Citroen XM XUD11 BTE

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

2 Michelin Primacy 4 ont pris place à l'avant, suivit d'un parallélisme avec ma super machine laser (c'est le 4eme para que je fais avec, donc elle est largement payée).
Parée pour l'été, enfin j'espère.
Test avec pneus neufs et para OK, ça bouge vraiment pas, même en y allant comme un porc sur petites routes.
On sent quand même que c'est pas son terrain favoris, voiture trop grosse, volant trop grand, c'est pas une saxo VTS quoi, mais elle se défend bien.

L'EPIC digère toujours son mélange 75 HVR, et le reste Gasoil+E85.
Avec les T°C qui montent, ce mélange est vraiment fluide, elle démarre bien.
Pas de fuite sur la PI pour le moment.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 809
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par k1200s1 »

L'XM à douze soupapes respire la santé ,donc!
Même en V6 ,ce ne fût jamais une sportive hein! Une CX GTI était t'elle plus réactive dans le sinueux ?
Je ne pense pas ;on a ici affaire à de grandes routières très confortables .
Comme on ne demanderait pas à une C3 de descendre au Portugal à 5 adultes avec les bagages ...
75% ,c'est quand même beau comme résultat ;surtout avec une pompe délicate .
Si fuite il y a ,tu fais quoi ?
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Je ne sais pas, j'ai jamais eu l'occasion de monter dans une CX, mais ça devaient etre du meme style que l'XM.

A l'époque où j'allais dans les bars, il y a environ 15 ans, le patron du bar local nous racontait souvent comment il avait explosé deux XM V6 à la suite sur une route bien connu dans la région. On été morts de rire à chaque fois.

Voila la zone en question, c'est vrai que c'est difficile de se retenir dans ce coin là.

Image
Modifié en dernier par papiroya le sam. mai 22, 2021 10:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Pour une éventuelle fuite, l'idéal serait de passer en bosch de 2.1 , mais faut trouver et avoir le budget. Pas envie de bidouiller une pompe de 1,9TD.
Sinon ce sera kit de joint pour l'Epic.
Je verrai le jour J (je me fais pas d'illusions, ça finira par pisser).
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 809
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par k1200s1 »

Ben oui,je me doute bien !
Budget pour une Bosch ?Celà vaudrait encore des fortunes aujourd'hui ?
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Je pense qu on arrive vite a 200€ pour la PI et injos.
Plus pochette de joints, rondelles pour surtarer les injos (a y etre, on fait le complet), joints en cuivres et rondelles pour les puits d injos, les petites dirites de retour ect...
Un petit 50€ de plus.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 809
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par k1200s1 »

Oui, ce n'est pas la mer à boire ...c'est l'huile à utiliser !
Ce n'est pas ce qui doit justifier sa mise à la casse .Bon,tant que l'EPIC est vaillante .
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Ben voilà! L'Epic n'est plus vaillante, coupures injection aléatoires, aussi bien en roulant tranquille que en poussant dans les tours.
Ca lui à pris d'un coup, sans raison apparente.
J'ai essayé de diluer l'huile au cas où, idem.
Donc recherche PI Bosch 2,1 TD 12.
Les Epic ça suffit!
Gabouche
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 11:06 am
Localisation : Gard (30) Anduze

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Gabouche »

Salut,

Elle est de quelle année cette XM ?
C'est le même genre de gestion électronique que sur les epic de 406 et autres ?

Je regardais un peu les prix du bon coin pour le XUD11. La vache c'est pas donné !
J'espère que tu va trouver une bonne affaire pour la pompe, ça m'intéresse !

Et tu sais ce qui diffère (hormis les réglages) entre une pompe d'XUD9 et XUD11 ?

Après il y'a le 2,1dt de Renault des même années principalement équipé en Bosch... Mais je me suis pas encore penché sur la question
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Salut,
c est le meme bordel que les 406.

Je ne sais pas exactement ce qui change entre la PI bosch 1.9td et 2.1td, mais vu les diff des deux moteurs, c est sur que c est pas les memes.

D intuition, je dirais tete hydraulique plus grosse (faut bien nourrir le 2.1 12s) et LDA (pression turbo plus basse sur le 2.1).

Faudrait trouver les refs des deux modèles et étudier les docs bosch.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

La forme des tuyaux d injos aussi, en adaptant une PI xud9 sur xud11, il faut tordre les tuyaux.
Gabouche
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 11:06 am
Localisation : Gard (30) Anduze

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Gabouche »

Dac,

Regarde le 5éme poste sur ce forum de "Kane66" : http://vwdiesel.net/forum/index.php/topic,19797.0.html
Il explique comment interpréter le code des pompe bosch. Au moins concernant la tête hydraulique.
Si tu trouve la ref d'une pompe de 605 ça permettrai au moins de confirmer la différence à ce niveau.
Pour le coup si la tête hydraulique reste en 9mm l'adaptation (hors durite) ne doit pas être si terrible tu crois pas ?
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Terrible, non, mais ça marche pas au mieux.
J'ai retrouvé des postes sur un forum de 406 où les gas disent que la voiture avance pas, et fume.
Quantité de gasoil injecté trop faible même en augmentant le temps d'injection au max (fumées).
Donc pour moi, PI "trop petite" pour un 2,1.

J'ai trouvé une PI de XM ph1 pour 40€, manque que les injos.
Au dernier démarrage la voiture ne pouvait plus accélérer alors qu'avant elle marchait bien (d'où le prix), a priori juste le gasoil séché qui à bouché des trucs.
Pour le prix, je prends le risque.
Test sur établit demain aprem.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Bon, le plan a finalement changé, le vendeur refusant de me répondre ce matin pour confirmer (il a du se renseigner, et voir que 40 boules c'était
cadeau...).
Je suis finalement repartis avec un moteur complet, avec tous les accessoires, ça à pas été le meme prix, mais j'ai de la pièce en rabe.
On a fait tousser le moteur, la PI aspire bien, le moteur à fumé, mais pas assez de pêche dans ma batterie pour le faire péter.

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Puis j'ai sortis la PI avec les injos, le support, et les tuyaux.
Le moteur reste chez mon pot en attendant la vente ou utilisation (peut etre une petite culasse 12 soupapes sur l'XUD7 de la 205, si c'est possible).

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

De retour à la maison, j'ai ouvert la PI pour voir la tronche.
Gasoil sec partout, déposé dans la pompe.
Les palettes du regulateur centrifuge étaient collées, le doigt palpeur de LDA collé aussi.
J'ai rempli la pompe de xylene en attendant d'avoir des joints neufs et je nettoierai tout ça en rejointant.
Les injos sont aussi dans le xylène, ils sont tarés à 175 bars, il y aura qu'à les nettoyer, le tarage est pas mal d'origine.

Image

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

J'ai démonté la PI plus en profondeur pour voir l'état, et beaucoup de dépot de gasoil sec, un peu d'oxydation de surface.
Dire que ma PI de secours sur la 205 avait la même tête, Je l'ai monté telle quel (je l'avait rejointée quelques années avant pour le fun), je me demande comment ça tourne.

La brosse à dents a chauffée, le bidon de xylene y est passé, mais je pense avoir récupéré les fonctions de cette PI.
Le verin d'avance été bloqué, et aprés avoir nettoyé et envoyé du P18 pur, nikel, ça bouge.

Seul hic, deux ressorts à l'intérieur des sorties hp de cassés. Je vais voir si ça se trouve neuf, sinon je mets les 4 ressorts de ma PI de 405 1.9td.
Ils sont plus longs et moins durs, je sais pas si c'est important...

En faisant les injos, deux de bloqués (d'où casse des ressorts dans les sorties HP?), sinon RAS, pas trop sales dans l'ensemble.

Je suppose que la pompe à palettes fonctionne vu qu'on a réussit à faire fumer le moteur où était la PI.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

La tète hydraulique lors de sa sortie.
Crado, sauf sur les parties où il y a eu du frottement.
Par miracle, pas grippée.
J'ai mis du P18 sur les parties mobiles, ça glisse tout seul.

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Encore une étape aprés, avant nettoyage.

Image

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Puis aprés.

Image

Le coté vert d'une éponge avec du WD40 ça marche bien pour décoller les saletés incrustés, sans risque de rayures sur le corps de pompe.
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »