temporisation du retour
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C'est l'intensité admissible par la diode... pas de problème car elles sont dans des circuits de faible intensité (relais, EV)... elles sont en série et l'intensité est la même en tout point d'un circuit en série.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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Sinon, j'ai reçu, assemblé et testé avec succès le kit aujourd'hui... compter une petite demie-heure pour une cinquantaine de points de soudure...
J'ai réalisé le montage avec les relais... à tester demain selon la météo.
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Je valide le montage, il fonctionne parfaitement ! La purge n'a lieu qu'au passage HVB/GO et pas avant.
Une dernière vérif après manger pour voir si l'EV de retour déclenche bien malgré les diodes (éventuelle chute de tension).
[EDIT] Au fait, oui, tout fonctionne.
Une dernière vérif après manger pour voir si l'EV de retour déclenche bien malgré les diodes (éventuelle chute de tension).
[EDIT] Au fait, oui, tout fonctionne.
Modifié en dernier par RiccOlio le ven. mars 10, 2006 12:47 pm, modifié 1 fois.
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Félicitation pour vos recherches de purge!!
Je me pose une question :
POURQUOI PURGER?
En fait je procède de la sorte: 5-6 km avant d'arriver à destination je bascule au GO, ce qui a pour effet de remplacer petit à petit l'HV par de GO.
Certes, certains diront qu'il reste toujours de l'HV dans la boucle, ce qui est vrai, mais de moins en moins.
Je fais ça depuis 8000 km et je n'ai usé que 40 litres de GO !!
Dites moi ce que vous en pensez?
Je me pose une question :
POURQUOI PURGER?
En fait je procède de la sorte: 5-6 km avant d'arriver à destination je bascule au GO, ce qui a pour effet de remplacer petit à petit l'HV par de GO.
Certes, certains diront qu'il reste toujours de l'HV dans la boucle, ce qui est vrai, mais de moins en moins.
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D'après ce que tu dis, tu dois avoir un montage avec une boucle commune aux 2 carburants et une seule EV, non ?... si c'est le cas et que tu n'es pas pressé pour ta purge (5-6 km), pourquoi pas... tu peux te passer totalement de temporisation puisque tu n'as aucun retour au réservoir... les tempo permettent d'éviter les mélanges de carburants, surtout pour éviter d'envoyer de l'HV dans le GO, lorsque au moins l'un d'entre eux retourne à son réservoir d'origine.
Ton montage est proche du Micakit (boucle commune aux 2 carburants, pas de retour au réservoir pendant le fonctionnement, hormis pendant la purge)... celui-ci introduit en plus une EV de purge qui permet d'évacuer toute l'huile de la boucle en quelques instants au lieu de durer 5/6 km, en évacuant l'huile grâce au GO. La purge est rapide et tu es certain de ne plus avoir d'huile dans le circuit pour le prochain démarrage !
Voilà
Ton montage est proche du Micakit (boucle commune aux 2 carburants, pas de retour au réservoir pendant le fonctionnement, hormis pendant la purge)... celui-ci introduit en plus une EV de purge qui permet d'évacuer toute l'huile de la boucle en quelques instants au lieu de durer 5/6 km, en évacuant l'huile grâce au GO. La purge est rapide et tu es certain de ne plus avoir d'huile dans le circuit pour le prochain démarrage !
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- LauF
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Marc, si on fait l'hypothèse que les deux carburant dans la boucle vont se mélanger, et du coup c'est peut être plus de 5km qu'il faudra faire pour avoir moins de 30% d'huile !
J'avais fait des calculs, c'était genre 20 min au ralenti...
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100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
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le seul avantage de la 2 eme electrovanne de purge c'est que ce systeme permet de purger la boucle ou presque en moin d'1 minutes. Toi Marc il te faut faire 5 voir 8 km pour purger soit environ 10 minutes.Marc19671116 a écrit :Félicitation pour vos recherches de purge!!
Je me pose une question :
POURQUOI PURGER?
En fait je procède de la sorte: 5-6 km avant d'arriver à destination je bascule au GO, ce qui a pour effet de remplacer petit à petit l'HV par de GO.
Certes, certains diront qu'il reste toujours de l'HV dans la boucle, ce qui est vrai, mais de moins en moins.
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Le seul retour que j'ai c'est au réservoir HBV, en cas d'oubli de passer au GO !!RiccOlio a écrit :D'après ce que tu dis, tu dois avoir un montage avec une boucle commune aux 2 carburants et une seule EV, non ?... si c'est le cas et que tu n'es pas pressé pour ta purge (5-6 km), pourquoi pas... tu peux te passer totalement de temporisation puisque tu n'as aucun retour au réservoir... les tempo permettent d'éviter les mélanges de carburants, surtout pour éviter d'envoyer de l'HV dans le GO, lorsque au moins l'un d'entre eux retourne à son réservoir d'origine.
Ton montage est proche du Micakit (boucle commune aux 2 carburants, pas de retour au réservoir pendant le fonctionnement, hormis pendant la purge)... celui-ci introduit en plus une EV de purge qui permet d'évacuer toute l'huile de la boucle en quelques instants au lieu de durer 5/6 km, en évacuant l'huile grâce au GO. La purge est rapide et tu es certain de ne plus avoir d'huile dans le circuit pour le prochain démarrage !
Voilà
LauF a écrit :Marc, si on fait l'hypothèse que les deux carburant dans la boucle vont se mélanger, et du coup c'est peut être plus de 5km qu'il faudra faire pour avoir moins de 30% d'huile !
J'avais fait des calculs, c'était genre 20 min au ralenti...
Je fais facile 5-6 km. Et aucun soucis de démarage.
Seul soucis l'odeur!!
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- LauF
- Modérateur
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J'ai trouvé le truc avec mon montage :
Vu que je suis en boucle à l'huile et pas au GO, je vais mettre deux tempo :
- DCY
_ au repos, 2 EV au GO.
- appui sur le bouton de passage à l'huile ET huile chaude :
_ première tempo pour passer de GO à HV : EV1 basculée, EV2 repos
_ fin de la tempo, le circuit passe totalement à l'huile (EV2 basculée, bouclage) - le GO qui était dans la PI est retourné au réservoir, il n'y a (presque) que de l'huile dans la PI
- extinction du mode HV : on 'purge' au GO
_ EV1 en mode GO, 2eme tempo sur l'EV2 pour vider l'huile contenue dans la PI et pas la renvoyer dans le réservoir de GO
- EV2 en mode GO, il n'y a que du GO dans la PI et le réservoir de GO
Un schéma dès que j'aurai réuni les composants et fait le montage
PS : à la réflexion je suis assez content d'avoir choisi cette solution, bouclée à l'huile et pas au GO : EV au plus près de la PI, pas de boucle à purger, échangeur LDR dans la boucle... = conso de gasoil minimisée !
PS2 : jusque là je n'avais que la 2e tempo, sur le retour afin de ne pas renvoyer d'huile dans le GO, ce pour des raisons techniques (relais de récup !)
Vu que je suis en boucle à l'huile et pas au GO, je vais mettre deux tempo :
- DCY
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_ première tempo pour passer de GO à HV : EV1 basculée, EV2 repos
_ fin de la tempo, le circuit passe totalement à l'huile (EV2 basculée, bouclage) - le GO qui était dans la PI est retourné au réservoir, il n'y a (presque) que de l'huile dans la PI
- extinction du mode HV : on 'purge' au GO
_ EV1 en mode GO, 2eme tempo sur l'EV2 pour vider l'huile contenue dans la PI et pas la renvoyer dans le réservoir de GO
- EV2 en mode GO, il n'y a que du GO dans la PI et le réservoir de GO
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PS : à la réflexion je suis assez content d'avoir choisi cette solution, bouclée à l'huile et pas au GO : EV au plus près de la PI, pas de boucle à purger, échangeur LDR dans la boucle... = conso de gasoil minimisée !
PS2 : jusque là je n'avais que la 2e tempo, sur le retour afin de ne pas renvoyer d'huile dans le GO, ce pour des raisons techniques (relais de récup !)
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La question va peut etre vous paraitre con, mais est ce que quelqu'un a une idée du temps qu'il faut pour que la PI se vide de l'huile au moment ou on passe en mode GO ?
J'etais parti sur la meme idée que LauF pour mon kit, mais pour moi, il reste toujours cette inconnue dans l'equation : le temps nécessaire pour evacuer toute l'HV de la PI, en prenant en compte les durites entre les deux EV, (soit 20-30 cm).
En fonction du regime moteur, ce temps varie j'imagine...
Bref, c'est un peu comme on dit chez nous "a visto de nas" (a vue de nez en patoa)
LauF, je suis impatient de voir les plans de ton montage !
J'etais parti sur la meme idée que LauF pour mon kit, mais pour moi, il reste toujours cette inconnue dans l'equation : le temps nécessaire pour evacuer toute l'HV de la PI, en prenant en compte les durites entre les deux EV, (soit 20-30 cm).
En fonction du regime moteur, ce temps varie j'imagine...
Bref, c'est un peu comme on dit chez nous "a visto de nas" (a vue de nez en patoa)
LauF, je suis impatient de voir les plans de ton montage !
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- Convaincu
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D'ailleurs, est ce qu'avec une seule tempo, ce n'est pas jouable ?
Un montage qui ne déclenche la deuxieme EV qu'au bout de X secondes apres activation de la tempo, et qui la ferme au bout des memes X secondes quand on a enclenché la purge ?
Mes connaissances en electronique sont tres tres (mais alors tres) maigres, mais en couplant un brave condo, un transistor et une resistance ajustable ?
Un montage qui ne déclenche la deuxieme EV qu'au bout de X secondes apres activation de la tempo, et qui la ferme au bout des memes X secondes quand on a enclenché la purge ?
Mes connaissances en electronique sont tres tres (mais alors tres) maigres, mais en couplant un brave condo, un transistor et une resistance ajustable ?
- LauF
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Peut être, mais dès qu'on me parle de transistor... je sais pas trop, et j'ai pas envie de me prendre la tête, surtout qu'on doit gérer du 12V et pas du 5 comme en général en électronique. bref
Moi j'étais plutot parti sur l'idée d'un relais temporisé, qui décale dans le temps la consigne qui lui est envoyée. Mais apparemment c'est introuvable, et c'est déjà suffisamment compliqué de trouver des relais 12Vcc qui soient temporisés...
Ca devrait être fait d'ici 3 semaines (après les vacances de la toussain !)
Moi j'étais plutot parti sur l'idée d'un relais temporisé, qui décale dans le temps la consigne qui lui est envoyée. Mais apparemment c'est introuvable, et c'est déjà suffisamment compliqué de trouver des relais 12Vcc qui soient temporisés...
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Un petite remarque : en passant du GO à l'huile et en purgeant la PI de son GO, vous allez forcément renvoyer un petit peu d'huile dans le réservoir de GO. Et plus le réservoir de GO va se vider et plus ce réservoir contiendra un mélange riche en huile.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
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- LauF
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- Convaincu
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Je veux juste dire que même avec une tempo et pendant la purge pour passer du GO à l'huile, tu enverras tjs un peu d'huile dans le réservoir de GO.LauF a écrit :zupetoto : c'est justement l'intérêt d'une tempo...
Pour faire simple, même avec une tempo, tu auras tjs un mélange de carburant.
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- mica
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