Un réservoir qui bippe quand il est plein

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos etc... qui ont été nécessaire à votre transformation.
Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule.
Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Un réservoir qui bippe quand il est plein

Message par yannouk »

Salut
Ayant déporté le remplissage du réservoir à l'extérieur (sur le débord du parechoc arrière) et disposant d'un réservoir de roue de secours, il m'était impossible de savoir quand mon réservoir est plein, et ç'aurait provoqué des débordements.

J'ai donc fabriqué un avertisseur sonore de trop plein:

Image

Le principe:

-Le support rouge est présent sur la majorité des trappes de visite des reservois HV. J'ai d'ailleurs fixé mon tuyau de remplissage en son centre, parce que le bouchon de remplissage d'origine était de trop gros diamètre...D'où la présence du raccord laiton au milieu.
-J'avais récupéré sur une vieille voiture un avertisseur d'oubli de phares (boitier blanc sur la photo)

-quand le niveau d'huile monte, la perle de liège (bouchon de vin) fait monter la cosse jaune. Quand cette cosse touche le haut, elle cree un contact électrique avec la cosse rouge, par le biais du fil électrique gris.

-L'un des boulons est relié au +12v, l'autre est relié à la borne + du buzzer.
-La borne - du buzzer est reliée à la masse.

=> Dès que le niveau monte, "l'interrupteur à flotter" laisse passer le courant vers le buzzer et celui-ci sonne. A ce moment là, il est temps d'arrêter de remplir.
En pratique, mettez un interrupteur sur le circuit pour eviter que ça ne sonne continuellement une fois que c'est plein. Le luxe, ce serait un interrupteur qui s'active automatiquement quand on dévisse le bouchon de remplissage, mais j'ai pas poussé jusque là :p A vous de jouer :D
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Un réservoir qui bippe quand il est plein

Message par Tibo1987 »

Pas mal !

A voir dans 1 an la tronche des contacts tout collés d'huile si ça marche encore :D
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Un réservoir qui bippe quand il est plein

Message par Pidum »

Ne vaudrait-il pas mieux utiliser un capteur capa? Cela fonctionne pour detecter un liquide a travers une paroi en plastique.
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Un réservoir qui bippe quand il est plein

Message par écoopérateur »

ouai moi j ai carrement integre un interupteur au bippeur, je me suis un peu exité a l epoque Image
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Un réservoir qui bippe quand il est plein

Message par yannouk »

super le systeme ecooperateur!!! Pour ce qui est de l'interrupteur, vu que mon bouchon de reservoir est en métal, je peux faire en sorte qu'il active le buzzer en le posant à un endroit precis...

Pour mon mécanisme a flotteur, après reflexion et avis externes, j'ai peur qu'il ne resiste pas bien longtemps aux effets de l'huile.
Aussi pidum, ton histoire de capteir capa m'interresse...Tu peux m'en dire plus?
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Un réservoir qui bippe quand il est plein

Message par Pidum »

Ce sont des capteurs a 3 broches (+, -, signal de sortie). Il faut, le plus souvent, amplifier la tension de sortie, qui n'est que de quelques mV, puis le traiter. Je n'ai eu que l'occasion de traiter le signal par automate (au cours de ma formation), donc 400€ le jouet, sans compter la carte d'acquisition. Je fais actuellement une recherche sur conrad, et le moins cher capable de faire le taf est a 132€.

Son nom exact est "capteur de proximité capacitif". Google te renseignera mieux que moi.

Il faudrait que tu trouves une boite qui vend des solutions technologiques, ou bien un lycée qui fait ST2I ou S, SI (Sciences de l'ingénieur). Ils peuvent peut être en avoir en rab inutilisés (erreur de commande, ou maquette plus utilisée).

Pour le montage ampli/traitement, le plus simple serait d'utiliser un un ampli op, réglé pour travailler en saturation, et donc sortir une grosse tension de sortie/ tension d'entrée (200mV/5V par ex); en un signal binaire: donc BIP ou pas BIP. Ce composant ne coute que quelques centimes.

Essaye toi sur direct industry pour les capas, tu peux trouver ton bonheur

Bon courage, et bonne idée le capteur de réservoir plein, j'ai déjà eu quelques mésaventures de mon coté aussi
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Un réservoir qui bippe quand il est plein

Message par morris »

Salut les copains
Un float switch vertical et un voltmètre premier prix en solderie, disposant d'un buzzer en position continuité.
Et voilà ! Il pourra aussi vous servir en cas de panne.
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Un réservoir qui bippe quand il est plein

Message par écoopérateur »

je te conseille fortement de mettre le systeme en NF bipeur eteint car quand l hv sicative ça peut gener les contacts de ton flotteur.
si tu as un NO le bip ne s alumera pas et ça va deborder
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Un réservoir qui bippe quand il est plein

Message par yannouk »

ok ok j'ai compris: mon système n'est pas bon :p
La solution de pidum a l'air très élaborée, mais ça fait un peu cher la goutte d'huile sur le chemin quand même ^^
morris je vais googler "float switch vertical " parce que ca me parle pas plus pas moins de "capteur capa" :D

Dans la plupart des autos, quand on manque d'huile moteur, un voyant rouge s'allume. Il y a donc bien une sonde de niveau récupérable pour quelques € en casse non?
Lorenzom
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 8:53 pm

Re: Un réservoir qui bippe quand il est plein

Message par Lorenzom »

J'ai encore plus simple: un aimant sur le flotteur.

Un interrupteur REED (actionné par champ magnétique): les contacts sont dans une capsule en verre hors atmosphère. Ça s'utilise en pagaille dans les alarmes (détection d'ouverture, etc...), également dans les compteurs vélo avec fil, etc...
Toyota BJ43 1979 (3 litres atmo, PI en ligne Nippondenso) bicarburé HVR
Citroën AX 1.5D passée en Bosch & bicarburée HVR
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Un réservoir qui bippe quand il est plein

Message par yannouk »

ça lorenzom, c'est de la bidouille faisable "homemade" comme je les aime!!! je vais y reflechir, merci bcp pour l'idée!
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Un réservoir qui bippe quand il est plein

Message par yannouk »

donc si je suis le raisonnement, l'aimant va monter au fur a mesure que le niveau d'hv monte, et arrivé a proximité de l'interrupteur reed, fermer le contact de l'interrupteur par magnetisme...OK. Mais, quand le niveau d'huile va baisser, l'aimant ne va-t-il pas rester collé à l'interrupteur?!?
Lorenzom
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 8:53 pm

Re: Un réservoir qui bippe quand il est plein

Message par Lorenzom »

Il faudrait un aimant tellement petit qu'il n'arriverait pas à actionner le switch :occasion9:
Toyota BJ43 1979 (3 litres atmo, PI en ligne Nippondenso) bicarburé HVR
Citroën AX 1.5D passée en Bosch & bicarburée HVR
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Un réservoir qui bippe quand il est plein

Message par yannouk »

Ou alors un aimant suffisament gros pour actionner le switch, lesté suffisamment pour s'en décoller, et donc un flotteur suffisament gros pour faire monter l'aimant...Pas gagné :p
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Un réservoir qui bippe quand il est plein

Message par Pidum »

Pas bête les capteurs magnétiques ! Je pense a un "piston flottant" surmonté d'un aimant dans un cylindre percé régulièrement. Donc ça ne bougera que linéairement verticalement
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Un réservoir qui bippe quand il est plein

Message par Macromalhuile37 »

vous vous emmerdez bien...Demandez a Morris..Il va vous sortir un truc pro a pas trop cher...
Image
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Un réservoir qui bippe quand il est plein

Message par yannouk »

déjà fait marco regarde:
morris a écrit :Salut les copains
Un float switch vertical et un voltmètre premier prix en solderie, disposant d'un buzzer en position continuité.
Et voilà ! Il pourra aussi vous servir en cas de panne.
Mais le float switch vertical ça me parle guère.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1690
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Un réservoir qui bippe quand il est plein

Message par Mutin »

Pourquoi ne pas mettre tout simplement un contact sur ta jauge ?
Elle en a déjà un pour annoncer que tu es en réserve , et si tu en mets un a l'autre bout , il t'annoncera quand tu sera plein ( ou plutôt ton réservoir :o )

:occasion5:
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Un réservoir qui bippe quand il est plein

Message par yanou »

n'importe quelle jauge type origine a contact ou ampoule reed fini par couiller...

morris mets moi un flotteur vertical de coté,
tirer un +12V et sur le TDB : un buzzer (avec switch) et grosse lumiere rouge en cas de reservoir VIDE :o

quand ca deborde c'est qu'il y'en a trop... ou que ca fuit comme ici
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Un réservoir qui bippe quand il est plein

Message par morris »

yannouk a écrit :Mais le float switch vertical ça me parle guère.
Répondre

Retourner vers « Bi-carburation »