aide a la bicarbuation sur transporter 2.4 d

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos etc... qui ont été nécessaire à votre transformation.
Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule.
Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

jirfect
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 11:07 am
Localisation : au dessus de givors (ds le pilat)

aide a la bicarbuation sur transporter 2.4 d

Message par jirfect »

bonjour
dans un premier temps je remercie tous les membres du site pour leur dévouement et leur patience
ce site est fantastique

mon projet:
montage d'une bicarburation sur un transporter t4(aménagé camping car et rehausse souple) de manière simple et efficace

Image


mon problème est que ce véhicule me sert une partie de l année pour me rendre a mon travail,et je n ai que 12 km
d'après ce que j'ai lu c'est un peu juste pour tourner a l'huile!!!!
j ai réussit a trouver un kit de maintien en température du LDR (comme au canada) qui maintient la température jusqu'à 50°C(ça fonctionne au 220V)
merci a ledreux!!!!
il me suffira de le mettre en route 30 min avant de partir le matin et le temps de chauffe sera considérablement réduit

autres fonctions:
il va me servir de chauffage stationnaire ,utile pour un camping car
et prévenir l'usure de moteur qui aura un delta moins grand pour être chaud (démarrage plus facile )


Image

ensuite c'est un camping car donc fait pour faire de grandes distances
j'ai commandé en Allemagne un réservoir de 75 litres pour être tranquille
il se fixe sous le châssis et je vais mettre une bouche de remplissage à côté de celle du gazole
discret et pratique

Image

j'ai rencontré un gars sympa sur lyon qui m'a vendu une partie du kit

2 électrovannes
une pompe de gavage
un échangeur 30 plaques
de la durite

Image


je pense utiliser ce schéma que j'ai trouvé sur ce site

Image
Image



il me parait simple, et ne modifie que très peu l installation d'origine


un collègue m'a donné 4 réchauffeur a gazole (qui régule a 15°C)
je pensais en mettre un en sortie de réservoir pour fluidifier au démarrage de l'installation
ça ne coute rien ,qu'en pensez-vous?

le véhicule démarre au gazole par défaut ,pendant ce temps j actionne la pompe de gavage, ce qui permet de réchauffer un peu l'huile qui retourne au réservoir
cela permet au basculement que toute l huile du circuit soit a température

j'ai placé une électrovanne 2voies sur la boucle qui me servira de clapet anti-retour (que mon collègue doit me donner),apparemment il est difficile de trouver un clapet adapté a ce genre de système

dès que je basculerai ,l EV anti retour se fermera
mais mon pote sur lyon tourne sans clapet et sans EV :ça marche très bien
quand pensez-vous?
cela est peut etre superflu?

pour la partie électrique je ne sais pas trop
ou trouvez des sondes et un mano de température?

pour l'instant :
1 inter pour la pompe de gavage
1 inter pour le réchauffeur électrique
1 inter pour l'EV 1
1 inter pour l'EV 2

que faut il d autre?

il faut que je trouve une solution pour avoir une jauge de réservoir

et je ne sais pas ou brancher mon échangeur a plaque
sur la durite de sortie culasse ou durite chauffage?


j attends vos critiques constructives avec impatience!!!!!
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
jmbee
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : mer. févr. 06, 2008 5:38 pm
Localisation : 38000 Grenoble city
Contact :

Message par jmbee »

<B>salut mister !

bin je vois que nous avons les mêmes véhicules, et de plus équipé en plus !! lol !!
je m'aprete a faire exactement la même chose sur le mien, je suis en isère, si tout se passe bien, la modif se fera début du moi prochain...
si tu veux venir voir comment que ca se passera...
j'ai pas encore de date précise car je me suis cassé le pied ce weekend mais c'est pour trééés bientôt !

en attendant, dans ma signature ya un lien pour voir ma manière de filtrer , si ça t'intéresse et sinon, je te met une tof de mon T4.

ps, moi, le réservoir, c'est moi qui l'ai fait, histoire de l'intégrer sous le siège intérieur arrière. il fait 78L ! et 0€ !!

Image

et le réservoir 78 L :


Image



et la vanne d'extraction en 10mm intérieur :

Image
VW transporter T4 2.4L D 5 cylindres - tout aménagé Camping car-250MKm
100% HRV
!!!!!! JE VEND MON T4 !!!!!
J'aime celui qui rêve l'impossible !!
jirfect
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 11:07 am
Localisation : au dessus de givors (ds le pilat)

Message par jirfect »

salut
voici mes 1eres photos photos de mon montage

Image

quelqu un peut il me dire comment on branche une electrovanne[/size]
j imagine qu il y a un sens de polarité puisqu il y a une diode!!!!
il y a 3 bornes et j ai pas la notice

mon futur tableau de bord
Image

Image

et voici la durite que j'ai choisie de dévier, elle est la plus chaude après 3 min de mise en route du moteur, elle passe par le filtre a huile avant de retourner au moteur

Image
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Salut,
Bon je n'ai pas encore tout lu ton post (pas trop de temps en ce moment).
Pour les branchements des EV, normalement il faut brancher sur les 2 fiches opposées.
1 sur le +
1 sur la masse.
Il faut que tu fasses un essai en soufflant dedans voir si elles s'ouvrent bien losque tu mets le 12v.
Normalement il n'y a pas de sens (sur les miennes en tout cas) puisque cela active juste une bobine électrique.
Mais c'est vrai que si tu as une diode (cela ne set à rien de mettre ce truc si ce n'est de savoir si elle est ouverte), elle s'allumera que dans un sens, tu ne risques rien (normalement) en inversant le + et le - .

Mica
jirfect
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 11:07 am
Localisation : au dessus de givors (ds le pilat)

Message par jirfect »

ok
tu avais raison,merci

pour l echangeur a plaque:y at il une preférence?horizontale ou verticale
entrée et sortie vers le bas ou vers le haut?
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Message par Mastidoik »

Salut et bienvenue a toi dans l'aventure huileuse.
Non, il n'y a aucune importance sur la position. L'essentiel etant que les flux ce croisent bien dans ton XX plaques.
Il faut que le LDR circule dans un sens et l'huile dans le sens inverse.
Ceci pour qu'il y est le meilleur echange termique possible .
Voili voilou
Et bon montage :wink:
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
jirfect
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 11:07 am
Localisation : au dessus de givors (ds le pilat)

Message par jirfect »

ben justement nouveau probleme

je n'arrive pas a trouver le sens de circulation du LDR!!!!!
je me suis pris sur la duite qui va au filtre a huile
comment savoir ?
sinon le montage avance bien
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Message par Mastidoik »

Prend des durites assez longue et un bidon de 5 litre auquel tu aura couper le haut.
Met ce bidon a la meme hauteur que le moteur ou a peine plus haut.
Dans ce bidon met de l'eau et plonge tes 2 durites dedans.
Démarre et attend que ton moteur soit a ca t° de fonctionnement.
(calorstat ouvert)
Si besoin est, remonte ton bidon et rajoute de l'eau dans ton circuit LDR.
Ensuite il te suffit de regarder laquelle durite aspire et laquelle refoule.
Repere les et coupe ton moteur.
Voili voilou
J'espere que ca t'aidera :wink:
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
jirfect
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 11:07 am
Localisation : au dessus de givors (ds le pilat)

Message par jirfect »

les sens de circulation peut il changer de sens quand le thermostat est ouvert ou pas?
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Non
jirfect
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 11:07 am
Localisation : au dessus de givors (ds le pilat)

Message par jirfect »

voila j ai réussi a caser le rechauffeur et les électrovannes dans le compartiment batterie.
il a fallu décaler la batterie au maximum sur la droite et j ai gardé la place pour démonter le filtre a gazole
Image
Image

les fixations du réservoir et la trappe sont faites(photos demain)
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
marco13
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 1:24 pm

Message par marco13 »

Je ne sais pas si j'ai tout bien pigé ; tes 4 réchauffeurs GO régulés , ils fonctionnent électriquement ? Si oui , ne crains tu rien pour ton alternateur avec le temps ... ? :?:
jirfect
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 11:07 am
Localisation : au dessus de givors (ds le pilat)

Message par jirfect »

il n'est pas question de monter les 4!!!
je vais en mettre un juste en sortie de reservoir pour soulager la facet au démararge de l'installation(qui fait 150W)
il régule a 15°C,et ne pourra fonctionner que si la facet est en route pour éviter un oublie
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Message par Mastidoik »

Je n'avais pas vraiment regarder ton schéma et ce n'ai pas pour te critiquer mais il y a 2 ou 3 truc qui ne vont pas vraiment optimiser le fonctionnement.
Entre le premier rechauffeur et la pompe de gavage tu devrais mettre un prefiltre il la protegera.
Ton 20 plaques devrais plutot etre apres ton filtre car meme si celui-ci chauffera il ne portera pas l'huile a la t° idéal...
En ce qui concerne les clapet anti retour tu en trouvera facilement dans les magazins de fourniture automobile genre Ad ou autre. Ou alors chez un dieseliste.
Voici ceux que j'ai monté
Image
Si tu veux en voir plus c'est ici:http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... c&start=60
Une EV ne jouera jamais le role de clapet AR elle est fermer ou ouverte mais ne laisse certainement pas passé liquide dans un sens et le bloqué dans l'autre...
:wink:
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Mastidoik a écrit :Je n'avais pas vraiment regarder ton schéma et ce n'ai pas pour te critiquer mais il y a 2 ou 3 truc qui ne vont pas vraiment optimiser le fonctionnement.
Entre le premier rechauffeur et la pompe de gavage tu devrais mettre un prefiltre il la protegera.
Ton 20 plaques devrais plutot etre apres ton filtre car meme si celui-ci chauffera il ne portera pas l'huile a la t° idéal...
Exact,
Bon je n'ai toujours pas tout lu mais je m'en mèle un peu.
Ton premier réchauffeur juste après le réservoir d'huile sera de quel type ?
Cela ne sert à rien de mettre la Facet derrière le réchauffeur, oui pour le préfiltre, j'en ai acheter 3 à Auchan assez gros avec des mailles plastique à l'intérieur (surtout ne pas mettre des préfiltre papier car ça colmate très vite).
Donc sortie réservoir d'huile, préfiltre, Facet, 1er réchauffeur, filtre, 20 plaques.
Ensuite tu verras la T°C entrée PI si cela monte assez haut, sinon il faudra un réchauffeur électrique (perso j'aurai mis un 30 plaques car sans boucle la T°C ne risque de ne pas trop monter).
Oui, pour éviter ton EV tu mets un clapet anti retour cela fait de bonne économie et une EV en moins ce n'est pas négligeable (branchement électrique + interrupteur, fusible + achat).

Mica
jirfect
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 11:07 am
Localisation : au dessus de givors (ds le pilat)

Message par jirfect »

voici la trappe du reservoir (ça a besoin d'un bon nettoyage !!)
Image
Image

mon reservoir spécial T4
Image

les fixations sous chassis, fait avec des inserts et de tiges filetées

Image

le réservoir en position avec la facet
Image

la on aperçoit le réchauffeur électrique,qui ne servira que l'hiver en coup de pouce
Image
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
jirfect
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 11:07 am
Localisation : au dessus de givors (ds le pilat)

Message par jirfect »

mica a écrit :
Mastidoik a écrit :Je n'avais pas vraiment regarder ton schéma et ce n'ai pas pour te critiquer mais il y a 2 ou 3 truc qui ne vont pas vraiment optimiser le fonctionnement.
Entre le premier rechauffeur et la pompe de gavage tu devrais mettre un prefiltre il la protegera.
Ton 20 plaques devrais plutot etre apres ton filtre car meme si celui-ci chauffera il ne portera pas l'huile a la t° idéal...
Exact,
Bon je n'ai toujours pas tout lu mais je m'en mèle un peu.
Ton premier réchauffeur juste après le réservoir d'huile sera de quel type ?
Cela ne sert à rien de mettre la Facet derrière le réchauffeur, oui pour le préfiltre, j'en ai acheter 3 à Auchan assez gros avec des mailles plastique à l'intérieur (surtout ne pas mettre des préfiltre papier car ça colmate très vite).
Donc sortie réservoir d'huile, préfiltre, Facet, 1er réchauffeur, filtre, 20 plaques.
Ensuite tu verras la T°C entrée PI si cela monte assez haut, sinon il faudra un réchauffeur électrique (perso j'aurai mis un 30 plaques car sans boucle la T°C ne risque de ne pas trop monter).
Oui, pour éviter ton EV tu mets un clapet anti retour cela fait de bonne économie et une EV en moins ce n'est pas négligeable (branchement électrique + interrupteur, fusible + achat).

Mica
mon rechauffeur est un stanadyne de 150w qui régule a 15°C
maintenant mon schéma a changé
un clapet a la place d une electrovanne
ça fait:
reservoir>facet>stanadyne>réchauffeur 30 plaques>filtres>ev1 etc
je suis assez de curieux de voir ton préfiltre a quoi il ressemble svp
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Au

Message par mica »

Pré-filtre à 1.90€ chez Auchan
Image
Image

Sinon tout es ici pour mon dernier kit en cours de validation :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... highlight=

Mica
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Sujet déplacé et bienvenue dans le monde de la bi-carburation :wink:
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Message par Mastidoik »

Alors jirfect, ca tourne ou pas cette bi-carbu ???
Tien nous au courant :wink:
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Répondre

Retourner vers « Bi-carburation »