309 1.9D de 1989

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos etc... qui ont été nécessaire à votre transformation.
Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule.
Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

DimitriHumbert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 7:07 pm

309 1.9D de 1989

Message par DimitriHumbert »

Bonjour je possède une 309 avec pompe à injection Bosch et j'envisage de passé à l'huile.
J'aurai voulu des avis sur ce genre de kit Bi-carburation. https://bio-clic.com/fr/kits-bicarburat ... ntiel.html (fiabilité, montage, si certaine personne en on déjà monter, ...) et si vous avez quelque conseil pour me lancer dans l’expérience .

Merci :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: 309 1.9D de 1989

Message par joumpy »

Ce kit est très bien pour ce moteur. Il manque un peu de quincaillerie, tu devras compléter: interrupteurs et/ou relais, fils, réservoir...
Mais surtout, commences par potasser un peu le forum pour savoir ce qui t'attend...
Ton premier achat = 1 filtre à carburant, voire 2...
Puis un jeu de clef allen qui reste dans la voiture pour pouvoir le changer.
Puis un bon entraînement pour être capable de le changer de nuit sous la pluie.
Après on cause!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
DimitriHumbert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 7:07 pm

Re: 309 1.9D de 1989

Message par DimitriHumbert »

Pour ca il n'y a aucun problème je touche pas mal en mécanique donc le filtre à gasoil je connais ^^
Après j'ai déjà pas mal tourné sur le forum mais je vais continué.
Après qu'est ce que tu entends pas voir ce qui t'attends ?
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: 309 1.9D de 1989

Message par joumpy »

Ce qui t'attends...
Plus jamais le sol de ton garage ne sera propre...
Plus jamais ton moteur ne brillera...
Ton coffre va coller et sentir le graillon...
Tu possèderas même peut-être des pyjagras un peu plus tard...
L'huile finit par tout boucher si on lui en laisse le temps: les filtres, les clapets, les durites, les échangeurs...
Au début on pense qu'une filtration ça ne peut pas déborder: erreur, ça existe les dégâts des huiles!
S'il y a un bouchon sur les bidons, c'est pour fermer et de toutes façons, ils sont toujours stockés bouchon en haut...Et puis un jour dans un virage tu entends gloup-gloup. Le temps que tu t'arrêtes...Voila!
A toi de voir à quelle rythme ces petits désagréments vont te tomber dessus.
Après, on en rit. Sur le coup, surtout si tu es accompagné, c'est moins drôle!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
DimitriHumbert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 7:07 pm

Re: 309 1.9D de 1989

Message par DimitriHumbert »

Mdr à oui j'ai déjà vu pas mal de truc la dessus mais ca me fais pas vraiment peur et je suis conscients des certains problème et risque que cela peut engendrer.
Ca fais déjà plusieurs semaine que j'écume ce site et d'autre pour voir qu'elles sont les meilleurs solutions, les choses que je peux éviter même si les problème finissent toujours par arriver.
c'est pour cela que je demande conseille avant de me lancer dans l'aventure des choses à faire ou ne pas faire.
DimitriHumbert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 7:07 pm

Re: 309 1.9D de 1989

Message par DimitriHumbert »

Parce qu'il partage ce schéma de montage aussi ==> https://bio-clic.com/fr/index.php?contr ... tachment=2
Et j'aurais voulu des information concernant le filtre chauffant avant l'échangeur à plaque il vaut mieux mettre un chauffant LDR ou électrique ? Et la pompe FACET ainsi que le préfiltre ce monte dans le coffre au plus près du réservoir ?
Après il reste la question du reservoir je ne sais pas trop quoi prendre. Après système de filtration pour l'huile usagé j'ai déjà ma petite idée j'hésite juste entre poche filtrante ou cartouche style piscine.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: 309 1.9D de 1989

Message par Macromalhuile37 »

sur ta bouette ...Un filtre chauffant au LDR suffit largement... pas besoin d'autres artifices derriere..
Image
DimitriHumbert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 7:07 pm

Re: 309 1.9D de 1989

Message par DimitriHumbert »

D'accord
DimitriHumbert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 7:07 pm

Re: 309 1.9D de 1989

Message par DimitriHumbert »

Et il n'y a pas besoin de retarer les injecteurs ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: 309 1.9D de 1989

Message par Macromalhuile37 »

n Bi reservoir logiquement non...Mais ce srait un plus ...
Image
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: 309 1.9D de 1989

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 2:03 am, modifié 3 fois.
DimitriHumbert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 7:07 pm

Re: 309 1.9D de 1989

Message par DimitriHumbert »

D'accord donc c'est pas obligatoire mais fortement conseillé ^^
C'est justement pour avoir le maximum d'info que je pose toute ses questions et épluche les pages du forum car je préfère être sur plutôt que me lancer à l'aveugle dans cette expérience
DimitriHumbert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 7:07 pm

Re: 309 1.9D de 1989

Message par DimitriHumbert »

Par contre les liens de tes clé ne fonctionne plus
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: 309 1.9D de 1989

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 2:03 am, modifié 1 fois.
DimitriHumbert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 7:07 pm

Re: 309 1.9D de 1989

Message par DimitriHumbert »

d'accord je vais trouvé quelqu'un capable de me faire ca vers chez moi :o Par contre je lis sur le forum que certains les démontes régulièrement pour les nettoyer, es utile ? Et y a t'il d'autre entretien à faire en plus d'un entretien classique (vidange, filtre, ...) ?
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: 309 1.9D de 1989

Message par joumpy »

Le XUD9 dont tu disposes est un des meilleurs moulins pour rhuiler.
Ça ne veut pas dire que tout est possible, juste que tu auras moins de problèmes que les autres...
Le surtarage, bof, fais le et vois par toi-même avant/après.
Le démontage + nettoyage, pareil tu testes et tu vois. Ça marche alors que les produits de nettoyage injecteurs c'est de la daube.
Les problèmes de combustion sur ce moulin se manifestent après 300.000 kms à l'huile.
Vu que ta charrette doit déjà en avoir un peu au compteur, tu vois où ça te mène...

Sur ce moulin, surveille la poulie damper, elle a tendance à fatiguer vite.
Remonte le ralenti vers 1000 trs/min ça évite que la butée d'embrayage bloblote et se bouffe toute seule.
Pas la peine de changer la cartouche thermostatique qui déclenche le ralenti accéléré: elle ne vivra pas assez longtemps pour que tu en profites!
Fais gaffe quand tu changes le filtre à huile: le radiateur est vraiment très près et si le filetage vient d'un coup la clef passe au travers du radiateur.
Surveille le train arrière si la chasse augmente façon Gordini, c'est que les roulements sont morts et ont bouffé l'arbre.
Quand tu commandes un kit ditrib + pompe à eau + kit accessoire, fais bien gaffe aux modèles de chaque pièce Il y a des tas de montage différents.
Certaines courroies d'accessoires sont coton à remonter et tendre correctement: il FAUT la revue technique.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
DimitriHumbert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 7:07 pm

Re: 309 1.9D de 1989

Message par DimitriHumbert »

Je pense que mon moulin à bien moins de kil que tu le pense :o
Après pour toute la mécanique "classique" distri, train AR, .... j'en suis pas à mon coup d'essai ^^
C'est surtout pour toute la mécanique qui pourrais y avoir a "cause" de l'huile si je puis parler comme ca.
La mécanique je connais je veux juste récolter un maximum d'info en plus de ce que je récolte sur le forum avant mon passage à l'huile pour pas faire nimp.
Voilà merci pour les réponses :o
DimitriHumbert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 7:07 pm

Re: 309 1.9D de 1989

Message par DimitriHumbert »

C'est mon faible kilomètrage qui fait que je veux pas faire n'importe quoi pour préservé le moulin au début je voulais faire de la monocarburation mais après avoir parcourus le site j'ai été bien emballé par la bi malgré les tarifs des kits qui je pense avec 90 kils par jours va être bien amorti ce site ma apporté 90% des connaissances nécessaire et j'en remercie la communauté maintenant je vais commandé mon kit fabriqué ma station de filtrage et je reviendrai vers vous pour des retours d'expérience.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: 309 1.9D de 1989

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 2:04 am, modifié 1 fois.
DimitriHumbert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 7:07 pm

Re: 309 1.9D de 1989

Message par DimitriHumbert »

Ok donc je devrais pas tarder à faire mon première entrain d'injecteur ^^
Répondre

Retourner vers « Bi-carburation »