Citroen XM XUD11 BTE

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papiroya
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Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Tibo1987 a écrit :
jeu. juin 17, 2021 10:02 am
Moi non, jai monté la pi tel quel pour voir.
Le turbo du xud9 souffle a 1 bar VS 0,6 bars pour le xud11, le ressort sous le membrane est donc reglé pour 1 bar, a 600 g de pression le ressort doit trop s opposer à la descente du plot, donc pas assez de coco quand le turbo s enclenche.

Essaye pour voir de visser la roue crantée pour detendre le ressort.
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Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Tibo1987 »

En vrai sur la plage de régime ou le turbo pousse ça va a peu près, c'est pas un foudre de guerre mais c'est supportable, c'est surtout avant ou c un vrai poumon.. En vrai je sais a peu près ce qu'il faudrait faire mais 1) jai pas la motivation de m y coller 2) je fais 1300 km avec le plein ça fait plaisir
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Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par k1200s1 »

J'ai du mal à comprendre ,Tibo!
Tu es réjoui de la faible conso du moulin tout en roulant à l'HVR ?Quel est le gain ?
Ou bien est-ce simplement la corvée de faire le plein? :o
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Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Peut être qu il est limité en huile et qu il ne peux pas nourrir un véhicule qui boit 9L.

Ça m est arrivé au début, j avais pas trop d huile, je m étais donc dirigé vers la 318 tds en 4 cylindres au lieu de la 325 tds en 6.
Il y avait plus de 2 L de diff entre les deux, et vu comme je roule, ça compte.

Ou alors, c est psychologique. :o
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Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par k1200s1 »

Je crois plus à la psychologie .Je vais d'ailleurs m'imprégner psychologiquement dans deux minutes
pour le match de mon petit pays contre le Danemark. Bonne soirée au sud de la France! :)
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Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Tibo1987 »

Effectivement je ne trouve presque pas d huile chez moi, des copains toulousains mont refilé du trop de leur stock donc il m en reste un peu mais bientôt ça va coincer. De plus huile ou pas ça reste du co2 qui retourne dans l'atmosphère, donc le moins on en brûle mieux c'est !
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Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Un petit retour sur le passage en bosch.
A 90% HVR, 10% E85, sans modif pour le moment, ça tourne comme un xud en bosch :o , faut un peu insister au démarrage, puis des que c'est chaud, no problem!

Pour les perfs, ça dépends des multiples réglages que l'ont fait sur la PI (Débit max, cone LDA, avance, ressort de LDA ect...).
Après avoir tâtonné, et un peu joué aussi (en abusant, ça arrache vraiment fort, bien plus que lEPIC + Puce), je suis avec un début de poussée de turbo vers 1800-1900 trs/minutes (Vs 1600 en EPIC+puce), puis ça envoie "tout le temps", plus d'effondrement passé 3500trs/min comme en EPIC+Puce.

Perso, je préfère comme ça, c'est quand même pas creux a bas régime (mais j'ai un peu de fumée juste avant que le turbo s'enclenche, me faut peut être dévisser un peu la vis de pré contrainte de lda pour être un peu plus pauvre à ce moment là), je peux rouler à 1100 trs en 4 à 50 à l'heure, aucun a coups.

Pour l'avance, j'ai été "soft", pour le silence de fonctionnement, puis ça joue pas des masses sur les perfs.

Niveau conso, ça boit! Un quasi plein vendredi, roulage tout le WE, niveau un peu avant la moitié et 400km de fait.
A la louche, 500km par 1/2 plein, réservoir de 80L environ (voir 85 d'après les forums), donc 8,5L - 9L au 100 au max.
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Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

J'ai également fais refonctionner la clim qui devient HS quand la PI Epic part à la ferraille.
D'abord une recharge (ça marchait plus même avec l'EPIC, pas assez de gaz..).

J'ai trouvé des infos sur les forums de 406, en reliant la cosse numéro 26 du calculo à un +12V, tout refonctionne.

Sur 406 ils parlent de repiquer en plus, le 12V d'appuie sur le bouton AC pour activer la clim, et de faire un shunt via un relais de la sonde de T°C, pour forcer les ventilos en vitesse max (en gros débrancher la sonde de T° quand la clim tourne).

Mais après essai, pour moi, pas besoin de tout ça, j'appuie sur AC, le compresseur embraye, le froid arrive, et les ventilos tournent en petite vitesse, puis s'arrêtent quand je roule plus vite (pas essayé encore à l'arret dans les bouchons par 35°, mais je suis confiant).

Par contre, on dirait que je roule avec le frein à main quand la clim tourne! J'ai un frein moteur énorme, je perds 25Cv dans la bataille.

Et comme le calculo ne pilote plus l'injection en fonction de la clim, le moteur cale sur certains rétrogradages à basse vitesse.

Et j'ai quand même un peu de débit en plus avec un ralenti un peu élevé, vers 900 trs/min (je l'ai pas touché aprés avoir fini les réglages de débit max, ça aide un peu à l'huile).

Une question, c'est normal sur les vieux système de clim? Ou alors mon compresseur est "grippé"?
J'ai entendu des vieilles histoires d'enlever la clim dans les cotes sur les vieux diesels athmo, je me dis donc que c'est peut etre normal sur les anciens systèmes de clim.
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Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Je me demande si il y a pas plusieurs versions de système EPIC, parce que j'ai pas eu de voyant en retirant la PI Epic, et pas besoin de faire une bidouille monstre pour récupérer la clim.

Si quelqu'un cherche une PI Epic pour pièces, j'en ai une en stock, avec ses injos.
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Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Le premier plein en PI Bosch est passé à la trappe, allumage de réserve vers 860 km, avec un réservoir pas complètement plein.
Ras bord, et en tirant la réserve, y a moyen de faire de 1000km, donc du 8,5L au 100.
En sachant que mon réglage était pas au mieux (fumées à bas régime, puis beaucoup oins aprés).

J'ai d'ailleurs repris tout ça, LDA à fond, et adaptation du débit max jusqu'à ce que ça fume plus.
Elle marche encore fort, un peu plus creux quand le turbo souffle pas, mais plus de fumées.
A voir pour la conso avec ce réglage.
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Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par malkom »

8L5 au 100 km quand tu a 90% d'HV dans le réservoir ça va.
J'ai remarqué que quand j'avais tendance a forcer un peu sur l'huile ma conso augmentait un peu plus.
Peut être moins d'énergie dans le carburant (E85) ?
Plus de difficulté à brûler ?
Si la différence de conso est trop grande avec les données constructeur c'est que le moteur ne marche pas correctement.
Au final il faut trouver le bon compromis entre la composition du carburant et la conso
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Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Plus il y a d'huile, plus c'est visqueux, plus c'est dur a pomper, plus la pompe tire de l'énergie sur le moteur, plus ça consomme.
Meme principe quand on enclenche la clim, ou quand on tire du courant qui du coup charge l'alternateur.
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Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par k1200s1 »

Et pourtant :après de nombreux tests de conso avec les Benz et ma Starlet ,je peux saans danger affirmer que la
conso eest légèrement inférieure àà l'huile pure qu'au diiesel
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Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par malkom »

k1200s1 a écrit :
ven. juil. 23, 2021 1:06 am
Et pourtant :après de nombreux tests de conso avec les Benz et ma Starlet ,je peux saans danger affirmer que la
conso eest légèrement inférieure àà l'huile pure qu'au diiesel
Tu est en bi-carburation ?
Je suppose que quand l'huile est chaude, sa viscosité descendant au niveau de celui du gazole la consommation devient équivalente.
En mono on utilise un carburant qui est légèrement plus visqueux que le gazole, d'ou les pertes de charges
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Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par k1200s1 »

Nenni hein :je suis en mono depuis toujours .Je n'ai jjamais eu une bicarburation .
La différence de conso est minime hein ;mais à chaque fois que j'ai fait les calculs,c'était légèrement mieux.
Maintenant, quand on est à 100% durant six mois ppar an,c'est assez rellatif :D !C'était vraiment paar curiosité !
Quant à connaître la cause dee cette légère différence :je ne la connais pas :pouvooir détonant ,contraintes mécaniques ?Bof bof
Moi,petit belge :simplement savoir faire une règle de trois
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Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Je referai un point conso au mois de août, 1000 bornes d un coup à faire, il y aura de quoi calculer.
Bon, ce sera 800 bornes d autoroute, et le reste de ville/départementales, mais ça me donnera un autre point de ref.
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