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Réchauffeur d'air à bougie(s)

Posté : sam. janv. 17, 2009 2:30 pm
par Biomecano
Sur les IDHP de grosse cylindrée, l'absence de bougies de préchauffage moteur est parfois compensé par un réchauffeur de carburant et des réchauffeurs d'air


Voici un montage facile sur une IIBP d'un réchauffeur d'air à moindre frais et qui améliore le démarrage à froid lorsque les température hivernales deviennent autant indécentes que le pourcentage utilisé :o :o :o


Image


Matériel:

1 bougie de préchauffage
1 relais
du fil électrique, etc...

Intensité: ~15A
Puissance: ~200W

Dépose du corps de papillon, perçage, filetage, montage de la bougie, remontage

Vraiment vite réalisé et il y aurait même la place d'en insérer plusieurs !!!

Biomecano

Posté : sam. janv. 17, 2009 4:10 pm
par OLEOtechnic
Bonjour

Montage facile effectivement, mais en raison du très gros volume à chauffer dans le collecteur d'admission, je pense que le rendement n'est pas optimum.

Si possible il faudrait mieux monter, soit une bougie à flamme (attention collecteur en alu obligatoire),
page 47 du doc suivant par ex
http://www.biosfarm.ro/~vuk/peugeot/SOF ... %20HDI.DOC

soit une bride chauffante
page 51 du doc

Re: Réchauffeur d'air à bougie(s)

Posté : sam. janv. 17, 2009 4:41 pm
par baisenene
Biomecano a écrit :Sur les IDHP de grosse cylindrée, l'absence de bougies de préchauffage moteur est parfois compensé par un réchauffeur de carburant et des réchauffeurs d'air


Voici un montage facile sur une IIBP d'un réchauffeur d'air à moindre frais et qui améliore le démarrage à froid lorsque les température hivernales deviennent autant indécentes que le pourcentage utilisé :o :o :o


Image


Matériel:

1 bougie de préchauffage
1 relais
du fil électrique, etc...

Intensité: ~15A
Puissance: ~200W

Dépose du corps de papillon, perçage, filetage, montage de la bougie, remontage

Vraiment vite réalisé et il y aurait même la place d'en insérer plusieurs !!!

Biomecano
ta photo montre un papillon signe que c est un moteur essence???

Posté : sam. janv. 17, 2009 4:45 pm
par Biomecano
Effectivement ce serait bien mieux mais certainement hors de prix et pas facile à monter sur n'importe quel type de véhicule...

Le montage à bougies existe sur pas mal de modèles (2 bougies) et je trouve que ça chauffe vraiment bien.

En ce qui concerne le volume d'air à chauffer, il n'est pas très important au ralenti. Effectivement à haut régime ce réchauffeur n'est certainement pas très efficace mais qui fait des hauts régimes à froid en roulant à l'huile ??? :D :D :D

Biomecano