En effet...J'ai vu une promo pour des filtres purflux à 3€ pièce, je vais faire un stock, et en changer sans attendre la panne. Quand il n'y aura plus cette teinte sombre, je serai tranquilleMutin a écrit :Ben a l'HV a ton avis , c'est plus gras ou pas ?david56 a écrit : sinon çà pose souci à la pompe et injecteur si le gasoil est "un peu plus gras"?
Je me prends peut-être la tête pour rien...
monocarburation pour C15D (1989)
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Re: monocarburation pour C15D (1989)
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Re: monocarburation pour C15D (1989)
La vis de richesse ne fait qu'avancer un peu la bague le long du piston distributeur ce qui a position d accélérateur équivalente équivaut a augmenter le débit. Faites la tourner avec l accélérateur bloqué a fond pour réamorcer.. Si ça ne fait toujours rien c est qu'il y a eu une erreur au remontage sûrement l accouplement bague - levier (téton)
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Re: monocarburation pour C15D (1989)
De ce que j'ai compris des PI bosch, ça augmente pas vraiment le débit, mais la durée d'injection.
Plus on visse, plus le temps d'injection est long, c'est pour ça qu'assez vite, ça fume, et ça chauffe.
Pas le temps de tout brûler, donc ça sort en fumée noire.
Plus on visse, plus le temps d'injection est long, c'est pour ça qu'assez vite, ça fume, et ça chauffe.
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Re: monocarburation pour C15D (1989)
On a réamorcé avec l'accélérateur à fond...on démonte ensemble la partie HP samedi matin.
L'ami a suivi scrupuleusement les tutos lors des deux démontage remontage, mais on n'est jamais à l'abri d'une erreur bien sûr.
Hormis l'accouplement bague-levier, cette bague peut-elle se décaler, se bloquer dans une position inadéquat au remontage? Genre erreur de manip? Peut-être aux remontages effectue't-il tjrs la même erreur?
L'ami a suivi scrupuleusement les tutos lors des deux démontage remontage, mais on n'est jamais à l'abri d'une erreur bien sûr.
Hormis l'accouplement bague-levier, cette bague peut-elle se décaler, se bloquer dans une position inadéquat au remontage? Genre erreur de manip? Peut-être aux remontages effectue't-il tjrs la même erreur?
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Re: monocarburation pour C15D (1989)
Ce décaler, c'est ça raison d’être à cette bague.
Pour la position "inadéquate", ça se règle avec la vis de débit, et ça bouge quand on actionne le levier d'a ccélérateur.
Peut etre un probleme avec "la fourchette" sous le couvercle? Ca accélère pas comme il faut?
Pour la position "inadéquate", ça se règle avec la vis de débit, et ça bouge quand on actionne le levier d'a ccélérateur.
Peut etre un probleme avec "la fourchette" sous le couvercle? Ca accélère pas comme il faut?
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Re: monocarburation pour C15D (1989)
le souci c'est que l'on a pas de GO aux raccords de refoulement. Mais on en a qui sort quand on enlève ce raccord, comme s'il n'y avait pas de pression pour déclencher la soupape de refoulement .
Ma question précédente est: le tiroir de régulation, même bien accouplé au levier de régulation, peut-il être dans l'impossibilité de coulisser, et rester en position "décharge" donc pas de pression HP (si çà a un sens ce que je dis...), suite à un positionnement inadéquat lors du remontage...?
Une belle illustration, c'est bien plus facile pour utiliser les bons termes et se comprendre
Ma question précédente est: le tiroir de régulation, même bien accouplé au levier de régulation, peut-il être dans l'impossibilité de coulisser, et rester en position "décharge" donc pas de pression HP (si çà a un sens ce que je dis...), suite à un positionnement inadéquat lors du remontage...?
Une belle illustration, c'est bien plus facile pour utiliser les bons termes et se comprendre
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Re: monocarburation pour C15D (1989)
Le débit ici correspond effectivement au temps d injection puisqu'on est a pression constante celle de l ouverture des injos.
Super ce schéma , on voit bien que en vissant la richesse on avance le tiroir de régulation pour augmenter le débit sur toutes les plages de charge (quelque soit la position de l accélérateur) et de régime (quelquesoit la position du régulateur centrifuge)
L accouplement levier tiroir est fait ou pas fait. Il n y a pas d entre deux. C'est une étape pas évidente a réaliser d ailleurs (le plus difficile je dirai) faut redémontrer les cas c'est la que ça se passe.
Super ce schéma , on voit bien que en vissant la richesse on avance le tiroir de régulation pour augmenter le débit sur toutes les plages de charge (quelque soit la position de l accélérateur) et de régime (quelquesoit la position du régulateur centrifuge)
L accouplement levier tiroir est fait ou pas fait. Il n y a pas d entre deux. C'est une étape pas évidente a réaliser d ailleurs (le plus difficile je dirai) faut redémontrer les cas c'est la que ça se passe.
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Re: monocarburation pour C15D (1989)
C est drole, pour moi le plus difficile c est de remettre le couvercle, avec tous les ressorts, leviers et axes qui passent dans les tous les sens.
Modifié en dernier par papiroya le sam. août 29, 2020 11:02 am, modifié 1 fois.
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Re: monocarburation pour C15D (1989)
hourraaa!! çà gicle, même en tournant à la main!!
Tout était à sa place, mais la vis de débit était très dévissée, 26mm alors que sur la pompe en place qui fonctionnait, on était à 23mm. On a eu l'idée en voyant avec le capot enlevé, que l'orifice de décharge n'était jamais vraiment obturé quelque soit le mvt du piston.
Question: à la main, une goutte alternativement sur chaque sortie, à env 500tr/min avec la perceuse, çà gicle aux sorties, à 1000 tr/min (le max de la perceuse), çà brumise, à tel point qu'à l'oeil, on ne voit rien, juste une trace de GO sur un sopalin.
Faut insister? Ou est-ce normal? Un réglage encore? Vis centrifuge?
Tout était à sa place, mais la vis de débit était très dévissée, 26mm alors que sur la pompe en place qui fonctionnait, on était à 23mm. On a eu l'idée en voyant avec le capot enlevé, que l'orifice de décharge n'était jamais vraiment obturé quelque soit le mvt du piston.
Question: à la main, une goutte alternativement sur chaque sortie, à env 500tr/min avec la perceuse, çà gicle aux sorties, à 1000 tr/min (le max de la perceuse), çà brumise, à tel point qu'à l'oeil, on ne voit rien, juste une trace de GO sur un sopalin.
Faut insister? Ou est-ce normal? Un réglage encore? Vis centrifuge?
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Re: monocarburation pour C15D (1989)
c'est normal si en meme temps tu ne met pas les gazs
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Re: monocarburation pour C15D (1989)
En accelerant en meme temps qu on tourne, ça sort comme un pistolet a eau.
J ai salopé le mur de mon garage a un metre de là quand j ai testé ma PI.
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Re: monocarburation pour C15D (1989)
on n'a pas les supers conditions pour tester, pas d'étau entre autre, on tient à la main, actionner poire+levier en tenant la pompe à la main pdt que l'autre gère la perceuse dont l'embout se dévisse régulièrement car c'est du bricolage (mon bricolage ), galère...
on a en tout cas la pression HP, puisque les soupapes s'ouvrent.
On est juste étonné de voir que çà pisse bien, je pense que çà dégueulasserais un mur à 70cm, mais que vitesse max de la perceuse (1050 tour/min, une visseuse puissante sur secteur), plus de jet, juste çà brumise. Mais est-ce qu'on a actionné le levier d'accélération, je ne sais plus...On avait démonté l'installation, et le copain devait rentrer chez lui, pour lui si tournée à la main y a la belle gouttelette à chaque compression, et qu'à 500tour/min çà d'égueule comme çà dégueule, c'est que l'int de la pompe est ok. Le reste au pire c'est du réglage une fois la pompe en place.
C'est moi qui chipote je pense, j'aimerais ne pas avoir à redémonter la pompe une fois que je l'aurais installée. Si ce ne sont que des réglages extérieurs je suis content comme çà.
Je pense qu'il est temps de la mettre en place, au pire, je ne risque rien sinon encore du temps à perdre, mais je ne suis plus à çà près
on a en tout cas la pression HP, puisque les soupapes s'ouvrent.
On est juste étonné de voir que çà pisse bien, je pense que çà dégueulasserais un mur à 70cm, mais que vitesse max de la perceuse (1050 tour/min, une visseuse puissante sur secteur), plus de jet, juste çà brumise. Mais est-ce qu'on a actionné le levier d'accélération, je ne sais plus...On avait démonté l'installation, et le copain devait rentrer chez lui, pour lui si tournée à la main y a la belle gouttelette à chaque compression, et qu'à 500tour/min çà d'égueule comme çà dégueule, c'est que l'int de la pompe est ok. Le reste au pire c'est du réglage une fois la pompe en place.
C'est moi qui chipote je pense, j'aimerais ne pas avoir à redémonter la pompe une fois que je l'aurais installée. Si ce ne sont que des réglages extérieurs je suis content comme çà.
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Re: monocarburation pour C15D (1989)
C un peu bizarre quand même. En accélérant ça ne doit pas modifier le débit jusqu'au débit max ou la ça coupe (régulateur centrifuge) bizarre aussi que vous ayez du visser la richesse il y a normalement une bague pour plomber la vis de richesse suffit de revenir dessus. Si le plomb est déjà barré faut compter les tours. Pareil pour le régulateur (qui n est pas réglable une fois monté ou me trompeje ??) faut compter les tours assez précisément ! Pas besoin de continuer a pomper avec la poire aussi, c juste pour amorcer au départ ensuite la pompe prend le jus toute seule.
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Re: monocarburation pour C15D (1989)
la vis de richesse n'est plus plombée, et je pense que le mécano qui a essayé de faire tourner la pompe sur la voiture (avec palettes grippées ce qu'il ne savait pas) a peut-être en désespoir de cause tripatouillé cette vis. Son réglage maintenant est bcp plus conforme au réglage de la pompe installée, qui fonctionnait. Et çà a solutionné le souci de pression HP manquante.
Pour le régulateur centrifuge, il est réglé d'après les indications préconisées trouvées par le copain sur internet (la vis doit sortir idéalement de 0.6 mm de l'écrou bloquant, max 1 mm). Capot ouvert, il l'a réglé en s'assurant de son fonctionnement et de son action sur le levier, la bague, et l'impact sur l'orifice de déchargement. Mes questions, c'est justement parce que cette vis ne m'a pas l'air accessible une fois la pompe montée...
Si je comprends ce que tu dis, le régulateur centrifuge coupe le débit arrivé au débit max? Peut-être est-ce ce phénomène qui se passe? Perceuse à fond, çà tourne très très vite qd même. Quand je dis 1000tr/min, c'est ce qu'il y a d'inscrit sur la plaque signalétique de la perceuse...
çà crache vraiment bien jusqu'à ce que la perceuse tourne à fond, et alors là, çà pulvérise de fines gouttes. En diminuant la vitesse de la perceuse, çà recrache de nouveau bien. Sans action du levier d'accélérateur, peut être aussi avec action du levier je ne peux pas dire, plus de souvenir...
Pour le régulateur centrifuge, il est réglé d'après les indications préconisées trouvées par le copain sur internet (la vis doit sortir idéalement de 0.6 mm de l'écrou bloquant, max 1 mm). Capot ouvert, il l'a réglé en s'assurant de son fonctionnement et de son action sur le levier, la bague, et l'impact sur l'orifice de déchargement. Mes questions, c'est justement parce que cette vis ne m'a pas l'air accessible une fois la pompe montée...
Si je comprends ce que tu dis, le régulateur centrifuge coupe le débit arrivé au débit max? Peut-être est-ce ce phénomène qui se passe? Perceuse à fond, çà tourne très très vite qd même. Quand je dis 1000tr/min, c'est ce qu'il y a d'inscrit sur la plaque signalétique de la perceuse...
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Re: monocarburation pour C15D (1989)
aussi, normalement, la pompe tourne plus vite car on appuie sur l'accélérateur. Ici, la pompe tournait plus ou moins, indépendamment de l'action du levier d'accélérateur, juste par l'action de la gâchette de la perceuse...Faut peut-être pas trop se fier à nos essais "grande vitesse", on ne peut rien en conclure, c'est peut-être un fonctionnement trop différent de la normale...
A vitesse modérée, çà crache vraiment bien
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Re: monocarburation pour C15D (1989)
Régime et débit sont totalement indépendant. Le débit c'est l'avancée du tiroir sur le piston distributeur, conditionné par la précontrainte exercée par la vis de richesse + la poussée de l accélérateur. Jusqu'à une certaine vitesse de rotation ou les masselottes du régulateur centrifuge s ouvrent inversant l effet de l accélérateur (par un jeu de levier ressort qui ' est d'ailleurs pas très clair pour moi)
Mais bref... Monte la ta pompe, si tu plafonnes a 2000 tr min on saura que c le régulateur.. Je ne connais pas de réglage de 0.6 mm j'ai entendu plutôt 15 a 17 tours de vis.. Tu n es plus a un montage démontage pres maintenant !
Mais bref... Monte la ta pompe, si tu plafonnes a 2000 tr min on saura que c le régulateur.. Je ne connais pas de réglage de 0.6 mm j'ai entendu plutôt 15 a 17 tours de vis.. Tu n es plus a un montage démontage pres maintenant !
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Re: monocarburation pour C15D (1989)
Le regulateur centrifuge ne sert pas seulement a couper au regime max....
Dans le cas ou tas pompe tourne a 2000rpm et que tu n'a pas tiré le levier de gaz....Tu n'as rien qui doit sortir...Car tu es en configuration "frein moteur"
Dans le cas ou tas pompe tourne a 2000rpm et que tu n'a pas tiré le levier de gaz....Tu n'as rien qui doit sortir...Car tu es en configuration "frein moteur"
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Re: monocarburation pour C15D (1989)
Ah oui ? J'ai toujours pensé que les pompes mécaniques laissaient passer au minimum le débit de ralenti, et que la coupure d injection n est apparue qu'avec les pompes semi elec
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Re: monocarburation pour C15D (1989)
Je pense que le régulateur centrifuge sert aussi a limiter le debit en fonction du regime.
Dans le cas où tu es a 1200trs/min et que tu met pied planche, la PI envoie pas la meme quantité de gasoil que quand tu es pied planche a 5000trs. Pourtant la position du levier d acceleration est la meme.
Ca empêche de noyer le moteur de carburant.
D ailleurs, comme on en parle, je me demande si ma 205 ne fumait pas a cause d un mauvais réglage du regulateur.
Depuis que j ai changé de pompe, plus rien, plus une fumée.
Dans le cas où tu es a 1200trs/min et que tu met pied planche, la PI envoie pas la meme quantité de gasoil que quand tu es pied planche a 5000trs. Pourtant la position du levier d acceleration est la meme.
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D ailleurs, comme on en parle, je me demande si ma 205 ne fumait pas a cause d un mauvais réglage du regulateur.
Depuis que j ai changé de pompe, plus rien, plus une fumée.