retour d'expérience sur le mélange HVR + Ethanol 85 !

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre transformation. Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule. Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

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4en1
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Re: retour d'expérience sur le mélange HVR + Ethanol 85 !

Message par 4en1 »

LEMICH a écrit :Sur ma toto, XUD en moteur, sans aucune modif, juste une bougie de préchauf pour l'hiver pour aider un peu, je roule avec environ 85% d'huile de friture recyclée, les 15% restant, réparties avec au moins 10% de E85,le reste en Go, et ce depuis environ 25 000 km. Le moteur "yoyote" environ 1 mn avant de se stabiliser, et à l'hiver je diminue à 65-70% d'huile, 15-20% de E85, le reste en Go ... :notworthy:
Pourquoi pas de bi carburation ? parcourt généralement de moins de 10 km. :roll:
Par contre j'ai m'impression de surconsommer un peu, de l'ordre de 5-10%. :sad2:
Au point de vue odeur, ben j'en ai nettement moins qu'en roulant à 50-50 ! :sad4:
Je filtre à 5 micron, dans ma cave, souvent entre 8-12° ....
Il y a hiver et hiver. L'hiver à Narbonne c'est rarement en dessous de -2°c, sinon dans l'est de la France c'est -15 à -25°c voir -30°c au petit matin.
Donc l'hiver n'est pas vraiment une grandeur de référence. C'est plus la température ext qui compte.
Que la voiture yoyotte n'est pas étonnant vu les %tage. Tu n'as pas peur d'encrasser ou de casser un jour une Pi.
Un diesel en moins de 10 kms n'a pas le temps de chauffer encore moins l'hiver, les jeux de fonctionnements ne sont pas réduit au minimum par les échauffements thermiques et mécaniques : la mécanique souffre.
La courroie de distribution aussi ! Mais le XUD est solide :o jusqu'à une certaine limite, tu es très joueur.
La surconso vient du rendement qui est très mauvais à froid et du aux efforts que la pompe doit fournir pour aspirer tes mélanges. (Comme l'usage de la clim ....) Risques d'avoir des prises d'airs sur ta bosch.
Le joint d'arbre se déforme et la pompe aspire de l'air. Le joint de revient pas toujours en place et dans le temps il s'ovalise.
Odeur : plus tu mets de l'huile et moins cela sent.
La filtration n'a rien à voir, mais filtrer à cette température c'est bien. Sauf si la temp ext descends à -15°c.
Après , Chacun ces convictions et chacun finance les grands groupes pétrochimiques à sa manière.
206+ hdi 70%
LEMICH
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Re: retour d'expérience sur le mélange HVR + Ethanol 85 !

Message par LEMICH »

Pour la courroie de distri, j'ai eu la pompe à eau qui a fuit, il y a 10-15 000 KM, donc elle est récente, et je vais bientôt la rechanger, je vais devoir faire dessus un JDC.

J'ai une bosch d'avance, plus un moteur et tout dessus, d'avance, mais c'est sûr, c'est toujours du temps de pris !

Cette voiture là ne fait plus que 10-15 000 km an ...

Je fais aussi 15-20 000 KM an en électrique ...
flointheho
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Re: retour d'expérience sur le mélange HVR + Ethanol 85 !

Message par flointheho »

up des nouvelles de cette methode?
manpower
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Re: retour d'expérience sur le mélange HVR + Ethanol 85 !

Message par manpower »

Un ami a moi viens d'essayer sur une 205 de 96, diesel simple avec pompe lucas, sans modif, ça marche nikel à 20% de E85 et 80% d'huile de friture. Le moteur brute un peu au démarrage (genre 5 seconde).
Par contre il faut faire très attention de bien faire le mélange avant, entre 15 et 25%. Faite vos petites expériences pour les mélanges!
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Re: retour d'expérience sur le mélange HVR + Ethanol 85 !

Message par humphrey87 »

Bonjour. Je viens de lire ce sujet. Je ne suis pas un grand spécialiste de ce sujet, mais le peu que j'en connaisse m'améne au observations suivantes :
- Le carburant E85 a semble-il une composition trés variable. Le % de Bio-Ethanol ou de Methanol pétrolier est compris entre 60 et 85%, ce qu'il faudrait prendre en considération.
- La Transesteréfication qui transforme les huiles diverses en Diester ou Bio-diesel est produit par la réaction d'un acool, Bio-Ethanol, Ethanol, ou methanol (pétrolier) avec de la HVB ou de la HVC. Cette réaction donne un co-produit : la Glycérine. La glycérine brûle certes, mais devrait produire une importante fumée blanche qui aurait des conséquences fâcheuses sur la circulation.
- Que devient donc la Glycérine ou Glycérol dans cette affaire ?
- L'ajout d'un E85 contenant 40% d'essence sans plomb ne risque-t-il pas de "rincer" les moteurs et de provoquer une usure rapide.?
- Si le but principal de la rerche du mélange idéal, efficacité et coût, est de fluidifier la HVC, ne serait-il pas techniquement préférable d'utiliser en mélange du pétrole de chauffage ? Ce serait tout aussi illégal, mais plus certain.
J'attends vos observations.
Bien à vous. humphrey87
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Re: retour d'expérience sur le mélange HVR + Ethanol 85 !

Message par Tibo05200 »

c'est moins illégale de mettre de l'E85

un peu de super est une option pour beaucoup de moncarb en IIBP donc un peu en IDHP n'a pas l'air plus problématique.

le reste je ne suis pas compétent.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

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Re: retour d'expérience sur le mélange HVR + Ethanol 85 !

Message par Tibo1987 »

Ohé la réaction ne se fait pas il faut chauffer agiter et ajouter de la soude pour voir se faire la tranesterification
Le sans plomb ne pose pour les moteurs diesel aucun problème dans les proportions decritent ici
Le e85 est légal pas le pétrole lampant, alors que le pouvoir fluidifiant est bien supérieur pour l e85
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
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Re: retour d'expérience sur le mélange HVR + Ethanol 85 !

Message par k1200s1 »

+1!
Quant à la glycérine dont je ne nie pas l'existence, j'ignore sa quantité dans un carburant fait d'hvr et e85 ce qui est mon cas.
Je peux juste confirmer que sur ma plus ancienne auto, j'ai fait plus de 110000kms;le moulin démarre très bien, ne montre pas de signe d'usure (comme certains le prédisent) et je ne remarque aucune fumée blanche particulière comme tu le signales. C'est mon unique fluidifiant en période froide et n'ai pas vraiment envie d'essayer quoi que ce soit d'autre. Maintenant ma segmentation va peut être lâcher fin de semaine mais j'ai quand même de gros doutes quand je vois la santé de ce moteur
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
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Re: retour d'expérience sur le mélange HVR + Ethanol 85 !

Message par cool-tech »

quand on met du E85 dans l'huile il y a un voile blanc. Glycérine ?

je suis joueur mais dépasser les 10% d'E85 me fait flipper....
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Re: retour d'expérience sur le mélange HVR + Ethanol 85 !

Message par simba_za »

je tourne sur des vieilees toyota à 50 à 80% d'éthanol et je vais passer à 100% (modif gicleur, ligne d'alimentation et pompe de gavage (similaire aux firteuse roulantes :))... et le voile blanc de l'esthanol est normal... je ne sais plus pour quelle raison mais c'est normal

ah, si c'est expliqué un peut plus haut dans ce post ::
Re: retour d'expérience sur le mélange HVR + Ethanol 85 !
Message par joumpy » lun. sept. 10, 2012 4:05 pm

L' E85 a un défaut majeur, il n'aime pas l'eau.
Dans l'huile bien fluide, pas d'eau OK tout va bien.
Dans l'huile un peu trouble mais qui traverse bine les filtres 1µm, il y a de l'eau et là, pas sûr que ça se passe aussi bien...
Faites le test dans une poêle à frire bien chaude
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
VW iltis 1980, BMW 530I V8 1993, BMW 525D 2003, HDJ80 1990, Toyota Starlet 1991, Toyota Corolla 1985, Chevrolet Fleetline Deluxe 1951, Land rover 109 S2A... et j'en passe. Baigne dans l'huile, le GPL, le GNV et l'ethanol.
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Re: retour d'expérience sur le mélange HVR + Ethanol 85 !

Message par humphrey87 »

Bonjour à tous.
Effectivement, j'avais oublié l'action de la soude pour la transestérification. Il ne devrait donc pas y avoir de séparation de la glycérine. Lorsqu'un joint de culasse lâche et que le glycol du liquide de refroidissement passe dans les chambres de combustion, cela donne une idée de l'importante fumée blanche que dégage la combustion de la glycérine. Cela est recherché pour le vapotage et les systèmes anti-cambriolage.
Les alcools ont une grande avidité pour l'eau. Si l'on met de l'eau dans un carburant qui ne contient pas d'alcool, cela se voit immédiatement et a des conséquences sur la carburation, si la quantité est faible, je crois que les systèmes de filtrage font leur office, par exemple eau dans le gasoil. Par contre, si le carburant est un mélange d'huile et d'alcool, l'alcool absorbant l'eau, celle-ci ne devrait plus se voir, et la filtration devrait l'ignorer, mais qu'en est-il dans la carburation, avec un moteur froid et avec un moteur chaud ?
Le problème du voile blanc qui apparait lors de ces mélanges, ne viendrait-il pas d'une certaine présence d'eau ?
Si l'on ajoute de l'eau au méthanol, jusqu'à 50%, on se rapproche peu ou prou des techniques controversées du moteur Pantone et des procédés de carburation utilisées sur certains avions pendant la " précédente " guerre mondiale dans les phases de décollage, je crois. Je crois me souvenir de ce que l'on a utilisé ces mêmes mélanges sur des réacteurs de poussée, toujours lors des phases de décollage. Ce dernier procédé serait alors possible en continu sur un bateau qui serait mû par une turbo-machine.
Ne faudrait-il pas alors que le moteur conventionnel d'une voiture soit suffisamment chaud pour qu'un tel mélange apporté directement fonctionne avec succès ?
L'eau ne devrait pas être nécessairement un problème dans un moteur. Les tous premiers moteurs diésels auraient fonctionné avec de la poussière de charbon sans eau. Plus récemment il a été confectionné un carburant diésel fait de nanoparticules de charbon en suspension dans de l'eau. Ce carburant devait être particulièrement polluant.
Bien à vous. humphrey87
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