Projet bi-carb sur 2.8td iveco IDPB OU sur 814 vario IDHP

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
noixdecoco
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. sept. 25, 2020 4:54 pm

Projet bi-carb sur 2.8td iveco IDPB OU sur 814 vario IDHP

Message par noixdecoco »

Bonjour,

Je vis en caravane depuis 7 ans,

Le deal avec moi-même en passant sur une plus grosse caravane et un plus gros tracteur, c'est de se mettre à rouler à l'huile : déjà que ça me faisait chier de contribuer autant que ça à la cocotte minute climatique, aujourd'hui les 16 à 18l /100km au gazouille ce n'est pas envisageable au point où on en est.
En effet, je viens de passer sur une caravane de plus de 2t et j'ai un Iveco daily 2.8td intercooler (moteur sofim 122cv IDBP).

J'hésite cependant à passer sur un petit poids lourd qui avance bien et surtout qui a son couple maximal à bas régime, du type Mercedes Vario 614 ou 814 (moteur OM904LA IDHP injecteurs-pompe). Cela me demanderait un gros investissement financier : côte des merco élevée, permis C, puis permis CE, faut compter 10 000€

Je suis partagé, car mon Iveco fume pas mal, a des problèmes de ralentis instables (peut être une prise d'air sur l'alimentation faut que je vérifie ça, sinon une perte de compression). Or je sais qu'avant de passer à l'huile il faut d'abord régler ce genre de problèmes moteur, l'huile ne les arrangera pas, au contraire, et surtout, si un problème survient on ne peut savoir si ça bien de la bicarburation ou bien d'un problème antérieur.
Aussi je sais que les injections directes basses pressions ne sont pas l'idéal pour la bicarburation, la température de combustion étant basse, mauvais remplissage de la chambre de combustion, l'encrassement et la formation de vernis dans la chambre de combustion pouvant être très rapide (symptôme niveau d'huile lubrifiante qui augmente) jusqu'à la casse du moteur.
J'ai d'ailleurs un copain qui a récupéré un 609 mercedes (IDBP aussi mais pourtant avec des plus gros cylindres qu'iveco, environ 1l par cylindre) qui roulait à l'huile et casse moteur très rapide, selon lui c'était parce que le camion roulait à l'huile. Mais je ne sais pas comment le montage a été fait, si l'huile était bien filtrée et réchauffée entre 60 et 80°c, s'il repassait au gazoil quand le moteur n'est pas en charge etc...

Du coups cet Iveco n'étant peut-être pas l'idéal pour mon utilisation [j'aurai besoin de plus de charge utile, plus de volume, plus de couple à bas régime serait aussi l'idéal pour les manoeuvres avec la caravane (genre demi-tour de nuit, sur un tout petit chemin en pente avec une caravane de plus de 2t ^^)] ; les Mercedes 614 ou 814 VARIO me font envie.
Cependant il me semble que la dessus c'est des injecteurs-pompes, donc haute pression d'injection donc meilleure vaporisation dans la chambre de combustion donc moins de problème moteur en perspective. Mais l'huile, même chauffé entre 60 et 80°c, n'est elle pas trop visqueuse pour des injecteurs pompe ? Quelle est la robustesse des injecteurs pompe en général ? et sur ce moteurs là ? Je suppose que les injecteurs pompes coûtent un bras à remplacer/réparer/caler en cas de panne ?
Est-ce que l'injection par injecteur-pompe est une injection nécessairement électronique ? C'est à dire sur ce moteur OM904LA l'injection est-elle gérée par calculateur à partir de multiples sondes ? Si oui est-ce que le passage à l'huile ne met-il pas le bazar dans le calculateur et ses sondes ? Et dans ce cas faut-il reparamétrer le calculateur ? Faut-il aussi surtarer les injecteurs et donner de l'avance à l'injection comme pour la basse pression ? Si oui comment et à quel prix si on n'est pas outillé pour ?

Ça fait déjà beaucoup de questions rien que pour éclaircir mon projet et choisir le véhicule qui me convient, mais j'ai aussi des questionnements plus généraux quant à la bicarburation ; je me suis déjà pas mal documenté sur le sujet, entre ce merveilleux forum que nous utilisons, d'autres sources internet et "La Mécanique des Fleurs #2" qu'un ami avait sur une étagère depuis des années.
J'ai vu des kits à vendre sur internet : atg, bioclic etc j'ai vu les schémas classiques avec réchauffeurs électriques ou avec LDR ou les 2, les électrovannes 3 voies et le contrôleur-thermostat qui permet de commander les EV 3 voies et que la permutation entre gazoil et huile se fasse dès que l'huile est suffisamment chaude de manière automatique ou manuelle.
Mais j'ai toujours une interrogation : y a-t-il des montages avec un autre thermostat (mécanique ou via électrovanne) qui serait sur le LDR au niveau l'échangeur à plaque et s'ouvrirait plus ou moins, ou bien s'ouvrirait par intermittence, pour réguler le réchauffage de l'huile ? Je m'explique : une fois l'huile à température voulue, qu'elle arrête de chauffer et ne dépasse pas 80°C, car le LDR peut monter au dessus de 100°C en été dans une côte et si par exemple on retourne au gazoil pour quelconque raison, l'huile contenue dans l'échangeur va continuer de chauffer non ? En fait le même principe que le thermostat d'eau du moteur qui permet au moteur de monter rapidement à sa température nominale de fonctionnement et d'y rester sans monter trop au delà.
Et si on a aussi un réchauffeur électrique en plus d'un échangeur à plaques, comment couple-t-on les deux pour chauffer juste ce qu'on a besoin ?
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »