Bi-carbu sur Zx 1.9L D de 91

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos etc... qui ont été nécessaire à votre transformation.
Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule.
Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

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Mastidoik
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Bi-carbu sur Zx 1.9L D de 91

Message par Mastidoik »

Bonjour tout le monde
Je poste ici mon installation pour vous la présenter en détail

Zx 1.9L de 91 avec 238 348km le jour du montage.
Pompe lucas d'origine remplacé par Pompe bosch de 309GRD remise en état (merci bricofoy pour ton super tuto ... :wink: )
Voici le schéma de mon istallation
Image

Le piquage du circuit de refroidissement est en parallele et pris sur le circuit de chauffage de l'habitacle. Le 30 plaques et le filtre chauffant sont en série dans cette boucle parallele. Le 30 plaques est chauffé en premier...
Une boucle entre la sortie du 30 plaques et le retour reservoir au niveau de l'EV de retour pour que la facet ne force pas inutilement et que l'huile chaude puisse circuler.
Clapet anti retour sur cette boucle et sur la sortie PI
Demarrage aux petrole lampant avec 30% HV colza dès que le moteur est chaud passage a l'huile avec purge manuel durant ~ 30 s.
Environs 3km avant de m'arreter je repasse au petrole avec a nouveau purge manuel.

Les pieces :

Chez aeden:
-Pompe facet et raccord
-Rechauffeur 30 plaques avec kit isolant et raccord
-2 Electrovannes 3 voie Era Sib avec kit de connexion et raccord
- Durits en diametre 6mm, 8mm et 16mm

Au bricomarché du coin:
-Quelque metre de fils electrique souple
-Des fusibles
-Des collier de serrage
-2 tés en 16mm et 2 en 8mm avec les raccord adequat

Magasin de fourniture auto:
-2 Clapet anti retour
-3 porte fusible
-3m de gaine protege cable
-1 pré filtre pour la facet

Recup:
-3 interrupteur
-quelques colliers de serrage
-Collier colson
-porte filtre de 205

Vue d'ensemble de l'installation
Image

La PI Bosch de mon ancienne 309GRD remise en état
Image

La nourrice a carburant maison dans le coffre
Image
pour plus d'info sur celle-ci, c'est ici: http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=12297

La pompe facet fixé sous la voiture
Image

Le porte filtre de 205 depuceler et fixer derriere le moteur. J'ai du couper un morceau de l'isolant pour pas que ca touche le moteur quand il fonctionne
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Le pré filtre entre le reservoir et la facet pour proteger celle-ci
Image

Le 30 plaques isoler avec un manchon isolant entre celui-ci et le filtre dépucelé.
Image

Les 2 EV avec la boucle et le clapet anti retour
Image

Les 2 tés de derivation pour le montage en serie du 30 plaques et du porte filtre. Le 30 plaque est chauffé en premier. Le piquage est en parallele
Image

Le passage des fils entre l'habitacle et le compartiment moteur. Les fils sont protegé par une gaine qui prend facilement la forme qu'on veux.
Image

Les fusibles protegeant les EV et la Facet avec l'interrupteur de celle-ci.
Si je l'ai mis là, c'est pour pouvoir couper sont alimentation lorsque je travail sur la voiture avec le contact mis.
Et oui, j'aime bien ecouter de la musique quand je fait de la mecanique... :lol:
Image

Les interrupteur dans l'habitacle commandant les EV. Le rouge c'est l'EV d'entrée dans la PI et le orange, c'est celui de retour vers le reservoir
Image

Trés prochainement je vais monter une sonde de t° sur le circuit d'huile.
Cette sonde sera entre l'EV d'entrée et le 30 plaques. (voir schéma)
Je pense aussi automatiser mon systeme avec un relais du genre: http://www.electrome.fr/produits/produi ... p_prog.htm
Pour avoir un seul interrupteur dans l'habitacle et donc une seule manipulation a faire pour passé a l'HVB.
Sinon, je n'ai eu aucun pblm particulier mis a part un colmatage de filtre. Lié sans doute a un déchirement de filtre chez l'agriculteur ou je vais chercher mon huile.

Voili voilou
:wink:
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Message par BIOnergyMAN43 »

D'ici 2 ans tu as un problème d'alimentation de toute ton install'.
Je m'explique : dans le temps j'ai fais un peu de Tuningue, et j'avais mis les diodes bleues un peu partout (blocs phares, calandre, rétros...) et pour pas me casser la tête je passais comme toi dans les portières. Au bout d'un an plusieurs fils étaient déjà coupés...

Pour ma bicarbu j'ai fait un peu plus sûr :
Tous mes boutons, fusibles, etc sont devant le frein à main, à la place du code antidémarrage. De là les fils passent sous la moquette passager, puis traversent le dessous de la caisse, et là remontent dans le compartiement moteur le long des durits. Le tout est bouché avec du silicone poue que ma (future :cry: ) passagère ne prenne pas l'eau quand il pleut !
Bien sûr c'est plus lourd pour bricoler, là pour poser le régulateur de Pinpin je dois lever la voiture de 40cm pour me glisser dessous, dévisser le U qui protège les durits, et soulever la moquette ! Mais de visu c'est plus propre que dans la portière !

Bon courage ! Et sinon sous ton capot c'est assez rangé par rapport à moi !

Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
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Message par Mastidoik »

Merci de ton intervention.
Je sais que ca risque de coupé les fils avec le temps mais ce n'est pas sur que dans 2 ans je roule encore avec cette Zx.
Et puis de toute facon si il y a un fil qui ce coupe, je le changerais. :wink:
Et sinon sous ton capot c'est assez rangé par rapport à moi !
Merci, ca je crois que c'est des restes de méca moto. Il faut pas que ce soit le fouilli pour pouvoir reperer rapidement ce qui va pas, quand ca va pas...
:wink:
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Message par BIOnergyMAN43 »

Au moins souviens-t'en, dès qu'une de tes EV ou sonde décounera, pense de suite à un fil coupé ! J'ai eu des soucis en voyage sur autoroute et je pensais à un injecteur fendu, un piston éclaté etc alors qu'une EV de retour était montée à l'envers... Dans ces situations de crise on ne pense pas comme il faudrait, donc en créant des systèmes comme les notres il faudrait passer autant de temps à réfléchir aux pannes les plus probables pour être plus réactif et donc plus efficace (et moins stréssé !).

Au plaisir; Denis.
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Message par Mastidoik »

Pas de souci, je m'en souviendrais
:wink:
Pour moi aussi au plaisir ...
:D
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Message par Mastidoik »

Salut
Donc aujourd'hui j'ai tester les t° Etant donné que j'ai enfin une sonde Merci miiicke pour la commande.... :D :wink:
Test effectuer voiture a l'arret
T° ambiante ~ 14°C
Relever de t° apres le fitre depuceler
t° moteur 70°C = t° de l'HVB 45°C
t° moteur 80°C = t° de l'HVB 50°C

Relever de t° apres le 30 plaques moteur tournant a l'HVB
t° moteur 80°C = t° de l'HVB 70°C :D

Relever de t° apres le 30 plaques moteur tournant au GO
t° moteur 80°C + = t° de l'HVB 75°C +

Sur ce dernier relever le + signifie que les t° etait un peu plus haute
que les chiffres donné. Je n'ai qu'une sonde a aiguille donc elle n'est pas precise au degres pres.
Je pense que si ses derniere t° sont plus haute, c'est parce que dans ce cas là, l'HVB retourne direct au reservoir poussé par la facet et que l'HVB circule plus lentement. Donc chauffe d'avantage...
Mon installation n'est presque pas isolé, je pense que si c'était le cas j'aurais, des t° plus haute de quelque degrés.
A voir maintenant quand je roulerais, si ses t° sont les meme...
:wink:
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Message par BIOnergyMAN43 »

Fais gaffe à l'arrêt c'est TOUT FAUX ! En roulant l'air traverse ton moteur à 90 km/h !
Perso entre roulant et arrêté avec tout le bouzin isolé j'ai une différence de 30 °C sur certaines parties !
En plus en roulant le moteur est en régime donc le flux de carburant passe plus vite et chauffe beaucoup moins...

Bon moi je me lance dans le bouclage et qq ultimes modifs. C'te fois c'est la bonne !

Denis.
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Message par Mastidoik »

Oui, je sais bien
C'était juste pour tester...
:wink:
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Message par kenins »

Bonjour
Relever de t° apres le 30 plaques moteur tournant a l'HVB
t° moteur 80°C = t° de l'HVB 70°C
Avec 70 c c'est bon ..
Il faut que tu fasse tes tests en roulant sur route a 100kmh la tu aurras la vrai éfficacité de ton échangeur.

En ville et au ralenti , l'huile atteind presque la température du LDR quand tu es ten bouclé , tu consomme peu de carburant et il tourne en rond dans l'échangeur ,aussitot que tu sollicite le moteur tu fait appelle a de l'huile froide du reservoir et aussi une certaine ventillation d'air sur le filtre et les conduits huiles tu peux compter un 5c en isolant
Bien que je prefereun gros échangeur et pas trop m'ocupper de l'isolation ..

André
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Message par Mastidoik »

Merci andré
Alors, hier j'ai tout arranger sur ma bi-carbu. (Je posterais les photo plus tard.)
J'ai fait un peu de rangement et d'eclaircissement...
J'ai donc aussi monté ma jauge (montage definitif)
Et j'ai fait pas mal de route, nationale, rocade toulousaine, ville et autoroute.
Donc je suis a 65°C en roulant et ce sans vraiment d'isolation.
Mon echangeur est planqué derriere un phare ce qu'il le protege un peu et est isolé...
En ville et au ralenti , l'huile atteind presque la température du LDR quand tu es ten bouclé
Oui, je m'en suis apercu.
aussitot que tu sollicite le moteur tu fait appelle a de l'huile froide du reservoir et aussi une certaine ventillation d'air sur le filtre
Chose que l'on sait tous lorsque l'on a de bonne base en mécanique et un esprit logique. :wink: :D
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Message par Mastidoik »

Voici donc les photo

Une vue de l'ensemble :
Image

La sonde de t° mis a la masse. On voit bien que mon installation est partiellement isolé...
Image

Les electrovannes monté un peu plus prés de la PI sur un support fabriqué avec de la corniere recuperé:
Image

Vue de l'autre coté des EV. A droite, celle de retour reservoir. A gauche, celle d'entreé PI.
On voit bien la boucle de chauffe avec le joli petit clapet anti retour.
Image

La jauge de t°
Image

Comme ca l'installation est beaucoup plus clair.
J'ai pu raccourcir la longueur des durites.
Il ne reste plus qu'a tout isoler. Je verrai ca l'hivers prochain...
Voili voilou
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Message par Mastidoik »

Bon finalement j'ai isoler avant l'hivers.
Et du coup, la t° est de 70°C en roulant.
Je n'ai isoler que les durites HV du circuit d'entrée PI dans le compartiment moteur...
voili voilou
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Message par mica »

Mastidoik a écrit :Bon finalement j'ai isoler avant l'hivers.
Et du coup, la t° est de 70°C en roulant.
Je n'ai isoler que les durites HV du circuit d'entrée PI dans le compartiment moteur...
voili voilou
:wink:
Ta sonde de T°C est très loin de ton entrée PI, je pense que tu perd environ 10°C.
Pour être sûr de la T°C PI il faut une sonde juste à de la PI.
Sur ma ZX, j'ia une sonde à 40cm de la Pi et une à 10cm et je perds environ 5°C même bien isolé.
Monte à 75°C / 80°C là où est placé ta sonde est cela fera environ 70°C entrée PI.
Isole un peu mieux.

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Message par Mastidoik »

Ok
Avec miiicke, on a vu quand isolant aussi les durites LDR il avait gagné
5°C donc, je pense faire pareil... Aprés, lui il est monté en Lucacas...
Sinon, tu sais ou trouver juste une sonde avec le Tés Mica ?
Car je n'ai pas envie d'acheter une autre jauge.
Je pense mettre une autre sonde avec un inter de selection pour choisir aprés echangeur ou entrée PI...
En tout cas merci Mica pour cette precision :D
:wink:
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Re: Bi-carbu sur Zx 1.9L D de 91

Message par Mastidoik »

Je déterre ce post juste pour dire que la Zx n'est plus.
Trop de frais a faire dessus pour le kilométrage donc je ne m'en sert plus.
Elle va partir pour pieces ... :(
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Re: Bi-carbu sur Zx 1.9L D de 91

Message par gaston13 »

Salut,

le clapet AR sur l'arrivée de la PI est (enfin, était là :D ) là pour éviter un désamorçage en cas de prise d'air ?
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Re: Bi-carbu sur Zx 1.9L D de 91

Message par Mastidoik »

Salut à toi Gaston13

Pour le clapet anti retour, il n'y en avait pas à l'entrée PI mais a la sortie.
Dailleurs, je l'avais viré car celui ci n'était pas utile.
Par contre, j'avais gardé celui dans ce que j'appel une boucle de chauffe.
C'est une boucle entre la sortie du 30 plaques et le retour reservoir au niveau de l'EV de retour pour que la facet ne force pas inutilement et que l'huile en train de chauffer puisse circuler.
Ce qui permet aussi de rechauffer le reservoir en hivers.

Voilou

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Re: Bi-carbu sur Zx 1.9L D de 91

Message par gaston13 »

ok, en fait c'est exactement le même montage que les miens !
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Re: Bi-carbu sur Zx 1.9L D de 91

Message par Mastidoik »

Mais relis ce topic et tu verra ce que j'avais ecrit concernant le schéma ... :wink:

De toute facon, c'est un grand classique qui a fait ces preuves.
Perso, je prefere faire quelque chose de simple c'est beaucoup plus facile de trouver une panne si un jour il y en a une !!! :D

C'est aussi ce schéma que je vais reproduire sur la Golf

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