2.0 HDi et TEEP

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

Modérateur : Les modérateurs

Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 202
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Malkom »

Non pas de reprog ni boitier , j'ai juste mis un potar sur la sonde de temperature pour mieux demarer a froid avec 50% d'huile.
oui effectivement j'ai oublier le tres bon pouvoir lubrifiant de l'HVR
Cortnzs1
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 3:08 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Cortnzs1 »

Merci pour vos réponses, c'est intéressant de voir vos pourcentages ! 50% c'est vraiment pas mal pour une IDHP ! vous faites des gros trajets bien à chaud pour vous permettre des pourcentages si élevés ?
Malkom tu dis que ton filtre se bouche rapidement, tu laisse ton huile décanter combien de temps ?

Tu as une pompe de gavage électrique ? J'ai lu que l'huile à trop fort pourcentage avait tendance à siccativer sur les charbons de la pompe et les rendre isolants. Tu n'as jamais rencontré ce souci ? ça doit pas mal dépendre de la qualité et du type d'huile je pense.

Tibo si tu as un HDi en bosch normalement tu as la pompe de gavage, et c'est une bonne nouvelle si tu arrives à monter à si haut pourcentage sans soucis de ce coté là

Par contre pour ce qui de l'ébullition de l'e85 sous pression dans la rampe justement je ne pense pas que cela puisse arriver. La pression crée l'effet inverse, ça repousse la température d'ébullition (comme dans une cocotte minute). Après peut être que cela peut se produire dans la pompe HP lors des phases d'aspiration, mais là encore je pense qu'il y a peu de risques puisque la pompe de gavage pousse le carburant dans la pompe HP à 2 bars il me semble.

Je pense qu'avec 10% d'E85 ou SP95 dans l'huile on arrive à une viscosité correcte pour le mélange dans le gasoil à 30/50%. Le problème qui reste est l'indice de cétane qui est trop bas et qu'il faudrait arriver à relever. La baisse de puissance et la surconsommation constatée est à mon avis principalement due à ça.

Malkom tu disais avoir déjà constaté une augmentation de puissance avec un vieux bidon de mélange HV/E85 que tu avais laissé reposer quelques mois. Cela ne peut être expliqué que par un indice de cétane plus élevé...
A mon avis faudrait creuser dans ce sens là. J'ai acheté du ENH-99 c'est un booster de cétane, capable de le relever de 4 à 8 points. Mais on est encore loin du compte avec notre mélange...
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Tibo05200 »

les pompe de gavage bosch supporte pas les 50% d'huile, mais les Siemens tiennent bien le choque, c'est pas la même technologie.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Cortnzs1
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 3:08 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Cortnzs1 »

Oui dans les injections Siemens il y a une pompe à palettes intégrée dans la pompe HP et du coup pas de pompe de gavage dans le réservoir. Du coup sur ces systèmes là il y a une poire d'amorçage.
Mais les injections Bosch ont une pompe de gavage qui est immergée dans le réservoir et c'est celle là qui peut poser pb.

Mais toi si tu as une 206 c'est une injection Bosch normalement avec une pompe HP type CP1-R65. Il ne me semble pas que les 206 soient sorties en injection siemens il n'y a que certaines 307 et partner/berlingo qui étaient sorties en siemens
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Tibo05200 »

non, je parle pas de la pompe HP mais bien de la pompe de gavage. J'ai une PHP Bosch mais une pompe de gavage siemens dans le réservoir.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 202
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Malkom »

Salut alors moi je fais de la ville et de la route/autoroute même si c'est vrai que j'essaye d'éviter au maximum les petits trajets mais ce n’est pas toujours possible.
Mon filtre se bouche souvent c'est vrai mais je pense que c'est du a la mauvaise qualité des filtres chinois que j'ai utilisé pour recycler mon HVR, de plus comme je n'avais plus de stock j'ai du directement filtrer l'huile que j'avais récupérer sans la laisser decanter.

J'ai une pompe Bosch électrique dans le réservoir, elle pousse à 3 bars. J'ai jamais eu de soucis avec, je me souviens que pendant un temps la mise a l'air libre de mon réservoir de carburant s'était bouché, du coup la pompe devait forcer pour envoyer le carburant, quand j'ouvrais le bouchon du réservoir j'entendais une masse d'air qui s'y engouffrait car il était en dépression, malgré cela la pompe n'a jamais bronché, en tout cas jusque la.
L'huile peut coller les parties électrique de la pompe j'imagine bien, c'est la que l'éthanol intervient, il empêche l'huile de s'agglomérer en résine ou en colle, je le vois bien dans les bidons, des qu'elle est additivée elle ne laisse plus ce dépôt un peu dégelasse.

Intéressant ce que tu dis sur la température d'ébullition de l'éthanol dans la rampe, je suis toujours partis du principe que l'éthanol peu bouillir très facilement et causer des problèmes.

J'ai aussi remarqué une petite surconsommation avec l'E85 mais ca reste raisonnable, c'est normal car ce carburant est moins énergétique que les autres.

Je pense pas que l'augmentation de puissance que j'ai avec de l'huile additivée a l'E85 avec lequel elle a été laissée au repo pendant un certain temps soit due a l'indice de Cétane . Je pense que l'indice de cétane joue surtout sur le démarrage a froid, le fonctionnement du moteur a froid et les trés faibles charges comme le ralentit ou la température de combustion ne permet pas un délai d'auto inflammation assez court, il s'en suit un peu de pollution car moins bonne combustion et accessoirement un peu plus d'encrassement et de conso.
Je crois plutôt qu'avec le temps l'éthanol se lie plus étroitement avec l’huile, peut être qu'il exerce une certaine réaction chimique avec , il l'oxyde un peu plus peut être ... :-k

Du ENH 99 j'en ai acheté aussi, malheureusement je ne l'utiles plus, c'est de la manipulation en plus et l'odeur est très forte et tenace, il me reste 4L de ce produit si quelqu'un est intéressé je peux faire un bon prix. O:)
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 202
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Malkom »

En additif il y a aussi le Mecarun SDH qui est spécialement élaboré pour l'huile végétale carburant, je l'ai essayé mais je n’ai pas vu de différence flagrante
Cortnzs1
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 3:08 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Cortnzs1 »

Tibo05200 a écrit :
lun. mai 22, 2023 3:43 pm
non, je parle pas de la pompe HP mais bien de la pompe de gavage. J'ai une PHP Bosch mais une pompe de gavage siemens dans le réservoir.
ah ok j'avais mal compris. Donc tu dis qu'il existe plusieurs types de pompe de gavage immergé, la siemens fonctionne comment ?

Il faudrait que je démonte celle de la 307 pour en connaitre la marque.

Mais après comme dit Malkom peut-être que l'ajout d'éthanol règle le problème sur les pompes électriques plus sensibles.

Pour le problème d'ébullition de l'éthanol il est à mon avis bien présent à pression atmosphérique par exemple dans le cas d'un réchauffeur avant la pompe. Mais au fur et à mesure que la pression augmente le phénomène ne peut que diminuer. Donc dans la rampe où la pression est minimum à 300 bars au démarrage et monte jusqu'à 1400, à mon avis il n'y a aucun risque d'ébullition à cet endroit là.
Malkom a écrit :
mar. mai 23, 2023 6:15 pm
Du ENH 99 j'en ai acheté aussi, malheureusement je ne l'utiles plus, c'est de la manipulation en plus et l'odeur est très forte et tenace, il me reste 4L de ce produit si quelqu'un est intéressé je peux faire un bon prix.
Si ça se trouve c'est pour ça que ça puait à l'échappement avec mon BD...
En tout cas je vais attendre de faire des essais en mélange HVR E85 et GO et si c'est concluant avec le ENH99 je serais partant pour te racheter ton bidon.
Malkom a écrit :
mar. mai 23, 2023 6:15 pm
Salut alors moi je fais de la ville et de la route/autoroute même si c'est vrai que j'essaye d'éviter au maximum les petits trajets mais ce n’est pas toujours possible.
C'est pour ça que je me pose la question aussi, je ne pourrais pas éviter certains petits trajets... Mais bon, si pour toi ça fonctionne à 50% ça devrait aller pour moi qui vise entre 20 et 30%.

Je vais tenter comme ça dans les prochains jours, on verra ce que ça donne :wink:

Le c99 SDH ça a l'air d'être présenté plutôt comme un stabilisant anti algues et bactéries. Et il me semble que l'ajout d'E85 ou SP a exactement le même effet. Ils mentionnent aussi le fractionnement du carbone comme pour le ENH99. Donc en théorie cela a plus ou moins le même effet.

Je vous tiendrais au courant des essais, merci pour vos précisions :)
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Tibo05200 »

pas besoin de démonter pour trouver la marque, tu doit avoir un regard sur le réservoir sous les sièges arrières, ca donne directement sur la pompe (c'est pour pouvoir la changer facilement si besoin, pour une fois qu'il font un truc pratique).

20-30% avec une surconsommation probable de plus de 15% c'est perdre beaucoup de temps pour pas grand chose.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par jonathanv8 »

Tibo05200 a écrit :
sam. mai 20, 2023 9:15 am

mais tu as une reprogrammation toi non?

Jonathan dit que un phase 1 + 3° d'avance à l'injection c'est vraiment le top.
Oui j'ai une reprog comme quelques uns du forum... D'ailleurs c'est le vieux rafiki qui m'a mis le pied a l'étrier... Je n'ai pas retouché que l'avance...
Je suis en bicarburation en Siemens et je ne m'amuse pas a faire le chimiste car je n'y connais rien... Et j'ai pas envie de faire péter la baraque 😂😂...
Mais je roule comme une iibp... Des que c'est chaud je bascule et sa fonctionne... Par contre j'ai un entretien rigoureux... Nettoyage injecteurs+ démontage entier de l'injecteur+ entretien courant et purge de 3 kms au gasoil... Le moteur tient et je n'ai pas de remonter d'huile non plus...
Voilà vous savez tout 😉
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Tibo05200 »

jonathanv8 a écrit :
ven. juin 02, 2023 8:11 pm
Je suis en bicarburation en Siemens et je ne m'amuse pas a faire le chimiste car je n'y connais rien...
j'étais sur que tu étais en mono.

j'ai toujours pas trouvé de quoi me faire une reprogrammation, je voulais faire un stage 1 et 3° par shift tech, mais ils ont pas voulu refaire une carto alors qu'ils en ont des toute prête pour le stage 1...

bref à suivre.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par jonathanv8 »

Tu leurs a parler d'huile je suppose?
Cortnzs1
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 3:08 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Cortnzs1 »

jonathanv8 a écrit :
ven. juin 02, 2023 8:11 pm
Tibo05200 a écrit :
sam. mai 20, 2023 9:15 am

mais tu as une reprogrammation toi non?

Jonathan dit que un phase 1 + 3° d'avance à l'injection c'est vraiment le top.
Oui j'ai une reprog comme quelques uns du forum... D'ailleurs c'est le vieux rafiki qui m'a mis le pied a l'étrier... Je n'ai pas retouché que l'avance...
Je suis en bicarburation en Siemens et je ne m'amuse pas a faire le chimiste car je n'y connais rien... Et j'ai pas envie de faire péter la baraque 😂😂...
Mais je roule comme une iibp... Des que c'est chaud je bascule et sa fonctionne... Par contre j'ai un entretien rigoureux... Nettoyage injecteurs+ démontage entier de l'injecteur+ entretien courant et purge de 3 kms au gasoil... Le moteur tient et je n'ai pas de remonter d'huile non plus...
Voilà vous savez tout 😉
Justement ça fait plusieurs jours que je me rencarde pour essayer de modifier ma carto stage 1. Sachant que j'ai les .bin ori et stage1. J'ai trouvé un document super complet sur les adressages des map pour les calcul EDC15C2 (2.0 hdi 90 et 110cv en bosch), il parlent de toutes les map pour faire un stage 1 (pressions, débits, toutes les limites de débits, pedale, etc) mais il n'y en a aucune pour l'avance à l'injection.
T'as touché uniquement l'injection principale ou les pré-injections aussi ? J'imagine que tu n'as pas mis 3° d'avance sur tous les régimes et toutes les charges ?

De toute façon pour l'instant j'arrive juste à faire planter mon PC en installant WINOLS...


Sinon je me posais deux questions de manière beaucoup plus bourrin pour aider la combustion de l'huile dans une IDHP

- Décaler le capteur PMH de 3 degrés par rapport au VM (c'est très crado comme méthode mais peut être que ça peut fonctionner)

- augmenter le rapport volumétrique du moteur : en usinant les pistons de 3mm (ca diminue le volume du creux) ainsi que le bloc moteur on arriverait à un rapport volumétrique de 20:1 (contre 18:1 d'origine). C'est une modif assez lourde, pas donnée si on sous-traite les opérations... mais en augmentant la compression on augmenterait drastiquement la température de combustion
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 202
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Malkom »

Est ce que c'est vraiment nécessaire ?
J'ai une IIBP 1.7D et un une IDHP JTDM et sur la 1.7D les gaz d'échappement puent l'huile alors que le JTDM il est impossible de sentir que c'est de l'huile cuisson qu'il y a dans le réservoir.
Pour moi ça signifie que la combustion est bien plus complète dans un IDHP.
La pression dans la chambre de combustion et la pression d'injection sont bien plus grandes
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par jonathanv8 »

Le conseil que je peux te donner c'est de maîtriser winols dans un 1er temps et après tu trouveras tout seul...
Il ya assez de Tuto sur edc15 Bosch pour modifier ce qu'on veut...

Je n'ai pas touché qu'à l'avance... J'ai relu tout le pavé et l'échange sur la reprog calculateur hv sur le forum qui est ici : https://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=155&t=18573
Cortnzs1
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 3:08 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Cortnzs1 »

Malkom a écrit :
lun. juin 05, 2023 4:01 pm
Est ce que c'est vraiment nécessaire ?
J'ai une IIBP 1.7D et un une IDHP JTDM et sur la 1.7D les gaz d'échappement puent l'huile alors que le JTDM il est impossible de sentir que c'est de l'huile cuisson qu'il y a dans le réservoir.
Pour moi ça signifie que la combustion est bien plus complète dans un IDHP.
La pression dans la chambre de combustion et la pression d'injection sont bien plus grandes
Tu est sûr que c'est parce que l'huile crame bien que ça ne sent pas à l'échappement ? je pensais plus à une histoire de pulvérisation et / ou présence de catalyseur...
Pression d'injection oui, elle est 10x plus grande dans une IDHP mais la pression de compression non elle est inférieure dans une IDHP ! Elle a justement été réduite pour limiter la production de NOx.
Et justement il me semblait bien avoir compris que : moins de taux de compression (RV) = moins de pression de compression = température moins élevée = huile qui crame moins bien.

Si j'ai bien saisi le but de la carto de Jonathanv8 c'est d'augmenter artificiellement la pression au PMH avec les pré-injections avancées et majorées ? J'ai juste ?
Et peut être aussi avancer l'injection principale en raison du temps d'inflammation de l'huile qui est un peu plus long qu'au GO.
jonathanv8 a écrit :
lun. juin 05, 2023 8:22 pm
Le conseil que je peux te donner c'est de maîtriser winols dans un 1er temps et après tu trouveras tout seul...
Il ya assez de Tuto sur edc15 Bosch pour modifier ce qu'on veut...

Je n'ai pas touché qu'à l'avance... J'ai relu tout le pavé et l'échange sur la reprog calculateur hv sur le forum qui est ici : https://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=155&t=18573
J'ai enfin réussi à le faire marcher ! VMware avec winols 4.51... J'ai gratouillé un peu, pour l'instant je m'entraine à identifier les maps sur mon stage 1 (le tuto ça aide pas mal) et je les comparerais avec mon fichier ori, ça m'exercera déjà. et par la suite on verra si j'arrive à localiser les map d'avances et et pré-injections... et peut être d'autres maps qui nous intéressent.

J'ai relu rapidement le topic, mais je referais une lecture pour être sûr de ne pas louper une info ! merci !
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par jonathanv8 »

Le problème de winols 4.51 c'est qu'au bout de 10 utilisations , il se met en javel...

Je ne touche pas a la pre-injection (jumpy en parle ) pour ma part j'ai préféré ne pas le faire car il m'arrive de faire des petits trajets et je suis au gasoil...

Pour ma part j'ai touché :
- a l'avance
- quantité injectée
- temps injection
- pression d'injection
- pression turbo

J'ai combiné stage 1 et Hv😉

J'arrivais à démarrer 100% Hv en modifiant dans la carto a froid... Ça démarrait aussi bien qu'un XUD 😂😂😂.. c'était juste pour le test ..
Cortnzs1
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 3:08 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Cortnzs1 »

jonathanv8 a écrit :
mer. juin 07, 2023 8:45 am
Le problème de winols 4.51 c'est qu'au bout de 10 utilisations , il se met en javel...
eh bien il m'en a fallu seulement 2 pour que ça se bloque... si tu as un bon plan pour le trouver je suis preneur...

ah donc au final les seuls paramètres que tu as modifié pour que l'huile brûle mieux c'est juste l'avance a l'injection et le temps d'injection ?
Le reste c'est plus pour une config stage 1 (qui aide aussi un peu pour l'huile).

Moi je compte partir de mon fichier stage 1 sachant qu'il fonctionne bien, pour l'optimiser pour cramer l'huile.
jonathanv8 a écrit :
mer. juin 07, 2023 8:45 am
J'arrivais à démarrer 100% Hv en modifiant dans la carto a froid... Ça démarrait aussi bien qu'un XUD .. c'était juste pour le test ..
C'est ouf ! t'avais mis beaucoup d'avance à froid ? ça claquait autant qu'un XUD aussi ?
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par jonathanv8 »

Essayez de chopper la version 2.24 de winols

Niveau paramètres pour brûler l'huile je te les ai listé au dessus... Pulvériser plus fort doit aider car je ne roule comme ça et j'ai aucune remonté d'huile mais je suis en bicarburation.. je ne joue pas aux sorciers en mono.
L'idée de partir de ton Stage1 est une bonne idée😉

Pour le démarrage a froid j'avais touché l'avance bien sûr,( je ne rappelle plus de combien de % ou de degré), la quantité injecté sur maps de conversions et la pression sur les 1er ligne de 800 a 1000 rpm..
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: 2.0 HDi et TEEP

Message par Tibo05200 »

jonathanv8 a écrit :
dim. juin 04, 2023 7:46 pm
Tu leurs a parler d'huile je suppose?
oui pour justifier un peu un changement... sinon de toute façon c'était sans espoir. bon ça n'a pas changé le résultat.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Haute Pression »