Citroen XM XUD11 BTE

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Une puce grostoto (pour ceux qui connaissent) est en attente de réception, autant profiter à fond de l'électronique. :o
Puissance estimée avec la puce,120-125 CV, et un couple max plus bas dans les tours.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Des news de la petite dernière, ces derniers temps le matin il fait autour de 0 C, démarrage quasi parfait.
Le mélange 75%hvr, 10%E85, et le reste gazout lui va vraiment bien, je vais rester comme ça.

J ai reçu la puce, ça tire des 1500 trs/minutes, et le couple ne s effondre plus passé 3000 trs/min.
Très agréable à mener comme auto, on peut rouler très bas dans les tours, tranquille, et quand on appui, elle repars bien.

Pas de fumée notable, rien jusqu'à 3000trs, puis un peu de fumée grise après.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Oui, mais le faucon Millenium est toujours en panne...
Mercury
Amateur
Amateur
Messages : 92
Enregistré le : dim. oct. 14, 2018 10:25 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Mercury »

papiroya a écrit :Oui, mais le faucon Millenium est toujours en panne...

oh punaise il tourne à l'huile?
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par JiPe38 »

papiroya a écrit :Si ces modestes précisions servent à quelqu'un, tant mieux.

Pour le coup, je pourrais peut être me contenter d'un échangeur 20 plaques si le porte filtre dépucelé chauffe bien.
Je n'ai toujours pas compris. Bon, j'essaye d'interpréter. Ce dispositif serait donc un ensemble combinant un filtre à gazole et un réchauffeur. Le liquide réchauffant est il du LDR ou de l'huile moteur ? Pas grave, continuons. Ce que Papiroya appelle un "bitoniau" semble une vanne à commande manuelle, plus communément appelée "robinet". Comme il me parait douteux qu'on interrompe la circulation du gazole à ce niveau, j'en conclus que c'est le liquide réchauffant dont on peut ainsi interrompre le flux. Mais pourquoi ? Peut être parce qu'il y a une position "été" et une "hiver". La logique serait que le flux du liquide réchauffant soit interrompu en été et qu'on le laisse passer en hiver. Mais alors pourquoi mettre un bouchon (pièce de 2 ct) si on veut tourner à l'huile, alors que justement avec ce carburant il faut réchauffer tout le temps, même en été. Tout ça me dépasse. Serait il possible d'avoir une explication logique de cette opération ?
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1702
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Mutin »

JiPe38 a écrit :
papiroya a écrit :Si ces modestes précisions servent à quelqu'un, tant mieux.

Pour le coup, je pourrais peut être me contenter d'un échangeur 20 plaques si le porte filtre dépucelé chauffe bien.
Je n'ai toujours pas compris. Bon, j'essaye d'interpréter. Ce dispositif serait donc un ensemble combinant un filtre à gazole et un réchauffeur. Le liquide réchauffant est il du LDR ou de l'huile moteur ? Pas grave, continuons. Ce que Papiroya appelle un "bitoniau" semble une vanne à commande manuelle, plus communément appelée "robinet". Comme il me parait douteux qu'on interrompe la circulation du gazole à ce niveau, j'en conclus que c'est le liquide réchauffant dont on peut ainsi interrompre le flux. Mais pourquoi ? Peut être parce qu'il y a une position "été" et une "hiver". La logique serait que le flux du liquide réchauffant soit interrompu en été et qu'on le laisse passer en hiver. Mais alors pourquoi mettre un bouchon (pièce de 2 ct) si on veut tourner à l'huile, alors que justement avec ce carburant il faut réchauffer tout le temps, même en été. Tout ça me dépasse. Serait il possible d'avoir une explication logique de cette opération ?
Si tu parles du dépucelage ...

C'est le porte filtre a GO d'on tu as posté il y a quelques jours la photo avec une flèche rouge ....

Il est réchauffé par le liquide de refroidissement et le "bitoniau , c'est un calorstat qui s'ouvre et se referme suivant la température et comme nous on veut qu'il chauffe tout le temps pour y faire passer notre huile dans le filtre , on supprime ce bitoniau comme ca il ne se referme plus et chauffe tout le temps ;-)
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par JiPe38 »

Ah compris merci. Donc je suppose qu'on ne fait pas ça quand on roule en bicarburation car alors on réchaufferait le gazole et la PI ne fonctionnerait pas bien. Raisonnement exact, ou bien on fait le pari que l'on ne tourne pas suffisamment longtemps au gazole pour que ce dernier soit réchauffé de manière dangereuse pour la PI ?
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1702
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Mutin »

JiPe38 a écrit :Ah compris merci. Donc je suppose qu'on ne fait pas ça quand on roule en bicarburation car alors on réchaufferait le gazole et la PI ne fonctionnerait pas bien. Raisonnement exact, ou bien on fait le pari que l'on ne tourne pas suffisamment longtemps au gazole pour que ce dernier soit réchauffé de manière dangereuse pour la PI ?

En bi , on se sert du reversoir principal donc l'HV passe par ce porte filtre.
On rajoute un filtre sur le circuit de GO
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Tibo1987 »

Effectivement ce n est pas conseillé de chauffer trop fort le gasoil (même si perso, en vrai.... Bref) le filtre ainsi modifié est utilisé pour huile, en bicarburation, ou pour le mélange si mono.
Je repense a une remarque que tu as fait (au milieu de tes pavasses qu a mon avis personne ne lit) au sujet des filtres : ne pense pas que parce-que l huile est filtrée avant alors le filtre ne se bouchera pas. Déjà il y a 1000 impuretés entre la filtration et le réservoir qui peuvent survenir mais surtout le papier des filtres carburant auto ne s accommodent pas trop de l huile. A la longue, a fortiori en chauffant a fortiori si de temps a autre il y a de l air dans le circuit, alors ça finit par se boucher.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Fonctionne toujours, presque 3000 kilomètres à l'huile (petit joueur :o que je suis), ma femme me dit qu'elle à eu des "ratatouilles" et un calage sur un frein moteur.
Je viens d'essayer la voiture, et rien...
Mais vu la tronche du faisceau de câble de commande de la PI, un dos d'âne de travers, et y a tout qui se touche...
Me faut refaire ce faisceau, si il y a des gens qui ont déjà fait ça, je suis preneur pour les conseils.

Dans un autre registre, j'ai installé des radiateurs de refroidissement de Raspberry PI sur les relais de commande des EV des sphères de souplesse.
Les fameux VN05 qui sont dans le calculateur d'hydractive, et qui crament à la longue en cas de défaillance des diodes de roue libre.
C'est une protection supplémentaire, et ça coute deux euros.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Tibo1987 »

Oui j'ai refait ce faisceau il y a 6 mois
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Avec le cable neuf "officiel" à 200 balles? Ou tu as fait une adaptation?
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Tibo1987 »

Adaptation bien sur
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Je compte opérer de la meme manière, j ai cru comprendre que l on peut sortir le faisceau sans la PI, tu confirme?
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Tibo1987 »

Oui c faisable, il faut déssouder en place, c est pas une partie de plaisir, surtout pour ressouder. Mais si tu es adroit avec un fer a souder tu t en sortiras sans démonter.
Autrement la depose de la pompe se fait sans déposer la distri ni la courroie d accessoire, et ça permet d aller renifler du coté des injos, de changer les petites durites de retour etc.
Il y a 13 câbles, 5 blindés pour les capteurs, 1 masse et le reste sont des fils de commande des EV avance débit et stop
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par JiPe38 »

A l'époque où je bossais dans les machines qui bougent, nous avions des câbles spéciaux qui résistaient aux vibrations, aux pliages répétitifs... mais je ne sais plus où trouver ça aujourd'hui. Ce qui est sur c'est que nous avions tous en mémoire une ou des machines équipées de câbles normaux, et que les pannes étaient vite arrivées.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Fin des haricots pour le faisceau de cable de la PI, inconduisible ce matin (cale, accélère seule, trous, avance qui se met à fond avec claquements moteur qui vont avec...).
Donc démontage pour voir le chantier.

Obligé de sortir les tuyaux HP pour sortir le cache plastique de la PI.
Et pour sortir les tuyaux HP, faut sortir l'admission (joints durs et ne faisant plus leur office, sur la liste de course).
Puis faut enlever les 4 EV, et enfin le faisceau se dévoile!
Toutes les gaines sont cassées...

Les photos du bousin:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Enfin, pas beau tout ça.
Deux options, désouder, gaine thermo-retractable, resouder, ou cables neufs de la prise jusqu'a la platine.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1702
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Mutin »

En effet , c'est pas beau a voir ! Bon courage

Par contre ton moteur a l'air d'etre super propre ...
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Tout est propre sur cette voiture, intérieur velours quasi neuf, peinture bien aussi, sauf accros fait par le papi (je les répare petit à petit, hier j'ai fait le pare choc AV), moteur propre aussi.
Juste un peu de rouille sur le châssis (traitée), et puis les "surprises" qui arrivent forcement avec les voitures qui ont pas roulé depuis longtemps.
Genre le faisceau, une micro fuite hydraulique apparue sur un flexible sur la sphere AVD, cable d'ouverture capot qui a cassé et verin de coffre qui ont pété également.
Rien d'insurmontable quand on bricole un petit peu.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Tibo1987 »

Bon ben y'a pluka. Les 5 premiers sont les capteurs, un mètre de RJ45 de recup fera l affaire. Le 6 ème fil c la masse (tresse du câble blindé) puis les commandes des EV.
Tu déssoudes les câbles 1 par 1 et les prends au multimetre pour savoir ou ils vont, faut juste provisioner une prise 13 voies, ou souder directement sur le faisceau du calculateur avec comme inconvénient de devoir déssouder pour déposer la pompe..
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »