Clio III 1.5 dCi 75 cv - Bicarburation
Posté : sam. juin 12, 2021 5:45 pm
Bonjour à tous!
Voici mon tout premier post sur ce forum qui m'a beaucoup aidé pour la réalisation d'une bicarburation sur ma clio 3!
Il s'agit d'une Clio III 5 portes Phase 2 1.5 dCi eco2 75 cv, avec une pompe à Injection Delphi.
J'y ai donc installé une bicarburation venant du site bioclic (kit expert), selon le schéma de principe ci-dessous.
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... dbc56.jpeg
Contraintes :
Moteur très compact, pas de place pour tous les éléments sous le capot.
C'est pour cela que j'ai décidé de mettre la majorité des éléments dans le coffre, sauf les 2 V3V, le clapet antiretour et la sonde de T°.
V3V:
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... fc930e.jpg
Sonde T°:
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... 77b994.jpg
Ci-dessous des photos du montage qui était en construction, on y voit tous les éléments, il manque simplement des durites.
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... 557d3.jpeg
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... e514c.jpeg
Et voila ce que ça donne au coffre:
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... 174b15.jpg
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... 0dd371.jpg
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... fe9195.jpg
Circuit LDR :
Piquage sur la sortie moteur, en parallèle du circuit habitacle.
Ajout d’une vanne boisseau 1/4 de tour pour pouvoir réduire le débit LDR vers les échangeurs à plaque et eckes selon les saisons.
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... d51220.jpg
J'ai passé les durites de LDR et d'alimentation d'huile sous la voiture, pour toutes les liaisons moteur-coffre.
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... 97f5e.jpeg
Schéma électrique :
Je me prends sur du 12V après contact, que j'emmène vers un interrupteur général, puis vers une boîte à fusible composée de 5 fusibles 3A pour la protection de la jauge, Facet, thermostat, V3V aller, V3V retour.
Réglage du thermostat :
Alimentation des V3V lorsque que l'huile est à 50°C
Delay de 10s pour la V3V aller
Huile et filtration
J'utilise de l'HVR fourni par un type qui fait des burgers frites dans mon village. Je sais que ça fait pas l'unanimité sur ce forum pour les moteurs dCi, mais ça n'a pas de sens pour moi d'acheter de l'huile, donc je vais tenter l'expérience, puis si ça pète ça pète et voilà...
Il l'utilise pour des frites, et également pour frire des stick de poulet.
Il la filtre lui même tous les jours, et change l'huile tous les 5 jours, à vue d'oeil, elle a l'air très propre.
Une fois récupéré je la filtre avec un skimmer de piscine, puis après décantation, à 25, 5, et 1µm.
j'ai essayé de la laisser décanter 3 semaines, mais j'avais ni eau ni mayo... je sais pas trop quoi en penser...
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... 14ae3.jpeg
Côté habitacle
Et voila ce que ça donne côté habitacle, l'interrupteur vert alimente ou pas la totalité des éléments.
En ce moment j'ai plus d'huile^^
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... ba4e18.jpg
Sur la route
J'ai fait l'installation en mars dernier, donc pas vraiment de recul, j'ai roulé à peu près 2500km à l'HVR.
Je n'ai pas trouvé de différence au niveau puissance, et niveau conso. J'ai plutôt roulé sur l'autoroute, entre 2000 et 3000tr/min, et je fait entre 6L et 8L/100 selon la conduite.
ma pompe facet a pété au bout d'une semaine, je l'ai démonté pour voir si il y avait de la merde dedans, c'était propre mais j'ai perdu la garantit en la démontant ^^
Donc j'ai acheter une pompe d'une autre marque à 25 € sur amazon, elle a tenu largement plus pour l'instant.
Nouvelle pompe de gavage:
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... b1d5f7.jpg
Doutes lors de l’installation :
Comme c'est ma toute première expérience, j'ai eu pas mal de doutes lors du bricolage:
- Premier allumage : claquement de la pompe Facet, ça fait peur au début, mais apparemment c'est normal
- Dimensionnement des fusibles pour les matériels électriques :
I = P/U
Pour les éléments pouvant avoir à faire face à une résistance (comme la pompe Facet) :
I = 2*P/U
- Identifier l’aller et le retour du circuit LDR habitacle, et s’il y a présence de robinet dans ce circuit. Si présence de robinet, circuit LDR en parallèle. Sinon circuit LDR en série.
- Température idéale de l’huile: perso je la fait rentrer dans le moteur à 50 °C, et ça se stabilise à 70°C quand il fait chaud, et 60°C quand il fait froid.
- Étanchéité des raccords : Loctite obligatoire ? Pourquoi pas filasse ou teflon ? perso j'ai tout fait à la fillasse colmate.
- Est-ce que le passage des durites de LDR sous la voiture refroidit beaucoup le LDR ou pas ? Augmente le temps de préchauffage de l’huile ? j'ai remarqué je met du temps à chauffer quand il fait froid, je pense qu'il faut que j'isole mes durites qui passent sous la bagnole.
- Effet de la bicarburation sur la vanne EGR, pourquoi on parle de désactiver la vanne EGR et le FAP ? je n'ai pas encore de réponse à ça, et j'ai peur de bousiller mon FAP à la longue. si vous avez des connaissances la-dessus je suis prenneur!
N'hésitez pas à commenter, et à me dire comment vous auriez fait!
je vous tiendrai au jus au fur à mesure des km!
A très bientôt!
Bix
Voici mon tout premier post sur ce forum qui m'a beaucoup aidé pour la réalisation d'une bicarburation sur ma clio 3!
Il s'agit d'une Clio III 5 portes Phase 2 1.5 dCi eco2 75 cv, avec une pompe à Injection Delphi.
J'y ai donc installé une bicarburation venant du site bioclic (kit expert), selon le schéma de principe ci-dessous.
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... dbc56.jpeg
Contraintes :
Moteur très compact, pas de place pour tous les éléments sous le capot.
C'est pour cela que j'ai décidé de mettre la majorité des éléments dans le coffre, sauf les 2 V3V, le clapet antiretour et la sonde de T°.
V3V:
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... fc930e.jpg
Sonde T°:
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... 77b994.jpg
Ci-dessous des photos du montage qui était en construction, on y voit tous les éléments, il manque simplement des durites.
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... 557d3.jpeg
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... e514c.jpeg
Et voila ce que ça donne au coffre:
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... 174b15.jpg
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... 0dd371.jpg
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... fe9195.jpg
Circuit LDR :
Piquage sur la sortie moteur, en parallèle du circuit habitacle.
Ajout d’une vanne boisseau 1/4 de tour pour pouvoir réduire le débit LDR vers les échangeurs à plaque et eckes selon les saisons.
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... d51220.jpg
J'ai passé les durites de LDR et d'alimentation d'huile sous la voiture, pour toutes les liaisons moteur-coffre.
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... 97f5e.jpeg
Schéma électrique :
Je me prends sur du 12V après contact, que j'emmène vers un interrupteur général, puis vers une boîte à fusible composée de 5 fusibles 3A pour la protection de la jauge, Facet, thermostat, V3V aller, V3V retour.
Réglage du thermostat :
Alimentation des V3V lorsque que l'huile est à 50°C
Delay de 10s pour la V3V aller
Huile et filtration
J'utilise de l'HVR fourni par un type qui fait des burgers frites dans mon village. Je sais que ça fait pas l'unanimité sur ce forum pour les moteurs dCi, mais ça n'a pas de sens pour moi d'acheter de l'huile, donc je vais tenter l'expérience, puis si ça pète ça pète et voilà...
Il l'utilise pour des frites, et également pour frire des stick de poulet.
Il la filtre lui même tous les jours, et change l'huile tous les 5 jours, à vue d'oeil, elle a l'air très propre.
Une fois récupéré je la filtre avec un skimmer de piscine, puis après décantation, à 25, 5, et 1µm.
j'ai essayé de la laisser décanter 3 semaines, mais j'avais ni eau ni mayo... je sais pas trop quoi en penser...
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... 14ae3.jpeg
Côté habitacle
Et voila ce que ça donne côté habitacle, l'interrupteur vert alimente ou pas la totalité des éléments.
En ce moment j'ai plus d'huile^^
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... ba4e18.jpg
Sur la route
J'ai fait l'installation en mars dernier, donc pas vraiment de recul, j'ai roulé à peu près 2500km à l'HVR.
Je n'ai pas trouvé de différence au niveau puissance, et niveau conso. J'ai plutôt roulé sur l'autoroute, entre 2000 et 3000tr/min, et je fait entre 6L et 8L/100 selon la conduite.
ma pompe facet a pété au bout d'une semaine, je l'ai démonté pour voir si il y avait de la merde dedans, c'était propre mais j'ai perdu la garantit en la démontant ^^
Donc j'ai acheter une pompe d'une autre marque à 25 € sur amazon, elle a tenu largement plus pour l'instant.
Nouvelle pompe de gavage:
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... b1d5f7.jpg
Doutes lors de l’installation :
Comme c'est ma toute première expérience, j'ai eu pas mal de doutes lors du bricolage:
- Premier allumage : claquement de la pompe Facet, ça fait peur au début, mais apparemment c'est normal
- Dimensionnement des fusibles pour les matériels électriques :
I = P/U
Pour les éléments pouvant avoir à faire face à une résistance (comme la pompe Facet) :
I = 2*P/U
- Identifier l’aller et le retour du circuit LDR habitacle, et s’il y a présence de robinet dans ce circuit. Si présence de robinet, circuit LDR en parallèle. Sinon circuit LDR en série.
- Température idéale de l’huile: perso je la fait rentrer dans le moteur à 50 °C, et ça se stabilise à 70°C quand il fait chaud, et 60°C quand il fait froid.
- Étanchéité des raccords : Loctite obligatoire ? Pourquoi pas filasse ou teflon ? perso j'ai tout fait à la fillasse colmate.
- Est-ce que le passage des durites de LDR sous la voiture refroidit beaucoup le LDR ou pas ? Augmente le temps de préchauffage de l’huile ? j'ai remarqué je met du temps à chauffer quand il fait froid, je pense qu'il faut que j'isole mes durites qui passent sous la bagnole.
- Effet de la bicarburation sur la vanne EGR, pourquoi on parle de désactiver la vanne EGR et le FAP ? je n'ai pas encore de réponse à ça, et j'ai peur de bousiller mon FAP à la longue. si vous avez des connaissances la-dessus je suis prenneur!
N'hésitez pas à commenter, et à me dire comment vous auriez fait!
je vous tiendrai au jus au fur à mesure des km!
A très bientôt!
Bix