Citroen XM XUD11 BTE

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

J'ai fabriqué "la valise" à base de résistance, d'interrupteur et de led, à l'origine pour lire les défauts du calculateur hydractive.
Mais ça marche aussi pour le calculo moteur et celui de clim.
La XM à le cul entre deux chaises, il y a un protocole de com "bas débit" (procédure qui fait clignoter la led qui donne des codes défauts) et autre "haut débit" avec une valise "moderne" (Un soft sur PC).
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Tibo1987 »

Wahou et alors que dit le calculo epic ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Macromalhuile37 a écrit :La technique de la bicarb sur EPIC est connue depuis les balbutiement de ce forum....C'est sur il faut que tu investisses plus d'€ dans les composants de ta bicarb que tu as investi dans la voiture....

Ca doit marcher....

Y'en a qui font tourner plus compliqué que ca....
Je compte pas vraiment investir dans une bicarb, pour la moitié du prix j'aurais une injection bosch.

Si ça tourne en bicarb, ça tourne donc à 100%, au moins à chaud, je devrais donc pas avoir de soucis dù à l'huile une fois que c'est chaud.
Mon problème ne vient donc pas de l'huile, mais de la pompe.

Je lirais les codes défauts pour voir.

Je sais bien qu'il y en a qui font tourner des trucs plus compliqués, mais chacun fait comme il peut.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Tibo1987 a écrit :Wahou et alors que dit le calculo epic ?
Ben je sais pas encore, j'ai pas essayé.
Puis il me faut trouver quels sont les pins de la prise obd qui correspondent a l'ecu, pour pouvoir brancher le montage a led.
Et ensuite trouver le tableau de correspondance des numéros de codes défauts.

J'ai passé une bonne partie de la journée à filtrer de l'huile, avec le froid, même avec une pompe, c'est super long.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Tibo1987 »

Quelques posts affirment qu un filtre carburant encrassé mettent la pompe en défaut, il n est pas impôssible que la régulation d'avance se fasse moins bien (si l actuateur doit se retrouver hors plage normale) quand le débit augmente. Donc peut être que la viscosité ferait bugger la pompe..
Essaie de changer le carburant pour voir.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

J'ai ajouté 15L de kéro pour fluidifier au max (c'est pour un usage thérapeutique, donc ça va :o :o ).
Je pars faire un tour, beaucoup mieux, je laisse chauffer, j'envoie, elle part nikel.
Un peu plus tard, je pousse vraiment au taquet, et trous, a coups...
Essaie en cote, idem, donc le problème va mieux, mais continue.

Et quel est le problème qui diminue proportionnellement a la viscosité?

Les prises d'air!!

J'ouvre le capot, et émulsion air/carburant dans la durite transparente.
Donc l'autre jour j'ai plus vue de bulles au ralenti, ni en accélérant a vide, mais en charge, ça boit encore de l'air.
Je vais virer les durites d'origines qu'il reste et tout mettre neuf.

Comment j'ai pu espérer, après avoir passé autant de friteuses, que ça puisse marcher sans changer les durites??
Je le savais! mais je continu d'essayer, hein, qui sait? Peut être qu'un jour y aura pas de prises d'air sur des durites de 25 ans d'âge!
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Mutin »

Courage , tu tiens le bon bout ;-)
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Mutin a écrit :Courage , tu tiens le bon bout ;-)
Yes! je crois que ça y est, j'ai remplacé toutes les durites par des neuves, et j'ai serré la purge du porte filtre qui avait "huilé" le manchon de calorstat.
Je pense que ma plus grande prise d'air venait d'ailleurs de cette purge.

J'ai pris 140 en 4eme en cote (sur autoroute allemande :o ), ça doit être signe qu'il y a plus de prise d'air.
Je ferais le test ultime en y remettant de l'huile en pourcentage correct (dans les3/4) pour valider.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Mutin »

Salut , je viens de tomber sur cette annonce , un moteur XM avec une belle PI bosch ;-)

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... =206978287
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Oui, je vois ça, mais pas possible pour moi de prendre un moteur entier.
Je peux pas le stocker, il me faudrait un vendeur au détail.

L'Epic fonctionne bien aprés avoir remplacé les deux joints, refais le faisceau, et changé toutes les durites.
Ca envoi du lourd! Me faut faire gaffe au permis aprés avoir passé plus de 2 ans en xud athmo.

Du coup je cherche tranquillement une PI bosch de 2.1 "seule" (je vais voir quand meme où est l'annonce, et passer un coup de fils au vendeur, sait-on jamais...).
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Mutin »

Il est dans le sud ouest , pas loin de chez moi , ce qui reste assez relatif .... si tu fais affaire , je peu aller la chercher et la stocker ou te l'envoyer ;-)
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Mutin a écrit :Il est dans le sud ouest , pas loin de chez moi , ce qui reste assez relatif .... si tu fais affaire , je peu aller la chercher et la stocker ou te l'envoyer ;-)
Merci pour ta proposition, j ai vu qu il etait au dessus de bordeaux, ça doit donc me faire 3 h de route, a la louche.
Si je fais affaire, je pourrai aller la chercher sans soucis, 3h c est ce que je fais minimum tout les jours poir le taf.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

J ai oublié de compter le retour :o
Donc 6h, mais ca le fera quand meme. :D
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Les finances ne permettent pas d'acheter une PI bosch d'avance pour le moment, je suspends les recherches pour ce mois ci.

En attendant, elle marche super avec la PI Epic, plus de prise d'air ni de faux contacts, elle démarre bien, et tire comme une bête.
Il y a vraiment un gouffre en performances avec un 1,9TD, bon faut dire que j'ai ajouté une puce, ça y fait pas mal aussi.
On sent le potentiel de ce moulin, même avec la puce, elle ne fume pas, ce qui veut dire qu'il y aurait encore "de la place" pour bruler plus de coco (ya qu'a voir sur youtube, les "prépa" à 200CV, enfin qu'ils disent...).
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Oui, et comme on a dépassé les 20C, ca demarre encore mieux, au premier essai.
Bon, j ai un peu triché, je me servis de la voiture en pleine apres midi. :o
Le matin sa doit être un peu plis dur.
Elle tourne pas tres souvent, c est pour les grands trajets, ou quand j ai pas abreuvé les autres voitures.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Quelques déboires avec l'XM, d abord une durite hydraulique qui pète, du LHM partout et plus de frein ni de direction.
Introuvable en neuf, en occase idem, pas trouvé le bon modèle, j'ai fais toutes les XM et les Xantia de la casse.
Au final, je fais refaire la durite à neuf, en inox, garantie à vie.

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Une fois remise en piste, je roule un peu, puis, je me dis, "ça tire pas comme au début...".
Puis un peu plus tard, je pousse, et coupure injection.
Je relance, je refais un essai, et coupure.
Donc je me dis, "ça y est l'epic est hs".

Puis je me souviens de mes lectures récentes sur l'injection epic, et il est dit que si la différence entre la consigne d'injection (demande du conducteur via la pédale d'accélérateur) et le débit effectivement mesuré est trop grande, le calculateur considère qu'il y a un défault, et coupe l'injection.
Je vérifie mon filtre à gasoil, et bingo, tout rabougris, de la boue sur le fond, et filtre décollé. La partie supérieure en métal désolidarisée de la partie papier.
Aprés remplacement, le couple à bas régime est revenu, et plus de coupure à hauts régime.

Depuis, elle tourne nikel à 75% HVR, deux Michelin primacy 4 vont bientôt arriver pour être prêt à rouler cet été.

Une photo avec sa petite soeur à coté.

Image
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par k1200s1 »

Lors de tes changements de durites ,tu n'avais pas remplacé ton gros filtre?
J'ignorais que tu avais aussi adopté une AX en plus de la Xsara WRC et bien sûr de la brave 205 !
PS: il fait beau maintenant chez vous?
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Ben non, j'attendais qu'il soit mort.
Y a quelques années que j'ai cette AX, c'est une essence passée à l'E85, elle me sert en secours quand les autres sont en carafes, ou pour dépanner les gens.
Pour le beau temps, ça dépend des jours, samedi autour de 30°, dimanche beaucoup plus frais, aujourd'hui, doux et couvert, mais on sent que l'hiver est fini, les voitures démarrent bien mieux. :D
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par k1200s1 »

Identique ici : au premier start pas trop long à 100% depuis une quinzaine de jours ...et quelques serrages de fesses suite à de petites gelées
nocturnes inattendues ;la faute à moi bien sûr qui cesse beaucoup trop vite l'E85 .Chaque année je me le répète ...et chaque année je remets çà!
Je n'ai pas encore été assez puni.
Pour les "en-cas" ,c'est ma Starlet D qui est prévue .
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »