WOLFKIT

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos etc... qui ont été nécessaire à votre transformation.
Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule.
Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

Ok j'avais deja vu le montage sur ta voiture, mais j'avais pas fait le rapprochement. par contre j'avais jamais vu tes schémats.
Au debut j'avais le meme regulateur que toi, ca marche tres bien, regulateur de chaudière 30/80°C ,c'est ca?
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

c'est ça
un electronique me branche bien aussi
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

critique

Message par joumpy »

Bonjour Wolf,
Alors allons-y pour la première scéance de "moi j'aurais pas fait comme ça".
La première chose qui me chagrine c'est le retour PI avant le filtre HVB. Pourquoi penses-tu qu'il faille refiltrer ce carburant une deuxième fois?
S' il contient de la merde, ça ne peut venir que de la PI. Et s'il y a de la merde qui vient de la PI, c'est qu'elle est quasi-morte, alors un peu avant ou un peu après... En plus, les calories seront perdues car le filtre LDR ne doit guère dépasser 40°C. Par contre, il me paraît difficile de déplacer le piquage juste après le filtre à cause de la présence de la Facet qui va pressuriser le retour PI et ça c'est pas bon!

La deuxième chose qui me chagrine: pourquoi garder le réchauffeur à plaques dans la boucle? Si le réchauffeur bobiné fait son boulot, l'HVB entre à 80°C dans la PI et ressort encore bien chaud (il faudra peut-être protéger la PI des courants d'air l'hiver). Du coup, on peut brancher le retour PI juste avant le réchauffeur bobiné; ça fait gagner de la perte de charge.

Du coup, ça ressemblerait à un kit ATG pour la boucle. En résumé, ATG utilisent une boucle courte avec peu de perte de charge et sans pompe de prégavage; tandis que tu utilises une boucle plus longue, avec des pertes de charges importantes, mais avec une Facet dans la boucle.

Une boucle aussi longue prendrait des plombes à purger et donc il te faut déboucler pour rouler au GO. L'avantage de boucler au GO également, c'est la vitesse de chauffe le matin: tellement rapide que l'on peut passer HVB après démarrage et rouler car la température de la boucle et la teneur en HVB augmentent de concert.

De plus, il te faut impérativement un circuit dérivé pour chauffer ton huile sans risquer de la brûler dans le réchauffeur bobiné d'ou la vanne manuelle qui assure un débit suffisant pour la sonde de mesure. En effet, pas question de mettre en service le réchauffeur bobiné en même temps que EV1: l'HVB arriverait froide dans une PI chaude.

La première fonction pour toi du tube de purge, c'est l'évacuation des bulles d'air. J'ai 2 expériences de bulles d'air, toutes deux involontaires bien sûr.
Sur mon XUD PI Bosch, il tourne sans problème avec environ 50% de bulles d'air dans l'alimentation (ce n'est évidemment pas à conseiller puisque la lubrification interne de la PI doit souffrir). Si plus d'air, il ratatouille et refuse d'accélérer. Si encore plus d'air, il cale et il faut réamorcer et remettre le circuit sous pression pour redémarrer.
Sur 605 TD PI Lucas globalement en piètre état, le manque de carburant en entrée PI a provoqué un emballement moteur avec énorme fumée blanche qui pue le GO. Après analyse, la membrane de suralimentation est pétée; elle était certainement fuyarde ce qui a provoqué l'emballement et elle a pétée à cause de la surpression brutale du turbo. Depuis, quand je teste une Lucas, il y a un bout de durite transparente en entrée PI et je passe la 5è avant le démarrage...

Sur mon XUD, jamais eu de problème de bulles malgré un bouclage HVB + GO. La durite transparente reste bien gavée. Sauf quand panne sèche d'HVB ou filtre GO colmaté: on sent des petites coupures dans l'accélération voire des broutages à haute vitesse, alors je repasse GO et tout rentre dans l'ordre. La seule voie d'élimination des bulles dans ce cas c'est la purge qui renvoie le carburant de la boucle dans le réservoir HVB pendant quelques secondes.

C'est grâce à toutes ces expériences que je me suis dépanné très vite avec mon nouveau XUD. Achat rapide pour cause de prix cannon et 1 semaine après en panne sur la rocade!! Cet enf..ré m'a vendu un camion daubé!! Jauge carburant en dessous du ¼ donc suspicion, ouverture du bouchon de réservoir et méga aspiration. Ce couillon avait changé le bouchon du réservoir et monté un modèle étanche!!! Un petit trou de Ø1 mm et plus jamais de panne.

Macroma avec le même moteur a galéré sur le filtre GO qui ne voulait pas rester étanche. A un moment, il envisageait même de remplacer ce porte filtre par un modèle 205.

@+
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Je re confirme ce porte filtre est une source a emmerdes surtout placé dans une boucle. Le plastique chauffe se dilate se ramollit et ca prend air. Le probleme d'une prise d'air dans la boucle avec une PI bosch c'est ton réchauffeur electrique qui déguste et ta sonde de T° qui fait du yoyo avec les clicsons qui s'affolent...Sur un PI Lucas des emballements moteurs en plus des memes autres désagréments.....Par contre une foix la chauffe débridée ce porte filtre dans une boucle maintient une T°honorable dans la boucle cet automne j'avais + de 60° dans la boucle...Je l'ai abandonné il sert juste pour le GO...Un pote doit m'en tourner un en alu alors la peut etre que...
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Dommage, parce qu'il est quand même plus pratique à changer ce filtre...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
greenfields

Message par greenfields »

madguss a écrit :non il n'y a pas ce pb car la regulation du rechauffeur n'a pas de relation avec le declenchement des electrovannes. En fait, c'est sensé etre un regulateur 2 voies, mais c'est pas un vrai 2 voies... :? enfin j'arrive pas à faire ce que je veux avec, je vais demander à mon fournisseur de me dire comment faire....
donc en fait une voie regule le rechauffeur, et l'autre les EV... et comme le rechauffeur électrique n'est qu'un appoint, l'huile ne peut etre chaude que lorsque le moteur l'est car rechauffeur ldr :D
Bonjour madguss.

pour ton tbloc thermostat.
deux avancées.
sert toi du defrost pour commander ton evanne retours. le dfrost est ne tempo. tu appuye sur defrost et ca passe la vanne que tu commane a evc le relais "defrost" en position returs vers reservoir huile par exemple; et revient en position retours vers reservori gasoil une fois la tempo finie. rien de nouveau si ce nest que cette tempo est incluse ds les thermostats que tu as recu.

la seconde temperature, seconde sonde.

Pas facile a compredre mais j ai compris;

tu positionnes cette seconde sonde surle LDR. tu regle pour avoir un deckenvchement à 50°C par exemple; ca sera le declenchement de ton evanne pour basculer de gasoil en huile.

J'ai créé un répertoire avec le schémas et l explication d'un client qui a trouvé cette astuce, merci a lui il se reconnaitra; J'ai pensé ca puvait être utilise a tous alors regardez c est ici:

http://bricomax95.magix.net/

ds la rubrique purge :
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

je ne trouve pas... :(
mais ok pour la tempo sauf que mon installation est à bboucle semi ouverte et donc je ne peux peux pas utiliser la tempo du régulateur pour faire basculer la seconde EV car quand je suis au GO, elle a une position, et quand je suis à l'huile, une autyre. Il ne s'agit pas seulement d'une ouverture de boucle pour purger...
:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

greenfields a écrit :J'ai créé un répertoire avec le schémas et l explication d'un client qui a trouvé cette astuce, merci a lui il se reconnaitra; J'ai pensé ca puvait être utilise a tous alors regardez c est ici:

http://http://www.aeden.fr/.magix.net/

ds la rubrique purge :
Je ne trouve pas !

Mica
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Re: critique

Message par wolf505 »

Salut
Mes reponces suite à critiques constructives, merci. :D
joumpy a écrit :La première chose qui me chagrine c'est le retour PI avant le filtre HVB. Pourquoi penses-tu qu'il faille refiltrer ce carburant une deuxième fois?
S' il contient de la merde, ça ne peut venir que de la PI. Et s'il y a de la merde qui vient de la PI, c'est qu'elle est quasi-morte, alors un peu avant ou un peu après... En plus, les calories seront perdues car le filtre LDR ne doit guère dépasser 40°C. Par contre, il me paraît difficile de déplacer le piquage juste après le filtre à cause de la présence de la Facet qui va pressuriser le retour PI et ça c'est pas bon!
joumpy
En fait c'est historique (si si) car ce porte filtre me servait rechaufeur LDR avant d'avoir mon echangeur à plaques, et je l'ai laissé ou il etait.
Bon OK t'a presque reussi à me convincre, je vais le deplacer pour te faire plaisir pour essayer. je vais le mettre juste avant de rentrer dans la boucle et je garde la facet dans la boucle ca devrais pas gener. Heu je suis entrain de penser non ca va pas faire car ca va gener ma purge (elle passe par l'arrivée HV). nan nan finalement c'est bien comme ca :D .
Si non ce filtre n'est plus LDR depuis peu, j'ai suprimer de la durite LDR et 2T c'est moins le bordel et ca fait aucune differance pour la chauffe. Par contre j'ai mis dans le cul chauffant une bougie qui chauffe regulée à 40°par un thermostat de chaudière de recup. Ca devrais aider si besoin a defiger le filtre durant la pre-chauffe de l'huile.

joumpy a écrit : La deuxième chose qui me chagrine: pourquoi garder le réchauffeur à plaques dans la boucle? Si le réchauffeur bobiné fait son boulot, l'HVB entre à 80°C dans la PI et ressort encore bien chaud (il faudra peut-être protéger la PI des courants d'air l'hiver). Du coup, on peut brancher le retour PI juste avant le réchauffeur bobiné; ça fait gagner de la perte de charge.
alors la c'est clair, il est là car c'est comme ca qu'il marche le mieux, le flux d'huile est important ,c'est bon pour l'echange. de plus si je le met en dehors de la boucle, c'est pas le petit peu d'huile à 80°qui va entrer dans la boucle qui compansera les pertes thermiques.
Detrompe toi le retour PI reste froid tres longtemp apres etre passer à lhuile (3/4km) meme si le moteur est chaud. c'est d'ailleur pour moi la preuve qu'il faut rouler tranquille quand on vient de passer à l'huile meme si le moteur est tres chaud.

joumpy a écrit : Une boucle aussi longue prendrait des plombes à purger et donc il te faut déboucler pour rouler au GO. L'avantage de boucler au GO également, c'est la vitesse de chauffe le matin: tellement rapide que l'on peut passer HVB après démarrage et rouler car la température de la boucle et la teneur en HVB augmentent de concert.
Bin moi ca chauffe tres vite aussi, si je veux je passe a l'huile au bout 500m, mais je le fait pas car mon moteur est froid.
En plus je voulais imperativement garder le retour GO. je voulais pouvoir rouler normalement au GO AVEC LE CIRCUIT D'ORIGINE. Ca fesait parti de mon cahier des charges des le depart.
joumpy a écrit : De plus, il te faut impérativement un circuit dérivé pour chauffer ton huile sans risquer de la brûler dans le réchauffeur bobiné d'ou la vanne manuelle qui assure un débit suffisant pour la sonde de mesure. En effet, pas question de mettre en service le réchauffeur bobiné en même temps que EV1: l'HVB arriverait froide dans une PI chaude.
Ouaip t'a tout compris 3fonctions en 1.
1)circuit de chauffe : Vue que le T est juste avant l'EV toute l'huile de la boucle est rechauffée, circulation d'huile sur la sonde du regulateur.

2)purge de l'air dans la boucle, me fait pas chier à debrancher/rebrancher des durites à la volée chaque fois que je change un filtre, pour faire une purge plus qu'approximative, tout en ruinant totalement le moteur avec de l'huile partout. Quand je change un filtre je fait tourner la facet jusqu'a ne plus voir de bulles dans mon petit tuyau de purge, point. (rilsan on vois a travers).

3)pas encore utilisé mais ca fait chuter la T° dans la boucle si ca chauffe de trop (on sais jamais) on ouvre la vanne, bien que je ne pence pas avoir ce problème un jour car thermostat 82°C sur la clio.


J'oubliais : tout est totalement isolé porte filtre compris echangeur à plaque aussi. j'ai un par-vent sur la pompe qui est en plein courant d'air sur la clio.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Répondre

Retourner vers « Bi-carburation »