Bi-carburation sur Golf 2 TD

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos etc... qui ont été nécessaire à votre transformation.
Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule.
Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

gadget
Intéressé
Intéressé
Messages : 177
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 10:31 am
Localisation : La rochelle

Bi-carburation sur Golf 2 TD

Message par gadget »

Bonjour,

Je me lance enfin à faire un post sur ma modif car je viens de la finir. J'étais en mono-carburation depuis un ans. Aprés plusieurs lecture et re-lecture des posts de modif, j'ai décidé de franchir le pas. Aprés avoir testé le 30 plaques, une boucle commandée par EV, j'ai fais un choix de matos financièrement chère, mais je n'aimais pas la configuration et l'emplacement du 30 plaques et tout le reste.

Voilà donc ma modif pour ma Golf 2: c'est plutot comme le schéma de Lauf mais avec le clapet comme le MacKit. Enfin c'est un combinaison de se que l'on peut trouver sur le forum :P

Golf 2 td 1,6L type RA 80cv, PI bosch, 310000kms

kit bicarburation avec boucle sur circuit HV.

Choix technique:

- Préchauffer l'HV pendant le fonctionnement du GO.
- Un kit réchauffeur (LDR + élec) - filtre car j'ai peux de place sous le capot.
- Bouclage du circuit HV car la chauffe de la modine est inconnue par rapport à un 20-30 plaques.
- Garder le circuit GO d'origine.
- Suppression de la boite à air d'origine pour y mettre un filtre conique pour laisser la place aux divers élèments de la modif.

Mon schéma:

Image

Vue générale:

Image

Kit réchauffeur filtre All in one:

- Tête de filtre + raccorts + filtre.
- Modyne type PSA + Vis mamelon (Oliotechnic).
- Ceinture chauffante 2x150W + régulateur avec sonde (Bricomax).

Image


Préchauffage de l'HV:

- Les T sont placés juste en entrée (EV alim) et Sortie EV retour pour réduire un max le volume "mort"d'HV froide avant injection.
- Clapet anti-retour.

Image


Divers:

- 2 électrovannes Sirai + connectiques. Fabrication maison de supports en Alu

Image

- Pompe de gavage Hardi aspirante aprés le filtre (0,2 bar en aspiration).
Elle résiste à 80° (donnée fabricant) soit l'idéal pour un fonctionnement en boucle.
J'ai préféré mettre une aspirante car j'avais pas la place de mettre la facet dans la bloucle juste avant le filtre sans tirer un minimum de durite. Je pense en plus que celà ne gênera pas à l'aspiration de la PI.

Image

- Réservoir 44 litres type roue de secours dans le coffre. Passage de la durite d'alim prés de celle d'origine.
- Colliers + durites + câbles électriques + cosses + interrupteurs.
- Filtre Green pour remplacer la boite à air afin de gagner de la place et de placer le filtre.

- Purge HV par la tête du filtre vers réservoir HV.
- EVs et pompe de gavage montés sans relais mais avec fusible.

Boite de relais - fusible ceinture chauffante:

Image

Boite des fusibles des EVs et la pompe de gavage:

Elle est caché entre le phare et la baterrie.

Image

Coût total:

+ de 800€ monter sur la golf sans compter qu'avant j'avais un 30 plaques re-vendu et divers petits matos du aux différentes configurations que j'ai testé pendant ma phase de mono-carburation.

Temps passé: plusieurs dizaines d'heures, entre tester les différents choix de matos, de tests, de montage-démontage, de prise de tête, de placement des élèments.

Fonctionnment:

1 - Démarrage au GO.
2 - Enclanchement du réchauffeur électrique (ceinture chauffante).
3 - Aprés quelques secondes, enclanchement de la pompe de gavage en cas de figeage si température extérieur faible. En plus la pompe n'est pas puissante.
4 - Après quelques minutes de chauffe moteur, commutation de l'EV d'alimentation + purge GO vers réservoir GO.
5 - Commutation de l'EV de retour PI (et retour injecteurs) pour bouclage sur filtre HV.
6 - En fin de trajet, passage en mode GO par commutation de l'EV d'alim sur position GO. Purge de l'HV vers réservoir HV par la tête du filtre.
7 - EV retour en position GO aprés la purge
Arrêt moteur.

Fonctionnement à l'huile recyclée

Je vais faire une prise de température avec et sans isolation des composants pour comparer les températures.

A+
Modifié en dernier par gadget le jeu. févr. 21, 2008 1:28 pm, modifié 14 fois.
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Kit réchauffeur filtre All in one:
A espere que le filtre rechauffant soit suffisant a la demande
l'huile doit etre chaude pour bien passer dans le filtre

l'éfficacité d'un rechauffeur depend du passage repeté de l'huile en boucle dans celui ci . j'ai testé le rchauffeur LDR uniquement sur l'huile qui vient du reservoir et le même filtre placé dans la boucle il y a 10c de plus le filtre dans la boucle ..

André
gadget
Intéressé
Intéressé
Messages : 177
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 10:31 am
Localisation : La rochelle

Message par gadget »

D'après les retours de certaines personnes, la ceinture serait assez performante. Après je verai bien à l'usage si la modine fourni assez de calories pour moins soliciter la ceinture.
Certe c'est moins performant que si j'avais un filtre LDR + un échangeur à plaques + le bouclage juste avant l'échangeur pour éviter de repasser dans le filtre. Mais j'avais pas trop la place sous le capot pour faire une modif propre avec un 30 plaques + filtre LDR. De plus je préfère re-filtrer se qui sort de la PI. Donc j'ai fait un tout en un avec les matos proposés par les différents fournisseurs.


J'ai vérifié à peu près le même Delta quand je tournais un mono avec une boucle. Je gagnais environ un petite dizaine de degrès également.

Ce matin la température d'huile était de 6°c avant démarrage (moteur éteint). J'ai fais le trajet que sur le mode GO pour faire tourner l'HV dans la boucle sans mettre la ceinture sous tension. Je suis monté à 42°c (stabilisé) environ sans réchauffeur électrique (vitesse envrion 70km/h). Avec mon 30 plaques à l'époque (toujours sans réchauffeur élec. , je montais gère beaucoup plus haut, maxi 50°c (sur même trajet). Donc je m'inquiète pas trop.

Par contre entre 15 et 30°c, ça grimpait de 0.1°c toutes les secondes soit 6°c par minutes toujours sans réchauffeur électrique.
Ce sont des bonnes perfs ?

En mode HV, donc un passant dans la PI + la ceinture en action + isolation des durites et de la modine, je devrai pouvoir passer les 60-65°c.
Je vais surtout soigner l'isolation car le matos est près de l'arrivé d'air frais pour l'admission.

Gadget
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

J'ai utilisé une pompe de gavage similaire.
L'intérieur a rouillé en 1 an et la pompe a grillé.
Penses à la protéger des projections d'eau...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
gadget
Intéressé
Intéressé
Messages : 177
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 10:31 am
Localisation : La rochelle

Message par gadget »

joumpy a écrit :J'ai utilisé une pompe de gavage similaire.
L'intérieur a rouillé en 1 an et la pompe a grillé.
Rouillé ? comment-est possible avec de l'huile passant à l'intérieur ?

Pourtant elle parait costaude, car elle trainait dans un carton et à la mise sous tension elle n'a pas fonctionné de suite car elle était bloquée certainement par de l'HV séchée.
Penses à la protéger des projections d'eau...
Je vais faire une isolation étanche :twisted:
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Par contre entre 15 et 30°c, ça grimpait de 0.1°c toutes les secondes soit 6°c par minutes toujours sans réchauffeur électrique.
Ce sont des bonnes perfs ?
Les échangeurs sont preseque tous performent quand les differentiel de temperature sont grand , mais une fois que que cela s'approche de la temperature du lDR c'est long a monter.
chauffer l'huile a 60 cela vas assez rapidement mais la monter a 70 c'est
les 5 derniers degrés qui font la differrence entre bon changeur et un petit ..
Pour avoir une idée cela prend le double du rechauffeur juste pour passer de 60 a 70c


En boucle en roulant vite l'apport d'huile froide fait perdre les gains de température , j'avais installer un préchauffage au LDR sur l'arrivé de l'huile du reservoir .

André
gadget
Intéressé
Intéressé
Messages : 177
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 10:31 am
Localisation : La rochelle

Message par gadget »

Salut,

Je vais dans un premier temps rouler avec ma modif actuelle, puis si je remarque que la T° à vraiment du mal à monter (ou une grosse solicitation de la ceinture), j'aviserai à placer un autre petit échangeur (12 plaques alu?).
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

gadget a écrit :Rouillé ? comment-est possible avec de l'huile passant à l'intérieur ?
En fait, cette pompe est en 2 parties.
La tête de pompage en haut dans laquelle circule l'huile. Ca, c'est nickel: après 1 an d'utilisation tout fonctionne parfaitement.
Puis la partie électrique en dessous. c'est ça qui a rouillé puis cramé au bout d'un an!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
gadget
Intéressé
Intéressé
Messages : 177
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 10:31 am
Localisation : La rochelle

Message par gadget »

Salut,

bon je viens de tester mon petit montage. Ben c'est pas terrible tout ça :roll:

Lorsque je passe sur l'HV, le moteur broute et cale avec ou sans le fonctionnement de la pompe de gavage.
J'ai pensé tout d'abord que celà pouvais venir de la boucle, j'ai essayé avec l'EV d'alim sur mode HV et l'EV retour GO (pompe gavage éteinte). Toujours le même scénario, calage. (EV alim GO + EV reoutr HV no problem)

Il fait trop noir mais je pense regarder le branchement de la pompe de gavage. Si ça se trouve elle tourne dans le mauvais sens :lol: mais je me souviens d'avoir fait surper gaffe à la polarité. De plus lorsque je l'actionne pour faire le préchauffage de l'huile, si elle était montée à l'enver le clapet bloquerait la circulation. Lui est bien dans le bon sens.

filtre tout neuf, huile non figée

Si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues car la c'est moi qui cale.

A+
LYCOS12
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. sept. 18, 2005 6:50 pm

Message par LYCOS12 »

Une prise d'air dans ton circuit ou un débit insuffisant.
gadget
Intéressé
Intéressé
Messages : 177
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 10:31 am
Localisation : La rochelle

Message par gadget »

LYCOS12 a écrit :Une prise d'air dans ton circuit ou un débit insuffisant.
Peut être le filtre qui génerait le débit ?? Bizard car j'ai déja tourné en boucle (en mono) avec le même type de filtre et un échangeur 30 plaques. Peut être alors la modine qui freinerait ? m'étonne aussi.

Je pencherai pour la prise d'air. Elle doit être grosse car le moteur n'a pas mis de temps à caler :-x . Je me souviens qu'au niveau de la sortie de la pompe de gavage j'ai pas trop forcer à mettre la durite mais il y a quand même un collier auto-serrant. à vérifier.

Je te remercie de ton intervention. Je vais voir ça se week-end.

a+
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Sur ton EV Alim, verifie bien que la sortie qui va à la PI soit la "1" et non la "3", c'est tout con, mais tu ne serais pas le premier à qui ca arrive!
gadget
Intéressé
Intéressé
Messages : 177
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 10:31 am
Localisation : La rochelle

Message par gadget »

vincenzzo a écrit :Sur ton EV Alim, verifie bien que la sortie qui va à la PI soit la "1" et non la "3", c'est tout con, mais tu ne serais pas le premier à qui ca arrive!
Merci vince.
Tu m'as mis le doute :twisted: , donc je suis sorti vite du taf pour aller voir ça. Je viens de la regarder, le n° 1 est bien vers la PI.

Lorsque le moteur a calé, je n'avais plus du tout d'HV dans mon filtre donc la PI a dû l'avaler. Je crois de plus en plus à la prise d'air.

Je vais mettre une durite à la place de la pompe de gavage pour voir si elle fait défaut.

Au ralenti, il n'y a pas de problème immédiat, surement dû au faible débit. Je vais férifier la présence de bulle d'air par la durite transparente de retour. Mais vu que ça sera au point mort, je sais pas si elles vont apparaitre rapidement.

Autre hypothèse:
J'ai mal amorcé mon circuit d'HV se qui à entrainer une perte de puissance puis calage.

Je vais voir sur le forum si il y a un cas similaire.

a+
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Pour ta pompe de gavage, il faut évidemment faire attention à la polarité, mais il faut aussi vérifier que les têtes sont montées dans le bon sens. La flèche sur le capot en plastique ne veut rien dire puisqu'on peut monter et faire fonctionner ces pompes à l'envers en changeant juste les clapets intérieurs de place!

Vérifie aussi que tes interrupteurs de pilotage des EVs sont montés à l'endroit (ouvert position 0 et fermé position 1). J'ai déjà passé plusieurs heures sur un coup pareil!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
gadget
Intéressé
Intéressé
Messages : 177
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 10:31 am
Localisation : La rochelle

Message par gadget »

Ca me parait bizard pour la pompe, car quand je le l'actionne pour préchauffer l'HV, je vois bien la T° de l'HV qui augmente; donc la pompe pousse bien dans le sens du clapet anti-retour. Je l'ai peut être monté à l'invers :oops: se qui expliquerait bien des choses.

Dans mon montage, l'HV devrait aller de la droite vers la gauche. Quand on regarde la photo du clapet, on peut y lire l'inscription OUT toujours si on regarde de la droite vers la gauche. Donc l'entrée du clapet est bien à droite ?? J'en ai un autre dans les carton je regarderai ce soir.

Sinon le EVs sont bien brancher car sans les alimenter, le GO arrive bien à la PI et repart bien dans son réservoir.

Enfin dans tout les cas je vais devoir débrancher une durite pour voir ou sa pisse.

Je pensais pas avoir t'en de problème. :evil:
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

gadget a écrit :Je pensais pas avoir t'en de problème. :evil:
C'est bien, tu commences à comprendre que ça se mérite le statut d'initié! :lol: :lol: :lol:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

J'ai peur que dans ton filtre all-in-one, il n'y ait un clapet anti-retour intégré à l'entrée qui perturbe ton fonctionnement théorique.
Essaies de piquer ton retour HV en amont du filtre avec un Té.
De cette façon, s'il y a pression, elle retourne au réservoir...
Au vu de tes photos, essaies aussi de planter des morceaux de durites transparentes un peu partout: ça aide au diagnostic!
Il se peut que ce soit simplement un problème de purge de ta boucle HV. Essaie de rouler un peu en alternant les positions HVB et GO. Ensuite, au moins 20 kms sur chaque circuit et normalement c'est purgé.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
gadget
Intéressé
Intéressé
Messages : 177
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 10:31 am
Localisation : La rochelle

Message par gadget »

joumpy a écrit :
gadget a écrit :Je pensais pas avoir t'en de problème. :evil:
C'est bien, tu commences à comprendre que ça se mérite le statut d'initié! :lol: :lol: :lol:
Surtout que j'aurai dû faire une simple bi-carburation façon Micakit :P
gadget
Intéressé
Intéressé
Messages : 177
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 10:31 am
Localisation : La rochelle

Message par gadget »

joumpy a écrit :J'ai peur que dans ton filtre all-in-one, il n'y ait un clapet anti-retour intégré à l'entrée qui perturbe ton fonctionnement théorique.
Essaies de piquer ton retour HV en amont du filtre avec un Té.
De cette façon, s'il y a pression, elle retourne au réservoir...
Au vu de tes photos, essaies aussi de planter des morceaux de durites transparentes un peu partout: ça aide au diagnostic!
Il se peut que ce soit simplement un problème de purge de ta boucle HV. Essaie de rouler un peu en alternant les positions HVB et GO. Ensuite, au moins 20 kms sur chaque circuit et normalement c'est purgé.
C'est une simple tête de filtre. Elle possède une sortie verticale la ou il y a le banjo, et 3 entrées donc une qui viens du réservoir HV, l'autre du retour PI et la dernière est condanné. L'HV peut y circuler librement.

Je vais essayer de purger en rentrant du taf. Vu que j'ai le circuit HV vide, je vais rouler sur la position GO et le retour HV pour le remplir (filtre et retour). Aprés pour remplir du filtre-pompe-ev je vais actionner la pompe quelques temps pour tout bien remplir. Ensuite je testerai l'EV d'alim en intermittent comme tu le suggères. Ca te parrait cohérant comme process ?


Si il faut passer par là pour justifier le status initié, je passerai par là :twisted:

Merci en tout cas pour votre aide à tous. J'ai une multitude de solutions. C'est cool.

Je vous tiens au jus.
Modifié en dernier par gadget le jeu. févr. 21, 2008 1:15 pm, modifié 1 fois.
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

gadget a écrit :Si il faut passer par là pour justifier le status initié, je passerai par là :twisted:
Ben oui faut coucher :lol:
Répondre

Retourner vers « Bi-carburation »