Golf IV Break TDI 90 [bicarb] Modif reservoir

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twentymak
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Golf IV Break TDI 90 [bicarb] Modif reservoir

Message par twentymak »

Hey ! Salut les huileux !

Alors voila ma nouvelle friteuse familiale, une Golf 4 break en TDI 90, donc IDBP à pompe rotative Bosch.

Pour le moment elle va marcher en mono-carburation. Je lui ai déjà donné a boire du 1/3 d'HVR filtré à 1µ, sans modif, elle l'accepte sans broncher.

La première modif que je suis en train d'installer c'est un nouveau filtre, chauffant, isolé et avec bouclage

Donc place au images qui vont parler d'elles mêmes.

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En détails:

- Le support de filtre Bosch de 1986 avec trois entrée et une sortie, qui permettra de boucler le retour de gazole.
- Le réchauffeur électrique Purflux thermoregulé qui viens d'une Laguna 2.2DT il consomme environ 9A a froid, et descend à 1.8A a chaud, j'ai testé en le refroidissant à la soufflette il se stabilise autour de 6.5A, c'est lui qui commencera le chauffage du carburant avant que le liquide de refroidissement soit chaud.
- Le réchauffeur à liquide de refroidissement
- Le filtre et son isolant thermique

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On voit aussi le banjo de droite avec un préfiltre (Laguna 2.2DT) qui servira pour l'arrivée du réservoir, l'autre banjo a gauche sera pour le retour de la pompe a injection

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Et je lui ai trouvé une place ici:

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Oui je sais c'est un peu con de le mettre devant la calandre oui il se fera refroidir, mais c'est le plus pratique et il est isolé, donc sa ira.

J'ai testé ce montage sur une Passat 35i sans isolant et a l'emplacement d'origine du filtre et une fois le moteur chaud on tiens pas le doigt sur le filtre

Le support fait a partir de deux équerres de bricolage:

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Le moteur tout propre avec le filtre installé, et aussi un petit robinet de mobylette pour désactiver l'EGR

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Avec le cache remis, j'ai quand même du découper un petit peu le rebord au dessus du filtre.

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A place du filtre à gazole d'origine vient un préfiltre, pour faire raccord et pour préfiltrer aussi, et le retour au réservoir bouché.

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Je suis allé faire un tour, tout a l'air étanche, sa marche aussi bien qu'avec le filtre d'origine et surtout rien qu'avec le bouclage et sans l'isolant le filtre est déjà un peu chaud, sa promet.

La prochaine étape sera de brancher le réchauffeur électrique avec fusible et relai sur un + après contact et un interrupteur.
Brancher le réchauffeur LDR en // sur les duites de chauffage.
Le préchauffage du moteur va aussi passer en commande manuelle pour bien préchauffer avant de démarrer et pouvoir le garder activé quelques minutes après le démarrage.
Et peut être aussi installer un rechauffeur de LDR a bougie de préchauffage, comme sur les Passat, qui sera aussi a commande manuelle, pour accélérer la chauffe du moteur, car ces TDI là chauffent lentement.

Et ensuite on augmentera le % d'HVR en fonction de la température extérieure et du comportement au démarrage a froid.
Modifié en dernier par twentymak le dim. nov. 11, 2018 5:30 pm, modifié 26 fois.
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jonathanv8
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Message par jonathanv8 »

Qui s est qui va avoir des montées d huile moteur? :o
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twentymak
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Message par twentymak »

C'est pour éviter sa que je cherche à me faire un réchauffeur qui réchauffe le plus vite possible. Et aussi y aller mollo sur le pourcentage d'huile.

Je vais évidemment surveiller le niveau d'huile, et vidanger tous les 5000km à la 5w40 de bonne marque et changer le filtre à huile évidemment.
Modifié en dernier par twentymak le mar. oct. 03, 2017 7:53 pm, modifié 1 fois.
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Message par Pidum »

C'est bien faut essayer, mais sans une bicarb béton je sais pas si y'a de l'avenir pour cette bagnole à l'huile.

Je me souviens d'un garage de reprog qui était amusé de passer une golf 4 roulant à l'huile, et qui avait un poil plus de couple que ses consœurs. Probablement un mélange dopé à l'essence ou e85
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jonathanv8
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Message par jonathanv8 »

Pour être tranquille c est la bicarburation
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twentymak
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Message par twentymak »

Pour ce qui est des mélanges HVR avec du SP95 et du E85 j'ai testé plein de truc différents, je n'ai rien trouvé de mieux que le Gazole. Je me souviens sur ma Golf 2 GTD d'un melange 2/3 HVR 1/3 SP95 des que le moteur était bien chaud sa faisait comme si je tombais en panne de carburant et je voyais de la mousse sortir du tuyau transparent de retour de PI, avec 2/3 HVR et le reste à 50/50 SP/GO sa allait bien, mais niveau performance rien ne vaut n'avoir que du GO pour couper l'huile.

La bicarb sa me tente bien, mais je voudrais un montage pas trop cher et surtout pouvoir basculer et purger rapidement car je ne fais pas beaucoup de long trajets. C'est pour sa que j'ai toujours privilégié la mono.

Pour le moment j'installe ce filtre chauffant et j'essaie de le rendre le plus rapide et efficace possible. Après peut être que j'evolurai en bicarb si la chauffe est très rapide.
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Message par madguss »

tu veux dire pour être moins anxieux? :o

j'ai déjà l'impression d'avoir des remontées d'huile avec ma C5 en bicarburation... :?
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Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Message par twentymak »

En parlant d'anxiété j'ai plus peur d'avoir une consommation d'huile moteur car elle a 306.000km, je suis presque sur d'avoir vérifié le niveau a l'achat, et environ 1500km après je me suis retrouvé avec le voyant d'huile qui s'est allumé, j'ai vérifié le niveau et j'étais au mini...

Je vais donc déjà m'assurer de la conso d'huile, par ce que si jamais le niveau monte et descend en même temps...
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Message par morris »

twentymak a écrit : On voit aussi le banjo de droite avec un préfiltre (Laguna 2.2DT) qui servira pour l'arrivée du réservoir, l'autre banjo a gauche sera pour le retour de la pompe a injection

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Salut, tu te plantes, souffles dedans et tu verra que le métal fritté ne te servira pas de préfiltre.
Cette vis banjo est montée en sortie sur tête PF, en cas de colmatage du filtre carburant. =>passage direct du Go d'entrée vers sortie au sein de la tête.
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Message par Pidum »

twentymak a écrit :melange 2/3 HVR 1/3 SP95
En même temps 1/3 c'est plus du dopage :shock: papiroya avait établi que passé 10% d'essence/E85 dans le mélange, on n'y gagnait plus.

70%HVR 20%Go et 10% aurait peut être été plus adapté
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Message par twentymak »

Merci pour l'info morris j’étais persuadé que c'était un préfiltre, du coup il joue un simple rôle de raccord classique. Y a un intérêt a le changer pour un classique ?

Pidum J'ai testé plusieurs dosage différent que sa soit avec du SP95 ou du E85 et je n'y ai jamais trouvé aucun gain, soit de la perte de performance. Du coup je reste sur GO/HVR uniquement.
Modifié en dernier par twentymak le mar. oct. 03, 2017 7:58 pm, modifié 1 fois.
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Message par Macromalhuile37 »

Si tu vire ce petit ami...Ca va passer direct de l'entrée vers la sortie sans passer par la case filtre...
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morris
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Message par morris »

Macromalhuile37 a écrit :Si tu vire ce petit ami...Ca va passer direct de l'entrée vers la sortie sans passer par la case filtre...
Pas du tout, cette tête à 3 entrées sur sa périphérie (voir autre photo) et la sortie est verticale.
Cette vis banjo est montée en sortie sur mon PF n°7 http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=5&t=20798
Le joint torique vient faire étanchéité dans la "zone de sortie carburant" et si toutefois le filtre est colmaté,zou entrée puis sortie par le métal frité : sur sa tête d'origine.
twentymak a écrit :Merci pour l'info morris j’étais persuadé que c'était un préfiltre, du coup il jour un simple role de raccord classique. Y a un intérêt a le changer pour classique ?
TU peux scier la vis pour la raccourcir,un peu proche à mon goût ton arrivée de carburant du "noyau central".
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Message par jonathanv8 »

Si le turbo fatigue, c est fort possible
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Message par twentymak »

Merci pour vos réponses, je vais surement installer une vis banjo classique alors.

Pour le turbo c'est ce que je me disait aussi, je bientôt attaquer le nettoyage de tout le circuit d'admission et de l'intercooler on verra bien si c'est plein d'huile ou pas.

Sinon aujourd'hui j'ai branché le réchauffeur à LDR sur le retour du chauffage et sur la sortie culasse.

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Comme prévu une fois le moteur a 90° le filtre, le porte filtre et les durites sont brulant.

J'ai aussi essayé de me faire une commande manuelle pour le préchauffage, mais simplement en alimentant la petite broche du relai 109 sa ne fonctionne pas.

Il doit y avoir un autre relai quelque part, et j'ai pas envie de créer un faisceau en plus juste pour sa.

Il ya forcement moyen de faire une commande manuelle. Quelqu'un saurait m'aider ?
Modifié en dernier par twentymak le mar. oct. 03, 2017 8:00 pm, modifié 1 fois.
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Message par Macromalhuile37 »

Le post chauffage est commandé via une sonde sur le ldr...Il est actif normalement jusqu'au alentours de 60°...tire une lampe temoin a partir d'une bougie ...tu verras combien de temps elles restent alumée...
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Message par twentymak »

Tu est sur que sur Golf IV il y a ce genre de post-chauffage ?
Je sais que sur TDI le préchauffage (donc avant le démarrage) ne s'active qu'en dessous de 5 ou 9°.
Il n'y aurai donc pas de préchauffage, mais un post chauffage ?
Bonne idée la lampe témoin je vais tester sa demain.
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Message par Land Rover »

Dans l'ensemble le préchauffage des tdi s'enclenche aux alentours de 4°C , ensuite post chauffage probablement
Si tu peux tromper la sonde de température ça peut être bénéfique (mais pas suffisant en mono amha)
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Message par twentymak »

C'est pour sa que je voudrais trouver le relai qui commande directement les bougies et pouvoir l'alimenter comme je veux avec un interrupteur.
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Message par Macromalhuile37 »

le relais qui alimente les bougies est un relais qui prend en compte quelques parametres...Soit il est completement independant et a sa sonde de T° independante soit il se declanche sur ordre du calculateur...Si tu as la RTA essaie de chopper la page du prechauffage...
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