Conseils amélioration mono sur J8S

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

pitchs
Amateur
Amateur
Messages : 82
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 11:11 am
Localisation : drôme

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par pitchs »

Tu te pose trop de questions
Essais de manière empirique
Il faut ce dire que chaque cas est différent et les paramètres sont différents entre nous :
Le type d'huile , le type du moteur , la vétusté du moteur , le climat du lieu d'utilisation , ta méthode de filtration , ta faculté à prendre des risques et surtout savoir y remédier ,etc
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1702
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Mutin »

Quand je dis 100% , c'est 100% en mono l'été

Je filtre et décante très bien et longtemps a température extérieur... ce qui fait que mon huile est bonne meme en hiver

Le bouclage c'est renvoyer ce qui sort de la PI a l'arrivé de la PI mais il te faut en même temps un T avec clapet anti retour qui va au réservoir. C'est bon quand tu fais une BI car tu garde la temperature de ton jus sortant de la PI plutot que de la renvoyer dans ton reservoir froid

J'ai effectivement dépucelé mon PF d’origine car je m'en sert pour mon circuit d'HV...

Pas besoin de "monitoring" de la temperature car je suis en été en mono.... et en hiver en BI , je bascule au bout de peu de temps car le temps que l'HV a 100% arrive dans la PI , elle est déjà rechauffé par le PF ET la PI elle meme
Tarsius99
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : mer. déc. 01, 2021 3:57 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Tarsius99 »

@ pitchs: heu suis pas très certain de ma faculté à prendre des risques, ni vraiment savoir y remédier...
mais bon, vivre c'est déja prendre un très gros risque pas vrai :o

Mais ces PI qui fuient c'est dû à quoi exactement? travail mécanique trop fort en raison de la viscosité du carburant?
ou l'huile qui mange les joints?
Réchauffer le gras ça n'aide pas un peu à ralentir la naissance des fuites?

Je suis quand même sur le cul de voir le % que vous enfilez dans vos moulins en mono.

Du coup je joue le jeu:
j'ai enquillé 250 bornes à 40%... ben je suis surpris: je n'ai senti aucune différence avec le 20 et 30% que je connais pour le moment.
Il a fallut laisser tourner au ralenti un poil plus longtemps après démarrage, sinon à-coups moteur, mais une fois chaud c'est nickel, ça ne sent même pas plus fort la frite :o
Ca donne envie d'y aller plus lourd c'est sûr!
Je finis mon réservoir et hop +10%... ensuite je pense qu'on arrive à la limite des températures acceptables le matin dans mon coin (côtes de la Manche, Est BZH) pour pouvoir tester plus haut.
Si ça passe bien à 50 en hiver je serais déja vachement content!

@Mutin: j'ai noté pour la température de filtration... je suis un peu limité pour faire ça en extérieur, donc je crois que pour faire ça correctement je vais devoir centraliser les sessions filtrages en hiver uniquement où mon petit "local" sera entre 12 et 16 max.
C'est quoi ta température mini pour filtrer en hiver?

edit: une autre question: ton PF dépucelé ne sert donc que en bi ? pas en mono?

Et dans le genre zarbi-douillages: j'ai vu qu'on pouvait améliorer la combustion en mettant un ionisateur d'air en entrée de filtre à air, et peut être de pipe d'admission (bien que en pratique je ne vois pas trop comment faire ça).
Vous avez déja testé ces machins?
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par gaston13 »

les fuites à la PI sont inéluctables.... d'autant plus si l'on chauffe ou l'on pousse...
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Tarsius99
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : mer. déc. 01, 2021 3:57 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Tarsius99 »

ok merci, ça va donc dans le sens de mono = pas de modifs...
Et si modifs, tant qu'à faire y aller franco et passer en bicarb'.

Bon ça me va pour le moment, on verra combien de temps ma PI mettra à déconner (j'espère bien le plus tard possible quand même :roll: ).
Je testerai 0.15% d'acétone lors d'un prochain long trajet (1200 bornes d'une traite), ça sera aussi l'occasion de rajouter du gras au fur et à mesure du trajet, moteur chaud, pour voir si ça tient à 75% ou plus.

En attendant je suis surpris de ne pas encore avoir eu le premier colmatage de filtre carburant... normalement un "rite de passage" pour les débutants...
Mais ça tarde à venir, c'en est presque insupportable cette attente. On sait que ça va tomber obligatoirement mais quand???

Est-ce que le traitement de l'HV au StarBrite y est pour quelque chose? Parce que franchement 30 ans de GO de supermarché ça doit laisser quelques traces dans le réservoir non (la galette chauffante du PF était toute encroutée de noir dégueu quand j'ai eu la bagnole, et le GO au fond du filtre farci de rouille et de dépot marronasse).

Sinon en usage normal et hiver je vais la jouer tranquille cette année, mais à priori comme notre situation en Fr va empirer ça me mettra les boules rapidement et je serais plus enclin à y aller comme un bourrin peut être avant le printemps :twisted:
D'ailleurs dommage que les tronçonneuses ne fonctionnent pas au gras, ça va douiller pour l'affouage cet hiver!
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
pitchs
Amateur
Amateur
Messages : 82
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 11:11 am
Localisation : drôme

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par pitchs »

Pour la fuite de la PI sur ma 405 elle à tenue 60 Km avant de pisser comme une vache :lol:
Sur le Berlingo elle à dû tenir au moins 1000 km :D
Sur le caddy TDI entre 60% et 80% elle n'a jamais fuit (mais c'est une avec actuateur) 8)

Pour ce qui est des additifs chacun y va de son commentaire et pour les divers raisons évoquées du mes messages précédents on à tous des utilisation différentes
Là je ne parle que de ma propre expérience
Le c99 --> pipi de chat
L'acétone --> placébo

ma recette appliqué sur 100 000 Km (été comme hiver)
10% de E85 : -ça améliore grandement le colmatage des filtres à oublier même de les changer
-Et non contrairement à la légende ça ne fait pas de bulles avec les réchauffeurs

ça https://www.ebay.fr/itm/272486336234 en doublant la dose : ça évite l'encrassement des injecteurs et le broutage
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2836
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par julien.j8s »

julien.j8s a écrit :
mer. sept. 20, 2023 6:51 am
C'était sur une r21
Les T en 16 sont d'origine, ils ont mis des bouchons. J'ai eu juste à rajouter les 2 durites de LDR vers le réchauffeur 30 plaques. Et c'était en //
en images :
DSC03838.JPG
DSC03840.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vélo de route
T3 bicarburé
Tarsius99
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : mer. déc. 01, 2021 3:57 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Tarsius99 »

merci pour les photos Julien!
Du coup tu n'as mis qu'une seule vanne, sur l'envoi chaud c'est ça?
Et donc tu as fait courrir les durits carburant derrière le moteur... c'est vachement long non, il devait y avoir un max de pertes thermiques?

Comment tu décidais de couper ou d'ouvrir le circuit? au feeling?

Là j'ai pas encore passé le cap de l'achat de matos pour modifier vu qu'on m'oriente plus vers de la mono additivée toute simple :roll:
Mais si je rajoute un truc ça sera en premier un réchauffeur sur le PF carburant, même montage que toi en // (et donc si besoin d'une seule vanne ça simplifie d'autant plus)... ça sera plus chiant de faire courrir deux énormes durits de 16 renforcées (je n'ai que ça en stock, pas de la fine toute souple) derrière le moulin où chez moi c'est un gros foutoir et où y a beaucoup moins de place que sur la 21.
Et je mettrai surement un T sur la durit carburant entre le PF et la PI avec une 'tite sonde thermique pour avoir un visu dans la bagnole de la T° carburant.
Ca sera une bonne façon d'apprendre comment ça se comporte tout ça.

En attendant merci à Pitchs pour la recette :o
Du bol y a une pompe E85 à moins de 30 bornes de chez moi... sinon en local il n'y a que du SP98 ou du SP95/E10 (qui m'avait bouffé des durits sur une ZX).
C'est con pour ton additif cétane: le truc n'est pas dispo en EU, et le mec n'expédie pas... je l'ai vu sur leur shop UK plus cher + TVA + expé + douane à l'arrivée... Donc pas une bonne option vu le tarif final.

Et franchement c'est la misère pour trouver un truc équivalent chez nous: y a que des "dosettes" de chochottes pour des pleins de 60L, donc des machins dilués à mort, au même tarif que ton Hydra sur la bay.
Le seul truc qui s'en approche ça serait du Sinto Cetane Booster, là aussi pas trouvé en EU (only US et CA)...

Reste chez nous du Total Diecyl Plus, qui semble quand même avoir un rendement inférieur au Hydra à tes dosages x2...
https://www.misteroil.fr/fr-fr/shop/pro ... lus-diesel

ou du LiquidMolly pour diesel Marine: https://www.misteroil.fr/fr-fr/shop/pro ... tive-25004
sans vraiment de mesures du boost de cétane.

Si vous avez d'autres plans pour ce truc à cétane je suis preneur :notworthy:
Sinon j'attends que le Total soit à nouveau dispo et je verrais ça... mais ça fait mal au c... de leur filer encore du fric pour additiver le gras.


Et pour les fuites de PI c'est vraiment aléatoire tout ça...Je vais compter sur le fait que ma PI a été déposée, et peut être rejointée???
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
Tarsius99
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : mer. déc. 01, 2021 3:57 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Tarsius99 »

Tombé sur un gars qui n'aime pas les boosters de cétane:
https://www.truckpartsandservice.com/co ... d-the-ugly

C'est toujours pareil avec les additifs, y a des pour et des contres... la question c'est "à qui profite le crime" (heu "la vente ou le boycott" de certains produits).
Je ne suis pas assez "tech" sur les moteurs pour savoir si oui ou non ça craint pour les moulins...
Surtout que dans un shop allemand pour la compète j'ai vu un booster qui monte à plus de 14 pts... et d'autres encore plus (mais pas sûr que ça soit pour diesel ceux là).
https://www.turbozentrum.de/RACE-GAS-Di ... -Booster_1

N'empèche que le Hydra de Pitchs est meilleur marché, si on en trouve!

edit: ya la version "pure" du hydra ici
https://www.cdiscount.com/auto/huiles-a ... #mpos=0|mp
mais du coup je vois que les autres versions intègrent des lubrifiants... pas celle là.
Alors quid de la lubrification supplémentaire, ça se fait par l'HV? ou ça risque de gripper des trucs dans la PI ou les injos?
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
pitchs
Amateur
Amateur
Messages : 82
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 11:11 am
Localisation : drôme

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par pitchs »

Tarsius99 a écrit :
mar. sept. 26, 2023 5:10 pm

N'empèche que le Hydra de Pitchs est meilleur marché, si on en trouve!

https://www.amazon.fr/HYDRA-Cetane-Boos ... 344&sr=8-2
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1702
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Mutin »

Tarsius99 a écrit :
dim. sept. 24, 2023 9:51 pm


@Mutin: j'ai noté pour la température de filtration... je suis un peu limité pour faire ça en extérieur, donc je crois que pour faire ça correctement je vais devoir centraliser les sessions filtrages en hiver uniquement où mon petit "local" sera entre 12 et 16 max.
C'est quoi ta température mini pour filtrer en hiver?

edit: une autre question: ton PF dépucelé ne sert donc que en bi ? pas en mono?
Je filtre dehors sous un appentis , j'ai deja filtré a température approchant le 0 , mais c'est pas tout les bidons qui le peuvent ...

Mon circuit HV de ma bi est monté sur mon PF donc l'HV passe toujours pas le PF que je sois en bi ou en mono
Tarsius99
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : mer. déc. 01, 2021 3:57 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Tarsius99 »

Merci Pitchs j'avais vu chez lama zone... pas dispo...
Franchement depuis le brexit c'est devenu l'enfer de commander en UK...

Entre temps j'ai trouvé un truc qui devrait être équivalent, dispo en De et Es, "Amsoil cetane diesel booster".
Autour de 41€ pour deux bouteilles avec le port (qui bastonne!).
D'après ce que j'en ai lu (sur le forum des 4L où il y a plein de recettes de produits "miracles" en version DIY) ça serait dosé tellement costaud qu'on peut traiter un max de volume avec une bouteille de 473ml (calcul grossier pour viser +2.5pts > environ 800L de carburant).
Je suis curieux de voir si ça transforme l'HV en presque-vrai-GO :o
'tain avec l'E85 ça va cracher des flammes!

@Mutin: wow filtrer à 0° c'est niveau compète :notworthy:
Je gamberge pour voir comment abaisser la T° de mon endroit de stockage/filtrage mais à part sortir sous bache dehors (avec les mouches et moustiques, la poussière etc etc) je n'ai pas beaucoup d'autre option que de laisser faire la nature et mère hiver :roll:

Bon à savoir qu'on peut rouler toute l'année avec un PF qui chauffe constamment!
Ce p'tit réchauffeur à LDR à coller à la place de la galette éléctrique sur mon PF Bosch je le trouve tellement mignon... et un copain m'a montré un vieux stanadyne sur son C15 ça a l'air pas mal non plus comme truc.
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1702
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Mutin »

J'ai pas d'autres choix que de filtrer a temperature ambiante ...
Par contre c'est sur qu'en hiver ca coule moins vite qu'en été ...

Le PF d’origine dépucelé ne doit pas chauffer énormément et puis il sert aussi toute l'année vu qu'il est sur mon circuit d'HV
Tarsius99
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : mer. déc. 01, 2021 3:57 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Tarsius99 »

Tu m'étonnes que ça doit couler doucement à zéro°!
Mais ça doit te faire du top de top d'HV super filtrée ça!

Je crois que de mon côté je vais tenter la méthode du refiltrage 2x au moins dans la poche 1µ... d'après ce que j'ai compris plus on repasse, plus ça filtre au bon "grain".
Ma chaine c'est ça:
tissu rideau occultant épais coton > poche nylon 25µ > poche 5µ > poche 1µ (donc x2 passages dans celle là).
Tout en écoulement "naturel", pas de mise sous pression... du classique quoi.
Ca m'a l'air pas mal mais je verrais vraiment les soucis quand la T° baissera franchement.

J'ai aussi commandé ce booster tuning cétane américain, je m'attends à bouffer mes pneus en 1è comme en Dodge Charger RT (les vieilles of course: meilleur look) :o
Je ferais un retour avec la recette de Pitchs, mais peut être à 5% pour l'E85, pour voir comment ça tourne avant d'envoyer plus de cette saleté d'alcool de betteraves poussées grâce à Bayer... ouais ouais des fois j'ai un genre de "conscience").
Et en visant "juste" +3pts pour le cétane calculé uniquement sur le volume d'HV (là je ne sais pas si c'est pertinent ou si je devrais calculer sur le volume total du bidon de mélange?).
Si c'est sur le volume d'un bidon de 20L de mélange, mon calcul me sort 10.5ml de booster seulement. Donc grosso merdo si je ne traite qu'un volume de 40% HV pour ces mêmes bidons ça ferait à peine plus de 5ml... c'est que dalle!!!

Les chimistes s'il y en a: pas de risques à mélanger les additifs cétane + antifongique dispersant eau (base kérosène si j'ai pigé + enzymes de feuilles d'arbres en bois :o ) + éthanol?

Donc pour ton PF dépucelé et sur le reste de la ligne carburant, toi non plus tu n'as pas inséré de sonde de monitoring?
T'as beaucoup plus d'expérience que moi en la matière, moi je voudrais avoir quelques valeurs réelles pour savoir comment ça se passe en vrai juste avant la PI: apprentissage pratique pour coincider avec la théorie que vous m'avez déja exposé.
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1702
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Mutin »

Tarsius99 a écrit :
ven. sept. 29, 2023 8:05 pm

Je crois que de mon côté je vais tenter la méthode du refiltrage 2x au moins dans la poche 1µ... d'après ce que j'ai compris plus on repasse, plus ça filtre au bon "grain".
Ma chaine c'est ça:
tissu rideau occultant épais coton > poche nylon 25µ > poche 5µ > poche 1µ (donc x2 passages dans celle là).
Tout en écoulement "naturel", pas de mise sous pression... du classique quoi.
Tu aimes bien te faire ch...er pour pas grand chose .... tu peux passer 1000 fois dans un filtre a 1 micron , le résultat sera toujours le meme

Le secret c'est la décantation .... je décante au minimum 4 semaines mais généralement plus de 6 semaine après un passage dans un tissus filtrant pour virer les grossièretés et au dernier moment a 1 micron pour rouler
Tarsius99
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : mer. déc. 01, 2021 3:57 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Tarsius99 »

Bah j'ai lu ça sur un site allemand... me souviens plus si c'était chez monopoel...
les mecs expliquent que un passage à 1µ ça laisse quand même passer des saletés plus grosses, donc 2 passages conseillés pour être sûr d'être au bon "grain".

Mais ma foi là je vois le temps à passer juste dans mon préfiltre en rideau, tissu occultant c'est super épais, la vache c'est au goutte à goutte et la T° ambiante est autour de 20°...
Pour donner une idée: 12L d'HV crado, mais bien décantée et pompée large au dessus de la crasse, prend pas loin de 7h à passer en entier là dedans.
Heureusement que je n'ai pas tenté avec une bache de store extérieur de récup!

En tout cas clair que mon install n'est pas au top, ouais je me fais bien iéch' pour le moment. J'ai fait ça à l'arrache en impro totale et un peu dans l'urgence. Me manque carrément de la méthode.
Faut que modifie des trucs parce que je sors de la poche 5µ dans un bidon de 10L... et ensuite je le transvase dans la poche 1µ pour finir dans le bidon de stockage.
Le tout avec des doubles "entonnoirs" fait avec des goulots de bidons de diverses tailles découpés dont j'ai besoin pour adapter le diam aux goulots des différents bidons de "service", le tout en équilibre assez précaire.
Raison: j'ai pas la place verticale de coller tout le monde à la chaine! Et pourtant le préfiltre est à 2m du sol... mais c'est le bronx là où je filtre.
C'est bête hein :oops:

Donc bon ok p'tet que je vais me contenter d'un seul passage dans chaque truc, c'est déja assez lourdingue comme ça.
Mais le résultat est plutot pas mal à vue d'oeil.

Je vois tout à fait l'intéret de ta méthode: préfiltrer avant la décantation.
Me ferais pas avoir deux fois avec ça.
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
pitchs
Amateur
Amateur
Messages : 82
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 11:11 am
Localisation : drôme

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par pitchs »

Tu te pose trop de questions
Je vais te filer un truc pour te rassurer
Je le faisait quand j'avais de l'huile visqueuse de kébab
Déjà le mélange je le fait dans un bidon de 30 litres et je touille mon mix cité dans un précédent message avec un malaxeur sur perceuse au moins pendant 1 à 2 minutes et j'en garde un échantillon dans un flacon transparent
Cet échantillon tu le laisse à côté de la voiture et tu vois instantanément ce qui ce trouve dans ton circuit de carburant

Attention ça ne dispense pas d'être rigoureux sur le filtration
Tarsius99
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : mer. déc. 01, 2021 3:57 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Tarsius99 »

:o no souci pour le mélange j'y vais avec la technique "shake it baby" dans des bidons de 20L. Tant que le dos supporte cet effort...
Mais la touillette à peinture c'est nickel pour les plus gros contenants... dont je ne dispose pas actuellement.

Merci pour l'idée de l'échantillon "repère"!
carrément utile pour tester la viscosité par temps "critique" je pige!

Alors ouais je me pose plein de questions, bien normal après avoir parcouru le forum dans tous les sens je trouve encore plein d'infos qui relancent le processus de gamberge. J'y peux rien tant que je me considère comme un noob et que je dois faire ma propre expérience concrête sur ma bagnole.

Mais t'inquiète ça rentre quand même, et j'y vois vachement plus clair grâce à vous (même si je donne peut-être l'impression que non; dans ce cas, désolé).


La fitlration, oui comme ce sont mes premiers litrons effectifs, je constate une différence flagrante entre ce que j'imaginais et la réalité.
Notemment la gestion de l'HV crado "brute" de récup... j'ai bêtement laissé décanter ce que j'avais en l'état, dans divers bidons de tailles entre 3 et 20L...
Et cette partie de préfiltration me pose maintenant un souci concret, vu que ça coule à 2 gouttes par seconde.
Alors que mes poches peuvent enquiller plusieurs litres d'un coup. Là le niveau dans la 5µ sous le préfiltre ne dépasse pas 20mm max de max, c'est concon quand même.

Aujourd'hui j'ai changé de tissu, passant du gros rideau au drap fin... mais c'est kifkif.
Attaqué le remplissage d'un bidon de 10L ce matin, il reste encore 1/3 à remplir et le préfiltre n'a pas été vidé entièrement une seule fois de la journée!
Je me demande si ça vaut le coup que ça prenne autant de temps?
Ou si je ne ferais pas mieux de mettre un porte filtre café avec un filtre papier et zou... toujours avant la poche 5µ?

Je n'ai pas non plus installé ma poche 25µ en nylon, peut être que ça pourrait suffire en soi pour préfiltrer au lieu du tissu ou du filtre café?
Bon là c'est du 25µ aliexpress... donc pas sûr que ça soit vraiment si fin en réalité.

Pour ce qui est de la rigueur heu...
Les bidons décantent longuement avant de partir en flitration. J'ai pigé que c'était important, surtout le plus longtemps possible.
Je pense que mon idée de finir en 1µ est correct... et surtout d'éviter d'aspirer le résidu de décantation au fond des bidons (que je rebascule ensuite dans un seul bidon pour repartir en décantation vu que je pense pouvoir encore sortir qq litres d'HV de ce "jus").

Mais la mise en oeuvre est merdique c'est sûr... j'aurais eu un bol monstre en tombant du premier coup sur une install pérenne et efficace.
C'est pas très grave, ça va juste demander des aménagements et bricolages simples.
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1702
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Mutin »

Je comprends pas trop ton système de filtration

Perso , j'ai des bidons bleu de 200L , je leur mets dessus un tissus filtrant style drap , et je balance les bidons que j'ai récupéré des restos directement dedans

au fur et a mesure , je "gratte" le fond du tissus avec une louche pour enlever les morceaux de graillons et autres impuretés qui "bouchent" le tissus.

Une fois le bidon bleu remplis , je le laisse décanter au moins 4 a 6 semaines et ensuite je pompe le dessus de ce bidon pour le filtrer a 1 micron...

Pour mélanger dans ton bidon , je l'ai fait tout au début quand j’étais en mono... tu remplis ton bidon au 3/4 , tu le pose parterre tu le penches sur le coté pour trouver le point de bascule et tu le fais basculer plusieurs fois , comme ca tu n'as rien a porter
Tarsius99
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : mer. déc. 01, 2021 3:57 pm

Re: Conseils amélioration mono sur J8S

Message par Tarsius99 »

Tu veux rigoler :oops:
Vue d'ensemble, en haut le préfiltre tissu, en dessous la poche 5µ, en dessous le bidon à transvaser ensuite dans la poche 1µ qu'on voit sur le côté:
IMG_20231002_174650.jpg
IMG_20231002_174705.jpg
Totalement pourri comme install!
Ca ne coule pas du préfiltre, le second bidon de 10L en est à 48h pour le remplissage...
Et à vue de nez le fond du préfiltre n'est pas bourré de saletés, on voit encore nettement les petites fleurs à travers l'HV, quelques débris solides sur les bords mais pas plus.

Je vais suivre ton idée et installer un gros bidon 200L pour préfiltrer direct après récup' et décanter dans la foulée.
Sûr que ça sera beaucoup plus simple pour la suite!
Question: as-tu installé un robinet en bas de ton bidon de décant' pour vidanger la crasse de temps en temps?

C'est dommage que beaucoup de photos d'installations aient disparu du forum, ç'aurait été une bonne source d'inspiration de voir les trucs en vrai.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J8S 610, 285000Km : friteuse en plastique
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »