probleme calage pompe avec volant moteur LT28D

Postez ici vos problèmes mécaniques rencontrés avec votre véhicule huileux.
Dans le titre, précisez bien les symptômes et le type d'injection (IIBP, IDBP, IDHP, IP, etc...)
Pensez à mettre le lien vers le post qui traite de votre véhicule et/ou de votre installation le cas échéant.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
perche
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2021 5:44 pm

probleme calage pompe avec volant moteur LT28D

Message par perche »

Bonjour à tous !

J'ai un soucis apres changement courroie de distribution , si je passe la pompe BOSH VE au comparateur et que je lui met la bonne valeur (0,97) le moteur refuse de démarrer ,je suis obligé de mettre de l'avance à fond vers le moteur,mais à un moment evidement je me trouve en butée ,mais là le moteur démarre,je peux rouler,mais ça fume beaucoup (fumées grises/noires)

Le camion est un LT28 D de 1981 , moteur CP (le meme que dans les volvo 240 moteur D24) bonne vieille mécanique ;)

Bien sûr tout est calé correctement : arbre à cames avec sa règle de 4,5 mm sur le plan de joint , repere PMH sur le volant bien aligné ,pompe bien calée sur ses reperes au moment de serrer la poulie d'entrainement ,d'ailleurs en la passant au comparateur je retrouve le marquage que j'avais fait avant changement courroie ,donc il y a un soucis ailleurs ...

-aucun système d'avance à l'injection à froid sur la pompe
-pas de désamorcage du circuit carburant
-pompe calée dans les regles de l'art
-AAC et vilo parfaitement calés
-pompe calée sur repere X sous le trou PMH

Si vous avez une idée ... Je sèche completement !

Merci :occasion5:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D

Message par Macromalhuile37 »

as tu démonté ta poulie de pompe d'injection
Image
perche
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2021 5:44 pm

Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D

Message par perche »

bonsoir , non !

c'est etrange que tout soit bien calé , pompe y compris et qu'il faille avancer à fond la pompe !?

n'hesite pas à me poser une question au cas où j'ai oublié de mentionner un truc ...

Merci
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D

Message par Macromalhuile37 »

Je ne connais pas ce moteur. Par contre je connais parfaitement le systeme de calage des 1.6 D et td... et je pense que la methodologie est la meme..

Poulie d'arbre a cames desserrée et decollée de son cone SANS CLAVETTE. avec sont plat calé a l'autre bout
Volant moteur a son repére
PI au repere et pige en place
Courroie posée pré tendue
serrer l'arbre a cames...

Pour moi tu as choppé une dent de retard a la PI
Image
perche
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2021 5:44 pm

Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D

Message par perche »

Oui c'est exactement ca la procédure !

Mais comment ça pourrait arriver de se décaler d'une dent puisque je mets tout comme il faut ? (enfin apparemment non )

Sur mon volant , j'ai un repere PMH puis en dessous un X qui correspond au repere de calage PI

De quel repere parle tu lorsque je dois serrer la poulie AAC stp ?

Moi je serre sur PMH (c'est ce que dit ma RTA) Mais je cale la pompe (enfin,je lis ma valeur au comparateur) en passant et stoppant devant ce X

Si je ne suis pas assez clair hésites pas à demander !

Merci en tout cas !
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D

Message par gaston13 »

j'ai pas souvenance de ce X, il est loin du repère PMH cylindre 1? en général les valeurs d'avance à l'injection sont données pour le moteur au PMH, je ne vois pas pourquoi il y aurait deux repères.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
perche
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2021 5:44 pm

Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D

Message par perche »

bonjour merci gaston pour la réponse,désolé pour ma réponse tardive le camion etait au garage.

le PMH est un trou d'environ 1cm (pas précis tout ça !!) donc je me met en son centre,flèche carter boite pile en face ,la croix X qui correspond au point de calage pompe à injection se trouve à exactement 2,5 dents du PMH (donc du centre du trou PMH) en dessous.

la RTA dit de caler la pompe au PMH ou sur cette croix selon les versions de RTA alors bon j'ai testé les deux et meme problème : je dois toujours donner enormement d'avance pour que le moteur démarre et ne fume pas !

Je suis allé voir un garage ,ils ont controlé mes calages PMH/AAC et ils sont incapables de me dire si c'est bon ou pas :

-ils ont du mettre 1,45 d'avance au lieu des 0,97 préconisés sur ce moteur (modèle CP) donc meme probleme que moi .

ils soupçonnent la pompe à injection ,mais un dieseliste m'a dit au téléphone que si tout marchait bien avant,c'est que j'ai un décalage PMH/AAC ...

Je ne sais plus quoi penser ,et le garagiste non plus :?:

Cet été j'ai changé un joint sur ma PI et au remontage je n'ai pas eu de probleme pour caler la pompe au comparateur en me mettant au milieu du trou !
Donc probleme pompe ou décalage ?????mystère !
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D

Message par gaston13 »

n'y a t'il pas un surcaleur sur cette pompe ? un cable genre starter qui agit sur le cylindre d'avance ?
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
perche
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2021 5:44 pm

Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D

Message par perche »

non cette pompe est depourvue de tout systeme de ce genre

Image


voici la photo du PMH et de la croix ...

qu'est ce que vous en pensez ?Est ce que ma pompe pourrait avoir un probleme interne qui modifie son avance ?

Ce matin j'ai tenté un calage pompe/CROIX/règle plate de 4,5 mm sur AAC et passage au comparateur à 0,97 (moteur CP) et impossible de démarrer.
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D

Message par gaston13 »

Le trou n'est st pas le repere pmh mais un usinage pour l'équilibrage du volant moteur.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
perche
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2021 5:44 pm

Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D

Message par perche »

Cela pourrait être une piste mais il n'y a qu'un seul trou comme ça sur le volant ...

J'ai dejà vu cela sur d'autres moteurs et effectivement il y a plusieurs trous !

Gaston tu veux dire que la croix serait le PMH ?

Je trouve cela étonnant ,pour moi le pmh est suivi de sa croix pour le reglage à l'avance du calage pompe à injection,mais peut être que je me trompe.

Qu'en penses tu ?

Merci
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D

Message par gaston13 »

Il n'y a qu'un repere, qui correspond au pmh du cylindre 1
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
perche
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2021 5:44 pm

Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D

Message par perche »

Cela fait deux semaines que je bataille sur ce fichu PMH ...Meme le garagiste n'a pas trouvé .

Je vais tester ça demain , en faisant des tours moteur à la main pour voir si rien ne touche

Est tu vraiment sûr de ce que tu me dis ? Excuses moi de te poser cette question mais comment en es tu sûr ? (j'ai peur de faire une bêtise)

Merci beaucoup pour cette nouvelle piste en tout cas !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D

Message par Macromalhuile37 »

le marquage du pmh chez vw c'est un trait sur le volant.
Image
perche
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2021 5:44 pm

Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D

Message par perche »

salut macromalhuile !

Oui je suis d'accord avec toi un trait accompagné d'un 0 en face parfois , mais le garagiste et moi avons fait deux fois le tour du volant sans voir autre chose !!

Et le camion roule avec le reglage sur le trou (oui avec beaucoup d'avance à la pompe ça c'est sûr !)

QUESTION : le fait de me recaler AAC/ CROIX referai naturellement retrouver de l'avance ?Je pense que oui puisque l'injection arriverait sur la croix et ensuite viendrait le trou ,j'ai bon ?

J'aimerai bien avoir confirmation pour cette croix ...Je me dis que c'est LA solution mais j'aimerais avoir la certitude de pouvoir essayer sans risques de tout exploser ...
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D

Message par gaston13 »

moi je tenterais de caler le vilo sur le X, le reste comme il faut, tu fais tourner à la main et si ça ne bloque pas tu essaie de démarrer, mais vu la proximité avec ce que tu croyais auparavant être le repère c'est à peu près sur que ça ne va pas bloquer.

ce serait un moteur à injection directe, il serait facile de déterminer le PMH en otant un injecteur, mais avec une préchambre c'est plus compliqué.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
perche
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2021 5:44 pm

Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D

Message par perche »

ok je vais tenter ça demain matin !

Je te remercie pour l'idée ,et je ne manquerais pas de te faire un retour !

bonne soirée

ps : je précise qu'une de mes deux RTA indique de redescendre sous le PMH pour venir régler l'avance de la pompe au comparateur sur le repere du dessous.Donc certains volants ont bien les deux traits,va comprendre ! Je pense que c'est parce que j'ai le moteur CP et qu'il est de la premiere génération ...
perche
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2021 5:44 pm

Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D

Message par perche »

J'ai testé la croix comme PMH et c'est toujours pareil ...

Donc je vais chercher une pompe à injection cet apres midi au moins je serais fixé !

Je confirme que la croix est bien le point de calage injection et que le trou est le PMH :

J'ai exactement les memes ecarts de dents que cette photo

Image

plusieurs personnes me l'ont confirmé sur un forum ... Donc je penche pour un problème de pompe !?

Merci tout de même pour l'idée ,punaise j'etais persuadé que ça allait marcher !
perche
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2021 5:44 pm

Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D

Message par perche »

Je me demande si ma pompe n'a pas un probleme de variateur d'avance , qui modifie le début de régulation d'injection .

Ca vous parle ???
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses RESOLUS »