filtration huile avec filtre a plaque et a carton

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
cam
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. juil. 07, 2021 8:18 pm

filtration huile avec filtre a plaque et a carton

Message par cam »

Bonjour a tous , je suis a la recherche de retour d'expérience sur la filtration a plaque et carton.https://www.agrieuro.fr/filtre-plaques- ... p-964.html
Sur le papier c'est séduisant avec ça pompe intégré .
Merci d'avance.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1701
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: filtration huile avec filtre a plaque et a carton

Message par Mutin »

Vu le prix je ne pense pas que quelqu'un va l'essayer ici ....

Meme si ca marche bien ....
cam
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. juil. 07, 2021 8:18 pm

Re: filtration huile avec filtre a plaque et a carton

Message par cam »

Ho j'ai vue des stations de filtration sur le forum bien plus évolué et couteuse. Bref c'est pas le sujet. Je cherche juste des retours et des nouvelles idées pour filtrer de l'huile de façon pratique et efficace.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1701
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: filtration huile avec filtre a plaque et a carton

Message par Mutin »

2 bidons de 200L pour préfiltration et décantation ( gratuit)
1 Bidon pour filtration a 1 micron (gratuit)
une pompe sur perceuse à environs 5€
3 robinets , des bouts de tuyaux
Et tu as une station de filtration efficace , simple pratique
Gwad22
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2023 7:52 pm

Re: filtration huile avec filtre a plaque et a carton

Message par Gwad22 »

Bonjour ! Je relance le sujet car je cherche une solution pour filtrer sur la route au fur et à mesure, c'est à dire sans avoir la possibilité de laisser décanter dans un garage etc... J'ai déjà vu un gars qui avait un système embarqué pour directement filtrer l'huile brute à l'arrière de son camion donc il doit exister des solutions. Je me suis dit que ce système pourrait ne pas être si mal... Si quelqu'un a essayé je veux bien les retours d'expérience ! Joyeuses fêtes !
Benoitr
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 3:30 pm

Re: filtration huile avec filtre a plaque et a carton

Message par Benoitr »

Salut,
Pour filtrer en continu, le problème, c'est que tu ne peux pas faire de décantation donc tu risques d'avoir de l'eau dans ton huile.
Ensuite, la décantation supprime beaucoup de matière, graisses etc. qui vont colmater tes filtres très vite.
Sinon, je n'ai pas de retour d'expérience pour les filtres à plaques à l'huile mais je l'utilise pour le vin (je suis vigneron) et ça marche bien. Par contre, c'est très long et ça peut aussi colmater rapidement. Il faudrait que ta pompe s'arrête automatiquement dès que la pression monte.

Je pense qu'il faudrait au moins faire une préfiltration au drap ou alors une première filtration à 25 microns puis une deuxième à 1 micron ou alors un montage avec des plaques de plus en plus fines. Mais ça va colmater très très vite, surtout avec cette taille de plaque (10*20 cm). Pour le vin on utilise du 40*40 cm... Bon pour des volumes genre 50HL (5000 litres). Mais toujours après décantation.
Benoit R
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »