie", en effet les "doigts" vissés sur la tête HP.

On en a démonté une, pour nettoyer ou dégripper en effet, donc dedans y a une rondelle, un ressort et deux petits éléments imbriqués l'un dans l'autre, et çà s'appuie sur un joint cuivre sur la tête HP. C'était propre, çà coulisse, coup de soufflette, on voit le jour par le tout petit trou.
On actionne la perceuse sans remonter cette sortie, çà sort,çà gicle même. Une fois remontée, rien.

Au moins çà devrait sortir par celui qui est nickel! Le piston distribue, mais çà manque de pression niveau HP, on pense à la bague - qui coulisse sur le piston - bloquée en position "décharge", ou réglages de vis de débit ou richesse...Nos seules pistes, et encore, les réglages on ne sait pas trop comment çà pourrait jouer sur la pression.

C'est comme si la seule pression qu'on avait, c'était celle de la partie basse pression, qui elle, envoie maintenant que les palettes sont dégrippées.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »