recalage moteur
Modérateur : Les modérateurs
-
- Nouveau
- Messages : 1
- Enregistré le : dim. août 13, 2023 5:02 pm
recalage moteur
bonjour a toutes les personnes du forum ( je me pressente prenons Francis du 83 le var je suis routier mais a la retraite le 01 septembre 2023 je bricole beaucoup le week-end, mon petit problème cet sur mon grand cherokee limited de 2000 .3.1 l 140cv WJ td j'ai démontée la pompe a injection pour la changer mai comme je l'ai acheter d'occasion je n'ai pas de repère de calage et j'ai enlever le cache des pignons d'engrenage pour le recaler mais je ne tombe pas sur les repaire d'origine j'ai tourner le moteur pour mètre les repaire chacun a leur place d'origine hélas je ne suis pas arriver a les mètres face a face voilas ou jan suis es que sur le forum; je pourrez avoir des personne qui pourrez me donné des pressieux conseilles pour que je vienne a bous de se joli petit problème dans l'attente de vos réponses je vous souhaite une très bonne soirées, de très bons conge a tous .merci (Francis083)
- julien.j8s
- Site Admin
- Messages : 2836
- Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am
Re: recalage moteur
Salut
Bienvenue
C'est une chaîne la distri non ?
Si elle a bcp de bornes c'est normal que les repères tombent pas vraiment en face car la chaîne s'allonge.
Du coup peut-être que la solution c'est d'arriver a enclencher ta pompe en faisant tourner ta distri dans le sens inverse de juste 1 degré ou 2 pour que le repère de pompe soit en face.
J'ai eu ce problème sur un moteur a chaine merco ça avait marché comme ça ...
Bienvenue
C'est une chaîne la distri non ?
Si elle a bcp de bornes c'est normal que les repères tombent pas vraiment en face car la chaîne s'allonge.
Du coup peut-être que la solution c'est d'arriver a enclencher ta pompe en faisant tourner ta distri dans le sens inverse de juste 1 degré ou 2 pour que le repère de pompe soit en face.
J'ai eu ce problème sur un moteur a chaine merco ça avait marché comme ça ...
Vélo de route
T3 bicarburé
T3 bicarburé
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: recalage moteur
ce n'est pas le 5 cylindres VM a culasses séparées et distribution par cascade de pignons ? si c'est le cas il faut faire un grand nombre de tours pour que les repéres retombent en face ...
- julien.j8s
- Site Admin
- Messages : 2836
- Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am
Re: recalage moteur
Vélo de route
T3 bicarburé
T3 bicarburé
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: recalage moteur
Voila comment ca se presente
Tout en bas le pignon de pompe a vide qui n'a pas besoin d'etre calé . Au dessus le pignon de vilebrequin . Au dessus a gauche un pignon de renvoi qui entraine de memoire la pompe a huile ; puis a droite le pignon d'arbre a cames (arbre a cames lateral sur ces moteurs) et le dernier (en haut ) celui de pompe injection. Selon les années ils possede 2 clavetages (pour pompe roto ou bosch)
Tout en bas le pignon de pompe a vide qui n'a pas besoin d'etre calé . Au dessus le pignon de vilebrequin . Au dessus a gauche un pignon de renvoi qui entraine de memoire la pompe a huile ; puis a droite le pignon d'arbre a cames (arbre a cames lateral sur ces moteurs) et le dernier (en haut ) celui de pompe injection. Selon les années ils possede 2 clavetages (pour pompe roto ou bosch)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: recalage moteur
Si les pignons de vilo,pompe a huile,arbre a cames n'ont pas été touchés. Il suffit juste de ré aligner celui de l'AAC et de la PI de memoire il yen a un qui a 2 coup de pointeau et l'autre un seul c'est on ne peut guere plus simple.