Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

Modérateur : Les modérateurs

lesaint
Amateur
Amateur
Messages : 64
Enregistré le : lun. oct. 03, 2005 12:06 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par lesaint »

La pompe à engrenage est une N° PIERBURG : 7.50051.60.0
avec une pression qui va de 1 à 5 bars.
Comme je peux pas vous joindre le fichier en pdf, prenez la référence et faites une recherche sur internet et vous trouverez les caractéristiques.

Effectivement sur la mégane 2 il y une poire d'amorçage dans le compartiment moteur et d'origine il y a une pompe basse pression 4 à 6 bars intégré dans la pompe d'injection HP.
Mais comme l'huile végétale est plus épaisse et lorsque le véhicule est stationné dehors(chez moi ça peut aller jusqu'à -15° en hiver) il est préférable de mettre une pompe additionnel au plus près du réservoir secondaire.
De plus au basculement GO vers HV il y intérêt à ce qu'il y est de la pression qui arrive sur la rampe commune sinon en cas de baisse le calculateur met le moteur en défaut!
OLEOtechnic
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 6:58 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par OLEOtechnic »

Bonjour,

Je pense que l'intention de mettre une pompe de gavage est bonne, néanmoins cette pompe Pierburg n'est pas très adaptée pour l'huile végétale, il ne s'agit pas d'une pompe a engrenage, mais plus vraisemblablement d'une pompe volumétrique.
Le moteur électrique a charbons est traversé et donc refroidi par le carburant, en cas de présence d'air, l'huile polymérise sur le collecteur.
Cette pompe n'est pas auto régulatrice, elle ne posséde pas de clapet de décharge.

A mon avis elle va fonctionner un certain temps puis cramer, or ce genre de pompe ne laisse pas passer le carburant quand elle ne tourne pas.

A mon avis il faut préferer soit une

- Facet

- Une Walbro (même techno que les facets mais débit et pression supplémentaire) http://www.fuel-pumps.net/frseries.html

-Une pompe engrenages scherzinger avec un clapet en // en cas de panne http://www.monopoel.de/catalog/zahnradp ... p-445.html

As tu prévu une boucle pour réchauffer l'huile pendant que tu démarre et chauffe au gasoil ?

Salutations


.
lesaint
Amateur
Amateur
Messages : 64
Enregistré le : lun. oct. 03, 2005 12:06 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par lesaint »

Bonsoir Oleotechnic,

La pompe que j'ai pris est prévue pour le GO,biodisel et HV.
Le premier site qui est en anglais je comprends pas.
Mais le deuxième est en allemand et là je maîtrise la langue.
J'avais déjà vu cette pompe mais elle a qu'un débit 54l/heure et c'est un peut-être un peu juste.

Pour rappel sur le 1.9 dCi de la mégane le retour débite 1.1 en 2mn ce qui fait déjà 33l en 1heure.
Pas mal.

Maintenant la Pierburg est quand même monté sur pas mal de modèles Opel,Rover et surtout sur BMV.
Intéressant.
OLEOtechnic
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 6:58 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par OLEOtechnic »

Bonsoir Oleotechnic,

La pompe que j'ai pris est prévue pour le GO,biodisel et HV.
La technologie de cette pompe est analogue aux pompes immergées que l'on trouvais sur les premiers hdi et qui foiraient souvent à 60000 km au gasoil, donc a mon avis pas de souci elle va fonctionner, mais a choisir, elle n'est pas la plus adaptée.
Le premier site qui est en anglais je comprends pas.
Mais le deuxième est en allemand et là je maîtrise la langue.
J'avais déjà vu cette pompe mais elle a qu'un débit 54l/heure et c'est un peut-être un peu juste.
Effectivement le débit est un juste, il existe un modéle plus gros mais a un prix prohibitif, perso j'ai eu des pbs de viellissement des joints spi en epdm (fuites et pollution moteur), je les ais remplacés par des modéles en viton.

Salutations
lesaint
Amateur
Amateur
Messages : 64
Enregistré le : lun. oct. 03, 2005 12:06 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par lesaint »

Bonsoir Oléotechnic,


J'ai quelques questions:

1)Tu as donc mis une pompe engrenages scherzinger avec un clapet en //?

2) Je te cite :" j'ai eu des pbs de viellissement des joints spi en epdm (fuites et pollution moteur), je les ais remplacés par des modéles en viton."
C'est quoi: epdm et viton?

3)La mienne(Pierburg) ne laissera pas passer le carburant en cas de panne?
Donc pas d'aspiration possible à travers la pompe basse pression incorporé dans la PI HP de la mégane?
Si c'est ça c'est gênant car veut dire arrêt-moteur,mais bon après il suffit de passer au GO.

4) Tu as faits tes modifs sur quoi comme moteur?


Cordialement











j'ai eu des pbs de viellissement des joints spi en epdm (fuites et pollution moteur), je les ais remplacés par des modéles en viton.
lesaint
Amateur
Amateur
Messages : 64
Enregistré le : lun. oct. 03, 2005 12:06 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par lesaint »

J'ai de nouveau eu le message "Injection défaillante" "stop".
Bref après avoir de nouveau cogité et discutéeavec Bricomax95(il me conseille de pas faire de boucle de retour et de garder la configuration d'origine,c'est à dire de revenir directement sur chaque réservoir), j'ai vu que j'avais toujours des bulles d'air qui remontait vers l'arrivée de la poire d'amorçage(GO).
Le schéma de retour GO d'origine est le suivant:
Il y a un connecteur plastique qui relie le retour de la rampe commune avec le retour injecteurs et le retour PI HP vers le retour sur le réservoir GO.
Je m'étais piqué entre la sortie du connecteur et le retour vers le réservoir GO.
Et j'ai vu hier en touchant un peu le retour qu'il y avait une petite prise d'air qui occasionne des bulles d'air.
Donc démontage et retour en configuration sans boucle.Bref de nouveau 3 h de boulot.Puis plein de Go pour être sûr que ça vient pas encore de l'HV.Au fait je récupère l'HV usagée et je la filtre...

Parce que si le circuit retour n'est pas totalement étanche il occasionne des bulles d'air sur la boucle vers l'arrivée et donc une défaillance sur le circuit BP ce que reconnait l'électronique.
Mon code défaut est P0089(problème sur régulateur de pression de carburant).
Il faut savoir que sur les renault dCi la PIHP contient une pompe BP qui pousse de 4.5 à 6 bars et le régulateur de pression de carburant gère le carburant juste nécessaire pour le fonctionnement de la pompe HP.
De telle manière il y a pas besoin de refroidisseur sur le retour, comme sur peugeot.
Pour info:
le retour mesuré vers le réservoir est de 1l en 2mn!

J'ai laissé la voiture dehors(exprès) et il fait -5°C.
Je pars tout à l'heure et vous dirais si tout fonctionne.

A plus les écolosBricolos....
On fait partie de la crème de la crème mais qu'est ce que c'est comme boulot!
C'est ouf et heureusement qu'on est passionné car pour d'autres quand j'en parle, j'ai l'impression pour certains que je suis un extra-terrestre et pour d'autres un magicien un peu fou!
lesaint
Amateur
Amateur
Messages : 64
Enregistré le : lun. oct. 03, 2005 12:06 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par lesaint »

Plus de messages d'injection défaillante.
c'était donc bien un problème de retour bouclé sur l'entrée qui générait des bulles d'air vers la pompe HP et l'électronique détectait ce problème.
J'ai commandé un échangeur à plaques que je rajouterai en plus du réchauffeur électrique/LDR du porte filtre GO/HV.
Car comme j'ai plus la boucle retour sur entrée je perds 15°C!
J'arrivais déjà pas avant à monter au 70° nécessaire pour basculer mais maintenant c'est pire.
Avec l'échangeur à plaques en plus je compte bien booster les choses!
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par jonathanv8 »

lesaint, Isole tes durites carburants et LDR , tu vera sa aide :wink:

Par chez moi , il fait moins 10, bin avec mon ID, en 2 voir 3 minutes, il fait chaud a creuver et le moteur n'est pas chaud :wink:
lesaint
Amateur
Amateur
Messages : 64
Enregistré le : lun. oct. 03, 2005 12:06 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par lesaint »

Salut Jonathan,

Mes durits LDR qui font l'AR vers le filtre mixte GO/HV sont déjà isolées.
DE plus devant la calandre j'ai un cache en plastique devant la pompe HP.
Mais sur la voiture il faut savoir qu'il y a un retour de 1l en 2mn vers le réservoir.
La pompe HP contient une pompe BP qui donne une pression de 4 à 6 bars.
Ce qui en trop retourne donc vers le réservoir.
Vu le débit le carburant passe dans mon réchauffeur trop vite pour monter rapidement en température.
D'ou l'utilisation de l'échangeur à plaques qui permet de faire circuler le carburant à travers le labyrinthe des ailettes.

J'ai trouvé un nouveau produit qui permet d'isoler les parties en haute température comme une ceinture chauffante électrique.
En effet ça monte très haut en température.
Je prends une gaine en caoutchouc souple comme les gaines pour le chauffage sanitaire.
On les utilise pour isoler la sortie des capteurs sanitaires solaires.
Ca s'appelle Armaflex et tout les installateurs de panneaux solaires l'utilise.
J'ai pris la plus grosse en HT 35 pour 18€ les 2m.
J'ai fait un essai en chauffant la gaine à 180°C pendant 20 mn et elle a pas ...bougé!
C'est top et mieux que la laine de roche qui s'effrite!
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par jonathanv8 »

Vu ce que tu dis, un échangeur 30 plaques voir 50 ne serait pas un luxe !!!

j'ai isolé la durites qui va de la culasse au porte filtre et du porte filtre au 30 plaques et du 30 plaques au radiateur de chauffage !!!

Bin ; je roule quoi 2 minutes, je commence déja a avoir du chauffage et l'aiguille de LDR n'a pas décollé que sans l'hisolation, il faut que l'aiguille de LDR monte pour qu'il fasse minimum chaud dans la bagnole

Bref , si ton truc isole bien, lets GO !!!!!!
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par Tibo1987 »

Sans vouloir contredire bricomax dont je ne mets pas les compétences en cause,

j'ai bouclé un IDHP avec un système et des valeurs de retour tout à fait similaire aux tiennes, et ça tourne impec ; il n'y a aucune raison que ça ne le fasse pas AUCUNE ; à part jeter des calories par les fenetres si en plus tu as du mal à chauffeR.

En boucle, au lieu de jeter ton huile à 50°C dans ton réservoir, tu le reprends à 50°C pour le repasser dans tes échangeurs ; tu vas gagner drolement te rapprocher de la tmepérature de ton LDR avec un bouclage.

L'essayer c'est l'adopter ;

pour un schéma, chercher alainkit, mutinkit, herbertkit, tibokit, un sujet d'actualité :D

ça ira tres bien sur ton IDHP, et pour chauffer encore plus fort, tu pourras même couper ta pompe de gavage une fois basculé sur l'huile. [Edit : pour réduire à zéro le débit de retour réservoir tu auras compris]

Ah aussi tu peux essayer d'inclure le filtre HV dans la boucle. [Edit Ca c'est discutable, si ton filtre est chauffant électrique c'est le seul moyen de le réguler ; maintenant au niveau contraintes sur la pompe BP de la pompe HP ; ça se discute, dans ce cas là mieux vaudrait garder la pompe de gavage ON le temps que le filtre soit méga bien chaud de la mort]
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
lesaint
Amateur
Amateur
Messages : 64
Enregistré le : lun. oct. 03, 2005 12:06 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par lesaint »

Ca fait un peu que j'ai pas pas donné de nouvelles alors voila.
J'ai fait 180 kms avec un mélange à 50% GO/HV.
Je bascule à 35° avec une moyenne à 45°,sur le réservoir secondaire et j'arrive toujours pas à dépasser les 55° en roulant(sans le réchauffeur électrique).
J'ai un CanClip de Renault qui me permet d'analyser tous les paramètres moteur.
C'est ainsi que j'ai vu que j'ai une différence de 35° sur le LDR donné par le capteur du moteur et de la température du carburant avant l'entrée sur la pompe HP.Mais bon le capteur doit prendre la température sur la culasse...
Bref, le basculement s'est fait sans ratés ou perte de pression ou d'alerte du calculateur d'injection.
Je teste actuellement un mélange à 60%.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par Tibo1987 »

Salut lesaint

merci pour tes résultats, ta démarche, augmenter le % HV petit à petit est bonne MAIS attention, jusqu'où vas tu aller comme ça ? Je serai d'avis que tu règles ton problème de chauffe.. ça ne peut qu'aider.

Un 30 plaques réglerait probablement ton problème. Question de puissance de chauffe ..

J'ai également relu un post précédent à toi avec le bouclage etc. où tu dis que tu as de l'air qui entre par le retour ; normalement un clapet AR est installé coté retour ; donc il n'y a aucune raison qu'il y ait plus d'air qui rentre d'un coté que de l'autre. Pour en finir avec les bulles d'air :
- de la bonne durite
- de bons colliers serrés mais pas comme une mule
- 8 dans 8, 10 dans 10 etc..
- et pour les raccords ; dégraissage acétone 2 fois puis remontage à la résine d'étanchéité. Pour les raccords d'origine intouchables et parfois merdiques, n'hésite pas : ARALDITE après on un bon dégraissage !

Courage ! (vérifie ton niveau d'huile!)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par jonathanv8 »

Malheureusement Tibo a raison, met un 30 plaques , sa augmentera la chauffe ...
Car si ta pompe HP force et casse , tu va te mettre une baffe :lol: :lol: :lol: et la clip n'y fera rien ...

C'est vrai que la Clip est bien pratique :wink:
lesaint
Amateur
Amateur
Messages : 64
Enregistré le : lun. oct. 03, 2005 12:06 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par lesaint »

J'ai déjà un gros échangeur à plaques.
Je vais à nouveau boucler le retour injecteur vers l'entrée de la pompe HP ça me permettra de gagner quelques degrés.
La prise d'air que j'avais sur le retour et qui me donnait un défaut injection est dû au connecteur qui rassemble:
-le retour injecteurs et rampe HP
-le retour pompe HP

Ces 2 retours sont raccordés sur un connecteur qui renvoie vers le réservoir.
Et c'est ce connecteur(plastique à raccord rapide) qui a une prise d'air(petite).
Mais c'est suffisant pour déclencher un défaut lorsque je boucle sur la pompe.
Je vais le supprimer(ce raccord) et mettre une durit avec collier.
La sortie de cette durit aura un té qui va sur l'électrovanne retour et l'entrée de la pompe HP.

De toute façon je compte pas dépasser les 75% de HV en bi-carburation.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par Tibo1987 »

Etonnant que tu sois si froid avec un échangeur à plaque. Tu as vérifié la température de ton eau de chauffage / calorstat je suppose ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
lesaint
Amateur
Amateur
Messages : 64
Enregistré le : lun. oct. 03, 2005 12:06 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par lesaint »

Ce qui est bien avec le CanClip Renault c'est qu'on peut faire des diags et des contrôles de paramètres de fou...!

La température de LDR donné par le clip est de 78°C.Maintenant la sonde de température est peut-être pris sur la culasse...
Mon échangeur à plaques est bien isolé et mes raccords carburant aussi.
Le piquage pour LDR sur l'échangeur à plaques(c'est un 30 plaques) est pris depuis le turbo.
C'est à dire que j'ai monté l'échangeur en série avec le turbo.
Normalement il y a pas plus chaud que ça.
Peut-être qu'il faudrait se prendre plus près de la culasse...mais vu les accès et le peu de place c'est très galère.
Et j'ai déjà pas mal galéré...
En fait je bascule sur l'HV dès que le moteur est stable sur l'aiguille de température.
J'ai une ceinture chauffante électrique(2 x150w)qui entoure le filtre GO(R19) qui a déjà une circulation avec du LDR.
Je la mets en route dès le départ puis après environ 7 kms lorsque l'aiguille du LDR est stable je bascule sur l'HV avec une température de 35° en entrée de pompe HP.(mélange actuel 60% d'HV et 40% GO).
lesaint
Amateur
Amateur
Messages : 64
Enregistré le : lun. oct. 03, 2005 12:06 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par lesaint »

Ci-joint le montage de mon échangeur avant isolation
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par yanou »

pris avant ou après le turbo ?
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par Tibo1987 »

Je me sens con c'est la première fois que j'entends parler d'un turbo refroidit par LDR :D

On a peut être un début de réponse là : est ce que le débit de LDR dans le turbo (ça doit pas être un machin énorme ...) est suffisant ? Chaud oui je peux le comprendre ; mais CHAUD ET AVEC DU DEBIT pas sûr .... ! Pourquoi n'avoir pas effectué ton montage sur le circuit de chauffage ; peut être moins chaud mais avec du débit. ? (en parallèle)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Haute Pression »