Bicarburation Xantia 1.9 TD 1995

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos etc... qui ont été nécessaire à votre transformation.
Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule.
Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Bicarburation Xantia 1.9 TD 1995

Message par disco7 »

Hellllo,
Sa y'est je me lance,
Cette aprém petit atelier chaudronnerie pour la fabrication d'une patte pour tenir les 3 voies.

Image
Image
Image
Image
(Gaston tu reconnais t'est sirai et t'est tétine ?^^ je les ai rachetté à Tim18 merci à lui encore dans l'enballage)

J'ai un petit réglage à faire je trouve celle horizontal trop proche du capot une fois fermé.

Un petit tour dans le puit du reservoir tous semble propre. J'ai enlevé la crépine ... on verra.
Image


Pour ce qui est du shéma, je vais opté pour le tibokit je pence sauf que je vais pas mettre de réchauffeur à plaque ni d'electrique et me servir du PF dépuceller d'origine dans un premier temps.On verra par la suite.
Image


J'aurais évidemment besoin de vous pour 2 3 détails.....
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: Bicarburation Xantia 1.9 TD 1995

Message par disco7 »

Aller premières petites questions :

Les electrovannes, pas besoin de relai ?

Image

C'est quoi cette sonde repéré 5 sur l'éclaté, je l'ai pas sur la zx ?
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bicarburation Xantia 1.9 TD 1995

Message par Tibo1987 »

Salut, suis pas expert, possible que ce soit le capteur de flotte, pour détecter la présence d'eau dans le filtre à gasoil (qui est censé faire décanter le carburant..)

merci pour le tibokit, en fait je ne suis pas à l'origine de ce montage il y avait un sujet à l'époque .. bref j'en reste flatté :D
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Bicarburation Xantia 1.9 TD 1995

Message par yannouk »

Pour les EV perso j'ai pas mis de relais et aucun souci. ça consomme peu

Pour le schéma, je sais que certains aiment bien faire comme ça, mais le retour d'huile en sortie de l’électrovanne de retour, je le ferais aller dans le réservoir et non pas après le PF pour 2 raisons:
-rechauffer aussi le reservoir, utile l'hiver notamment si le réservoir est en extérieur (roue de secours)
-Evacuer les bulles d'air
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bicarburation Xantia 1.9 TD 1995

Message par Tibo1987 »

Salut yannouk,

avec la facet en marche, la boucle de est en surpression, ce qui chasse automatiquement les bulles d'air au réservoir ; et envoie du jus chaud par le retour (avec le débit de la facet ... mais quand même).
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: Bicarburation Xantia 1.9 TD 1995

Message par disco7 »

Salut, suis pas expert, possible que ce soit le capteur de flotte, pour détecter la présence d'eau dans le filtre à gasoil (qui est censé faire décanter le carburant..)

Une source de fuite quoi ^^ il va prendre sa dose d'araldite lui aussi. Je changerai tous le PF s'il se met a déconner un jour.
Pour les EV perso j'ai pas mis de relais et aucun souci. ça consomme peu
C'est ce que je pence aussi sa me rassure.
Pour le schéma, je sais que certains aiment bien faire comme ça, mais le retour d'huile en sortie de l’électrovanne de retour, je le ferais aller dans le réservoir et non pas après le PF pour 2 raisons:
-rechauffer aussi le reservoir, utile l'hiver notamment si le réservoir est en extérieur (roue de secours)
-Evacuer les bulles d'air
Y'a rien de figer je pourrait tester les 2 options c'est pas une grosse modif à faire.

En principe demain je ressoit ma commande avec la sonde l'afficheur et d'autre babioles :occasion7: C'est noel ^^
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Bicarburation Xantia 1.9 TD 1995

Message par morris »

disco7 a écrit :C'est quoi cette sonde repéré 5 sur l'éclaté, je l'ai pas sur la zx ?
Tibo1987 a écrit :Salut, suis pas expert, possible que ce soit le capteur de flotte, pour détecter la présence d'eau dans le filtre à gasoil (qui est censé faire décanter le carburant..)
Salut les amis
c'est bien ça, j'en parle ici
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 13#p230779
disco7 a écrit :Une source de fuite quoi ^^ il va prendre sa dose d'araldite lui aussi. Je changerai tous le PF s'il se met a déconner un jour.
Si tu ne l'as pas, pas besoin d'araldite puisque le trou est obturé. Sauf si aujourd'hui il y a un bouchon 191715 M12x1.75 repère 8.

Pas besoin de tout changer,si t'as besoin j'ai le joint d'embase n°6 PSA 191211 (65x73 tore de 2mm!)mais en tore de 4mm viton ainsi que les toriques viton de l'ensemble B.

Bon bricolage!
:occasion5:
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Bicarburation Xantia 1.9 TD 1995

Message par jonathanv8 »

Elle donne envie ta xantia :o :o
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: Bicarburation Xantia 1.9 TD 1995

Message par disco7 »

Cette aprèm, montage du PF dépuceller et étanché à l'araldite, c'était top tard Morris quand tu as poster le mal été fait ^^ mais j'en ai 2 autres en stock des PF de ce modèl je suis pas pris.
Et merci pour ton lien je me rappelé plus de ce post, qui pourrat m'etre bien utile, sa me plait le crayon chauffant.


Image
Image

Tu reconnaitera ton astuce morris sur cette photo : faire sauter les ergots pour passer un joint tor de 4 (que j'ai en stock au boulot)
Image

Une fois tous sa fait, les premiers litrons, environ 30% sont arivvé comme par magie dans le réservoir, elle c'est apercu de rien ^^ comme une horloge.

Seul petit problème, j'en ai parler hier mais j'ai pas vrément solutionner la chose :
Image
J'ai l'elctro horizontal qui tape un peut dans la mousse du capot, c'est grave ? Je voudrais pas que sa la fasse chauffer et pchitt cramer.

J'ai recu ma commande de chez biobio avec le filtre el ligne, l'afficheur et la sonde les Té en plastique
Autres commande reçu de chez classic auto elec avec divers cosse, des cosse y, de la gaine fendu,mon inter pour le basculement et clapet anti retour, moins cher que chez biobio on verra s'il sont de bonne facture.


Me manque :
-De la durite noir en 10 et 8 pour refaire l'alimentatin d'origine, y'a des colliers tous les 10 cm et c'est des colliers tous pourit d'origine.
-De la durite en 10 et 8 pour mon réservoir roue de secours
-Que je finisse mon réservoir
-Si je trouve des tétine coudées pour les electro sa serait bien , mais pas urgent
-Trouver le + aprés contact
-Un porte fusible
- ......
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: Bicarburation Xantia 1.9 TD 1995

Message par disco7 »

Elle donne envie ta xantia
Toi au moins tu sait me parler, ma femme veut pas mettre le cul dedans










........ pour le moment haha
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Bicarburation Xantia 1.9 TD 1995

Message par yannouk »

disco7 a écrit :
Elle donne envie ta xantia
Toi au moins tu sait me parler, ma femme veut pas mettre le cul dedans
C'est bien d'une voiture que vous parlez? :badgrin:
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Bicarburation Xantia 1.9 TD 1995

Message par morris »

Tu l'as dans la main ton détecteur de flotte!
Je n'avais pas thermostaté le crayon chauffant mais relié en tant que 5ème bougie de prechauff' ou prétchouff' plutôt, +100°C! Mise de côté....

Ne rachète pas de tétine coudées, achète des coudes M/F en 3/8, force pas de trop c'est pas du G3/8 mais ça tient très bien avec de la colle. Tu positionnera ou tu veux. Jamais dévisser une fois la colle étalée.

Déplace ta sirai qui touche. Mes deux bobines se touchent, ça s'use très vite avec les frottements. Les bobines sont très cheres...ç'est pas urgent non plus.

N'achète pas les filtres GO Delphi en plastique vert, la colle va fondre car depucelage.

Avec le joint d'embase tu rattrapes les défauts de planéité, mais c'est principalement le couvercle qui se voile, serre pas comme un bœuf, le filetage ne doit pas apparaître par le dessous si vis 6 pans d'origine.
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: Bicarburation Xantia 1.9 TD 1995

Message par disco7 »

Ne rachète pas de tétine coudées, achète des coudes M/F en 3/8, force pas de trop c'est pas du G3/8 mais ça tient très bien avec de la colle. Tu positionnera ou tu veux. Jamais dévisser une fois la colle étalée.
J'ai modifié la patte support, je la teste cette aprèm, en principe sa va le faire sans les raccords coudés.
Je n'avais pas thermostaté le crayon chauffant mais relié en tant que 5ème bougie de prechauff' ou prétchouff' plutôt, +100°C! Mise de côté....
Tu l'as enlevé du coup, sa chauffait trop pour le pf plastique ?
mais c'est principalement le couvercle qui se voile
Mon pote, qui a 20ans d'agence chez peugeot me dit exactement la même chose. Sur mes 3 PF rien à déclarer de ce coté.Fin je vais pas chanter trop vite^^

Je vous mets des belles photos ce soir.
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: Bicarburation Xantia 1.9 TD 1995

Message par disco7 »

Petites questions à tous,

Le prix de la durite de 10 et 8 :-( pas térrible, z'avez pas un tuyau ?

merki
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation Xantia 1.9 TD 1995

Message par Macromalhuile37 »

Perso Tricoflex de bricomerdier ca le fait très bien pour pas très cher on voit ce qui se passe dedans ...Par contre ca tient moins longtemps(et encore j'en ai eut une sur le LDR de la ZX pendant...quelques années sans soucis meme si elle gonflait)
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation Xantia 1.9 TD 1995

Message par Macromalhuile37 »

Un pote avait meme utilisé de la durite de pulvérisateur agricole(bleue) achetée chez le distributeur agri du coin il n'a eut aucun souci...
Image
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: Bicarburation Xantia 1.9 TD 1995

Message par disco7 »

Il faut que je mesurer précisément ce qui me faut comme longueur, sa va m'aider à me décider.


La trellborg est tip top c'est vrai mais 5.10€/m pour la 8mm et 5.65€/m sa fait un petit bout que même.

A vu de nez m'en faut 6m je pence, 2 réservoir aller/retour à faire.
Pour les sorties d'EV j'ai des bouts de chutes transparente armée
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: Bicarburation Xantia 1.9 TD 1995

Message par disco7 »

J'ai revu un peu ma patte support, le fait de vouloir être au plus près de la PI ne simplifie pas spécialement les choses mais bon sa va le faire.
J'ai une bride de durite qui par à la pompe hydrau à décaller un peu, sa passe fin mais sa va aller.
Image
Image
Modifié en dernier par disco7 le lun. nov. 27, 2017 2:44 pm, modifié 1 fois.
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Bicarburation Xantia 1.9 TD 1995

Message par gaston13 »

si je peux me permettre, évites autant que possible les raccords coudés, qui dit coude dit levier, un coup a casser le film de loctite en bricolant sous son capot.

le top reste des banjos 3/8, ça se trouve chez monopel (une petite fortune). Si quelqu'un a un autre plan, ça m'intéresse.

Pour ce qui est de la durite trico, il y a probablement plusieurs qualités mais pour ma part plus jamais.
Elle deviens très rigide en viellissant et n'assure plus une bonne étanchéité, il m'est même arrivé qu'elle se perce au niveau d'un échangeur a plaques

je ne suis pas partisan des dépenses inconsidérées... mais en ce qui me concerne de la bonne durite à carburant et des bons colliers sont un confort appréciable....par contre je me passe volontiers de l'afficheur de T°.... pour le prix d'un Fox on a 8 mètres de bonne durite....
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: Bicarburation Xantia 1.9 TD 1995

Message par disco7 »

le top reste des banjos 3/8, ça se trouve chez monopel (une petite fortune). Si quelqu'un a un autre plan, ça m'intéresse
Ha oui pas bète bien vu a voir.
je ne suis pas partisan des dépenses inconsidérées... mais en ce qui me concerne de la bonne durite à carburant et des bons colliers sont un confort appréciable....par contre je me passe volontiers de l'afficheur de T°.... pour le prix d'un Fox on a 8 mètres de bonne durite....
Niveau colier j'ai tous ce qui faut, je peut plus les voir ces colier/ressort/clips... nul.
L'afficheur et la sonde c'est une petite sécurité que j'ai voulut mettre.
Répondre

Retourner vers « Bi-carburation »