306 TD 1994 XUD9TE D8A

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos etc... qui ont été nécessaire à votre transformation.
Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule.
Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

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ZupeToTo2000
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306 TD 1994 XUD9TE D8A

Message par ZupeToTo2000 »

[EDIT du 01/06/2009]=En mai 2009, j'ai rajouté une sonde de température. Les températures carburant sont reportées dans la section "caractéristiques principales". J'ai aussi rajouté qq photos.


Bonjour à tous,

Voici la présentation de mon installation en 6 points :
1) Caractéristiques principales
2) Matériel nécessaire
3) schémas
4) Fonctionnement
5) Les photos du montage
6) Quelques précisions supplémentaires


Caractéristiques principales
L'huile est contenue dans le réservoir d'origine. Le GO est contenu dans une nourrice de 20 L se trouvant dans le coffre.
Le passage d'un carburant à l'autre se fait manuellement via 2 interrupteurs commandant chacun une électrovanne : 1 est située à l'entrée de la pompe d'injection (PI), l'autre à la sortie de la PI.
Il n'y a pas de retour carburant au réservoir de GO, il n'y a donc que 3 tuyaux allant de l'arrière vers l'avant du véhicule soit 1 de plus que d'origine.
L'huile n'est réchauffée que par un échangeur de chaleur à plaques.
Une pompe de gavage assure la circulation d'huile.
Le moteur peut fonctionner :
- au GO en boucle (sans retour réservoir),
- à l'huile en boucle (sans retour réservoir),
- à l'huile avec retour réservoir.
Pour une température extérieure de 20°C et à 130km/h sur autoroute, voici la température carburant en entrée de PI:
- 45-50°C au GO en boucle,
- 55-60°C à l'huile en boucle,
- 65-70°C à l'huile avec retour réservoir.
Au maximum, je suis monté à 82°C dans un bouchon.
Cet hiver, je reporterai les températures par temps froid.


Matériel nécessaire
- 2 EV 3 voies
- 1 facet 40107
- 1 échangeur de chaleur 30 plaques (0,336 m2)
- 1 nourrice de 30L (réservoir GO)
- environ 12 m de durite (10mm de diamètre)
- 1 clapet anti-retour (fait maison)
- un mini-filtre pour le GO
- une bougie de mob (adaptateur pour récupérer le LDR)
- manchon isolant (10 mm pour les durites et 19mm pour l'échangeur de chaleur)
- beaucoup de colliers
- un rouleau de Téflon
- 2 m de tube de cuivre de 10 mm de diamètre pour faire circuler le GO sous la voiture
- une sonde de température (optionnel)
- des bricoles : raccord tétines, coudes, 3 interrupteurs (2 pour les EV, 1 pour la facet (facultatif)), fils électrique, fusibles et porte fusibles (pour les EV et la facet).
J'en ai eu pour 500 euros en tout.



schémas

1) fonctionnement au GO : au démarrage, avant arrêt ou en cas de pénurie d'huile!
Image

2) En phase de chauffe moteur : la boucle est riche en GO mais alimenté par l'huile :
Image

3) Une fois le moteur chaud, débouclage du circuit :
Image

4) Enfin, en mode purge huile -> GO :
Image

Fonctionnement
Quand je démarre le matin, je suis en position GO. Après quelques instants (pouvant aller jusqu'a plusieurs minutes suivant la température extérieur), j'actionne l'inter de l'EV d'entrée : j'alimente alors la boucle avec de l'huile. J'enrichis en huile petit à petit une boucle riche en GO.
Une fois le moteur à température (mano d'origine sur le tableau de bord), j'actionne l'inter de l'EV de sortie pour débouclé. Le carburant (huile) retourne ainsi dans le réservoir d'huile.
Avant de m'arrêter, je purge en actionnant l'inter de l'EV d'entrée : je fais rentrer du GO dans la PI et le mélange Huile/GO en sortie est renvoyé dans le réservoir d'huile. La durite (verte sur le schéma précédent) allant de L'EV de sortie à l'EV d'entrée n'est pas rincée pendant la purge. Ceci n'est pas gênant car elle est très courte puisqu'elle mesure moins de 20 cm (voir une des photos suivante). La durée de purge dépend de la température extérieure et du tps d'arrêt : de 10s en été à 45 en hiver. À la fin de la purge, je reviens en mode bouclé sur le GO en actionnant l'inter de l'EV de sortie. Je roule comme ça 2-3 km avant de m'arrêter.

Les avantages de ce montage:
- monter progressive en température et en pourcentage d'huile dans la PI
- possibilité de rouler à l'huile en mode non-bouclé (purge de l'air) et bouclé (pratique en cas de début de colmatage du filtre)


Les photos du montage
- à gauche, le clapet anti-retour (clapet de pompe à vide de 205 + raccord G1/2) et à droite, les 2 EV avec leurs Té, coudes et embouts cannelés avant montage :
Image

- une vue générale du moteur avec l'arrivée GO coté gauche(mini-filtre), l'échangeur de chaleur posé sur le filtre à air, les EV tout à droite devant un boitier électrique:
Image

- le type de mini-filtre utilisé pour le GO:
Image

- une vue générale après isolation des durites:
Image

- l'échangeur et les EV :
Image

Pour le LDR, je le récupère à 2 endroits :
1) je me suis directement branché sur la durite de dégazage culasse. D'origine la durite de dégazage culasse part de derrière la PI et rejoint une autre durite de dégazage du calorstat (sortie derrière le filtre GO) juste en dessous de l'échangeur.
2) j'ai fabriqué et installé un petit adaptateur à la place du bouchon se trouvant à droite au pied du filtre GO.
J'ai donc fait mon branchement en série sans couper aucune durite.
Sur la photo suivante, on voit de bas en haut :
le culot d'un bougie de mob (NGK B9HS), un écrou de 14/200 soudé dessus, un joint, un raccord banjo 14/10, un joint et une vis 14/200 percé au milieu pour faire comme un vis banjo:
Image

Ici, on voit à gauche, le culot de la bougie et à droite, la pseudo vis banjo de 14mm percé à 6mm au milieu :
Image

L'ensemble assemblé :
Image

Et voici le tout installé:
Image
et en gros plan:
Image

Je récupère le LDR juste en amont du calorstat donc ça chauffe en permanence :-) Pour une température extérieure de 20°C et à 130km/h sur autoroute, voici la température carburant en entrée de PI:
- 45-50°C au GO en boucle,
- 55-60°C à l'huile en boucle,
- 65-70°C à l'huile avec retour réservoir.
Au maximum, je suis monté à 82°C dans un bouchon.

- les EV posées l'une sur l'autre avec une couche de manchon isolant entres elles (on voit en vert la durite non rincée au GO pendant la purge):
Image

- la PI, j'ai changé la disposition des durites : d'origine, elles vont toutes de la PI vers le bloc moteur. Maintenant, elles vont de la PI vers le radiateur:
Image

- le réservoir de GO dans le coffre maintenu par une vieille ceinture fixée sur la paroi par une vis qui trainait là. C'est une nourrice à bateau avec une jauge sur le bouchon :
Image

- Le réservoir de GO dans son coffrage en bois:
Image

- J'ai installé la facet directement en sortie de réservoir sous le siège arrière droit (2 raccords coudés aurait été plus pratique). On voit la durite de GO (protégé par du manchon isolant) arrivant du coffre :
Image

- Voici le poste de pilotage : on voit les 2 inter des EV en bas à gauche à côté de la commande de luminosité du tableau de bord. Je les ai fixé sur le cache en plastique du réglage de la hauteur des phares (option que je n'ai pas). Pour l'électricité, je me suis repiqué sur l'emplacement libre n°16A de la boite à fusible. J'ai quand même rajouté un fusible sur chaque élément électrique (les 2 EV et la facet) :
Image

- Ici, on voit l'interrupteur de la facet au niveau du levier de réglage de la hauteur du volant. On voit aussi l'afficheur de température en bas à droite juste devant l'aération:
Image


Quelques précisions supplémentaires
- j'ai rajouté un tuyau de 10mm en cuivre sous le chassis à côté de ceux d'origine pour faire circuler le GO. C'est sympa parce qu'il y avait déjà les ptits clips en plastoc pour le maintenir!
- J'ai rajouté du manchon isolant autour de mes durites pour l'hiver (pas sur les photos).
- L'isolation de l'échangeur a été faite avec 1 manchon isolant (19mm de diamètre je crois) découpé et enroulé autour de l'échangeur et maintenu avec du scotch alu
- J'ai dépucelé le filtre à GO d'origine comme expliqué dans ce post par Macro. J'ai colmaté le thermostat du filtre à la Madguss : gros paté de joint bleu!!! J'ai essayé de changer le joint torique mais, comme on peut s'y attendre, ce n'est pas du standard et ceux que j'avais et qui était du bon diamètre étaient trop épais et je ne pouvais plus remettre le thermostat. J'ai aussi mis une très fine couche de joint bleu au niveau de l'embase du porte filtre.


Pour toutes questions ou discussions sur cette installation, aller dans ce post
Modifié en dernier par ZupeToTo2000 le mar. juil. 28, 2009 12:00 pm, modifié 6 fois.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
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Message par petroilette »

Un grand merci Toto 8)

Je la mets en post it :wink:
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LauF
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Message par LauF »

J'ai juste jeté un oeil à tes schémas (pour l'instant ;) ) et y'a un petit truc qui me tracasse : ta boucle sera pleine d'huile au moment où tu vas repasser au GO. Tu vas donc bien rincer la pompe, mais ensuite tu reviendras en position GO bouclé, avec une certaine proportion d'huile dans la boucle. Gaffe, en fonction de la longueur de boucle...
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205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
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Message par ZupeToTo2000 »

Bien vu l'aveugle ;-) mais mon schéma est trompeur, en réalité, il n'y a que 10-20 cm de durite dans la boucle 8) pour aller de l'EV sortie à l'EV entrée qui sont l'une sur l'autre derrière le phare avant gauche.
J'ai rajouté un commentaire dans la présentation et je l'ai fait apparaitre sur le schéma de purge et sur une photo ;-)
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