Kit ATG Montage et utilisation

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos etc... qui ont été nécessaire à votre transformation.
Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule.
Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
nico42
Amateur
Amateur
Messages : 41
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 4:10 pm
Localisation : Loire

Kit ATG Montage et utilisation

Message par nico42 »

Bonjour,
Voila j'ai acheté un kit ATG. pour rouler 100% friture :-) avec ma merco 190 D 2.0L de 1984 .

1 ère question) Le réchauffeur à plaques je l'ai mis en parrallèle du circuit de chauffage avec 2 T en cuivre que j'ai fabriqués (le cuivre ca convient comme métal pour le refroidissement?? car mon père m'a parlé d'une chimie entre cuivre et alu ???) ?? çà va? (parceque en série il faudrait ouvrir la vanne du chauffage habitacle pour que ca marche ! ?)


2ème question) Si j'ai plus de resource d'huile. Je peux rouler au gasoil avec le réservoir prinicipal ??? (GO&GO)
Si non quelles sont les solutions pour y remédier ?

merci d'avance +!
<<<NiCo>>>
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour

Le cuivre est l'aluminium il y a un probléme quand ces deux metaux sont en contact (effet galvano) ,mais dans le circuit antigel pas de probléme
les moteurs sont en fonte les culasse en aluminium et certain radiateur en laiton ou aluminium et cela fait bon ménage.

Sur les Mercedes de ces années il y a un systéme de controle pour l'eau du chauffage donc mettre en serie, mais en parralele avec le circuit
avec des T (Sur la 300 TD il y a même une petite pompe de circulation éléctrique dans le circuit chauffage )

Pas de probléme pour marcher a au gasoil ou a l'huile du moment que tu passe pas le gasoil dans le rechauffeur..

Sur les vehicules de ces années, la ligne original a gasoil est souvent pourrie par la rouille si on la remplace par un conduit de cuivre prendre plus gros 3/8 9mm a 10 mm (le retour pour rester la même grosseur 5/16)
au cas ou en utilise ces conduits pour l'huile, le probléme constaté, l'huile froide d'en arriere même pompé si on roule en pleine puissance cela manque d'huile a la pompe..

André
Avatar du membre
danwon
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
Localisation : suisse
Contact :

Message par danwon »

Salut Nico,
Gardes le réservoire d'origine pour le gasoil et un nouveau pour l'huile, comme ça t'es tranquille quoiqu'il arrive (pas de soucis d'encrassement due au nettoyage par l'huile du système gasoil). sauf si t'es sûr d'utiliser très très peu de gasoil pour arriver à température et la purge. (j'ai lu que certains huileux arrivent à +de 90% d'hvb avec leur système; moi j'arrive à peine à 55%).
Le kit agt est vraiment bien avec la boucle intégrée et son chauffage à bougie (+klixon 75°) si tu n'as pas de problème de hausse de température du gasoil suite aux injecteurs-pompe comme ma golf. bon montage!! :)
golf 4 tdi bi-carbu ATG
nico42
Amateur
Amateur
Messages : 41
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 4:10 pm
Localisation : Loire

Message par nico42 »

J'ai pas bien compris ton histoire de mettre le réchauffeur en série et en parallèle ??
D'autre part j'ai regarder la doc technique de la voiture j'ai seulement un robinet de chauffage pour l'habitacle ( je vois pas de régulation d'eau ??).

J'enverrai une photo du schéma pour vous montrer comment je veux brancher mon bazarre.
<<<NiCo>>>
nico42
Amateur
Amateur
Messages : 41
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 4:10 pm
Localisation : Loire

Message par nico42 »

voilà le schéma de la RTA . avec les modifs.

Image


qu'en pensez vous ?[/url]

[photo édité par Mica]
<<<NiCo>>>
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

pour le schéma, il est trop grand, remets-en un de moindre définition (640*480 ça suffit largement)
pour le branchement, c'est impec! :D
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
En serie c'est avec le petit radiateur de chauffage sans utiliser de T

Ton montage est bon il est en paralelle et de l'autre coté de la valve de controle eau chaude (12)
Cela risque de pénaliser légerment au grand froid le chauffage interne , mais chez vous des grands froid sont pas coutume.
Tu as un rechauffeur a gasiol sur ton model .. (sur le 5 cylindres il y en a pas) cela fait des moteurs moins claqueux
..
ton model cela doit etre la petit 190D culasse en aluminium
petit filtre a huile moteur ..

Normalement sur les autos de ces années le compteur totalisateur fait defaut l'axe glisse sur les roulettes (mais cela se démonte et repare bien)

André
nico42
Amateur
Amateur
Messages : 41
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 4:10 pm
Localisation : Loire

Message par nico42 »

lol...Ca doit être une mercedes pour les pays froid alors (réchauffeur à gasoil)
Sinon j'ai surement du me faire avoir en l'achetant car elle avait 245000 km et plus de 20ans !? donc bon si tu me dis que le compteur ne marchait pas sur ces modèles...


Sinon pour revenir à l'huile.
J'ai pas compris comment fonctonnait ce chauffage habitacle?
le robinet de chauffage est régulé en fonction de la température de l'eau ???
donc l'eau de chauffage circule tt le temps dans le radiateur chauffage habitacle? même si on ne tourne pas les boutons de chauffe de l'habitacle .
<<<NiCo>>>
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
lol...Ca doit être une mercedes pour les pays froid alors (réchauffeur à gasoil)
Sinon j'ai surement du me faire avoir en l'achetant car elle avait 245000 km et plus de 20ans !? donc bon si tu me dis que le compteur ne marchait pas sur ces modèles...
Regarde le rechauffeur 14 il font une pase sur la sortie du LDR culasse moteur (proche du tabier par feu) c'est juste pour temperer le gasoil ,avec le débit important retour cela chauffe autour de 45 c

Cela rend donne une meilleure combustion du gasoil dans le moteur, il le chaufferait plus, mais le gasoil devient moins lubrifiant dépassé les 60c

Pour le chauffage cabine tu as un ajustage sur le tabeau de bord cela controle cette valve cela laisse passer plus ou moins d'eau chaude dans le radiateur..
Pour le compteur observe le journalier si les 1/10 de km marche toujours. Cela commence par glisser, et cela repart ,il vas te manquer des km par rapport a la réalité.. Cela C'est produit autour des 320 000km.
Ces autos 30000km ou 500000 km cela ne change pas grand chose ..

Le rehostat pour éclairage du tableau de bord est capricieux il s'oxyde il faut que tu l'operer plusieurs fois pour le nettoyer, j'en ai profité pour le Shunter . (il y a une seule lumiere (audessudu radio) et c'est des fibres optiques qui éclaire les instruments
la on s'éloingne de l'huile :roll:

Image

Image

Image

Free Photo Gallery with PicTiger

Image
André
nico42
Amateur
Amateur
Messages : 41
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 4:10 pm
Localisation : Loire

Message par nico42 »

:P Super merci pour tous tes conseils.

Je vérifierai le compteur au cas ou.
<<<NiCo>>>
nico42
Amateur
Amateur
Messages : 41
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 4:10 pm
Localisation : Loire

Message par nico42 »

Je me pose une autre question concernant le kit bi-carbu ATG.

En faite je crois que je n'ai pas bien compris le fonctionnement du kit (fonctionnement de l'EV de purge)... C'est très mal expliqué dans la doc.

1) En mode Gasoil l'EV d'inversion est ouverte de P vers A Ev alimenté ou pas ?

2) En mode Gasoil l'EV de purge est ouverte de A vers P (bouclage rapide) ou ouverte de A vers R (retour vers réservoir HVP) EV alimenté ou pas ????


+ Le relais temporisé : Moi je croyais qu'il servait juste pour faire sonner le buzzer 10 sc ????


Bref je comprend pas grand chose a ce kit (surtout pour déchiffrer le schéma de cablage électrique).



En fait je pose ces questions car j'ai eu un problème lors de mon changement de filtre a gasoil. Evidement la voiture était désamorcée. J'ai pas réussie a la réamorcer alors que j'avais du gasoil dans les 2 réservoir et que j'ai mis l'interrupteur en position HVP la ou il y a un tuyau de retour dans le réservoir. En essayant d'amorcer comme ca le gasoil ne s'aspirait pas du tout ..... Donc j'ai fait la manip recommandé par ATG pour amorcer les réservoir c'est a dire alimenter provisoirment l'EV de purge au + de la batterie . Moi je croyais qu'en position HVP avec retour réservoir la boucle rapide était fermée. Mais comme sa n'aspirait pas de carburant .... Donc je comprend rien .
<<<NiCo>>>
nico42
Amateur
Amateur
Messages : 41
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 4:10 pm
Localisation : Loire

Message par nico42 »

Bon en faite c'est bon j'ai compris comment ca fonctionnait. :!:
<<<NiCo>>>
Répondre

Retourner vers « Bi-carburation »