Plusieurs question sur 106 1.4D

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
dims713
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 27, 2014 2:06 pm

Plusieurs question sur 106 1.4D

Message par dims713 »

Bonjour à tous, je me suis lancé a mettre 30% d'huile recyclé que j'ai récupérer chez un restaurateur

Je voudrais savoir car ma voiture est une 106 1.4D avec une pompe Lucas et j'ai pus lire sur le forum que le E85 pouvait etre mélangé a l'huile pour la rendre plus fluide est t'il possible d'augmenté les dit 30% de sécurité que l'ont ne doit pas dépassé avec les pompe Lucas ? J'ai envie d'essayé 60% Huile et 40% E85 une bonne idée ?

J'ai pour l'instant mis 30% d'huile et ma voiture mets un peu plus de temps a démarrer et a froid un léger yoyo au niveau du ralentie c'est normal ?

Je voudrais savoir ci le faite de filtré l'huile usagé avec des filtres a café est une bonne idée ?

Je voudrais savoir ci une attente de décantation était obligatoire ?
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: Plusieurs question sur 106 1.4D

Message par david56 »

j'utilise le E85, mais c'est 10%, 15% max, certains vont jusqu'à 20%. Au delà, çà risque de déphaser, c'est à dire que le surplus se sépare de ton huile, et qu'à un moment ou à un autre, tu vas pomper que du E85...bien sec...ta pompe aime le gras, là, elle ne va pas aimer du tout. Fais un essai: tu mélanges et tu laisses au repos, tu verras ce ne sera plus homogène au bout de quelques temps, c'est ce qui va se passer dans ton réservoir.

Avec mes ax en lucas, je mettais 30% max en été, avec 10% d'E85, pour la sécurité, car l'économie réalisée supplémentaire ne couvrait pas l'achat d'une nouvelle pompe. J'avais du yoyo à froid, mais un injecteur déconnait.
Avec l'E85, sans doute on peut aller au delà, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle. J'avais fais des essais d'écoulement, 15% permettait en théorie d'augmenter le % d'huile de 25% (au lieu de 30%, tu peux mettre 37.5%....pas fou fou le gain, à moins de faire un paquet de bornes par an)


La décantation facilite bcp la filtration (les grosses particules décantent, pratique pour la filtration d'hiver), élimine l'eau contenant le sel (le sucre aussi?), et y a rien à faire qu'attendre. Je dirais oui, décantation 3 semaines mini.
La filtration doit être mini à 5 microns (je crois la taille des filtres gasoil en inj. indirect ). Le filtre à café c'est plus gros. Cela dit c'est juste ton filtre à gasoil qui va se colmater plus vite...

Y a rien d'obligatoire, mais y a du bon sens, de bons conseils, l'expérience des autres d'un côté...les heures (jours) en galère et ton porte monnaie pour rattraper les conneries de l'autre :wink:
Mon expérience dit: si tu n'es pas mécano dans l'âme, pas de place pour bricoler à l'abri et peinard, que tu as besoin de ta bagnole pour bosser, joue la sécurité.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Plusieurs question sur 106 1.4D

Message par k1200s1 »

En précisant aussi que le 1.4l n'était pas exceptionnel du tout ;selon les renseignements,il s'est vraiment fiabilisé quand il
est passé à 1.5l .
Même histoire avec le 1.3l diesel de VW ,puis le très bon 1.4l (Polo)
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Plusieurs question sur 106 1.4D

Message par papiroya »

De ce que j en ai entendu, refroidissement sous dimensionné, et joint de culasse systematique.
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: Plusieurs question sur 106 1.4D

Message par david56 »

260000 km avec l'ax 1.4 de mes premières années de conduite, mais bcp de voie express (max 165km/h!! ), y a de l'air qui circule dans le radiateur. En ville, canicule, bouchon, c'est autre chose, çà doit chauffer.
Elle ne consommait aucune goutte d'huile ou ldr, aucune trace au sol. Sauf une soirée, j'ai fais un peu le cowboy avec (j'étais jeune et alcoolisé), le lendemain matin il manquait 1 litre de ldr, ss doute parti par le bouchon de sécurité du bocal d'expansion.

Mon cousin a eu la même, il l'a cramée, conduite sportive sans égard pour les niveaux...J'ai entendu la même chose, refroidissement sous dimensionné, et sa culasse (en alu?) travaillait tout de suite bcp en cas de surchauffe. Je crois que l'AX 1.5 a eu une culasse dans un autre matériau.

L'AX 1.4d entre des mains douces et attentionnées je pense que çà le fait sans problème.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Plusieurs question sur 106 1.4D

Message par Macromalhuile37 »

le 1.4 avait un bloc en alu et chemises humides ainsi qu'une culasse en alu...le 1.5 est un bloc fonte alesée culasse en alu....

Et il y a meme des gents qui font comfiance a ce moteur au dessus de vos tetes (le 1.4)...Tres recherché pour sa legereté....


http://www.gazaile2-208.fr/capots-moteur/
Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Plusieurs question sur 106 1.4D

Message par papiroya »

Tu crois qu ils le font tourner a l huile?
Un avion a la frite, ça serait inedit,lol.
Par contre une prise d air a 5000 mètres c est con!
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Plusieurs question sur 106 1.4D

Message par Macromalhuile37 »

Certainement pas avec une pompe lucas mais j'ai vu des montages en bosch ou il etait question d'y essayer.... :o Ce moteur etait mal refroidi dans les ax et 106...Mais correctement mené il marchait bien et longtemps...Qui plus est de part sa legereté les autos qu'il equipait se comportaient comme des kartings...Quand on pétait un jt de culasse la dessus il fallait faire la totale( revision culasse et remise a niveau des chemises ) et ca repartait ...
Image
dims713
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 27, 2014 2:06 pm

Re: Plusieurs question sur 106 1.4D

Message par dims713 »

Bonjour a tous, merci pour vos réponse,

je vais donc essayé de roulé avec un mélange à 35% d'huile 15% E85 et 50% en gazole ci cela ce passe bien je resterais comme ça,
j'ai préparer mon bidon de 20l et j'attend d’être en réserve pour me rendre vraiment compte du comportement de la voiture et avant de mettre le bidon dans la voiture je vais regardé si il a pas de phénomène de déphasage et si jamais je complète en gazole d’après la viscosité du liquide dans le bidon sa ma l’ère pas mal du tous comme ça

personnes a essayé de roulé avec un mélange 80% d'huile et 20% E85 sur une voiture avec une pompe lucas en été ?

effectivement ce moteur a des problèmes de refroidissement alors j'ai décider de supprimer le calorstat et je pense que si je fais un calcul de probabilité sur le faite de faire un joint de culasse et d’être dans l'incapacité de trouvé des pièces au cas ou vu la rareté je préfère joué la carte de la sûreté et de la fiabilisation par ce moyen

ce que j'ai pu voir aussi c'est que la culasse est très belle et étant donné que c'est une voiture de garage je pense que la culasse est neuve et tout a du être changé pas longtemps avant de l'avoir

c'est vrais que les moteur TU ont la facheuse tendance au joint de culasse en comparaison au XU,DW,DV qui eux sont très rare, c'est quand même de très bon moteur les peugeot
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: Plusieurs question sur 106 1.4D

Message par david56 »

je laisserais le calorstat, ton moteur va mettre plus de temps à monter en t°, c'est pas l'idéale pour l'huile...

Franchement, surveille juste ton niveau de ldr. Si rien ne bouge, alors ta conduite et ta mécanique sont ok, ne change rien. Si çà chauffe, ou si tu consommes du ldr, revois ta mécanique (fuite par exemple), ou ta manière de conduire (trop de haut régime à vitesse réduite).

Pour tes envies et projets d'huile, je ne saurais quoi te dire de plus.



Sinon, j'ai une ax 1.5 prête à partir à la casse. Moteur 280000km, je le brade. La voiture n'est plus roulante. Voir annonce http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=5&t=21840

Je pense que pas mal de pièce iraient sur ton AX 1.4. Pour 100€, (ou troc) tu prends tout ce que tu veux dessus. Tu prends tout si tu veux.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »